Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

31e régiment du génie

+4
general wolf
Le Begue
Admin
gdu78
8 participants

Aller en bas

31e régiment du génie Empty 31e régiment du génie

Message  gdu78 Ven 8 Mai - 15:45

J'édit le premier sujet sur les soldat du génie on a tendance a les oubliés mais grâce a eux les piste aérienne pont et autre furent construit.

31e régiment du génie (ci vous avez des informations complémentaire par rapports a cette article telle que les garnison envoyer mois des MP) :

Insigne :

31e régiment du génie 31e_R.G


Date de service en Indochine : du 1 mai 1949 au 1 mai 1956

Histoire :

De 1920 à 1938, sous le commandement et la direction de grands chefs, tel le Maréchal Lyautey, le 31e bataillon du génie participe à toutes les opérations qui feront du protectorat shérifien, une des perles de l'Empire. "Un chantier ouvert vaut un bataillon", à l'appui de ce principe le 31e B.G. construit une énorme infrastructure routière et ferroviaire, ainsi que tous les ouvrages d'art y afférents, créant ainsi des pôles de sédentarisation auprès des postes militaires.

Seconde Guerre mondiale :

En 1939-40, le 31e B.G. forme plusieurs bataillons qui participent à la campagne de France, notamment aux batailles de Lille et Dunkerque (voir bataille de Dunkerque.

Recréé le 1er septembre 1940, le 31e B.G. renforcé du 33e B.G. rentrant de Syrie, est réorganisé au Maroc pour reprendre la lutte contre l'Allemagne. Une partie du bataillon quitte Port Lyautey, le 26 décembre 1942 pour rejoindre l'Algérie, puis participer à la campagne de Tunisie.

De retour au Maroc, le 31e B.G. devient dépôt de guerre du génie 31-33, et donne naissance à de nombreuses unités dont il assure l'instruction. Ces unités participent brillamment à la campagne d'Italie, puis au débarquement en Provence avec la Première Armée en 1944. Ce bataillon participe aux combats dans la vallée du Rhône, d'Alsace, au franchissement du Rhin, aux combats d'Allemagne, à la prise de Stuttgart et termine la guerre dans le Tyrol autrichien.



Service en Indochine : le 31e R.G. met sur pied le 31e Bataillon de Marche du génie, pour servir dans la campagne d'Extrême-Orient. Dans toute la péninsule indochinoise, mais surtout au Tonkin, le 31e B.M.G. participe aux combats et particulièrement à Dien bien phû, assurant travaux, création et l'entretien d'axes routiers et de pistes d'aviation, construisant ponts et abris, protégeant ou déminant, combattant avec l'infanterie dans les contre-attaques au lance flammes, jusqu'à la chute du camp retranché, perdant ainsi 25% de ses effectifs.

Le régiment est actuellement caserné à Castelsarrasin.
gdu78
gdu78

Messages : 84
Date d'inscription : 22/02/2009
Age : 29
Localisation : 78 chatou

Revenir en haut Aller en bas

31e régiment du génie Empty Re: 31e régiment du génie

Message  Admin Ven 8 Mai - 18:45

Bonsoir,

Merci de ton article fort intéressant !
J'ai eu la chance de récupérer un lot très important d'insignes et d'autres choses divers du 31ème RG, récents mais dans une grande quantité.

cdt, Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

31e régiment du génie Empty 31° RG et 31° BMG

Message  Le Begue Dim 12 Déc - 8:16

Bonjour à tous,
bonjour gdu78.

Tout ce que vous avez écrit est exact. Mais, peut-être, puis-je vous suggérer de bien différencier le bataillon du régiment ?
Dans un premier temps, le 31° BG ne participe pas à la première campagne de France.
Dissous le 3 septembre 1939, le 31° BG donne naissance, entre autre au 401 B.G.
Pour l'Indo :
Le bataillon est une unité formant corps sans aucun lien avec le 31° RG. Au demeurant, les citations du 31° RG :
- Inscriptions - Indochine 1949-1954 -
- Décorations Croix de guerre des TOE avec palme (09/1952).
- Croix de guerre des TOE avec étoile vermeil. (02/1956).
ne le sont que par héritage.
Enfin, le 31° BG est dissous dès sont retour en Algérie et devient le 62° B.G

Si vous avez pris comme source la plaquette du 31° RG, méfiez-vous, y a des coquilles.

Cordialement,
Louis Le Bègue.
Le Begue
Le Begue

Messages : 47
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 72
Localisation : Anjou

Revenir en haut Aller en bas

31e régiment du génie Empty Génie Indo

Message  ICADEAU Lun 27 Déc - 18:41

Bonsoir,
Je viens de soutenir récemment (22 octobre 2010) à l'université Paris IV Sorbonne ma thèse de doctorat sur l'action du génie pendant la guerre d'Indochine 1945-1956. Une action entravée par le manque de moyens et une méconnaissance de l'arme. Cette thèse est consultable à la bibiliothèque de la Sorbonne, à celle du service historique de la Défense de Vincennes et bientôt au centre de documentation de l'Ecole du génie d'Angers.
A toutes fins utiles..
Ivan Cadeau

ICADEAU
Invité


Revenir en haut Aller en bas

31e régiment du génie Empty Re: 31e régiment du génie

Message  Le Begue Lun 27 Déc - 18:51

Bonjour à tous,
Bonjour Yvan,

et bientôt au centre de documentation de l'Ecole du génie d'Angers.
C'est dommage, elle va finir aux oubliettes...

Sinon, ce retour de Corée ?
On devrait se revoir à Paris pour en parler si tout va bien ...
Je te contacte en MP.

Amitiés,
Louis Le Bègue.

Le Begue
Le Begue

Messages : 47
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 72
Localisation : Anjou

Revenir en haut Aller en bas

31e régiment du génie Empty Re: 31e régiment du génie

Message  general wolf Lun 27 Déc - 18:59

ICADEAU a écrit:Bonsoir,
Je viens de soutenir récemment (22 octobre 2010) à l'université Paris IV Sorbonne ma thèse de doctorat sur l'action du génie pendant la guerre d'Indochine 1945-1956. Une action entravée par le manque de moyens et une méconnaissance de l'arme. Cette thèse est consultable à la bibiliothèque de la Sorbonne, à celle du service historique de la Défense de Vincennes et bientôt au centre de documentation de l'Ecole du génie d'Angers.
A toutes fins utiles..
Ivan Cadeau

merci de passer par la présentation
general wolf
general wolf

Messages : 387
Date d'inscription : 16/02/2009
Age : 46
Localisation : Sarthe mais Breton encore et toujours

http://guerre-dalgerie.forums-actifs.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

31e régiment du génie Empty Re: 31e régiment du génie

Message  Ramuncho Mar 28 Déc - 4:04

ICADEAU a écrit:Bonsoir,
Je viens de soutenir récemment (22 octobre 2010) à l'université Paris IV Sorbonne ma thèse de doctorat sur l'action du génie pendant la guerre d'Indochine 1945-1956. Une action entravée par le manque de moyens et une méconnaissance de l'arme. Cette thèse est consultable à la bibiliothèque de la Sorbonne, à celle du service historique de la Défense de Vincennes et bientôt au centre de documentation de l'Ecole du génie d'Angers.
A toutes fins utiles..
Ivan Cadeau

Bonjour Ivan, n'en avez vous pas garder une copie ? Ce serait intéressant de pouvoir lire cette thèse. Ramuncho.
Ramuncho
Ramuncho

Messages : 650
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

31e régiment du génie Empty Re: 31e régiment du génie

Message  ICADEAU Mar 28 Déc - 9:01

Bonjour Louis
Pour éviter que ce travail ne tombe effectivement aux oubliettes, je suis en quête d'un éditeur... mais le génie en Indo ne suscite pas l'intérêt de centaines de milliers de personnes. J'appelerai cela : "Indochine 1945-1956. Les sapeurs au combat".. ou quelque chose comme cela.
Quant à la Corée, le voyage s'est bien passé, visite de "Crèvecoeur", "Chypiong-Ni", "Arrowhead".. j'en ai pris plein les yeux. L'ouvrage réalisé ensuite et paru récemment sur le BF/ONU a cependant été produit dans l'urgence(4 mois) et même s'il recèle de belles archives, est largement perfectible.

En ce qui concerne la plaquette du 31e RG, effectivement des coquilles. Je ne sais d'ailleurs si ce sont bien les sapeurs du 31e BMG qui arment les lance-flammes dans les contre-attaque des Eliane à DBP et pas des paras.

ICADEAU

Messages : 1
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

31e régiment du génie Empty Re: 31e régiment du génie

Message  Hephgé Ven 15 Mar - 8:12

Il y a certes, peut-être, quelques coquilles, je vous le concède...

Mais je souhaitais juste dire que même si le 31ème BMG ne fait pas corps avec le 31ème RG, et que la filiation n'est induite que par héritage, la tradition est présente, les inscriptions au drapeau le sont aussi.

Les carnets de marche du Bataillon en Indo sont conservés au Régiment par l'Officier Tradition et comporte de magnifiques récits.

Régiment chargé d'histoire... Fier d'y avoir servi 7 ans...

Cordialement,

Hephgé

Messages : 2
Date d'inscription : 15/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

31e régiment du génie Empty Re: 31e régiment du génie

Message  lr Ven 15 Mar - 11:06

bonjour

le bouquin de Y Cadeau doit etre publie par le SHD...c'etait prevu pour la fin 2012, mais pour l'instant, rien en vu !

lr study
lr
lr

Messages : 1507
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

31e régiment du génie Empty Re: 31e régiment du génie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum