le rafale,2ér.e.i
+13
DAILLIEZ Michel
otomo
le 6
ngth30
SixOfOne
Lirelou
BM 151 RI
Le Begue
lr
Ramuncho
maxime56
Admin
gustite
17 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: le rafale,2ér.e.i
C'est en 1948, au Tonkin que le 2e régiment étranger forme un puis deux trains blindés afin de protéger les convois des attaques du Viet-minh, de protéger la ligne du transindochinois et de soutenir l’armée le long de son parcours.
Insigne du train blindé de la LégionLe train blindé
La protection des ouvrages d'art et l'escorte des trains de ravitaillement pour parer aux embuscades, nécessite la création de trains blindés.
Ce train blindé entièrement bricolé de main de maître par le 2e REI de la légion, commandé par le capitaine RaphanaudCelui de Nha-Trang sera armé par la compagnie régimentaire du 2e étranger à partir de 1948. Il est composé de wagons blindés, protégés par des plaques de métal soudées entre elles. Les toits sont surmontés de tourelles mobiles armées de mitrailleuses lourdes. Les parois, quant à elles, sont renforcées de briques et de ciment ; des meurtrières permettent à l'équipage de repousser les attaques ennemies. Deux wagons, ceux du génie, ne sont pas blindés et servent à transporter tout le matériel nécessaire (y compris les rails) pour parer à un sabotage et refaire la voie le cas échéant.
Mortier de 81 mm placés sur des affûts japonais de récupérations Composition du convoi
2 locomotives ;
1 wagon de commandement ;
8 wagons de combat ;
1 wagon infirmerie ;
2 wagons génie chargés de rails et de matériel, en tête et fin de convoi, pour les réparations rapides en cas de besoin ;
2 wagons pilotes, en tête du convoi pour faire exploser les éventuelles mines.
Son autonomie est de 72 heures et son armement (8 mitrailleuses jumelées, un canon de 40 mm sur tourelle, un canon de 20 mm sur tourelle, des lance-grenades et deux |mortiers de 60 et 81 mm) lui permettent de soutenir un siège. L'équipage est constitué d'une centaine d'hommes.
Le train blindé Le Rafale sur la voie de Ca Na 1 Février 1951Le train résiste ainsi à toutes les embuscades, à tous les sabotages et devient un symbole qui roule tout le temps que dure l'Indochine française.
Cette forteresse sur rail fut la réponse française au massacre des passagers d'une navette vers Phan tiet par le viet-min. La première attaque visant le rafale eu lieu le 29 avril 1949, ce train fut souvent soumis a rude épreuve par le feu et les ruses de l'ennemi, mais résista a tout ces assauts et fini sa carrière avec la guerre d'Indochine, sur une voie de garage rongé par la rouille et reconquit par la végétation…
Le train blindé "La Rafale" longe la corniche de Ca Na.février 1951
Insigne du train blindé de la Légion
La protection des ouvrages d'art et l'escorte des trains de ravitaillement pour parer aux embuscades, nécessite la création de trains blindés.
Ce train blindé entièrement bricolé de main de maître par le 2e REI de la légion, commandé par le capitaine Raphanaud
Mortier de 81 mm placés sur des affûts japonais de récupérations
2 locomotives ;
1 wagon de commandement ;
8 wagons de combat ;
1 wagon infirmerie ;
2 wagons génie chargés de rails et de matériel, en tête et fin de convoi, pour les réparations rapides en cas de besoin ;
2 wagons pilotes, en tête du convoi pour faire exploser les éventuelles mines.
Son autonomie est de 72 heures et son armement (8 mitrailleuses jumelées, un canon de 40 mm sur tourelle, un canon de 20 mm sur tourelle, des lance-grenades et deux |mortiers de 60 et 81 mm) lui permettent de soutenir un siège. L'équipage est constitué d'une centaine d'hommes.
Le train blindé Le Rafale sur la voie de Ca Na 1 Février 1951
Cette forteresse sur rail fut la réponse française au massacre des passagers d'une navette vers Phan tiet par le viet-min. La première attaque visant le rafale eu lieu le 29 avril 1949, ce train fut souvent soumis a rude épreuve par le feu et les ruses de l'ennemi, mais résista a tout ces assauts et fini sa carrière avec la guerre d'Indochine, sur une voie de garage rongé par la rouille et reconquit par la végétation…
Le train blindé "La Rafale" longe la corniche de Ca Na.février 1951
gustite- Messages : 90
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 56
Localisation : Moselle
Re: le rafale,2ér.e.i
Bonjour,
Un sacré train, une légende de la guerre d'Indochine ! Voir notamment dans Par le sang versé, un passage assez long sur la Rafale.
A savoir qu'un nombre important d'unités étaient chargés de la défense de la voie où circulait le train ou de l'aider en cas de coup dur. C'est notamment la mission principale qui avait été donnée au lieutenant colonel Charles Lacheroy, futur théoricien de la guerre révolutionnaire au même niveau que Trinquier et surtout un grand monsieur de l'OAS. Cette mission de protection de la voie de chemin de fer où passe la rafale se couple avec la pacification de la région de Bien Hoa (Cochinchine).
Je pense qu'il était important de rappeler le rôle des unités de protection du train, que l'on oublie trop souvent. Maintenant, je pense que l'ami ramuncho pourra nous donner plus de précisions sur l'équipage de la Rafale !
cordialement,
Antoine.
Un sacré train, une légende de la guerre d'Indochine ! Voir notamment dans Par le sang versé, un passage assez long sur la Rafale.
A savoir qu'un nombre important d'unités étaient chargés de la défense de la voie où circulait le train ou de l'aider en cas de coup dur. C'est notamment la mission principale qui avait été donnée au lieutenant colonel Charles Lacheroy, futur théoricien de la guerre révolutionnaire au même niveau que Trinquier et surtout un grand monsieur de l'OAS. Cette mission de protection de la voie de chemin de fer où passe la rafale se couple avec la pacification de la région de Bien Hoa (Cochinchine).
Je pense qu'il était important de rappeler le rôle des unités de protection du train, que l'on oublie trop souvent. Maintenant, je pense que l'ami ramuncho pourra nous donner plus de précisions sur l'équipage de la Rafale !
cordialement,
Antoine.
Admin- Admin
- Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 32
Localisation : St-Aignan (41)
le rafale,2é r.e.i
merci gustite,magnifiques photos,et belle histoire sur ce train blindé,dommage de l avoir laisser rouillé,bel insigne que je posséde aussi,amitiés.
gibert j- Invité
le rafale,2é r.e.i
merci antoine,d avoir completé ce sujet,je viens d apprendre beaucoup de choses sur ce train,région de bien hoa,mon frére ainé,s y trouvé,au 22é r.i.c,amitiés.
gibert j- Invité
Re: le rafale,2ér.e.i
Bonjour,
Pas de problème, c'est toujours un plaisir de vous aider.
On dit bien LA RAFALE. Et le lieutenant colonel Lacheroy eu durant un an le statut de chef de corps du 22ème RIC, en même temps que commandant de la région de Bien Hoa. C'était d'ailleurs la période où votre frère y combattait.
cordialement,
Antoine.
Pas de problème, c'est toujours un plaisir de vous aider.
On dit bien LA RAFALE. Et le lieutenant colonel Lacheroy eu durant un an le statut de chef de corps du 22ème RIC, en même temps que commandant de la région de Bien Hoa. C'était d'ailleurs la période où votre frère y combattait.
cordialement,
Antoine.
Admin- Admin
- Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 32
Localisation : St-Aignan (41)
Re: le rafale,2ér.e.i
J'ai trouvé une vidéo très sympa :
https://www.dailymotion.com/video/x72ioy_la-rafale-en-indochine_people
https://www.dailymotion.com/video/x72ioy_la-rafale-en-indochine_people
maxime56- Messages : 391
Date d'inscription : 25/12/2008
Age : 31
Localisation : saint avé (56)
Re: le rafale,2ér.e.i
Bonjour,
<< En Indochine en 1948, l'un des trains blindés construits dans les ateliers du Génie de Nha Trang, est confié à la compagnie régimentaire du 2ème R.E.I. Le train blindé comprend deux locomotives et quatorze voitures : huit wagons de combat, un wagon PC, un wagon infirmerie blindé, deux wagons génie et deux wagons pilotes chargés de rails, de traverses, qui sautent les premiers si la voie est minée. L'équipage du train appelé familièrement "Rafale", comprend une centaine de gradés et légionnaires. Armé de huit mitrailleuses Reibel jumelées, d'un canon de 40 mm Beaufors, d'un canon de 20 mm Flack, de lance-grenades, de deux mortiers de 81 et 60 mm, le train blindé assure la sécurité du réseau ferroviaire du Sud-Annam, la protection des convois civils et militaires ainsi que le transport des unités opèrationnelles. En juillet 1954 la "Rafale" est affectée à l'armée vietnamienne.
Son insigne :
Bandage de chemin de fer d'argent; au centre sur fond vert et rouge se détachent un dragon et une grenade à sept flammes d'or, entourés d'une bordure d'or portant l'inscription : TRAIN BLINDE - AES TRIPLEX DEO JUVANTE. Le bandage de chemin de fer indique la vocation de l'unité; la grenade à sept flammes et les couleurs verte et rouge sont les symboles de la Légion; la devise signifie : "Triple airain, Dieu aidant, fait allusion au blindage. L'insigne a été créé en 1948.
Non homologué.
Fabricant Drago, en métal ordinaire et en Argent.
Source Le Grand Livre des Insignes de la Légion Etrangère de Tybor SZECSKO.
Ramuncho.
<< En Indochine en 1948, l'un des trains blindés construits dans les ateliers du Génie de Nha Trang, est confié à la compagnie régimentaire du 2ème R.E.I. Le train blindé comprend deux locomotives et quatorze voitures : huit wagons de combat, un wagon PC, un wagon infirmerie blindé, deux wagons génie et deux wagons pilotes chargés de rails, de traverses, qui sautent les premiers si la voie est minée. L'équipage du train appelé familièrement "Rafale", comprend une centaine de gradés et légionnaires. Armé de huit mitrailleuses Reibel jumelées, d'un canon de 40 mm Beaufors, d'un canon de 20 mm Flack, de lance-grenades, de deux mortiers de 81 et 60 mm, le train blindé assure la sécurité du réseau ferroviaire du Sud-Annam, la protection des convois civils et militaires ainsi que le transport des unités opèrationnelles. En juillet 1954 la "Rafale" est affectée à l'armée vietnamienne.
Son insigne :
Bandage de chemin de fer d'argent; au centre sur fond vert et rouge se détachent un dragon et une grenade à sept flammes d'or, entourés d'une bordure d'or portant l'inscription : TRAIN BLINDE - AES TRIPLEX DEO JUVANTE. Le bandage de chemin de fer indique la vocation de l'unité; la grenade à sept flammes et les couleurs verte et rouge sont les symboles de la Légion; la devise signifie : "Triple airain, Dieu aidant, fait allusion au blindage. L'insigne a été créé en 1948.
Non homologué.
Fabricant Drago, en métal ordinaire et en Argent.
Source Le Grand Livre des Insignes de la Légion Etrangère de Tybor SZECSKO.
Ramuncho.
Ramuncho- Messages : 650
Date d'inscription : 15/02/2009
train blindé 2rei le rafale
bonjour messieurs,
je suis en posséssion de plusieurs photos d époque de ce fameux train blindé.
ces photos mon été donné par un ancien du 2rei qui servait dans ce train.
amicalement
je suis en posséssion de plusieurs photos d époque de ce fameux train blindé.
ces photos mon été donné par un ancien du 2rei qui servait dans ce train.
amicalement
julopili- Invité
Re: le rafale,2ér.e.i
julopili a écrit:bonjour messieurs,
je suis en posséssion de plusieurs photos d époque de ce fameux train blindé.
ces photos mon été donné par un ancien du 2rei qui servait dans ce train.
amicalement
bonjour
surtout n'hesitez pas a nous en faire profiter
lr
lr- Messages : 1511
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer
Re: le rafale,2ér.e.i
Bonjour à tous,
Petit complément d'information concernant ce train mythique :
"Au mois d'octobre 1951, la compagnie de voies ferrées 5/10 est dissoute. Ses éléments forment une section de voies ferrées affectée à la 21e compagnie de commandement et des services du 71° Bataillon du Génie. Elle avait armé un train blindé dont le nom est resté célèbre, La Rafale. La section poursuit la mission."
Extrait de "Précis des unités du Génie de 1793 à 1993", Cne Giudicelli et Major Dupire, 2008.
Cordialement,
Louis Le Bègue.
Petit complément d'information concernant ce train mythique :
"Au mois d'octobre 1951, la compagnie de voies ferrées 5/10 est dissoute. Ses éléments forment une section de voies ferrées affectée à la 21e compagnie de commandement et des services du 71° Bataillon du Génie. Elle avait armé un train blindé dont le nom est resté célèbre, La Rafale. La section poursuit la mission."
Extrait de "Précis des unités du Génie de 1793 à 1993", Cne Giudicelli et Major Dupire, 2008.
Cordialement,
Louis Le Bègue.
Le Begue- Messages : 47
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 72
Localisation : Anjou
Re: le rafale,2ér.e.i
Bonjour, en voici les insignes 1er et second type :
Ramuncho- Messages : 650
Date d'inscription : 15/02/2009
Anecdote sur la Rafale 2e R.E.I.
Bonjour à tous et merci de m'accueillir comme invité.......pour le moment.
Pour ceux qui se pose des questions sur le train blindé "Rafale" du 2e R.E.I. il est intéressant de savoir que lorsque l'ordre fut
donné de créer train , se fut bien sur à partir de pas grand chose. Et comme d'habitude à la Légion le système " tu es légionnaire tu te demerde " fit merveille . Pour blinder ce train les meilleurs nageurs de l'unité chargée de cette mission allèrent
récuperer les tôles d'un sous-marin japonais échoué depuis la fin de WW2 ,qui se découvrait partiellement en fonction des marées . Il y à 10.000 anecdotes plus savoureuses les unes que les autres à raconter sur cette épopée sur rails , et aussi bien
sur des faits terribles qui font la petite et la grande histoire de la Légion.
Très cordial salut
FAG'S
Pour ceux qui se pose des questions sur le train blindé "Rafale" du 2e R.E.I. il est intéressant de savoir que lorsque l'ordre fut
donné de créer train , se fut bien sur à partir de pas grand chose. Et comme d'habitude à la Légion le système " tu es légionnaire tu te demerde " fit merveille . Pour blinder ce train les meilleurs nageurs de l'unité chargée de cette mission allèrent
récuperer les tôles d'un sous-marin japonais échoué depuis la fin de WW2 ,qui se découvrait partiellement en fonction des marées . Il y à 10.000 anecdotes plus savoureuses les unes que les autres à raconter sur cette épopée sur rails , et aussi bien
sur des faits terribles qui font la petite et la grande histoire de la Légion.
Très cordial salut
FAG'S
FAG'S- Invité
Re: le rafale,2ér.e.i
FAG'S a écrit:Bonjour à tous et merci de m'accueillir comme invité.......pour le moment.
Pour ceux qui se pose des questions sur le train blindé "Rafale" du 2e R.E.I. il est intéressant de savoir que lorsque l'ordre fut
donné de créer train , se fut bien sur à partir de pas grand chose. Et comme d'habitude à la Légion le système " tu es légionnaire tu te démerdes" fit merveille . Pour blinder ce train les meilleurs nageurs de l'unité chargée de cette mission allèrent
récupérer les tôles d'un sous-marin japonais échoué depuis la fin de WW2 ,qui se découvrait partiellement en fonction des marées . Il y à 10.000 anecdotes plus savoureuses les unes que les autres à raconter sur cette épopée sur rails , et aussi bien
sur des faits terribles qui font la petite et la grande histoire de la Légion.
Très cordial salut
FAG'S
Ho, aurions nous un Ancien en la personne de FAG'S ?
Demerdieren sie !!
Ramuncho- Messages : 650
Date d'inscription : 15/02/2009
ffranco54 aime ce message
Re: le rafale,2ér.e.i
Bonjour à Tous,
Le 29 décembre 2011 est décédé le général Marcel Eugène - celui ci fut le chef de corps du 151° RIMéca.
Il a débuté sa carrière comme sous officier puis Coétquidan et dès sa sortie va servir dans la Légion Etrangére..... Il fut un des chefs de ce fameux train blindé N° 2 dit La Rafale - surnom qui proviendrait de son concepteur Rafaelli , un de la légion et dont je n'ai pas l'orthographe axact de son nom.
Voila ce qui a été dit lors de l'oraison funébre de cet officier
...........
Les lieutenants admiraient cet officier qui, à vingt ans, tout juste sorti d’école avait opté pour la Légion étrangère. Du Tonkin au Sud-Annam, durant son long séjour fait de veilles incessantes, d’embuscades, de pièges, de harcèlements, combattant dans la brousse hostile, guettés par les unités viets, il repoussa, des mois durant à la tête de ses légionnaires à partir de fortins sommairement construits, les Bo-doï du général Giap. Petits postes attaqués, petits postes défendus mais petits postes oubliés.
Et que dire de ce jeune officier dont la Légion a retenu le nom lorsqu’il commandait le fameux train blindé n°2 (La Rafale) qui devait, coûte que coûte passer, quelles que soient les difficultés du terrain et la virulence des attaques du vietminh, maître de la forêt et des villages environnants.
Des rizières de Bac-Ninh aux djebels de l’Algérie, l’univers est le même sous des cieux différents et la compagnie du 2ème Etranger du capitaine EUGENE va, des mois durant, dans le vent, sous la neige ou sous l’écrasante chaleur de midi mener le combat quotidien. Ils sont partout, sans répit et aucune mission n’épargne les légionnaires du jeune capitaine de trente ans.
Lorsque le colonel Bigeard remit au capitaine EUGENE la croix d’officier de la Légion d’honneur au milieu des combattants, il lut la citation suivante :
« Le capitaine EUGENE fut, durant des mois, un chef au nom redouté par l’adversaire, honoré par ses compagnons d’armes et béni par les populations qu’il protégeait, à la tête d’une troupe prestigieuse qu’il animait de sa foi toujours vive et qui répondait par une ardeur au combat et une efficacité sans pareilles. Officier au cœur pur, honneur de l’armée et exemple garant de son avenir, est entré de plain-pied dans l’histoire de la Légion étrangère. »............;
Aussi je souhaite par un de nos bulletins écrire quelque chose sur ce train alors deux choses.
1° vous demander d'utiliser vos écrits et photos
2° si vous avez plus en terme de photos et écrits de bien vouloir m'en faire part
et plus bien entendu.
En vous remerciant par avance
Cordiales salutations
Gérard
PS : désolé pour la photo je ne suis pas arrivé à faire.........plus petit!! - par ailleurs je viens de faire l'acquisition de la BD qui vient de paraitre et relatant la création de ce train
Le 29 décembre 2011 est décédé le général Marcel Eugène - celui ci fut le chef de corps du 151° RIMéca.
Il a débuté sa carrière comme sous officier puis Coétquidan et dès sa sortie va servir dans la Légion Etrangére..... Il fut un des chefs de ce fameux train blindé N° 2 dit La Rafale - surnom qui proviendrait de son concepteur Rafaelli , un de la légion et dont je n'ai pas l'orthographe axact de son nom.
Voila ce qui a été dit lors de l'oraison funébre de cet officier
...........
Les lieutenants admiraient cet officier qui, à vingt ans, tout juste sorti d’école avait opté pour la Légion étrangère. Du Tonkin au Sud-Annam, durant son long séjour fait de veilles incessantes, d’embuscades, de pièges, de harcèlements, combattant dans la brousse hostile, guettés par les unités viets, il repoussa, des mois durant à la tête de ses légionnaires à partir de fortins sommairement construits, les Bo-doï du général Giap. Petits postes attaqués, petits postes défendus mais petits postes oubliés.
Et que dire de ce jeune officier dont la Légion a retenu le nom lorsqu’il commandait le fameux train blindé n°2 (La Rafale) qui devait, coûte que coûte passer, quelles que soient les difficultés du terrain et la virulence des attaques du vietminh, maître de la forêt et des villages environnants.
Des rizières de Bac-Ninh aux djebels de l’Algérie, l’univers est le même sous des cieux différents et la compagnie du 2ème Etranger du capitaine EUGENE va, des mois durant, dans le vent, sous la neige ou sous l’écrasante chaleur de midi mener le combat quotidien. Ils sont partout, sans répit et aucune mission n’épargne les légionnaires du jeune capitaine de trente ans.
Lorsque le colonel Bigeard remit au capitaine EUGENE la croix d’officier de la Légion d’honneur au milieu des combattants, il lut la citation suivante :
« Le capitaine EUGENE fut, durant des mois, un chef au nom redouté par l’adversaire, honoré par ses compagnons d’armes et béni par les populations qu’il protégeait, à la tête d’une troupe prestigieuse qu’il animait de sa foi toujours vive et qui répondait par une ardeur au combat et une efficacité sans pareilles. Officier au cœur pur, honneur de l’armée et exemple garant de son avenir, est entré de plain-pied dans l’histoire de la Légion étrangère. »............;
Aussi je souhaite par un de nos bulletins écrire quelque chose sur ce train alors deux choses.
1° vous demander d'utiliser vos écrits et photos
2° si vous avez plus en terme de photos et écrits de bien vouloir m'en faire part
et plus bien entendu.
En vous remerciant par avance
Cordiales salutations
Gérard
PS : désolé pour la photo je ne suis pas arrivé à faire.........plus petit!! - par ailleurs je viens de faire l'acquisition de la BD qui vient de paraitre et relatant la création de ce train
Re: le rafale,2ér.e.i
Bonjour, peux tu nous faire un scan et nous donner les references de cette BD ? Merci par avance. Ramuncho.
Ramuncho- Messages : 650
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: le rafale,2ér.e.i
Bonjour à tous et Ramuncho
voila !......le deuxième tome sera en librairie début 2013 et le troisième surement fin 2013
Bonne lecture...............et bien sur si vous avez +++++++ d'infos je suis preneur
voila !......le deuxième tome sera en librairie début 2013 et le troisième surement fin 2013
Bonne lecture...............et bien sur si vous avez +++++++ d'infos je suis preneur
ffranco54 aime ce message
Re: le rafale,2ér.e.i
Bonjour,
Sympa ça, enfin des dessinateurs de BD qui ont découvert l'indo comme un sujet intéressant. Pour le moment, je suis sur un projet similaire, silence radio pour le moment, mais nous aurons l'occasion de vous le présenter sous peu.
Que vaut cette BD au niveau historique et objectivité ? Et plus largement, qu'en avez vous pensé ?
cordialement,
Antoine.
Sympa ça, enfin des dessinateurs de BD qui ont découvert l'indo comme un sujet intéressant. Pour le moment, je suis sur un projet similaire, silence radio pour le moment, mais nous aurons l'occasion de vous le présenter sous peu.
Que vaut cette BD au niveau historique et objectivité ? Et plus largement, qu'en avez vous pensé ?
cordialement,
Antoine.
Admin- Admin
- Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 32
Localisation : St-Aignan (41)
Re: le rafale,2ér.e.i
Bonjour
Connaissant pas l'existence de ce train je ne peux vraiment pas me prononcer sur cette BD dont ce n'est pour l'instant que le TOME 1 le 2 et le 3 seront pour l'année prochaine.
Ceci étant les dessins sont agréables, et la lecture facile.....Bien entendu il y a une part de romance, car en lisant les écrits du recit sur le site de la légion je ne retrouve pas complétement la même chose et en particulier sur "l'incorporation" volontaire d'office d'un ingénieur spécialiste des voies......mais bon peut être ai je aussi mal lu? les spécailistes du REI seront mieux à meme pour répondre.
Je viens également de recevoir cette fois un livre "LA RAFALE de PATRICK MENEY - 506 pages - édité en 1990 - là aussi romancé car ce livre commence par l'expatriation d'un mari qui est plus tard rejoint par sopn épouse et la dernière phrase de ce livre est ....LA RAFALE, elle passera!
Donc je pense qu'un moment ou un autre on va parler de ce train ......
Autrement au début de ce livre Delphine l'épouse décrit Saigon.......et là je peux dire que pour avoir connu ce pays du Sud au Nord lors d'un magnifique voyage......ce n'est pas de la romance.......Donc pour le reste à découvrir.
Enfin j'attends un troisième livre toujours sur la rafale.....dès reception je post.
500 pages cela fait de la lecture .....alors!
Connaissant pas l'existence de ce train je ne peux vraiment pas me prononcer sur cette BD dont ce n'est pour l'instant que le TOME 1 le 2 et le 3 seront pour l'année prochaine.
Ceci étant les dessins sont agréables, et la lecture facile.....Bien entendu il y a une part de romance, car en lisant les écrits du recit sur le site de la légion je ne retrouve pas complétement la même chose et en particulier sur "l'incorporation" volontaire d'office d'un ingénieur spécialiste des voies......mais bon peut être ai je aussi mal lu? les spécailistes du REI seront mieux à meme pour répondre.
Je viens également de recevoir cette fois un livre "LA RAFALE de PATRICK MENEY - 506 pages - édité en 1990 - là aussi romancé car ce livre commence par l'expatriation d'un mari qui est plus tard rejoint par sopn épouse et la dernière phrase de ce livre est ....LA RAFALE, elle passera!
Donc je pense qu'un moment ou un autre on va parler de ce train ......
Autrement au début de ce livre Delphine l'épouse décrit Saigon.......et là je peux dire que pour avoir connu ce pays du Sud au Nord lors d'un magnifique voyage......ce n'est pas de la romance.......Donc pour le reste à découvrir.
Enfin j'attends un troisième livre toujours sur la rafale.....dès reception je post.
500 pages cela fait de la lecture .....alors!
Re: le rafale,2ér.e.i
Bonjour,
Merci pour ces détails !
Alors nous n'avons plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture...
Si vous avez des photos de vos voyages au Vietnam et que vous voulez bien les partager avec nous, tous les malades du mal jaune de 2ème génération en seront certainement ravis.
A bientôt,
Antoine.
PS : nous ne vous avons pas répondus à propos de cela :
Merci pour ces détails !
Alors nous n'avons plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture...
Si vous avez des photos de vos voyages au Vietnam et que vous voulez bien les partager avec nous, tous les malades du mal jaune de 2ème génération en seront certainement ravis.
A bientôt,
Antoine.
PS : nous ne vous avons pas répondus à propos de cela :
Bien évidemment, vous pouvez compter sur notre aide pleine et entière. J'ai quelques bons témoignages de marsouins du 22ème RIC sur la Rafale en complément si ça vous intéresse. ça me donnera l'occasion de les mettre sur le forum.
Aussi je souhaite par un de nos bulletins écrire quelque chose sur ce train alors deux choses.
1° vous demander d'utiliser vos écrits et photos
2° si vous avez plus en terme de photos et écrits de bien vouloir m'en faire part
et plus bien entendu.
Admin- Admin
- Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 32
Localisation : St-Aignan (41)
Re: le rafale,2ér.e.i
Bonjour et merci pour toute info et ou aide quelconque. Je suis preneur de tout et ensuite je fais le tri.
Autrement pour le plaisir des yeux et sutout pour les souvenirs
Mais aussi aujourd'hui
et oui aujourd'hui même la garde d'honneur aime être photographiée......Néanmoins belle cérémonie de relevé de la garde
c'est encore cela
ou cela
.
J'en ai comme cela et d'autres ......2400 .......autre message suivra avec autres photos.......elles sont libres
Cordialement à tous
Autrement pour le plaisir des yeux et sutout pour les souvenirs
Mais aussi aujourd'hui
et oui aujourd'hui même la garde d'honneur aime être photographiée......Néanmoins belle cérémonie de relevé de la garde
c'est encore cela
ou cela
.
J'en ai comme cela et d'autres ......2400 .......autre message suivra avec autres photos.......elles sont libres
Cordialement à tous
Livre " La rafale"
Comme suite à mon post précédent celui aux photo je faisais référence à un autre livre en attente
Il est arrivé grosse surprise c'est exactement le même mais avec une couverture ...... alors attention pour ceux qui souhaiteraient y faire un achat sur internet il y a plusieurs couvertures mais sur le même livre.
Mon achat
autre à vendre
Ce sera un cadeau de Noel pour un historien local
C'est vrai que c'est le même titre du même auteur , mais pas la même couverture!!!!!
Il est arrivé grosse surprise c'est exactement le même mais avec une couverture ...... alors attention pour ceux qui souhaiteraient y faire un achat sur internet il y a plusieurs couvertures mais sur le même livre.
Mon achat
autre à vendre
Ce sera un cadeau de Noel pour un historien local
C'est vrai que c'est le même titre du même auteur , mais pas la même couverture!!!!!
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» La rafale
» 5e régiment de cuirassiers
» Fanion d'une unité de réparation de voies
» Le train blindé ’la Rafale ’’
» la rafale blog de george PAPY
» 5e régiment de cuirassiers
» Fanion d'une unité de réparation de voies
» Le train blindé ’la Rafale ’’
» la rafale blog de george PAPY
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum