Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Western Digital SN580 – Disque SSD interne NVME ...
Voir le deal
59.99 €

Demande de renseignements Affectation Poulo -Condor

3 participants

Aller en bas

Demande de renseignements Affectation Poulo -Condor  Empty Demande de renseignements Affectation Poulo -Condor

Message  Terryeur Sam 3 Aoû - 16:52

Bonjour à toutes et à tous,
nouveau sur le forums qui est à mes yeux du pain bénis je sollicite votre aide. En effet, dans le but d'effectuer des recherches sur mon grand père et de son service militaire, je cherche a déterminer mon point de départ de ma quête qui est très flou, n'ayant rien de factuel en ma possession, si ce n'est que la transmission orale de père en fils (mon père étant décédé en 2001), et de ce que ma mère connait. De mémoire je tenterai de vous comter son histoire afin que vous puissiez pour les plus aguerris d'entre vous, m'aider à déterminer un régiment ou corps d'affectation afin d'orienter ma prospection. En vous remerciant d'avance pour votre attention et aide....

Son nom Avezard, son prénom Raymond, né le 9 Avril 1917, à Chailly en gâtinais dans le Loiret. Fils de cultivateurs il se sera engagé tôt dans l'armée par suite de mésentente avec sa mère (ou ses parents allez savoir..., son père, Léon Avezard canonnier de la grande guerre et survivant n'aurait peut être pas été si enthousiaste de voir partir son fils...). Il aurait été en Indochine aux alentours de 1937, peut-être 35, dans tous les cas lors du déclenchement de la seconde guerre mondiale il n'était plus en métropole. Ma grand mère Thi-mui N'guyen, je pense originaire du Sud Vietnam arrivée en 1953 en Métropole plus ou moins de force avec mon grand père rapatrié avec 4 enfants , l'aurais aidé et sauvé la vie lors de l'invasion Japonaise de 1940. Ce que je sais, c'est que mon père est né en 1950, en Cochinchine au bagne de Poulo Condor, où son père (mon grand-père donc), aurait été garde-chiourme, étant enfant je ne saisissait pas ce point de détail  Neutral  ... Bref de là et avec ces quelques bribes d'informations j'aurais voulu connaître son affection potentielle ou tout du moins des pistes de réflexions pour me permettre de lancer mes recherches !

Dans l'espoir qu'une ou plusieurs personnes passant par ici et avertis puisse me renseigner, je vous prie de croire en ma profonde considération, pour l'aide future apportée!

Cordialement. Very Happy
Terryeur
Terryeur

Messages : 2
Date d'inscription : 03/08/2024
Age : 33
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements Affectation Poulo -Condor  Empty Poulo Condore

Message  bunker Mer 7 Aoû - 19:59

Bonsoir et bienvenu,
Sujet complexe et peu traité. Je pense qu'il faut chercher au service historique de la Défense à Vincennes en vous faisant aider par un(e) orienteur(e).
Préalablement à l'envoi de la présente réponse, j'ai regardé un peu dans l'index 1946/1964. Je pense qu'il y a quelques informations sur le sujet, mais vous êtes seul juge pour savoir si elles sont dignes d'intérêt.
Bien cordialement

bunker

Messages : 117
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 76
Localisation : Région parisienne

Terryeur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements Affectation Poulo -Condor  Empty Re: Demande de renseignements Affectation Poulo -Condor

Message  Terryeur Mar 13 Aoû - 20:33

Bonsoir Bunker,
Merci pour votre remarque, je prends note de celle-ci, en vous remerciant pour l'intérêt porté à ma requête !
Cordialement.
Terryeur
Terryeur

Messages : 2
Date d'inscription : 03/08/2024
Age : 33
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements Affectation Poulo -Condor  Empty Re: Demande de renseignements Affectation Poulo -Condor

Message  Kerzina Mar 13 Aoû - 21:38

Bonsoir,

Avec un peu de chance vous pourriez, peut être, avoir quelques infos sur la carrière militaire de votre grand-père en consultant aux archives départementales du Loiret les registres matricules du recrutement militaire pour la classe 1937.

Cdt,
Philippe
Kerzina
Kerzina

Messages : 351
Date d'inscription : 12/09/2010

http://philippe.millour.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements Affectation Poulo -Condor  Empty Re: Demande de renseignements Affectation Poulo -Condor

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum