Le train blindé ’la Rafale ’’
Page 1 sur 1
Le train blindé ’la Rafale ’’
Le 4e Régiment de Dragons est reconstitué en 1947 à Poitiers et embarque le 2 mars 1947 à Toulon pour rejoindre l'Indochine. Il intègre le Groupement Blindé du Tonkin (GBT) et participe à des opérations de surveillance dans le delta du Tonkin. Il participe aux combats de Nam Dhin en novembre, infligeant de lourdes pertes au Viet-Minh (VM).
Le 4 RDP est dissous le 1r janvier 1948 et ses éléments sont dispersés dans d'autres unités.
Un 4e BDP est constitué en Cochinchine avec pour mission d'escorter des convois ferroviaires, fluviaux et routiers.
Le 11 septembre 1948, le 4 RDP est reconstitué. Il participe au service de la "Rafale", un ensemble de trains (1,2,3,4 et5) circulant sur l'axe Saïgon-Na Trang. La ligne fait l'objet de harcèlement du VM repoussés par les F.M.embarqués.
A partir de 1949, un escadron de vedettes fluviales est rattaché au 4 RDP (si quelqu'un a de la doc sur Dinassaut se serait super). D'après le JMO, durant tout le mois de 1949 la Rafale fait l'objet d'embuscades du VM (2,4,16,24, 26 et 29 juin), voies coupées, présence de mines, attaques au mortier... et c'est ainsi tous les mis de 1949.
Les vedettes sont aussi prises à partie dans les rachs (un bras de fleuve ?) de Cochinchine.
Le 20 décembre 1949, le poste du 5e escadron est attaqué par les rebelles VM armés de FM et les équipages des A.M. (automitrailleuses) parviennent avec beaucoup de peine à repousser les assaillants, une AM s'appelle Rhinocéros.
légende des clichés : https://boltactionfr.forumactif.be/t2024-train-blinde-la-rafale-indochine
Je crois que les soldats sont des légionnaires et non des dragons. La Rafale est évoquée dans le livre Par le Sang Versé que je n'ai pas sous la main, si quelqu'un a le temps de jeter un coup d'oeil s'il dispose de cet excellent livre.
Alexandre SANGUEDOLCE- Messages : 65
Date d'inscription : 16/08/2018
Age : 59
Re: Le train blindé ’la Rafale ’’
1950
Le 16 février 1950, le régiment est reformé et reprend son ancien nom de 4e régiment de Dragons, commandé par le lieutenant-colonel de Kersauson. Les jours se suivent et se ressemblent pour les équipages du Rafale, ponts coupés embuscades, rails tordus... Les embarcations ne sont pas en reste.
Le 12 avril, une bande de rebelles à bord d'une chaloupe prennent d'assaut la Marie-Josée. C'est un combat au coupe-coupe, poignard et s'emparent du bateau, tuant l'équipage.
Le 19 avril, le poste de Nha Binh est attaqué et la garnison (5e escadron) repousse neuf assauts consécutifs. La patrouille blindée composée de AM et GMC tombe dans une embuscade et déplore 5 morts et 10 blessés.
Le 4 novembre, le régiment est cité à l'ordre de l'armée.
Le Rafale a pu continuer grâce aux efforts des dragons du 4.
https://ambulantconvoyeurpar.com/index.php/2020/01/02/la-rafale-dernier-train-du-transindochinois/
1951 à 1954
Comme indiqué au début du fil, la "Rafale" ce n'est pas un train mais un ensemble de convois avec leurs escortes.
1951
Durant l'année 1951, le 1er escadron est affecté au service de la Rafale. Il est toujours sur la brèche. Le combat le plus difficile est celui du 16 septembre 1951. Le wagon blindé saute sur une mine et se renverse sur la voie, projetant ses occupants à terre en occasionnant deux blessés en un mort. Une patrouille du train titulaire recueille les blessés et les ramène au wagon P.C. Une nouvelle embuscade est tendue sur une autre partie du convoi, occasionnant des blessés et l'aviation est obligée d'intervenir. Le convoi peut repartir mais en cours de route le wagon mortier est attaqué au bazooka, un mort et un blessé sont à déplorer. En fin de soirée, les derniers wagons sont la cible du VM, le wagon A.M. essuie des tirs qui tuent trois Dragons et en blessent trois autres.
Ces combats ont duré 17 heures trente.
1952
Les 14 et 16 février 1952, les éléments disponibles du 4e RD participent à des opérations de police dans le secteur de Gia Dinh et permettent l'arrestation de plusieurs agent VM. Les 2 et 5e escadrons participent à la sécurité ferroviaire des Rafales, 52 trains répartis en 13 "Rafales" entre Saïgon et Nha Trang. Ils subissent les désormais habituels actes de sabotage du VM.
Les convois fluviaux sont escortés par les 4 et 6e escadrons entre Saïgon et le Cap Saint-Jacques et le delta du Mékong.
[
Le 16 février 1950, le régiment est reformé et reprend son ancien nom de 4e régiment de Dragons, commandé par le lieutenant-colonel de Kersauson. Les jours se suivent et se ressemblent pour les équipages du Rafale, ponts coupés embuscades, rails tordus... Les embarcations ne sont pas en reste.
Le 12 avril, une bande de rebelles à bord d'une chaloupe prennent d'assaut la Marie-Josée. C'est un combat au coupe-coupe, poignard et s'emparent du bateau, tuant l'équipage.
Le 19 avril, le poste de Nha Binh est attaqué et la garnison (5e escadron) repousse neuf assauts consécutifs. La patrouille blindée composée de AM et GMC tombe dans une embuscade et déplore 5 morts et 10 blessés.
Le 4 novembre, le régiment est cité à l'ordre de l'armée.
Le Rafale a pu continuer grâce aux efforts des dragons du 4.
https://ambulantconvoyeurpar.com/index.php/2020/01/02/la-rafale-dernier-train-du-transindochinois/
1951 à 1954
Comme indiqué au début du fil, la "Rafale" ce n'est pas un train mais un ensemble de convois avec leurs escortes.
1951
Durant l'année 1951, le 1er escadron est affecté au service de la Rafale. Il est toujours sur la brèche. Le combat le plus difficile est celui du 16 septembre 1951. Le wagon blindé saute sur une mine et se renverse sur la voie, projetant ses occupants à terre en occasionnant deux blessés en un mort. Une patrouille du train titulaire recueille les blessés et les ramène au wagon P.C. Une nouvelle embuscade est tendue sur une autre partie du convoi, occasionnant des blessés et l'aviation est obligée d'intervenir. Le convoi peut repartir mais en cours de route le wagon mortier est attaqué au bazooka, un mort et un blessé sont à déplorer. En fin de soirée, les derniers wagons sont la cible du VM, le wagon A.M. essuie des tirs qui tuent trois Dragons et en blessent trois autres.
Ces combats ont duré 17 heures trente.
1952
Les 14 et 16 février 1952, les éléments disponibles du 4e RD participent à des opérations de police dans le secteur de Gia Dinh et permettent l'arrestation de plusieurs agent VM. Les 2 et 5e escadrons participent à la sécurité ferroviaire des Rafales, 52 trains répartis en 13 "Rafales" entre Saïgon et Nha Trang. Ils subissent les désormais habituels actes de sabotage du VM.
Les convois fluviaux sont escortés par les 4 et 6e escadrons entre Saïgon et le Cap Saint-Jacques et le delta du Mékong.
[
Alexandre SANGUEDOLCE- Messages : 65
Date d'inscription : 16/08/2018
Age : 59
Re: Le train blindé ’la Rafale ’’
1953
Le nombre de "Rafales" augmente en 1953 de 50 trains en 16 convoi à 80/90 trains en 25/30 "Rafales". Il en est de même pour les convois fluviaux.
Le 6e escadron est affecté à la protection du porte-avions Lafayette ex USS Langley. C'est un navire prêté par l'US Navy à la Marine Nationale.
L'activité VM diminue jusqu'au début de l'année 1954.
1954
L'activité rebelle reprend sur le secteur de NHA TRANG où de nombreuses coupures sont effectuées. Le régiment est cité à l'Ordre de l'Armée par le général Salan. L'étandard du régiment reçoit l'inscription INDOCHINE.
Le 4 RD est dissous le 30 juin 1954.
On va le retrouver prochainement en Algérie.
ALEX
Source : JMO 4e RD
Le nombre de "Rafales" augmente en 1953 de 50 trains en 16 convoi à 80/90 trains en 25/30 "Rafales". Il en est de même pour les convois fluviaux.
Le 6e escadron est affecté à la protection du porte-avions Lafayette ex USS Langley. C'est un navire prêté par l'US Navy à la Marine Nationale.
L'activité VM diminue jusqu'au début de l'année 1954.
1954
L'activité rebelle reprend sur le secteur de NHA TRANG où de nombreuses coupures sont effectuées. Le régiment est cité à l'Ordre de l'Armée par le général Salan. L'étandard du régiment reçoit l'inscription INDOCHINE.
Le 4 RD est dissous le 30 juin 1954.
On va le retrouver prochainement en Algérie.
ALEX
Source : JMO 4e RD
Alexandre SANGUEDOLCE- Messages : 65
Date d'inscription : 16/08/2018
Age : 59
Sujets similaires
» le rafale,2ér.e.i
» Le train blindé." la rafale ". Complément d'information.
» Les Chars du RBCEO au Tonkin (51-52)
» commando blindé du cambodge
» Véhicules et marquages du 5 ème régiment de Cuirassiers
» Le train blindé." la rafale ". Complément d'information.
» Les Chars du RBCEO au Tonkin (51-52)
» commando blindé du cambodge
» Véhicules et marquages du 5 ème régiment de Cuirassiers
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum