40° Compagnie de Camions Bennes
2 participants
Page 1 sur 1
40° Compagnie de Camions Bennes
SOURCE : Précis des unités du Génie de 1793 à 1993, Cne Giudicelli et Maj Dupire
40e Cie de Camions Bennes
Créée le 1er octobre 1945. Dissoute le 30 septembre 1955.
Décorations Croix de guerre aux couleurs du ruban des TOE avec étoile de bronze.
Citations Citation à l'ordre de la brigade (11/09/1948)
Résumé : La 40e compagnie de camions bennes est créée à Nîmes, au camp des Garrigues en octobre 1945. Elle embarque sur l'Andes le 16 janvier 1946 pour l'Extrême-Orient et débarque en Indochine le 7 février 1946.
En juin 1948, la compagnie reçoit en renfort la section de bateaux pliants de Tourane qui désormais est appelée section mixte. Jusque là, cette section était administrée par la Compagnie d'Etat-major et des Services du Génie (CESG) et détachée auprès du 73e bataillon du Génie.
A la fin du mois de novembre 1951, une section de bennes qui était jusque là détachée au profit des Forces Terrestres du Centre Vietnam est désormais administrée par la 38e CCB.
Dissoute en juin 1955, elle est absorbée par la compagnie des services du Génie des Forces Terrestres du Centre Vietnam (CSGFTCV).
Liste des commandants d'Unité :
Cne Bonneteau 1945 Cne Liensefelt 1947 Cne Marconnet 1951 Cne Le Clech 1953 Cne Billon 1955
Si vous avez des informations complémentaires, merci de bien vouloir me les communiquer.
Cordialement,
Louis Le Bègue.
40e Cie de Camions Bennes
Créée le 1er octobre 1945. Dissoute le 30 septembre 1955.
Décorations Croix de guerre aux couleurs du ruban des TOE avec étoile de bronze.
Citations Citation à l'ordre de la brigade (11/09/1948)
Résumé : La 40e compagnie de camions bennes est créée à Nîmes, au camp des Garrigues en octobre 1945. Elle embarque sur l'Andes le 16 janvier 1946 pour l'Extrême-Orient et débarque en Indochine le 7 février 1946.
En juin 1948, la compagnie reçoit en renfort la section de bateaux pliants de Tourane qui désormais est appelée section mixte. Jusque là, cette section était administrée par la Compagnie d'Etat-major et des Services du Génie (CESG) et détachée auprès du 73e bataillon du Génie.
A la fin du mois de novembre 1951, une section de bennes qui était jusque là détachée au profit des Forces Terrestres du Centre Vietnam est désormais administrée par la 38e CCB.
Dissoute en juin 1955, elle est absorbée par la compagnie des services du Génie des Forces Terrestres du Centre Vietnam (CSGFTCV).
Liste des commandants d'Unité :
Cne Bonneteau 1945 Cne Liensefelt 1947 Cne Marconnet 1951 Cne Le Clech 1953 Cne Billon 1955
Si vous avez des informations complémentaires, merci de bien vouloir me les communiquer.
Cordialement,
Louis Le Bègue.
Le Begue- Messages : 47
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 72
Localisation : Anjou
Re: 40° Compagnie de Camions Bennes
Bonjour,
Première Unité de Génie Légion en Extrême-Orient, la 40è Compagnie de Camions Bennes (40è C.C.B) est créée le 30 Septembre 1945 au camps des Garrigues à Nimes. Forte de 3 Officiers, 14 Sous-Officiers et 175 Légionnaires, elle embarque à Marseille le 14 Janvier 1946 et débarque en Indochinne le 7 Février. Unité administrativement autonome, implanté à Gia Dinh, en Cochinchine, elle participe aux missions imparties aux unités de Légion du Génie. Ses Sections sont détachées soit au Tonkin, soit en Annam, pour constituer des convois de toutes sortes, transports de troupes ou détachements opérationnels. En 1947 elle contribue à la formation de la 38è C.C.B), tandis qu'en 1948 elle reçoit en son sein la Section de Bateaux Pliants. En 1953 elle incorpore des recrues autochtones à la place des Légionnaires et passe unité de génie des forces terrestres d'Extrême-Orient. Le Fanion de la 40è C.C.B à été cité à l'ordre du Corps d'Armée. La 1ère Section est titulaire de 3 citations.
Sa Devise :
Elle eut trois (3) types d'insignes le 1er crée en 1947, de fabrication artisanale, métal blanc mince.
le second type, créé en 1951 par le Capitaine Marconnet, commandant la C.C.B, il est homologué le 19 Octobre 1951.
Le troisième type est l'insigne de cette même 40èC.C.B aprés l'incorporation en son sein de personnels autochtones à la place des Légionnaires et devient unité des forces terrestres en Extrême-Orient( F.T.E.O) le 1 1 1954. Dissoute le 30 6 1955, elle a été titulaire d'une citation à l'ordre du Corps d'Armée : << Trés belle unité de génie Légion qui, de 1946 à 1953, a participé trés activement à de multiples travaux de fortifications et à de nombreuses opérations, aussi bien au Suid, au Centre et au Nord-Vietnam qu'au Cambodge. Peut, à juste titre, être fière de sa section de bateaux pliants qui, de 1946 à 1948, a éxécuté sans répit des actions de vive force et de patrouilles sur les arroyos du Sud-Vietnam, de sa 1ère Section qui a silloné le Cambodge, puis le Centre Vietnam, de sa 2è Section qui, de 1949 à 1951, a participé au Nord-Vietnam, à toutes les opérations et aux travaux de fortifications de la zone d'insécurité. Sur les routes comme sur les chantiers, faisant face aux embuscades et aux attaques, la 40è C.C.B s'est montrée digne des plus belles traditions du génie et de la Légion. >>
Voici l'insigne de la Compagnie de Bateau Pliants, qu'elle reçoit en son sein en 1948, elle est basé à Tourane
Sa devise :
Ad Ultimum (jusqu'au dernier)
Ramuncho
Source : Tibor Szecsko Le Grand Livre des Insignes de la Légion Etrangère.
Première Unité de Génie Légion en Extrême-Orient, la 40è Compagnie de Camions Bennes (40è C.C.B) est créée le 30 Septembre 1945 au camps des Garrigues à Nimes. Forte de 3 Officiers, 14 Sous-Officiers et 175 Légionnaires, elle embarque à Marseille le 14 Janvier 1946 et débarque en Indochinne le 7 Février. Unité administrativement autonome, implanté à Gia Dinh, en Cochinchine, elle participe aux missions imparties aux unités de Légion du Génie. Ses Sections sont détachées soit au Tonkin, soit en Annam, pour constituer des convois de toutes sortes, transports de troupes ou détachements opérationnels. En 1947 elle contribue à la formation de la 38è C.C.B), tandis qu'en 1948 elle reçoit en son sein la Section de Bateaux Pliants. En 1953 elle incorpore des recrues autochtones à la place des Légionnaires et passe unité de génie des forces terrestres d'Extrême-Orient. Le Fanion de la 40è C.C.B à été cité à l'ordre du Corps d'Armée. La 1ère Section est titulaire de 3 citations.
Sa Devise :
Elle eut trois (3) types d'insignes le 1er crée en 1947, de fabrication artisanale, métal blanc mince.
le second type, créé en 1951 par le Capitaine Marconnet, commandant la C.C.B, il est homologué le 19 Octobre 1951.
Le troisième type est l'insigne de cette même 40èC.C.B aprés l'incorporation en son sein de personnels autochtones à la place des Légionnaires et devient unité des forces terrestres en Extrême-Orient( F.T.E.O) le 1 1 1954. Dissoute le 30 6 1955, elle a été titulaire d'une citation à l'ordre du Corps d'Armée : << Trés belle unité de génie Légion qui, de 1946 à 1953, a participé trés activement à de multiples travaux de fortifications et à de nombreuses opérations, aussi bien au Suid, au Centre et au Nord-Vietnam qu'au Cambodge. Peut, à juste titre, être fière de sa section de bateaux pliants qui, de 1946 à 1948, a éxécuté sans répit des actions de vive force et de patrouilles sur les arroyos du Sud-Vietnam, de sa 1ère Section qui a silloné le Cambodge, puis le Centre Vietnam, de sa 2è Section qui, de 1949 à 1951, a participé au Nord-Vietnam, à toutes les opérations et aux travaux de fortifications de la zone d'insécurité. Sur les routes comme sur les chantiers, faisant face aux embuscades et aux attaques, la 40è C.C.B s'est montrée digne des plus belles traditions du génie et de la Légion. >>
Voici l'insigne de la Compagnie de Bateau Pliants, qu'elle reçoit en son sein en 1948, elle est basé à Tourane
Sa devise :
Ad Ultimum (jusqu'au dernier)
Ramuncho
Source : Tibor Szecsko Le Grand Livre des Insignes de la Légion Etrangère.
Ramuncho- Messages : 650
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: 40° Compagnie de Camions Bennes
Bonjour à tous,
Bonjour Ramuncho,
Merci pour ces renseignements complémentaires.
Je connais l'ouvrage du Major Tibor Szecsko. D'excellente facture. Mais comme les ouvrages de Pierre Dufour, parfois hasardeux. Mais plus précis que Dufour qui lui, déforme la vérité.
C'est ainsi qu'il reproduit, par exemple, des citations qui sont fausses, car tronquées. Tout pour la légion, le reste de l'univers n'existe pas. D'où quelques désaccords.
La Cie, aux Garrigues, n'est formée en 1945 que de sapeurs. J'ai en archives la totalités des messages échangés entre l'EMAT et la DirGen (1), les difficultés rencontrées ainsi que la nature exacte du recrutement. Certes, la Légion est aussi présente au camp...
C'est par la suite que les Légionnaires vont intégrer l'Arme. En fait, c'est une façon déguisée pour la Légion de maintenir ses effectifs et de placer ceux qui arrivent en fin de contrat.
On retrouvera ainsi des légionnaires jusque dans les compagnies de Sapeurs Routiers, les 51, 52, 53 et 54° CSR.
Notons que cette coopération continuera en Algérie. Les Légionnaires en fin de contrat légion sont repris Génie et finalement embauchés comme personnels civils en fin de contrat Génie.
Et pour la petite histoire, et pour ceux que cela intéresse.
Si aujourd'hui existent les 1er et 2e REG, et si les 1er et 2e RG ont été dissous, c'est tout simplement parce que le Gal Commandant l'ESAG et ayant fonction de Directeur du Génie en a décidé ainsi. L'affaire devient plus lisible quand on sait que Papa était Légionnaire et qu'il finira sa carrière comme ADC.
La petite histoire croise toujours la grande.
Cordialement,
Louis Le Bègue.
(1) : La 40e CCB est en fait l'ex 31° CCB du 180° B.G. Entre-autre...
Page 1
Page 2
Bonjour Ramuncho,
Merci pour ces renseignements complémentaires.
Je connais l'ouvrage du Major Tibor Szecsko. D'excellente facture. Mais comme les ouvrages de Pierre Dufour, parfois hasardeux. Mais plus précis que Dufour qui lui, déforme la vérité.
C'est ainsi qu'il reproduit, par exemple, des citations qui sont fausses, car tronquées. Tout pour la légion, le reste de l'univers n'existe pas. D'où quelques désaccords.
La Cie, aux Garrigues, n'est formée en 1945 que de sapeurs. J'ai en archives la totalités des messages échangés entre l'EMAT et la DirGen (1), les difficultés rencontrées ainsi que la nature exacte du recrutement. Certes, la Légion est aussi présente au camp...
C'est par la suite que les Légionnaires vont intégrer l'Arme. En fait, c'est une façon déguisée pour la Légion de maintenir ses effectifs et de placer ceux qui arrivent en fin de contrat.
On retrouvera ainsi des légionnaires jusque dans les compagnies de Sapeurs Routiers, les 51, 52, 53 et 54° CSR.
Notons que cette coopération continuera en Algérie. Les Légionnaires en fin de contrat légion sont repris Génie et finalement embauchés comme personnels civils en fin de contrat Génie.
Et pour la petite histoire, et pour ceux que cela intéresse.
Si aujourd'hui existent les 1er et 2e REG, et si les 1er et 2e RG ont été dissous, c'est tout simplement parce que le Gal Commandant l'ESAG et ayant fonction de Directeur du Génie en a décidé ainsi. L'affaire devient plus lisible quand on sait que Papa était Légionnaire et qu'il finira sa carrière comme ADC.
La petite histoire croise toujours la grande.
Cordialement,
Louis Le Bègue.
(1) : La 40e CCB est en fait l'ex 31° CCB du 180° B.G. Entre-autre...
Page 1
Page 2
Le Begue- Messages : 47
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 72
Localisation : Anjou
Sujets similaires
» Compagnie du Génie 75/2
» compagnie Génie 75/2
» Compagnie du Génie 13/5
» 1er RTA/2BM/8eme compagnie
» recherche sur le 1/21 RIC et la 1 DMT 1 compagnie
» compagnie Génie 75/2
» Compagnie du Génie 13/5
» 1er RTA/2BM/8eme compagnie
» recherche sur le 1/21 RIC et la 1 DMT 1 compagnie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum