Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Quel bateau de Marseille à Saïgon ?

+2
Kerzina
gabi75
6 participants

Aller en bas

Quel bateau de Marseille à Saïgon ? Empty Quel bateau de Marseille à Saïgon ?

Message  Belchasse Mar 30 Oct - 13:08

Bonjour

Je recherche le nom du bateau sur lequel mon grand-père (Lt Jean-Louis Nicot) a embarqué à Marseille le 31/10/45 pour débarquer à Saïgon le 22/11/45.
En effet, ceci est noté dans ses états de service sans plus de précision. Il était avec le CEFEO (1/23ème RIC).
Si vous avez de la documentation sur ce départ, ce régiment au tout début du conflit je suis intéressé.

Cordialement

JF

Belchasse

Messages : 18
Date d'inscription : 20/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quel bateau de Marseille à Saïgon ? Empty Re: Quel bateau de Marseille à Saïgon ?

Message  gabi75 Mar 20 Nov - 22:02

le pasteur?

gabi75

Messages : 1
Date d'inscription : 20/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quel bateau de Marseille à Saïgon ? Empty Indo octobre 45

Message  Belchasse Mer 21 Nov - 8:48

Bonjour,

A force de recherches c'est la conclusion a laquelle je suis arrivé également. C'est ce navire (paquebot de luxe transformé en transport de troupes) qui a effectué l'essentiel des transports fin 45-début 46 du CEFEO.

Merci !

Belchasse

Messages : 18
Date d'inscription : 20/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quel bateau de Marseille à Saïgon ? Empty Re: Quel bateau de Marseille à Saïgon ?

Message  Kerzina Mer 21 Nov - 15:58

Bonjour,

Je sais que le Pasteur était au Cap Saint-Jacques (au large de Saïgon, le Pasteur ne pouvait pas remonter la rivière de Saïgon : les liaisons se faisaient par barges de débarquement) le 06/02/46. Il est parti pour la Métropole le 07/02/46 et est arrivé à Toulon (pas Marseille) le 28/02/46. Il mettait donc environ 21 jours pour faire le trajet entre l'Indochine et la Métropole, ce qui est cohérent des dates que vous indiquez.

Par contre, entre le 22/11/45 (date d'arrivée de votre grand-père en Indochine) et le 07/02/46 (date de son départ du Cap Saint-Jacques), il y a 76 jours.Trop pour ne faire qu'un seul aller-retour, mais était-ce assez pour en faire deux... ? En 1952, le Pasteur mettait entre 18 et 21 jours pour faire la traversée...

En fouillant sur le net, le 23e RIC aurait débarqué à Saigon le 25 octobre 1945 du Ville-de-Strasbourg avec le détachement Massu de la 2e DB :
http://gcrc.free.fr/PAGES/10_C_R_membres/IN%20MEMORIAM/Bigeard/biographie-wikipedia.pdf
https://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_l%C3%A9ger_d%27intervention

Votre grand-père devait donc faire partie d'un renfort du 23e RIC ?

Cdt,
Philippe
Kerzina
Kerzina

Messages : 345
Date d'inscription : 12/09/2010

http://philippe.millour.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel bateau de Marseille à Saïgon ? Empty Re: Quel bateau de Marseille à Saïgon ?

Message  Belchasse Mer 21 Nov - 16:28

Merci pour ces infos.
Oui pour l'arrivée en Indo il était dans le 1er bataillon du 23ème RIC par contre je n'ai pas la compagnie.
C'est en tout cas ce qui est indiqué dans ses états de service.

JF

Belchasse

Messages : 18
Date d'inscription : 20/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quel bateau de Marseille à Saïgon ? Empty Re: Quel bateau de Marseille à Saïgon ?

Message  Belchasse Mar 27 Nov - 10:33

Bonjour,

Si on se fie à cette source, le Pasteur était arrivé en Indo le 12 novembre...http://www.movizzo.net/papi_story.php
ça ne peut donc pas être avec ce navire que mon grand-père est arrivé à Saïgon le 22 du même mois soit 10 jours plus tard...
On reprend donc les recherches.

Belchasse

Messages : 18
Date d'inscription : 20/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quel bateau de Marseille à Saïgon ? Empty Euréka

Message  Belchasse Dim 25 Aoû - 14:25

Bonjour,

Après une absence liée à d'autres recherches, un mot pour dire que j'ai trouvé le nom du bateau sur lequel mon GP s'est embarqué pour l'Indochine le 31/10/45 (arrivée à Saigon le 22/11/45) : il s'agit du ss/ Pachaug Victory. J'ai trouvé l'info dans un de ses états de service qui s'arrête à la fin de la guerre d'Indo.
Quelqu'un a t'il des infos sur ce Victory ship ?

Bonne journée

JF

Belchasse

Messages : 18
Date d'inscription : 20/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quel bateau de Marseille à Saïgon ? Empty S/S Pachaug Victory

Message  bunker Lun 26 Aoû - 14:38

Bonjour,
Il y a quelques infos en tapant le nom du bateau : Wikipédia bien sûr et d'autres sites. Mais j'ignore quel est votre niveau de recherche et si vous avez déjà regardé sur le Net.
Donc, je vous poste ce message au cas où...
Bien cordialement

bunker

Messages : 113
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 75
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Quel bateau de Marseille à Saïgon ? Empty Re: Quel bateau de Marseille à Saïgon ?

Message  Belchasse Lun 26 Aoû - 14:41

Bonjour et merci,

j'ai évidemment épluché ce qu'il y a sur le net, plutôt pas grand chose...
Si vous avez des documents sur ce bateau cela m'intéresse bien évidemment.

JF

Belchasse

Messages : 18
Date d'inscription : 20/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quel bateau de Marseille à Saïgon ? Empty Pachaug Victory

Message  bunker Lun 26 Aoû - 16:06

Je n'ai bien évidemment rien à ma disposition concernant ce bateau. Sinon, je vous aurai communiqué les infos.
Je vous ai indiqué le Net, car on oublie parfois de consulter les fondamentaux...
Bonne recherche et bon courage. Le sujet paraît ardu !

bunker

Messages : 113
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 75
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Quel bateau de Marseille à Saïgon ? Empty Re: Quel bateau de Marseille à Saïgon ?

Message  pascal Mar 27 Aoû - 16:44

Salut
Hull No.                 Ship Type            Keel            Launch                  Delivery
SS Pachaug Victory VC2-S-AP2 August 8, 1944 October 13, 1944 November 16, 1944
VC2-S-AP2 = Victory ship Cargo 2 = 400-440 feet in length; Steam; AP = Hull design, 2 conversion number

During WW2 operated in the Pacific Theatre before being transferred to the Ministry of Transport, London (Managed by Furness Withy & Co.). In 1946 was used to transport 1,500 Australian troops for the British Commonwealth Occupying Force to Kure in Japan. One of the 97 Victory ships fitted out as troopcarriers
Laid up by the US Maritime Commission in the James River in 1947, and scrapped in Philadelphia in 1974.


La furness compagnie a aussi affrété le Monarch of bermuda, peut-être qu'en cherchant avec la compagnie il y aura plus d'info sur le Pachaug
https://laguerreenindochine.forumactif.org/t519-en-route-pour-l-indochine-a-bord-du-monarch-of-bermuda

https://www.birtwistlewiki.com.au/wiki/SS_Pachaug_Victory

Je suppose que tu a trouvé ça aussi
https://www.fncpg-catm.org/memoire/freres-darmes/

Durant les combats en Alsace (hiver 44/45) et en Allemagne (printemps 45) j’étais affecté au 21e RIC et c’est seulement en octobre 1945 que j’ai rejoint les mortiers de 81 mm du 1er bataillon du 23e RIC où servait Pierre Quitat.
Nous nous sommes rencontrés pour la 1ère fois à Marseille, quelques jours avant d’embarquer sur le « PACHAUG VICTORY », transport de troupes américain de 8000 T, qui a effectué le trajet Marseille-Saïgon en 22 jours.
De novembre 1945 à début mars 1946, nous avons pris part à de multiples opérations dans le delta du Mékong, pataugeant dans la boue des rizières et la vase des « arroyos » et faisant connaissance avec les sangsues et autres bestioles piquantes et urticantes.


Cordialement
Pascal

pascal

Messages : 240
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel bateau de Marseille à Saïgon ? Empty 12 octobre 1945: S/S ORONTE à destination de l'Indochine

Message  mattiocco Lun 26 Fév - 17:56

Belchasse a écrit:Bonjour

Je recherche le nom du bateau sur lequel mon grand-père (Lt Jean-Louis Nicot) a embarqué à Marseille le 31/10/45 pour débarquer à Saïgon le 22/11/45.
En effet, ceci est noté dans ses états de service sans plus de précision. Il était avec le CEFEO (1/23ème RIC).
Si vous avez de la documentation sur ce départ, ce régiment au tout début du conflit je suis intéressé.

Cordialement

JF

mattiocco

Messages : 1
Date d'inscription : 08/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel bateau de Marseille à Saïgon ? Empty Re: Quel bateau de Marseille à Saïgon ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum