Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Le train blindé." la rafale ". Complément d'information.

3 participants

Aller en bas

Le train blindé." la rafale ". Complément d'information. Empty Le train blindé." la rafale ". Complément d'information.

Message  adrien Jeu 19 Sep - 20:47

¨Pour mieux comprendre l'organisarion des transports V.F. pendant la guerre d'indochine il faut consulter le site officiel de l'association nationale des anciens et amis de l'indochine et du souvenir indochinois.anai
tout est dit sur ce site et il n'y rien à ajouter, exepté en ce qui concerne la liste des unités qui est à compléter.Voir aussi : la rafale chemin de fer indochinois. blog de george Papy.A noter que dans ce train se trouvaient parfois des militaires isolés ui rejoignaient sans doute leurs unités d'affectation. ILs étaient  probablement armés et affectés pour le voyage à un groupe de défense du train. Je pense que ce devait être la situation la plus désagréable qu'il soit d'être dans une embuscade "géante"avec des coequipiers que l'on ne connait pas et un chef qui ne vous connait pas plus.
Sur le site de l'association on évoque l'xistence des des "gardes voie ferrée"J'ai croisé en indochine un ex-s/officier qui était dans ces gardes. ILs n'étaient pas militaire mais avaient un statut de civils employés par les chemins de fer .Si l'un d'entre nous a des infos merci de nous donner ses lumiéres.
adrien
adrien

Messages : 184
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 89
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Le train blindé." la rafale ". Complément d'information. Empty Re: Le train blindé." la rafale ". Complément d'information.

Message  BKLX Jeu 19 Sep - 21:20

Bonjour Adrien,

je rajoute le lien pour l'ANAI : Site Anai - Les chemins de fer de l'Indochine (1885-1955)

Par contre je n'ai pas trouvé le Blog de Papy!

Concernant les unités militaires, il y eut de façon certaine (Cf. cet article sur le site "légion cavalerie")

  • le 1er REC
  • le 2e REI
  • ...

On peut même trouver une vidéo à cette adresse : Vidéo la Rafale

Enfin, dans les kiosques vous trouverez dans la revue Uniforme n°290 (sept oct 2013) un article sur le 1er REC qui indique que le Train passe sous la responsabilité l'EHR avec en soutien des effectifs du 3e escadron. Auparavant le train était confié au IV/2e REI. La ligne principale empruntée était Tourane - Hué mais également Quang Tri - Dong Ha

Cordialement

Bruno
BKLX
BKLX

Messages : 282
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 58
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Le train blindé." la rafale ". Complément d'information. Empty Re: Le train blindé." la rafale ". Complément d'information.

Message  Alexandre SANGUEDOLCE Ven 4 Aoû - 16:24

Bonjour
J’ai ouvert ce jour un fil sur la Rafale sur ce forum.
Alexandre SANGUEDOLCE
Alexandre SANGUEDOLCE

Messages : 63
Date d'inscription : 16/08/2018
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Le train blindé." la rafale ". Complément d'information. Empty Re: Le train blindé." la rafale ". Complément d'information.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum