Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Recherche sur Louis Martin, lieutenant puis capitaine en Indochine (Le célèbre "Loulou " Martin de Dien Bien Phu)

3 participants

Aller en bas

Recherche sur Louis Martin, lieutenant puis capitaine en Indochine (Le célèbre "Loulou " Martin de Dien Bien Phu) Empty Recherche sur Louis Martin, lieutenant puis capitaine en Indochine (Le célèbre "Loulou " Martin de Dien Bien Phu)

Message  bunker Jeu 16 Nov - 15:03

Bonjour,
Après avoir écrit un ouvrage sur Roger Faulques, sorti récemment chez IndoEditions https://www.indoeditions.com/ : "Roger Faulques, l'homme aux mille vies", je  m'attaque désormais à la biographie de Louis Martin, le célèbre "Loulou Martin" qui s'est couvert de gloire à Dien Bien Phu et qui se trouve avoir été l'ami de Faulques et son voisin à Nice...)
A cet effet, je recherche tous documents, témoignages, photos, etc. (exceptées ceux et celles qui figurent déjà sur Internet) relatifs à cet officier durant sa période indochinoise de 1947 à 1954 (lt puis cne à 13e DBLE et au 1er BEP) étant entendu qu'à l'issue de cette étape d'accumulation de documentation, j'assiègerai le SHD Vincennes (et la LE à Aubagne) pour les JMO des unités citées, le dossier de carrière qui devrait être disponible et les éléments de la série GR 10H qui seraient concernés.
Naturellement, je ne me limite pas à la période indochinoise du commandant Martin. Il est évident que toute information, même succincte mais bien entendu concrète, relative à sa jeunesse bretonne, Résistance, 71e RI, EMIA Coëtquidan, Algérie puis la période des années 80/90 où il dirigea la Garde Présidentielle Gabonaise d'Omar Bongo puis devint le conseiller de ce dernier me seraient extrêmement utiles.
Merci pour votre assistance
Bien cordialement

bunker

Messages : 113
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 75
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur Louis Martin, lieutenant puis capitaine en Indochine (Le célèbre "Loulou " Martin de Dien Bien Phu) Empty Loulou Martin, officier 13e DBLE, 1er BEP/1er REP Indochine, Algérie

Message  bunker Mer 18 Avr - 7:43

Bonjour à tous,
Je m'étais inscrit au forum il y a deux ans, car j'y avais remarqué quelques "pointures" connaissant remarquablement les périodes qui nous intéressent tous.
A cet égard et dans un premier temps, je souhaitais échanger sur un personnage mythique de la Légion Etrangère en Indochine, Roger Faulques, acteur majeur du désastre de la RC4 en 1950. Ceci dans le but éventuel d'en tirer une biographie. Je n'avais strictement rien obtenu de la part du forum, à part des encouragements et (???) une demande d'informations d'un des membres - hors sujet - mais à laquelle j'avais répondu puisque je disposais des éléments.
Cette affaire s'est heureusement terminée pour moi par la publication d'un livre chez Indo Editions l'année dernière.
Encouragé par ce petit succès, je me suis lancé en novembre dernier dans l'écriture du parcours de Louis, dit "Loulou" Martin, autre figure de la Légion Etrangère en Indochine, personnage atypique et très sympathique dans un milieu qui n'a pas à l'être. Réitérant ma précédente tentative, j'ai posté un message à ce sujet sur le forum. Le résultat est éloquent : il a été consulté plus de 3300 fois et... pas une seule réponse, même insignifiante...
Je me pose donc les questions suivantes :
Etes-vous timides ? Me suis-je trompé d'adresse ? Mon message était-il incompréhensible ? Autre chose qui m'échappe ?
Bien cordialement

bunker

Messages : 113
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 75
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur Louis Martin, lieutenant puis capitaine en Indochine (Le célèbre "Loulou " Martin de Dien Bien Phu) Empty Re: Recherche sur Louis Martin, lieutenant puis capitaine en Indochine (Le célèbre "Loulou " Martin de Dien Bien Phu)

Message  lr Mer 18 Avr - 16:14

bonjour

non faut pas desesperer, les forums fonctionnent moins que les reseaux sociaux, c'est comme ca aujourd'hui.
les forums demandent plus de reflections, de recherches ou autres. nous sommes loin de tout connaitre...il y aura peut etre jamais de reponses comme il peut y en avoir demain.
ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas participer...c'est comme ca!

lr study
lr
lr

Messages : 1507
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur Louis Martin, lieutenant puis capitaine en Indochine (Le célèbre "Loulou " Martin de Dien Bien Phu) Empty Re: Recherche sur Louis Martin, lieutenant puis capitaine en Indochine (Le célèbre "Loulou " Martin de Dien Bien Phu)

Message  Kerzina Jeu 19 Avr - 21:11

Bonsoir,
Je me permets d'ajouter mon grain de sel à la discussion.

Il se pourrait que je publie également... un jour... un bouquin sur l'un des sujets qui m'est cher. Par l'intermédiaire de ce forum j'ai eu, non pas des réponses détaillées à mes questions, mais malgré tout quelques pistes de recherche, à creuser au SHD ou ailleurs. Je n'en ai pas retiré d'animosité à l'égard des membres du forum, mais tout simplement la preuve que le sujet n'avait été que très peu abordé jusqu’alors, et qu'il méritait donc vraiment d'être traité.

Sinon, à quoi bon ?

Cdt,
Philippe
Kerzina
Kerzina

Messages : 345
Date d'inscription : 12/09/2010

http://philippe.millour.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur Louis Martin, lieutenant puis capitaine en Indochine (Le célèbre "Loulou " Martin de Dien Bien Phu) Empty Recherche sur Louis, dit "Loulou" Martin

Message  bunker Ven 20 Avr - 6:17

Bonjour,
Je n'ai bien entendu aucune animosité vis-à-vis des membres du forum... Pourquoi en aurais-je ? Je m'étonnais simplement de n'avoir aucune réponse, ou bribes de réponse concernant la carrière d'un homme qui a été pourtant une figure majeure de la bataille de Dien Bien Phu...
Bien évidemment, je n'attends pas non plus que le forum fasse les recherches à ma place. Depuis novembre 2017, date du début de celles-ci, j'ai pris contact avec de nombreuses associations représentatives - qui m'ont fourni des réponses précises et des documents -, ai rencontré une personne qui a connu le commandant Loulou Martin pendant une période charnière de son parcours, et ai notamment visité sa famille en Bretagne. L'éditeur qui a déjà publié mon premier livre, m'assiste également beaucoup et m'ouvre des portes...
Résidant dans la région parisienne, j'ai l'opportunité d'aller au SHD quand je le souhaite, afin de recouper certaines des infos qui m'ont été fournies : la fragilité du témoignage humain et la reconstruction mémorielle existent, je les ai rencontrées...
Tout cela me permet d'espérer sortir un ouvrage à la fin de l'année (si l'éditeur l'accepte !). D'ici là, mais cela ne concerne plus le forum, il faut que je trouve des infos sur le commandant pendant la période où il fut le patron de la garde présidentielle d'Omar Bongo au Gabon. Et ça, on ne trouve pas au SHD...
Donc , je confirme, aucune animosité vis-à-vis de qui que ce soit, bien au contraire. Un simple étonnement...

bunker

Messages : 113
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 75
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur Louis Martin, lieutenant puis capitaine en Indochine (Le célèbre "Loulou " Martin de Dien Bien Phu) Empty Re: Recherche sur Louis Martin, lieutenant puis capitaine en Indochine (Le célèbre "Loulou " Martin de Dien Bien Phu)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum