Les Chars du RBCEO au Tonkin (51-52)
+8
cougar-84
david sherman
pascal
jef mouragues
steelpanther
patt
lr
Admin
12 participants
Page 1 sur 1
Les Chars du RBCEO au Tonkin (51-52)
Bonjour à tous,
Pour répondre à la demande de Nicolas, alias steelpanther, voilà des photos de chars Sherman du Régiment Blindé Colonial d'Extrême Orient en 1951-1952. Il était alors basé au Tonkin. Elles proviennent de l'album privé d'un ancien de l'unité présent à cette période et qui m'a permit d'utiliser ses photos pour l'illustration d'articles du forum.
Le char LIEUTENANT CRENN en opération. Le lieutenant Théophile Crenn, né en 1920 dans le Finistère, est Mort pour la France le 4 Octobre 1951 à Noih Tong.
Le char TONKIN en opération. Remarquez l'inversion des lettres du nom du char
Le char JENNAPES en cours de ravitaillement
Le char ABOUKIR (même endroit que photo précédente)
Le char COMORES au garage
cordialement,
Antoine.
Pour répondre à la demande de Nicolas, alias steelpanther, voilà des photos de chars Sherman du Régiment Blindé Colonial d'Extrême Orient en 1951-1952. Il était alors basé au Tonkin. Elles proviennent de l'album privé d'un ancien de l'unité présent à cette période et qui m'a permit d'utiliser ses photos pour l'illustration d'articles du forum.
Le char LIEUTENANT CRENN en opération. Le lieutenant Théophile Crenn, né en 1920 dans le Finistère, est Mort pour la France le 4 Octobre 1951 à Noih Tong.
Le char TONKIN en opération. Remarquez l'inversion des lettres du nom du char
Le char JENNAPES en cours de ravitaillement
Le char ABOUKIR (même endroit que photo précédente)
Le char COMORES au garage
cordialement,
Antoine.
Admin- Admin
Re: Les Chars du RBCEO au Tonkin (51-52)
bonjour
belle serie de photos trop rare sur les shermann en indo
la photo du Tonkin est a l'envers, je pense, voir si possible le negatif pour confirmation ou pas...
lr
belle serie de photos trop rare sur les shermann en indo
la photo du Tonkin est a l'envers, je pense, voir si possible le negatif pour confirmation ou pas...
lr
lr- Messages : 1511
Régiment Blindé Colonial
Bonsoir
je viens vers vous pour infos au sujet du Régiment Blindé Colonial Extreme Orient , pouvez vous me renseigner sur le type d'insignes et grades porté par les hommes de cette unité et ou etaient ils positionné en fonction de la tenue .
merci pour votre aide.
je viens vers vous pour infos au sujet du Régiment Blindé Colonial Extreme Orient , pouvez vous me renseigner sur le type d'insignes et grades porté par les hommes de cette unité et ou etaient ils positionné en fonction de la tenue .
merci pour votre aide.
patt- Messages : 7
Bonjour,
Je déplace votre message dans le sujet déjà posté sur le RBCEO.
cordialement,
Antoine.
Je déplace votre message dans le sujet déjà posté sur le RBCEO.
cordialement,
Antoine.
Admin- Admin
Bonjour,
Si vous voulez, je vous ferais un dossier complet sur les insignes et particularités uniformologiques du RBCEO, mais pas avant Lundi.
En attendant, voici une photo des insignes de Roger Durand, qui était soldat dans cette unité. Le régiment étant dépendant des troupes coloniales, ils portaient bien évidement l'ancre d'or de la colo.
Je vous recommande aussi ce sujet plus complet sur Roger Durand qui vous donnera déjà une petite idée:
https://laguerreenindochine.forumactif.org/la-coloniale-f18/hommage-a-roger-durant-soldat-du-rbceo-t312.htm
Pour les uniformes de cette période, voir aussi ce mannequin, réalisé en grande partie avec les affaires de Roger Durand, du RBCEO, et qui reprend un exemple de tenue possible à cette période :
https://laguerreenindochine.forumactif.org/la-coloniale-f18/evocation-d-un-caporal-de-la-coloniale-en-indo-t473.htm
Je reste à votre disposition évidement pour toute question.
cordialement,
Antoine.
Si vous voulez, je vous ferais un dossier complet sur les insignes et particularités uniformologiques du RBCEO, mais pas avant Lundi.
En attendant, voici une photo des insignes de Roger Durand, qui était soldat dans cette unité. Le régiment étant dépendant des troupes coloniales, ils portaient bien évidement l'ancre d'or de la colo.
Je vous recommande aussi ce sujet plus complet sur Roger Durand qui vous donnera déjà une petite idée:
https://laguerreenindochine.forumactif.org/la-coloniale-f18/hommage-a-roger-durant-soldat-du-rbceo-t312.htm
Pour les uniformes de cette période, voir aussi ce mannequin, réalisé en grande partie avec les affaires de Roger Durand, du RBCEO, et qui reprend un exemple de tenue possible à cette période :
https://laguerreenindochine.forumactif.org/la-coloniale-f18/evocation-d-un-caporal-de-la-coloniale-en-indo-t473.htm
Je reste à votre disposition évidement pour toute question.
cordialement,
Antoine.
Admin- Admin
Bonjour Admin,
merci beaucoup d'avoir donné si rapidement une suite à ma question, ces photos sont trés intéressantes.
Merci également à leur propriétaire pour sa générosité.
Nico
merci beaucoup d'avoir donné si rapidement une suite à ma question, ces photos sont trés intéressantes.
Merci également à leur propriétaire pour sa générosité.
Nico
steelpanther- Messages : 5
Chars du RBCEO Tonkin 52 53
[img][/img]
images archives lieutenant Laboria musée troupes de marine fréjus
secteur CHo Chay sur le Day à 80 km sud sud ouest Hanoi
images archives lieutenant Laboria musée troupes de marine fréjus
secteur CHo Chay sur le Day à 80 km sud sud ouest Hanoi
jef mouragues- Messages : 55
secteur sur 1/24 RMTS les chars viendron dans le courant de l'année 53 prêter main forte aux postes assiégés et aux unités paras qui ne parviendont jamais à contrôler cette zones de trois hameaux dans isolés dans les rizières... seule une action conjointe de l'aviation d'un dinassault de commandos et d'unités d'infanterie auraien pu venir à bout de l implantation Viet mais le jeux en valait-il la chandelle? D'autre secteur étaient ô combien prioritaires. cordialement Jef[/img][img][/img][img][/img]
secteur CHO CHAY 1953 àl'endoit m^me où le capt Raffali était tombé à la tête du 2 BEP
[img][/img]
archives lieutenant Laboria (a fini avec le grade de général) musée des troupes de marine de fréjus
cordialement
jef
archives lieutenant Laboria (a fini avec le grade de général) musée des troupes de marine de fréjus
cordialement
jef
Bonjour,
pas posté depuis un petit moment, je me suis replongé dans les photos de mon pére . Voila des shermans
Pas de date ni de commentaires.pour les trois premiére un défilé sans doute.
Sur la derniére photo figure le "lieutenant crenn", même char que la premiére photo du sujet.
Pascal
pas posté depuis un petit moment, je me suis replongé dans les photos de mon pére . Voila des shermans
Pas de date ni de commentaires.pour les trois premiére un défilé sans doute.
Sur la derniére photo figure le "lieutenant crenn", même char que la premiére photo du sujet.
Pascal
Dernière édition par pascal le Mar 11 Jan - 7:24, édité 1 fois
pascal- Messages : 244
Merci pour ces belles photos.
Le char "lieutenant Crenn" est une vraie découverte,jusqu'à présent,on ne donnait,pour le RBCEO, que des chars à suspensions VSS et non HVSS..........
Le char "lieutenant Crenn" est une vraie découverte,jusqu'à présent,on ne donnait,pour le RBCEO, que des chars à suspensions VSS et non HVSS..........
david sherman- Messages : 51
La photo du char Tonkin
Salutations!
En fait si je ne me trompe pas, beaucoup de photos même ancienne, sont tirée ou retirée via une diapositive - très à la mode dans le temps -- J'ai d'ailleurs plus de diapos d'Algérie de mon père que de photo - est très souvent la diapo était inversée par mégarde lors du retirage ( La M8 de mon père est souvent inversée sur les photos) ! - je pense que c'est le cas pour cette photo !
En fait si je ne me trompe pas, beaucoup de photos même ancienne, sont tirée ou retirée via une diapositive - très à la mode dans le temps -- J'ai d'ailleurs plus de diapos d'Algérie de mon père que de photo - est très souvent la diapo était inversée par mégarde lors du retirage ( La M8 de mon père est souvent inversée sur les photos) ! - je pense que c'est le cas pour cette photo !
cougar-84- Messages : 5
david sherman a écrit:Merci pour ces belles photos.
Effectivement ! -- Un M4A1E8 en indo ! c'est un scoop !
M4A3E8 Lieutenant Crenn
Au fait ! y a t'il d'autres photos de cet engin laissant apparaitre son numéro d'immat par hasard ?
Bonjour,
Je vais regarder dans celle que j'ai récupéré si je trouve un numéro d'immatriculation pour le lieutenant Crenn.
Cordialement,
Antoine.
Je vais regarder dans celle que j'ai récupéré si je trouve un numéro d'immatriculation pour le lieutenant Crenn.
Cordialement,
Antoine.
Admin- Admin
Bonsoir,
La revue Tank Zone a publié 3 articles dans ses n° 9,7 et 13 consacrés à cette unité.
Je vais tâcher de vous trouver quelques infos sur la dotation de cette unité. Pour le moment je n'ai trouvé que les immatriculations et noms des Tank Destroyer.
A+
Bruno
La revue Tank Zone a publié 3 articles dans ses n° 9,7 et 13 consacrés à cette unité.
Je vais tâcher de vous trouver quelques infos sur la dotation de cette unité. Pour le moment je n'ai trouvé que les immatriculations et noms des Tank Destroyer.
A+
Bruno
BKLX- Messages : 282
Résumé des 3 articles :
Le RBCEO est constitué à partir du régiment colonial de chasseurs de chars et du CICAB (centre d'instruction colonial de l'arme blindée). Le 18 décembre 1950, date de sa création, le régiment compte 877 hommes (44/153/680) et embarque à Marseille sur le Pasteur. Il comprend alors 53 M4A1, avec canon de 75, et 6 M4A3 dotés d'obusier de 105 mm. Il est également doté de Dodge, Half-Track, automitrailleuses M20 et chars de dépannage de type Lee et Tank Recovery Vehicle M32B1.
Il s'articule au départ (il subira en effet de nombreux remaniement) autour de :
Son chef de corps est le Lieutenant-colonel Gilles Paris de Bollardière.
Noms relevés pour les Sherman :
Nom des 6 canons d'assaut :
1er peloton
2e peloton
Recovery
Le 15 juin 1952, le régiment est renforcé par des Tanks Destroyer M36 (Qté 12). Ils viendront s'incorporer dans les 2nd et 4e escadrons.
Type non précisé
Dernière mise à jour le 15/12/2012 suite à commentaires de Admin et Pascal
Le RBCEO est constitué à partir du régiment colonial de chasseurs de chars et du CICAB (centre d'instruction colonial de l'arme blindée). Le 18 décembre 1950, date de sa création, le régiment compte 877 hommes (44/153/680) et embarque à Marseille sur le Pasteur. Il comprend alors 53 M4A1, avec canon de 75, et 6 M4A3 dotés d'obusier de 105 mm. Il est également doté de Dodge, Half-Track, automitrailleuses M20 et chars de dépannage de type Lee et Tank Recovery Vehicle M32B1.
Il s'articule au départ (il subira en effet de nombreux remaniement) autour de :
- 1 état Major
- 1 Peloton de transmission
- 2 pelotons de canons d'assaut (3 chars par peloton)
- 1 escadron hors rang
- 2 groupes d'escadrons à 2 escadrons (4 pelotons de 3 chars par escadron)
Son chef de corps est le Lieutenant-colonel Gilles Paris de Bollardière.
Noms relevés pour les Sherman :
- Masséna - 1er escadron
- Murat - 1er escadron
- Hautpoul - 1er escadron
- Davout - 1er escadron
- Hoche - 1er escadron
- Mangin
- Cambronne - 1er escadron
- Friedland - 2e escadron
- Lieutenant Crenn
- Jemmapes
- Aboukir
- Gouraud
- Comores
Nom des 6 canons d'assaut :
1er peloton
- Catinat - IC93122
- Dupleix - IC93120
- Maréchal de Saxe - IC93121
2e peloton
- Condé - IC93125
- Turenne - IC93123
- Vauban - IC93124
Recovery
- Brest
Le 15 juin 1952, le régiment est renforcé par des Tanks Destroyer M36 (Qté 12). Ils viendront s'incorporer dans les 2nd et 4e escadrons.
- Hyène
- Guépard
- Puma
- Léopard
- Lt Journet - n° 93876
- Lt Joie
- Tonkin
Type non précisé
- Jourdan
Aboukir- Marengo
- Eylau
- Poniatowski
- Augereau
- Marceau
- Lodi
- Capitaine Heitz
- Moskowa
Dernière mise à jour le 15/12/2012 suite à commentaires de Admin et Pascal
Dernière édition par BKLX le Sam 15 Déc - 12:58, édité 1 fois (Raison : Ajout suite à compléments de Admin et Pascal)
Bonjour,
Voir les premières photos avec des noms de chars manquant :
Lieutenant Crenn (Sherman)
Jennapes (Sherman)
Aboukir (Sherman)
Comores (Sherman)
cordialement,
Antoine.
Voir les premières photos avec des noms de chars manquant :
Lieutenant Crenn (Sherman)
Jennapes (Sherman)
Aboukir (Sherman)
Comores (Sherman)
cordialement,
Antoine.
Admin- Admin
Salut,
Plus le Gouraud ( sherman) que l'on peut voir sur une photo du défilé
Et je pense que c'est JeMMapes et pas jennapes ( bataille de Jemmapes prés de Mons en belgique 1792 )
Pascal
Plus le Gouraud ( sherman) que l'on peut voir sur une photo du défilé
Et je pense que c'est JeMMapes et pas jennapes ( bataille de Jemmapes prés de Mons en belgique 1792 )
Pascal
pascal- Messages : 244
Bonjour,
J'ai mis à jour la liste des chars suite aux interventions de Pascal et Admin
me dire si c'est conforme aux pratiques du Site
Bruno
J'ai mis à jour la liste des chars suite aux interventions de Pascal et Admin
me dire si c'est conforme aux pratiques du Site
Bruno
bonjour
bien sur Bruno, tu peux continuer...tant que tu devis pas de la charte
lr
bien sur Bruno, tu peux continuer...tant que tu devis pas de la charte
lr
lr- Messages : 1511
Bonsoir,
J'aimerais apporter une précision sur l'immatriculation de certains char :
MURAT IC 93 078 du 3e Peloton du 1e Escadron
Source Tank Zone n°7
Excellente soirée
J'aimerais apporter une précision sur l'immatriculation de certains char :
MURAT IC 93 078 du 3e Peloton du 1e Escadron
Source Tank Zone n°7
Excellente soirée
drac038- Messages : 1
Est-ce que le VM disposait d’armements antichar et Est-ce que des chars ont été détruits avec ? Merci.
Alex
Alex
Alexandre SANGUEDOLCE- Messages : 65
Bonjour a' tous, sauriez vous dire si n'importe quelle personne affectee' au CICAB et projettee en Indochine, integrait forcement le RBCEO?
Ou bien des personnels du CICAB pouvaient etre projettes sous la banniere de ce centre?
Guillaume
Ou bien des personnels du CICAB pouvaient etre projettes sous la banniere de ce centre?
Guillaume
Gb13fra- Messages : 5