Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES SENEGALAIS DANS LA GUERRE D INDOCHINE

+5
COLO
Gwened
Admin
pascal
jef mouragues
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

LES SENEGALAIS DANS LA GUERRE D INDOCHINE Empty LES SENEGALAIS DANS LA GUERRE D INDOCHINE

Message  jef mouragues Lun 4 Oct - 22:06

Bonjour ci joint la liste des troupes africaines déployées en EO 65000 d'entre eux serviront principalement dans les postes du delta du Tonkin ou quelques RIC et autres régiments d'artillerie.

1949 - 1er janvier Débarquement des 1er et 2/24e RMTS à Haiphong.

- débarquement du 26e BMTS le 16 avril 1949.
- débarquement du 27e BMTS le 18 avril 1949.
- débarquement du 28e BMTS le 23 avril 1949.
- débarquement du 29e BMTS le 25 juillet 1949.
- débarquement du 30e BMTS le 17 août 1949.
- débarquement du 32e BMTS le 28 septembre 1949.
- débarquement du 31e BMTS le 19 octobre 1949.
L.

1951 17 janvier fin de la bataille de Vinh Yen le 2/24e RMTS est sérieusement accroché et perd 2 compagnies et 3 officiers prisonniers dont aucun ne reviendra de captivité.

- débarquement du BM/ 13e RTS.
- débarquement du BM1/AOF.
- débarquement du BM2/ACF.
- débarquement du BM3/AOF.
- débarquement du GAC/AOF

@plus Jef
jef mouragues
jef mouragues

Messages : 55
Date d'inscription : 30/09/2010
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

LES SENEGALAIS DANS LA GUERRE D INDOCHINE Empty Re: LES SENEGALAIS DANS LA GUERRE D INDOCHINE

Message  pascal Mar 24 Jan - 9:36

défilé 14 juillet 1951 Nam Dinh
LES SENEGALAIS DANS LA GUERRE D INDOCHINE 14_jui10
LES SENEGALAIS DANS LA GUERRE D INDOCHINE 14_jui11

pascal

Messages : 243
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

LES SENEGALAIS DANS LA GUERRE D INDOCHINE Empty senegalais

Message  jef mouragues Mer 25 Jan - 0:12

peut tu me dire de quel bataillon il s'agit sur ces photos puis-je les utiliser pour mon prochain livre en préparation sur le sujet si tu en es propriétaire

d'avance Merci

jef study
jef mouragues
jef mouragues

Messages : 55
Date d'inscription : 30/09/2010
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

LES SENEGALAIS DANS LA GUERRE D INDOCHINE Empty Re: LES SENEGALAIS DANS LA GUERRE D INDOCHINE

Message  pascal Mer 25 Jan - 7:23

bonjour
j'ai posté une photo du drapeau de ce régiment et sa garde est composée de tirailleurs sénégalais entres autres. https://laguerreenindochine.forumactif.org/t1607-6-eme-ric
Pour le Régiment , il s'agit peut-etre du 6 éme RIC ( légende derriére la photo du drapeau) ( livret de mon pére : rengagé à l'intendance de toulon au titre du 6éme rts le 2/05/49,débarqué à casablanca le 10/5/49 arrivé au 6éme RTS le 12/5/49, désigné pour l'E.O . rejoint le CITCM de Fréjus le 31/8/1950, embarqué sur le pasteur le 1/11/50 débarqué à Haïphong le 18/11/50 , affecté au 1/6 RIC le 19/11/50).
J'ai d'autres photos de ce régiment et de remise de décoration défilé de Nam dinh, et peut-etre que je trouverais quelques légendes au dos ( je dois nettoyer les différentes colles, papiers sans effacer les commentaires si il y en a ... un vrai travail de restauration Rolling Eyes )
une légende:on y fait mention d' un certain colonel ou commandant Jarry
pas de soucis pour les utiliser je demanderai juste une mention indiquant la provenance ( album photo du sergent Renard par exemple) pour garder le souvenir de mon pére . Je peux t'envoyer des photos avec une meilleur définition si tu veux.


Dernière édition par pascal le Dim 26 Fév - 9:17, édité 1 fois

pascal

Messages : 243
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

LES SENEGALAIS DANS LA GUERRE D INDOCHINE Empty Re: LES SENEGALAIS DANS LA GUERRE D INDOCHINE

Message  Admin Mer 25 Jan - 9:12

Bonjour,

Merci Jean François pour ces informations. Si mon aide fut limité voir inexistante pour les deux premiers ouvrages, là je vais pouvoir mieux aider au niveau documents photographiques. J'ai en effet pas mal de photos sur l'emploi de sénégalais au 22ème RIC, qui rappelons le a été formé avec l'encadrement et donc quelques sénégalais du 16ème RTS à la fin de la guerre. Ce régiment en Indochine a la particularité d'être né d'un RTS et à la fin de la guerre d'être dissous pour être incorporé à trois bataillons de Marche de Tirailleurs Sénégalais.
Beaucoup de soldats de nos colonies africaines donc dans cette unité au début de la guerre d'Algérie qui porta alors le nom de Régiment d'Infanterie Coloniale Africain.

Photos à venir...

cordialement,
Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

LES SENEGALAIS DANS LA GUERRE D INDOCHINE Empty Re: LES SENEGALAIS DANS LA GUERRE D INDOCHINE

Message  pascal Mer 25 Jan - 16:00

je poste les autres photos dans la rubrique " 6éme RIc et défilé du 14 juillet 51 Nam Dinh"
https://laguerreenindochine.forumactif.org/t1607-6-eme-ric-et-defile-de-nam-dinh-le-14-07-51

pascal

Messages : 243
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

LES SENEGALAIS DANS LA GUERRE D INDOCHINE Empty Re: LES SENEGALAIS DANS LA GUERRE D INDOCHINE

Message  Gwened Mer 25 Jan - 17:23

Bonsoir,
Je poste ici la photo d'un des derniers insignes que j'ai rentré, il s'agit du 2e modèle du 32e Bataillon de Marche de Tirailleurs Sénagalais, unités créées spécialement pour l'Indochine. Wink
LES SENEGALAIS DANS LA GUERRE D INDOCHINE 494477insigne32eBMTS

Gwened

Messages : 37
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES SENEGALAIS DANS LA GUERRE D INDOCHINE Empty Re: LES SENEGALAIS DANS LA GUERRE D INDOCHINE

Message  pascal Ven 24 Fév - 22:02

Quelques photos qui devraient faire plaisir à Jeff
Malheureusement pas de légende , peut-etre la 1/6éme RIC ( 1950)

LES SENEGALAIS DANS LA GUERRE D INDOCHINE 6ame_r14
LES SENEGALAIS DANS LA GUERRE D INDOCHINE 6ame_r13
LES SENEGALAIS DANS LA GUERRE D INDOCHINE 6ame_r12
LES SENEGALAIS DANS LA GUERRE D INDOCHINE 6ame_r11

pascal

Messages : 243
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

LES SENEGALAIS DANS LA GUERRE D INDOCHINE Empty Re: LES SENEGALAIS DANS LA GUERRE D INDOCHINE

Message  Admin Jeu 1 Mar - 1:14

Bonjour,

Encore d'excellentes photos Pascal !
Ton père était apparemment un photographe hors pair.

cordialement,
Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

LES SENEGALAIS DANS LA GUERRE D INDOCHINE Empty Re: LES SENEGALAIS DANS LA GUERRE D INDOCHINE

Message  Admin Sam 7 Avr - 17:36

Bonjour,

Je remonte ce sujet avec cette photo de trois marsouins sénégalais appartenant au Ier Bataillon du 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale, prise en Cochinchine en 1947. Ils sont équipés de tenues de confection locale ou anglaises :
LES SENEGALAIS DANS LA GUERRE D INDOCHINE 570525IMG8261

cordialement,
Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

LES SENEGALAIS DANS LA GUERRE D INDOCHINE Empty 5ème RTS

Message  sequatchiee Dim 13 Mai - 17:35

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce site et je viens de lire ce qui a été déjà écrit sur les tirailleurs sénégalais.
Je me permets de poser une question sur le 5ème RTS dans le conflit indochinois :

Parmi les tirailleurs sénégalais présents dans ce conflit, peut-on me confirmer la présence du le 5ème régiment de tirailleurs sénégalais ?
J'ai fait des recherches sur internet sans grand succès du moins pour le moment.
Je possède quelques photos de mon beau-père (décédé récemment) qui a combattu dans les rangs des tirailleurs sénégalais dans deux périodes différentes.
Il parlait souvent de ce conflit dont il est revenu blessé (2 fois) malade de la dysenterie amibienne dont il ne sétait jamais complètement guéri, et profondément choqué moralement par tout ce qu'il y a vécu...Il était d'ailleurs pensionné pour ces raisons.
Une seule fois il m'a parlé d'un numéro d'unité (le 5ème RTS) si mon souvenir est bon, dont il a fait partie. Je possède quelques photos de cette époque où il est pratiquement le seul "blanc" parmi des sénégalais, mais la qualité des clichés ne permet pas de distinguer l'insigne accroché à la poche de poitrine de son blouson alors....?
Nous n'avons pas (du moins pour le moment) retrouvé son livret militaire qui nous indiquerait sans nul doute ses affectations, ni papiers militaires autres, ni trace de décorations.
Si vous le souhaitez je déposerai ces quelques photos dans cette rubrique.
Je ne sais pour le moment qu'une chose : il a fait 2 séjours en Indochine, puis a terminé sa carrière militaire par une courte période en Algérie (dans le début du conflit - 1956 ? - également à déterminer) avant d'être rapatrié malade (il ne faisait que 32 Kg!!!) Il m'avait parlé du "Pasteur", navire bien connu pour ses transports de troupes.
Au cas où vous ne pourriez me répondre, je vous serai reconnaissant de bien vouloir m'indiquer quelques pistes de recherches que je pourrais exploiter avec mon épouse (sa fille) livres ? sites ? archives ? cheers
Très cordialement

sequatchiee
sequatchiee

Messages : 14
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

LES SENEGALAIS DANS LA GUERRE D INDOCHINE Empty RTS en Indochine

Message  sequatchiee Lun 14 Mai - 20:30

LES SENEGALAIS DANS LA GUERRE D INDOCHINE Img04110
Pour le moment, aucun renseignement sur cette photo dont j'ignore le lieu de prise de vue (Maroc où mon beau-père habitait et se serait engagé? ou en Indochine?)
C'est lui qui est entrain de fumer.
sequatchiee
sequatchiee

Messages : 14
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

LES SENEGALAIS DANS LA GUERRE D INDOCHINE Empty RTS en Indochine

Message  sequatchiee Lun 14 Mai - 20:36

LES SENEGALAIS DANS LA GUERRE D INDOCHINE Img02710

Georges Aubin
sequatchiee
sequatchiee

Messages : 14
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

LES SENEGALAIS DANS LA GUERRE D INDOCHINE Empty RTS en Indochine

Message  sequatchiee Lun 14 Mai - 20:38

LES SENEGALAIS DANS LA GUERRE D INDOCHINE Img02711

Belle photo de groupe! toujours non située...
Georges Aubin est le 5ème de gauche à droite sur le premier rang (les mains sur les genoux)
sequatchiee
sequatchiee

Messages : 14
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

LES SENEGALAIS DANS LA GUERRE D INDOCHINE Empty RTS en Indochine

Message  sequatchiee Lun 14 Mai - 20:41

LES SENEGALAIS DANS LA GUERRE D INDOCHINE Img02810
Encore Georges Aubin au premier rang, le 4ème en partant de la gauche.
sequatchiee
sequatchiee

Messages : 14
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

LES SENEGALAIS DANS LA GUERRE D INDOCHINE Empty RTS en Indochine

Message  sequatchiee Lun 14 Mai - 20:44

url=https://servimg.com/view/11085839/472]LES SENEGALAIS DANS LA GUERRE D INDOCHINE Img02712[/url]

Georges Aubin au centre - photo non située
sequatchiee
sequatchiee

Messages : 14
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

LES SENEGALAIS DANS LA GUERRE D INDOCHINE Empty RTS en Indochine

Message  sequatchiee Lun 14 Mai - 20:46

url=https://servimg.com/view/11085839/473]LES SENEGALAIS DANS LA GUERRE D INDOCHINE Img05110[/url]

Cérémonie cette fois sans aucun doute en Indochine, après une cérémonie funèbre en hommage à un ou plusieurs camarades tués au combat....
Je ne situe pas le visage de Georges Aubin sur le cliché.

Voilà pour le moment les seuls documents numérisés, je vais rechercher si j'en trouve d'autres.
Dans les jours à venir, j'irai revoir les originaux de ces clichés afin d'examiner le verso de chaque photo et peut-être apporter plus de précisions
Idea
sequatchiee
sequatchiee

Messages : 14
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

LES SENEGALAIS DANS LA GUERRE D INDOCHINE Empty Re: LES SENEGALAIS DANS LA GUERRE D INDOCHINE

Message  Admin Lun 14 Mai - 22:19

Bonjour,

Merci pour ces photos autant émouvantes qu'intéressantes. Je me plonge fin de semaine dans un livre sur les unités des troupes coloniales et leurs insignes afin de retrouver des infos sur votre beau père. Plus d'infos donc en fin de semaine.

A bientôt,
Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

LES SENEGALAIS DANS LA GUERRE D INDOCHINE Empty Re: LES SENEGALAIS DANS LA GUERRE D INDOCHINE

Message  COLO Mer 16 Mai - 11:49

SUPER !
COLO
COLO

Messages : 320
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

LES SENEGALAIS DANS LA GUERRE D INDOCHINE Empty senegalais

Message  jef mouragues Ven 12 Oct - 22:34

Bonjour à tous

très pris par la sortie de mon dernier livre sur les sénégalais en 1940 publié par un éditeur local sans diffusion nationale, je reviens ici car je reprend mon travail entrepris sur les sénégalais en Indochine de 1949 à 1955

pour les photos des tirailleurs à Nan Dinh il peut s'agir du 6 RIC car il était dans les parages le 1/24 RMTS y sera à partir de 1951 jusqu'en 1954

à qui sont ces photos sources et puis-je avoir le droit d en reproduire certaine le cas échéant dans mon prochain ouvrage
merci de vos réponses

je serai plus assidu à l'avenir

cordialement Jef
jef mouragues
jef mouragues

Messages : 55
Date d'inscription : 30/09/2010
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

LES SENEGALAIS DANS LA GUERRE D INDOCHINE Empty Re: LES SENEGALAIS DANS LA GUERRE D INDOCHINE

Message  sequatchiee Sam 13 Oct - 16:20

Pour Jef Mouragues :

Aucun problème de droits pour les photos que j'ai déposées si vous en aviez besoin (je vais essayer d'en trouver d'autres) Sinon de me dire dans quel ouvrage elles devraient figurer, en indiquer la provenance dans le livre "Famille Aubin" et avoir la gentillesse de m'envoyer l'ouvrage en question. Smile

Pour les autres:

Simplement me demander l'autorisation.
sequatchiee
sequatchiee

Messages : 14
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

LES SENEGALAIS DANS LA GUERRE D INDOCHINE Empty thèse sur la participation des troupes d'Afrique Noire au conflit indochinois

Message  semperfidelis Lun 22 Oct - 13:02

Bonjour à tous,
le tour du sujet avec cettte thèse disponible "in extenso" (438 pages !) sur le sujet. Impressionnant.
http://greenstone.refer.bf/collect/thef/index/assoc/HASH1404/47ed1f60.dir/CS_00452.pdf
Cordialement
Semperfidelis

semperfidelis

Messages : 107
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 73
Localisation : ORANGE

Revenir en haut Aller en bas

LES SENEGALAIS DANS LA GUERRE D INDOCHINE Empty bravo

Message  jef mouragues Lun 22 Oct - 23:00

excellent je vais essayer de l'imprimer j'ai relevé quelques erreurs ou omissions mais bon pour les puristes seuelement..
merci pour cette pépite
jef mouragues
jef mouragues

Messages : 55
Date d'inscription : 30/09/2010
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

LES SENEGALAIS DANS LA GUERRE D INDOCHINE Empty Re: LES SENEGALAIS DANS LA GUERRE D INDOCHINE

Message  Admin Mer 24 Oct - 13:53

Bonjour,

Très intéressant ! J'ai jeté un coup d'oeil rapide, j'y retournerais plus longuement plus tard.
Par contre, énorme fou rire en lisant le glossaire : BMC "Bataillon de Marche de Congay"... euh Laughing

cordialement,
Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

LES SENEGALAIS DANS LA GUERRE D INDOCHINE Empty Re: LES SENEGALAIS DANS LA GUERRE D INDOCHINE

Message  pascal Mar 29 Jan - 19:52

Salut
Peut-etre interessant pour Jeff
3 RTS
http://www.leboncoin.fr/collection/426243638.htm?ca=17_s
Pascal

pascal

Messages : 243
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

LES SENEGALAIS DANS LA GUERRE D INDOCHINE Empty Re: LES SENEGALAIS DANS LA GUERRE D INDOCHINE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum