Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

demande de renseignements

2 participants

Aller en bas

demande de renseignements Empty demande de renseignements

Message  Carine22 Mer 11 Mai - 15:54

Bonjour, en faisant qqs recherches, j'ai appris que mon grand père , médecin militaire avait reçu la médaille de la résistance française en 48, le titre d'officier du million d'éléphants et du parasol blanc en 50, et il a été chevalier de la légion d'honneur en 58. Je ne l'ai jamais connu il est resté à Saigon où il s'est installé en tant qu'ophtalmologiste et il est mort là bas en 67 à l'âge de 59 ans....comment est-il possible de savoir pourquoi il a été décoré ? Ma grand-mère est revenue en France pdt la 2nde guerre mondiale et s'est séparée de lui. Merci!!!

Carine22

Messages : 3
Date d'inscription : 11/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

demande de renseignements Empty Re: demande de renseignements

Message  Kerzina Jeu 12 Mai - 22:14

Bonsoir,

Les personnes qui ont participé en Indochine aux actions de résistance contre le Japon se sont vu décerner - pour certains d'entre eux - la médaille de la résistance française en 1948 : Journal officiel de la République française, 20 mars 1948, p. 2798-2800. Je dispose de la liste de ces médaillés.

Comment se nommait votre grand-père ? Dans la liste, j'ai relevé les médecins suivants :

Médecin lieutenant-colonel Francis-Pierre Louis Montalieu
Médecin commandant Armand Riche
Médecin capitaine Paul Veyre
Médecin capitaine Pierre-Joseph Bouillerce-Mirassou
Médecin lieutenant Cléret (François Cléret du réseau Tricoire, né le 26/02/1918 au Vietnam)
Médecin lieutenant Roland Chaussinand (réseau Giraud-Lan, né le 30/05/1896)

Trois autres médecins apparemment civils :
docteur Jean Canet
docteur Louis Baccialone
docteur Augustin Motais

Cdt,
Philippe
Kerzina
Kerzina

Messages : 345
Date d'inscription : 12/09/2010

http://philippe.millour.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

demande de renseignements Empty Re: demande de renseignements

Message  Carine22 Ven 13 Mai - 19:44

Bonjour, merci pour votre réponse, mon grand père s'appelait Fernand Goerger....dans le peu de recherches que j'ai commencé à faire je n'ai tien trouvé sur lui. C'est sur un arbre généalogique que j'ai trouvé le nom des décorations...j'irai chez mon père ( 86 ans) pour voir si je trouve plus de choses. Il est âgé et ne se souvient plus de grand chose...il a vécu qqs années à saigon qd il était enfant avec son père avant que ma grand mère ne décidé de rentrer en France...Je trouverai peut être chez lui des éléments qui me permettront d'en connaître plus...je reviens vers vous si j'ai plus d'indices...cordialement Carine Goerger

Carine22

Messages : 3
Date d'inscription : 11/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

demande de renseignements Empty Re: demande de renseignements

Message  Kerzina Sam 14 Mai - 8:32

Bonjour Carine,

Fernand Goerger ne semble pas avoir été décoré de la médaille de la résistance française. Son nom n'est pas listé dans la base de données du SHD :
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?larub=281&titre=les-medailles-de-la-resistance-francaise

Il a par contre au SHD un dossier résistant, référencé GR 16 P 261198, que vous pourriez consulter à Vincennes.
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/base_resistants/

Étant médecin, et donc officier, Fernand Goerger doit également avoir un "dossier officier" déposé soit aux archives du SHD à Vincennes, soit au Centre des archives du personnel militaire (CAPM) à la caserne Bernadotte de Pau en fonction de sa date de départ de l'armée.

Cdt,
Kerzina
Kerzina

Messages : 345
Date d'inscription : 12/09/2010

http://philippe.millour.free.fr

Kerzina aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

demande de renseignements Empty Re: demande de renseignements

Message  Carine22 Dim 15 Mai - 19:21

Bonjour,

Merci beaucoup! Je vais attendre le retour de vacances de mon oncle (son plus jeune fils) car j'ai appris par ma soeur que c'était lui qui avait récupéré les décorations. J'imagine donc qu'il a également fait des recherches sur son père...il est retraité et encore bien valide!!
Merci pour tout, c'est vrai que c'est intéressant de creuser un peu le passé...Le frère de mon grand père Maurice Goerger était aussi dans l'armée (colonel je crois). Mon père et un de ses frère ont fait la guerre d'Algérie et nous avons un document au nom de mon père qui stipule qu'il est admis au sein de l'AHH...

Cordialement,

Carine22

Messages : 3
Date d'inscription : 11/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

demande de renseignements Empty Re: demande de renseignements

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum