Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Les femmes en indo

+8
SixOfOne
semperfidelis
tringlot Para
gustite
lr
Ramuncho
pascal
Marko
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les femmes en indo Empty Les femmes en indo

Message  Marko Mar 2 Mar - 10:15

Salut,

J'ai lu sur ce site un post sur les leçons que les américains on tirés de la guerre française d'indochine.
Ce n'est pas le lieu pour répondre mais cela m'a fait repenser à une Dame, Valérie André, que peu de français connaissent et qui a fait beaucoup pour l'évacuation sanitaire avec celui qui allait devenir son époux et ce, avant la guerre de Corée et les fameux MASH.
Bonne lecture.

http://www.aerodrome-gruyere.ch/hommage/valerie-andre.htm

Marko

Marko

Messages : 50
Date d'inscription : 02/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes en indo Empty d'autres femmes en indo...

Message  pascal Mar 2 Mar - 11:23

d'autres femmes en indo ...pas le même combat..
Les femmes en indo Scan1410

pascal

Messages : 241
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes en indo Empty Re: Les femmes en indo

Message  Ramuncho Mar 2 Mar - 11:42

pascal a écrit:d'autres femmes en indo ...pas le même combat..
Les femmes en indo Scan1410

Bonjour, mais encore ? Ramuncho
Ramuncho
Ramuncho

Messages : 650
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes en indo Empty Re: Les femmes en indo

Message  lr Mar 2 Mar - 12:00

Marko a écrit:Salut,

J'ai lu sur ce site un post sur les leçons que les américains on tirés de la guerre française d'indochine.
Ce n'est pas le lieu pour répondre mais cela m'a fait repenser à une Dame, Valérie André, que peu de français connaissent et qui a fait beaucoup pour l'évacuation sanitaire avec celui qui allait devenir son époux et ce, avant la guerre de Corée et les fameux MASH.
Bonne lecture.

http://www.aerodrome-gruyere.ch/hommage/valerie-andre.htm

Marko

bonjour

elle a ecrit entre autres, un bon bouquin sur ses exploits indochinois: ici, ventilateur!, chez calmann-lévy en 1954 que l'on trouve assez facilement chez les bouquinistes

lr study
lr
lr

Messages : 1505
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes en indo Empty Re: Les femmes en indo

Message  lr Mar 2 Mar - 12:03

Ramuncho a écrit:
pascal a écrit:d'autres femmes en indo ...pas le même combat..
Les femmes en indo Scan1410

Bonjour, mais encore ? Ramuncho

bonjour

pareil, mais peux tu preciser ta pensee

lr study
lr
lr

Messages : 1505
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes en indo Empty Re: Les femmes en indo

Message  Marko Mar 2 Mar - 12:05

Salut Ir,

Quand je l'ai cherché, il y a quelques années, je n'ai malheureusement rien trouvé en Belgique. Je vais m'y remettre aujourd'hui avec les sites de bouquinistes français en ligne.
Merci de me le rappeler. cheers

Marko

Marko

Messages : 50
Date d'inscription : 02/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes en indo Empty Re: Les femmes en indo

Message  Marko Mar 2 Mar - 12:10

Je pense que pascal à voulu parler du mariage.
C'est vrai qu'il y a des jours ou il faut courber la tête pour éviter les mauvais coups. Après un gros achat en bourse par exemple. Laughing

Marko

Messages : 50
Date d'inscription : 02/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes en indo Empty Re: Les femmes en indo

Message  lr Mar 2 Mar - 12:43

Marko a écrit:Je pense que pascal à voulu parler du mariage.
C'est vrai qu'il y a des jours ou il faut courber la tête pour éviter les mauvais coups. Après un gros achat en bourse par exemple. Laughing

bonjour

tu veux dire que tes photos representent une mariée ??? de ta famille peut etre ?
si par la meme tu pouvais legender tes photos si legende il y a bien sur

lr study
lr
lr

Messages : 1505
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes en indo Empty Re: Les femmes en indo

Message  Ramuncho Mar 2 Mar - 12:54

Re, combat des piastres ou combat coté viet ? Les "mata hari" au service de "la cause de l'oncle ho", par exemple. Est ce plus clair comme ça ? Ramuncho.
Ramuncho
Ramuncho

Messages : 650
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes en indo Empty Re: Les femmes en indo

Message  pascal Mar 2 Mar - 12:56

hello
heu..........mariage pas sur , j'ai retrouvé ttes ces photos ds l'album de mon pére... pas de légende , mais je pense plutot aux congaïs...

pascal

Messages : 241
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes en indo Empty Re: Les femmes en indo

Message  Ramuncho Mar 2 Mar - 13:33

Bonjour pascal, oui en effet, j'y avais pensé aussi, mais il y avait plusieurs interprétations possibles à ton message d'accompagnement de ces photos. De là ma question. Ramuncho.
Ramuncho
Ramuncho

Messages : 650
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes en indo Empty Re: Les femmes en indo

Message  pascal Mar 2 Mar - 13:45

yop
Je serai plus "direct" la prochaine fois Very Happy

pascal

Messages : 241
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes en indo Empty Re: Les femmes en indo

Message  gustite Mar 2 Mar - 13:51

En tous cas elles sont magnifiques
Slts
Very Happy
gustite
gustite

Messages : 90
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 55
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes en indo Empty les femmes en indo

Message  gibert j Sam 29 Mai - 21:04

bonsoir,et les ambulanciéres?les plieuses de "pépins",les infirmiéres,les convoyeuses de l'air,toutes les épouses ou pas,vivant avec nos militaires, et le B.m.c,etc...etc...amitiés.

gibert j
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les femmes en indo Empty Re: Les femmes en indo

Message  tringlot Para Ven 16 Juil - 14:49

Bonjour,


juste une précision qui n'entache en rien le respect que l'on peut avoir pour Madame le Général Valérie ANDRE. A l'époque ou elle expérimentait le ventilateur comme moyen d'évacuation sanitaire, chaque MASH US avait son unité d'hélicos d'évacuation (sur Bell 47) abonnée. V ANDRE n'a pas précédé les Américains, c'est une des premières chez nous à avoir compris et adopter leur méthode.
Puisque vous évoquez les grandes dames d'Indo, n'oublions pas Brigitte FRIANG, petite par la taille mais Ô combien respectée dans le CEFEO.

T P


Dernière édition par tringlot Para le Dim 18 Juil - 18:02, édité 1 fois

tringlot Para

Messages : 15
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 57
Localisation : quelque part entre bon vin et moutarde

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes en indo Empty les femmes en Indo

Message  Gibert j Sam 17 Juil - 22:18

bonsoir,et si tu nous parlais de cette femme? la 1ére,je connais son histoire,mais elle...? Amitiés.

Gibert j
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les femmes en indo Empty Re: Les femmes en indo

Message  lr Sam 17 Juil - 22:46

bonjour

Brigitte Friand etait grand reporter entre autres pour la revue Indochine sud est asiatique, parachute a DBP. a ecrit aussi plusieurs bouquins dont les fleurs du ciel

Les femmes en indo Numari13

lr study
lr
lr

Messages : 1505
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes en indo Empty les femmes en Indo

Message  Gibert j Sam 17 Juil - 22:59

re-bonsoir,merci lr pour ces infos concernant cette femme,reporter de son métier,elle a due en voir de sacrés,d'ou son livre que tu présente que j'essayerais de me procuré.Amitiés.

Gibert j
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les femmes en indo Empty BRIGITTE

Message  semperfidelis Dim 18 Juil - 14:36

Bonjour à tous,
ci-joint qq éléments de détail sur la biographie de cette femme d'exception :
Pour le général de Gaulle elle est « la dame Friang » mais Brigitte est le nom de guerre qu’elle se choisit et qui lui demeurera.
Elisabeth Friang s'engage très tôt dans la Résistance. En 1943, agent du BCRA de Londres, elle est infiltrée en France où elle est très vite chargée de l'organisation des parachutages dans la région Nord. Pierre Brossolette en personne organise son vingtième anniversaire. Bref moment de joie, Pierre Brossolette est arrêté et Brigitte à sa suite alors qu'elle tentait de monter son évasion.
Grièvement blessée à cette occasion, elle connaît la torture dès la table d’opération et y est soumise pendant plusieurs mois dans les prisons françaises.
Déportée à Ravensbrück, elle s’évade d’un convoi d’évacuation et échappe une nouvelle fois à la mort. A son retour, elle sera le plus jeune chevalier de la Légion d’Honneur à titre militaire.
Attachée de presse d’André Malraux de 1947 à 1951, elle choisit le journalisme et devient correspondante de guerre pour le journal « Indochine, sud-est asiatique ». Plusieurs fois parachutée avec les troupes qu’elle accompagne sur le terrain, elle sillonne le Laos, la Thaïlande, la Cochinchine, l’Annam et le Tonkin.

En novembre 1953, elle saute sur Dien Bien Phu avec le 5ème bataillon parachutiste vietnamien lors de l’opération « Castor », partageant pendant plusieurs mois le quotidien des combattants, elle est sous les obus en mars 54 lorsque le viet-minh commence son offensive sur la cuvette. Seule européenne à DBP, elle est évacuée à temps sur Hanoï.
De nouveau comme correspondante de guerre, elle est à Suez en 1956, en Algérie en 1957.
De 1958-1959, elle est redevient la collaboratrice de Malraux alors au ministère de l’information.
Journaliste, elle couvre la guerre des six jours dans le Sinaï en 1967 et l’offensive du Têt du vietcong à Saïgon en 1968.
. Ayant pris parti pour la libéralisation de l'information, elle est licenciée de l’ORTF en 1968. Qu'importe, elle se consacrera désormais à l'écriture de plusieurs livres qui sont autant de succès.

Tous ceux qui l’ont rencontrée dans les rizières thaïlandaises, dans les montagnes cambodgiennes, sur les pistes du Tonkin, se souviennent de son rire au milieu des ruines. Très tôt survivante, elle a accompagné la mort une grande partie de sa carrière Elle fut de ces journalistes qui n'hésitent pas à aller au contact de la violence, et André Malraux a pu dire que le parachute était son moyen de locomotion favori.....

Brigitte Friang est grand officier de la Légion d’Honneur

Bien cordialement,
Semperfidelis

semperfidelis

Messages : 107
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 73
Localisation : ORANGE

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes en indo Empty Re: Les femmes en indo

Message  lr Dim 18 Juil - 17:46

bonjour

merci pour cette presentation du personnage
je pense pas qu'elle ait ete a DBP au moment de l'assaut viet ? elle en etait parti peut de temps auparavant. ensuite elle a ete interdite de parachutage sur la cuvette...

lr study
lr
lr

Messages : 1505
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes en indo Empty femmes vietnamiennes

Message  fanaindo Ven 8 Déc - 0:33

quel a été le role des femmes vietnamiennes Malheureusement il est probables que les femmes dont les photos figurent ici aient été des pensionnaires de BMC Je vous conseille la lecture du livre de de Jean François Bignot qui a fait un travail d'historien  et a publié le résultat de ses recherches dans le livre : "le repos des guerriers- les bordels militaires de campagne pendant la guerre d’Indochine . IL y avait en indo un BMC par bataillon " si on suppose qu’il y avait 10 pensionnaires par BMC cela vous donne une idée du nombre total de femmes employées dans ces fonctions.
les pensionnaires des bmc des régiments de tirailleurs marocains et les tabors  venaient du maroc avec un "contrat" de 2 ans et etaient rapatriées  au maroc lorsque les régiments avaient terminé leur temps de séjour.

il y avaient les congaïes ; beaucoup de sous off étaient "encongayés" , il y avaient des "mariages statégiques" (voir le livre de rené riesen : "mission spéciale en forêt MoÎ")
le role des femmes au service du vietminh est peu connu .Seul Albert Clavier (un des 3 grands déserteurs avec boudarel et tarrago dans son livre de souvenir admet avoir reçu l'aide d'une femme la nuit de sa désertion

fanaindo

Messages : 92
Date d'inscription : 21/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes en indo Empty Re: Les femmes en indo

Message  SixOfOne Ven 8 Déc - 20:21

Bonsoir à tous,

Au cours de son séjour (1949-1952) mon père vivait avec une indochinoise. Lorsqu'il nous racontait cette période, il nous disait qu'à l'époque il voulait rester vivre en Indochine et l'épouser, mais voilà, elle et son fils furent victime d'un attentat vers la fin de son séjour, raison pour laquelle mon père n'a pas signé pour un deuxième. J'ai une photo sur laquelle il est en compagnie d'une indochinoise mais aujourd'hui je ne saurai jamais si il s'agissait de la femme avec laquelle il vivait...

Bonne soirée,

Philippe
SixOfOne
SixOfOne

Messages : 407
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 56
Localisation : Angoulême

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes en indo Empty FEMMES EN INDO SUITE

Message  fanaindo Sam 9 Déc - 0:19

pour les femmes françaises INdochine 50 a publié une liste de 32 femmes mortes en Indochine on y trouve A.F.A.T.-P.F.A.T.-infirmières-conductrices de GMC il y avait aussi les rochambelles arrivées avec Leclerc-les convoyeuses de l'air-les plieuses de parachute les assistantes sociales de bataillon il y avait aussi le personnel médical sous contrat BLAEO le cas le plus dramatique : celui du capitaine dentiste Paulette GRAVEJAL elle allait de poste en poste entre langson et cao bang pour apporter ses soins Elle se trouvait à Dong Khé le 25/05/1950; jour de la première prise du poste par le vietminh elle a disparu, son corps n'a jamais été retrouvé

fanaindo

Messages : 92
Date d'inscription : 21/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes en indo Empty portrait d'une ralliée

Message  fanaindo Jeu 14 Déc - 16:50

dans le cas particulier de femmes ayant aidé le vietminh je recopie ici le texte que j'ai déjà fait paraitre dans la rubrique : "le bar"

le  terme de "rallié" est utilisé pour désigner les militaires du CFEO qui ont déserté pour rallier le vietminh
Mais il a existé une "ralliée"
adolescente ,enlevée comme otage en décembre 1946 en compagnie de sa mère, elle se rallie au vietminh et, en 1950, alors que les VM libèrent les otages capturés à Hanoï ,elle reste au maquis car elle a épousé son chef de camp . Sa mère décide alors de rester avec elle; elle prend le nom de "Viet Nhu" elle va suivre son mari mis au repos au camp 113 (le premier pas celui de boudarel) et en décembre 1952 c'est elle qui fait l'appel des prisonniers de passage pendant que sa mère tricote dans une chaise longue (témoignage de Paul Jeandel aumonier du 6ième BPC capturé à Tu Lé) . René Moreau l'administrateur capturé à Vinh en 1946, la croise au même endroit dans les mêmes fonctions lors de son tranfert du Than Hoa au camp N° 1. Elle travaille ensuite a la radio d'état à Hanoï . Après son divorce elle rentre en france en 1963 (c'est l'époque ou la RDV renvoie en france la majorité des ralliés. Dans les années 70 elle travaille comme caissière dans la région de Béziers. Elle n'a pas été poursuivie


fanaindo

fanaindo

Messages : 92
Date d'inscription : 21/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes en indo Empty FEMMES EN INDO Suite

Message  rivierec Dim 11 Nov - 20:48

J'ai cette information d'une femme Opératrice avec mon père.

P.F.A.T  MARINOWITCH Marie, Opératrice, équipe cinéma "Maréchal Leclerc"

Les femmes en indo 33_ren12
Les femmes en indo 34_ren12

Cordialement
rivierec
rivierec

Messages : 16
Date d'inscription : 05/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes en indo Empty Re: Les femmes en indo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum