Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Crash du B26 piloté par le capitaine Jacques Dieudonné (Gnl Hartemann à bord)

3 participants

Aller en bas

Crash du B26 piloté par le capitaine Jacques Dieudonné (Gnl Hartemann à bord) Empty Crash du B26 piloté par le capitaine Jacques Dieudonné (Gnl Hartemann à bord)

Message  VDi Lun 21 Fév - 21:58

Dans la rubrique des forums "disparitions" je développe l'événement de la disparition du B26 ce 28 avril 1951, et je pose les deux questions les plus brûlantes de ce dossier en fait très peu documenté. Ces deux questions aux lecteurs concernent surtout les témoignages de l'armée de terre et des prisonniers français de Cao Bang.
Car à partir du moment où un avion disparait du ciel en zone ennemie, c'est bien la terre qui prend le relais.
Je suis neveu du capitaine-pilote du bombardier-chasseur B26 Jacques Dieudonné, disparu à jamais dans le Nord Tonkin le 28 avril 1951 à Cao Bang, avec à son bord le général André Hartemann (commandant en chef des forces aériennes en extrême-orient), l'adjudant Pierre Durengues (sous-officier mécanicien) et mademoiselle Marie-Rose Balesi (du Service Français d'Information dans le Nord-Vietnam).
J'aimerais avoir les avis des officiers sous-officiers et hommes du rang côté armée de l'air, sur ce qui s'est dit et sur ce qui reste dans les mémoires ou dans des lettres ou des notes.
Car l'histoire c'est certes les grands sujets, les causes et les destinées et les raisons d'être, mais c'est aussi tout un ensemble d'anecdotes qui permettent de mieux comprendre le mystère quand "on ne sait pas".
Donc si nos lecteurs ont eu vent, directement ou indirectement de cet événement, ce forum pourra être utile. Il pourra y avoir débat, éclairages (j'ai pas mal d'éléments), compréhensions.
Les sources les plus intéressantes, outre ce qui s'est passé à Cao Bang même -plutôt du ressort des terriens et des prisonniers- ce peut être :
- ce qui s'est passé à Cat Bi avant le décollage de l'équipage ce 28 avril vers midi (13h42 heure de l'armée française)
- les reconnaissances aériennes des recherches les jours qui ont suivi la disparition,
- les infos "état-major" post-disparition, y/c les témoignages de prisonniers évadés ou libérés,
- les infos post guerre (familles, camarades, hiérarchie...)
Croyez en mon respect et ma mémoire aux victimes de cette guerre
V.Dieudonné

VDi

Messages : 4
Date d'inscription : 21/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Crash du B26 piloté par le capitaine Jacques Dieudonné (Gnl Hartemann à bord) Empty Re: Crash du B26 piloté par le capitaine Jacques Dieudonné (Gnl Hartemann à bord)

Message  semperfidelis Mer 2 Mar - 9:39

Bonjour,
j'ai fait un travail de recherche important, sous forme d'enquête, sur ce sujet et souhaiterai vous le soumettre avant de le mettre en ligne. Puis-je vous l'adresser ?
Cordialement
Semperfidelis

semperfidelis

Messages : 107
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 73
Localisation : ORANGE

Revenir en haut Aller en bas

Crash du B26 piloté par le capitaine Jacques Dieudonné (Gnl Hartemann à bord) Empty Re: Crash du B26 piloté par le capitaine Jacques Dieudonné (Gnl Hartemann à bord)

Message  lr Mer 2 Mar - 12:18

bonjour

tu peux aussi nous le faire partager
merci

lr study
lr
lr

Messages : 1507
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Crash du B26 piloté par le capitaine Jacques Dieudonné (Gnl Hartemann à bord) Empty Enquête SemperFidelis

Message  VDi Mer 16 Mar - 22:35

Bonjour
Oui je puis le faire sans problème. Je suis joignable 06 88 52 16 75
Vincent

VDi

Messages : 4
Date d'inscription : 21/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Crash du B26 piloté par le capitaine Jacques Dieudonné (Gnl Hartemann à bord) Empty Re: Crash du B26 piloté par le capitaine Jacques Dieudonné (Gnl Hartemann à bord)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum