Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Sac paquetage d'un officier Indochine 1945 - 1947

2 participants

Aller en bas

Sac paquetage d'un officier Indochine 1945 - 1947 Empty Sac paquetage d''un officier Indochine 1945 - 1947

Message  stan_hudson Lun 18 Mai - 16:13

Voici le sac paquetage modele US d'un ancien Résistant engagé au sein de la 9eme DIC apres la Libération du Loir & Cher.

Jeune instituteur (il est née en 1922), engagé des 1940 dans la Résistance dans un réseau gaulliste (qui fut démantelé par la suite) puis sous lieutenant FTP /FFI en 1943 - 1944 il s'engagea apres la Libération du LOIR & CHER dans l'armée.

Il reçu la même formation accélérée que les officiers de réserve de SAINT MAIXENT puis fut affecté en février 1945 à la 1ere Armée, 9eme Division d'Infanterie Coloniale, 23eme RIC, 1er Bataillon, 2eme Compagnie.
Le 3 avril 1945 il participa à la campagne d'Allemagne.

L'Allemagne étant vaincu son unité fut parmis celles qui furent désignées pour combattre les japonais.
C'est l'enthousiasme qu'il signa donc son acte d'engagement pour l'Extreme Orient.

Entretemps les japonais capitulèrent... toutefois, le haut commandement informa les officiers qu'il restait des troupes nippones qui continuaient toujours la lutte en Asie, en particulier en Indochine.
C'est ainsi qu'il partit en Indochine & connut les débuts de la guerre d'Indochine en 1945 - 1947.

les inscriptions "chaumont sur tharonne Loir & Cher" ont été écrite bien apres son séjour en INDOCHINE, ceci en cas où le sac serait égaré.

Pierre Thomas resta dans l'armée française jusqu'au début des années 70 & finit sa carrière militaire avec le grade lieutenant colonel.
Entretemps il connut 2 séjours en algérie de 3 ans & 2 ans & demi.

Sac paquetage d'un officier Indochine 1945 - 1947 Sortie64

Sac paquetage d'un officier Indochine 1945 - 1947 Sortie65
stan_hudson
stan_hudson

Messages : 51
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sac paquetage d'un officier Indochine 1945 - 1947 Empty Re: Sac paquetage d'un officier Indochine 1945 - 1947

Message  Admin Mar 19 Mai - 9:44

Bonjour,

Merci de l'avoir présenté ici Davy !
C'est un sac chargé d'histoire et qui a vu du pays. Mr Thomas est vraiment quelqu'un d'exceptionnel.
Pour les autres membres du forum, c'est lui qui commandait FTP de St Aignan où se trouvait mon oncle Marc Sanvoisin.

cdt, Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Sac paquetage d'un officier Indochine 1945 - 1947 Empty Sous-Lieutenant Thomas

Message  TONKIN Lun 4 Oct - 15:07

Bonsoir

J'écris un mémoire sur mon arrière grand-Oncle qui à servi à la 9 D.I.C et au 23 R.I.C période Indochine 1945-1947. le Sous-Lieutenant thomas était son supérieure, mon Grand Oncle était son radio.

Pourriez-vous me dire si est toujours en vie et si oui où trouver ses coordonnées.
ou me mettre en relation avec lien de parenté.

Merci d'avance pour tout renseignement communiquer.

TONKIN
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sac paquetage d'un officier Indochine 1945 - 1947 Empty Re: Sac paquetage d'un officier Indochine 1945 - 1947

Message  Admin Mar 5 Oct - 18:32

Bonjour,

TONKIN, tout d'abord permettez moi de vous souhaiter la bienvenue sur le forum !
Par contre, je vous demanderais si vous voulez bien vous inscrire puis passer par la case "bureau de recrutement" comme il est de règle sur ce forum.

Je connais également, comme Davy (stan hudson), très bien Pierre Thomas, qui est blaisois lui aussi. Il est toujours en vie, et nous espérons le garder parmi nous encore le plus longtemps possible. Si vous voulez bien m'envoyer un mail (antoinedeverdun@yahoo.fr), avec le nom de votre grand oncle, je le joindrais pour le mettre en contact avec vous. Je suis certain qu'il sera ravi de vous aider, il apprécie beaucoup les initiatives de jeunes passionnés.

A savoir aussi que son livre "Combat intérieur" a été réédité l'année dernière.

cordialement,
Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Sac paquetage d'un officier Indochine 1945 - 1947 Empty Re: Sac paquetage d'un officier Indochine 1945 - 1947

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum