Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Obsèques à identifier

+2
le 6
BKLX
6 participants

Aller en bas

Obsèques à identifier Empty Obsèques à identifier

Message  BKLX Ven 30 Nov - 20:08

Bonsoir,

ci-joint une série de 3 photographies d'obsèques d'un soldat d'Indochine (probablement légionnaire parachutiste).
J'ai déjà posté ces photographies sur un autre forum mais personne ne les a identifié. Je suppose qu'elles datent de la période 1950 à 1952

Obsèques à identifier Obsaqu10

Obsèques à identifier Obsaqu11

Obsèques à identifier Obsaqu12

Sur la dernière photographie j'ai l'impression que l'on distingue Raffalli le patron du 2e BEP (l'homme au bandeau sur la tête)
Si quelqu'un reconnait les lieux ou l'époque je suis preneur.

Cordialement,


Dernière édition par BKLX le Dim 16 Déc - 13:18, édité 1 fois (Raison : Ajout copyright sur les photographies)
BKLX
BKLX

Messages : 282
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 58
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Obsèques à identifier Empty Re: Obsèques à identifier

Message  BKLX Sam 15 Déc - 22:09

bonsoir,

visiblement cette série n'inspire personne!
j'ai réalisé un zoom sur le personnage avec bandeau de la 3e photo (je pense de plus en plus qu'il s'agit de Raffalli)
à proximité on distingue 2 autres officiers para : un commandant et un lieutenant.

Obsèques à identifier Zoom__10

Sur la 1re photo j'ai l'impression que l'un des personnages centraux est Merzario (le seul en béret qui ne regarde pas l'objectif)

un petit effort SVP
Bruno


Dernière édition par BKLX le Dim 16 Déc - 13:21, édité 1 fois (Raison : Ajout copyright sur la photographie)
BKLX
BKLX

Messages : 282
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 58
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Obsèques à identifier Empty Re: Obsèques à identifier

Message  le 6 Dim 16 Déc - 9:26

Bonjour,

Bien d'accord avec toi , le Légionnaire au "turban blanc" est Raffalli à 95% ... clown

J'aurais bien juré connaitre ces photos ... mais impossible de les " remettre à leur place ..."

Attendons !
le 6
le 6

Messages : 123
Date d'inscription : 05/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Obsèques à identifier Empty Re: Obsèques à identifier

Message  BKLX Dim 16 Déc - 10:10

Bonjour,

procédons par déduction : Raffalli arrive en Indochine fin septembre 1950 et prend le commandement du 2e BEP le 21/11/50. Il passe chef d'Escadrons le 1er juillet 1951.
D'après la dernière photographie il n'est encore que capitaine (3 galons) et vu les participants aux obsèques et l'accompagnement du cercueil il s'agit probablement d'un officier de Légion parachutiste.

Il faut donc trouver un officier de Légion Para, probablement du 2e BEP, décédé au cours du premier semestre 1951. L'idéal serait de connaître la date ou Raffalli s'est blessé à la tête.

J'ai relevé dans le livre de Pierre SERGENT, recoupé avec le livre de Jean-Pierre PISSARDY, uniquement 2 noms d'officiers du 2e BEP décédés durant la période (le 1er BEP n'a pas de pertes d'officiers en Indochine durant cette période) :

* Jacques BERTOLEAU (Capitaine) mort le 21/6/51
* André BORGNIET (Lieutenant) mort en captivité le 5/5/51

Je penche donc pour les obsèques de Jacques BERTOLEAU (avec ou sans D à la fin du nom)
Il ne s'agit évidemment que d'une hypothèse de travail.

A vous de jouer, cordialement

Bruno
BKLX
BKLX

Messages : 282
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 58
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Obsèques à identifier Empty Re: Obsèques à identifier

Message  BKLX Dim 16 Déc - 10:34

Re Bonjour,

je pense que l'hypothèse ci-dessus est jouable, car si j'en crois le site ParaLégion, Raffalli a été blessé lors de l'épisode de la mort de BERTOLEAU :
A la fin du mois (mai), un groupement parachutiste saute sur Ninh-Binh et Taï-Binh. Les deux BEP se rejoignent et opèrent dans l'évêché de Phat-Diem. Le capitaine Bertoleau, commandant la CIPLE du 2e BEP est tué, et le capitaine Raffalli est blessé.

Cf. http://paralegion.free.fr/2bep.php

Bruno
BKLX
BKLX

Messages : 282
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 58
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Obsèques à identifier Empty Re: Obsèques à identifier

Message  BKLX Dim 16 Déc - 13:27

Re re bonjour,

Pour compléter la série de photographies, 2 autres probablement de la même collection

Obsèques à identifier Obsaqu13

Obsèques à identifier Obsaqu14

Cordialement,
BKLX
BKLX

Messages : 282
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 58
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Obsèques à identifier Empty Re: Obsèques à identifier

Message  Admin Dim 16 Déc - 22:05

Bonjour,

Merci pour cette série de photos.
Le commandant de paras colos derrière Raffali semble être le commandant Fourcade, patron des commandos Nord Vietnam, en témoigne cette photo :
Obsèques à identifier De-lattre-hoa-binh-19-nov-1-2abb9c1

Des informations sur l'intéressé présumé, le capitaine Bertoleaud :

Obsèques à identifier BER_IH_0021_PLE

cordialement,
Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Obsèques à identifier Empty Re: Obsèques à identifier

Message  Admin Dim 16 Déc - 22:23

Re bonsoir,

Reprenons un petit topo :
Obsèques à identifier 33kszmp

1. Chef de bataillon Fourcade, commandant les commandos Nord Vietnam (?)
2. Adjudant Merzario, 2ème BEP (?)
3. Chef de bataillon Raffali, commandant le 2ème BEP
4. Lieutenant de parachutistes (vraisemblablement parachutistes métropolitain car ni ancre ni grenade légion sur les épaulettes). Son visage ne m'est cependant pas inconnu.
5. Chef de bataillon Pierre Chateau-Jobert, commandant le 2ème BCCP au Tonkin à cette époque (?) La ressemblance est frappante
6. Je penche pour une convoyeuse de l'air, son visage idem ne m'est pas inconnu. Dans une liste de convoyeuses de l'air, j'ai relevé ces noms. Il faudrait que j'envoie ta photo à Geneviève de Galard, elle pourrait nous aider. Je penche pour Aimée Clavel, Brigitte de Kergolay ou Valérie de la Renaudie.
7. Commandant ou colonel d'infanterie coloniale ? Arrives tu à mieux voir son grade ?

cordialement,
Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Obsèques à identifier Empty Re: Obsèques à identifier

Message  BKLX Lun 17 Déc - 0:12

Bonsoir Antoine,

Super travail d'identification! Si tu peux joindre Geneviève de Galard n'hésites pas à me demander les originaux.
Pour le n° 1 commandant Fourcade, aucun doute
Pour le n° 2 je ne pense pas qu'il s'agisse de Merzario, il est sur l'autre photo au milieu des sous officiers.
Pour le n° 3 plus de doute, Chef de bataillon Raffalli
Pour le n° 5 Chateau Jobert c'est vrai que c'est possible! mais je croyais qu'il portait le bouc!?
Pour la n° 6 à toi de jouer
Pour le n° 7 : impossible de discerner le nombre de galons ...

A+
Bruno
BKLX
BKLX

Messages : 282
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 58
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Obsèques à identifier Empty Re: Obsèques à identifier

Message  Bawouan Lun 17 Déc - 6:32

Bonjour,
En 2, je verrais bien le Colonel de ROQUIGNY, petit et trappu, il commandait le GAP Nord (2è BEP et 8è BPC) et son visage a l'air de coller !
Citation en 1951 :"Le 2e BEP du capitaine Raffalli est à son tour parachuté sur Gia Hoi (opération «Thérèse»). Il forme alors avec le 8e BPC le groupement aéroporté du nord-ouest aux ordres du colonel de Rocquigny.
Trois compagnies du 2e BEP se regroupent au soir sur la cote 405 au sud du col de Ban Van."


Obsèques à identifier 947743ColonelROCQUIGNYCdtRAFFALLINghiaLo
De ROCQUIGNY et RAFFALI

Ca progresse !
Cordialement
Jérôme
Bawouan
Bawouan

Messages : 908
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Obsèques à identifier Empty Re: Obsèques à identifier

Message  le 6 Lun 17 Déc - 9:40


Intéressant !! quels fins limiers vous faites ...

Pour le n° 5 , je doute un peu , mais vu la qualité de la photo , ce n'est pas facile ...

A+ , pour vos recherches !
le 6
le 6

Messages : 123
Date d'inscription : 05/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Obsèques à identifier Empty Re: Obsèques à identifier

Message  Bawouan Lun 17 Déc - 10:29

Re,
Oui, je suis d'accord avec le "6", ce n'est pas CHATEAU-JOBERT en 5, on ne vois pas son bouc, et il était de très petite taille avec le visage aux traits émaciés !
Cordialement
Jérôme
Bawouan
Bawouan

Messages : 908
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Obsèques à identifier Empty Re: Obsèques à identifier

Message  BKLX Lun 17 Déc - 20:29

Bonsoir Messieurs,

tout d'abord merci pour votre aide car elle redonne vie à ces vielles photos sans légendes.

CHATEAU-JOBERT en 5, je crois qu'il oublier
ROCQUIGNY en 2, ça me plait

Par contre je viens de noter un détail, le dernier parachutiste à droite qui porte des lunettes, ne trouvez-vous pas qu'il a un petit air de famille avec celui du poste Legionnaires parachutistes 2?

Encore merci,
Bruno
BKLX
BKLX

Messages : 282
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 58
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Obsèques à identifier Empty Honneurs militaires rendus à Hanoï le 23 juin 1951 au Capitaine Jacques Bertoleaud.

Message  JoelleL Lun 7 Jan - 18:48

Je suis la fille de Jacques Bertoleaud mort le 21 juin 1951 à Nam-Dinh et viens de tomber sur les photos que vous avez publiées sur ce site.

Je possède une partie de ces photos, plus quelques autres. Il s'agissait bien de Raffali.

Pouvez-vous m'en dire plus ou me mettre en relation avec des enfants des compagnons de mon père, et en particulier sur les enfants de ceux et celles qui apparaissent sur ces photos.

Merci par avance.



JoelleL

Messages : 3
Date d'inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Obsèques à identifier Empty Re: Obsèques à identifier

Message  Bawouan Mar 8 Jan - 18:46

Bonsoir Madame,
Bienvenue parmi nous !
Quelle émotion, j'imagine, pour vous de découvrir ce sujet qui traite de votre père !
Je ne sais si vous connaissez cette Amicale, mais elle pourrait peut être vous mettre en contact avec des anciens ayant connu votre père ou avec leurs descendants : l'AALP (l'AAmicale des Anciens Légionnaires Parachutistes)
Bien cordialement
Jérôme
Bawouan
Bawouan

Messages : 908
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Obsèques à identifier Empty Obsèques à identifier : Jacques Bertoleaud

Message  JoelleL Sam 12 Jan - 18:48

Bonjour Monsieur

Merci infiniment pour votre témoignage de sympathie ainsi que pour le travail de recherches que vous faites.
Je suis arrivée tout à fait par hasard sur ce forum et vos échanges croisés de questions-réponses pour mettre des noms sur ces photos m'ont profondément bouleversée.

Je me suis prise moi-même au jeu en allant consulter d'autres sujets du forum et viens de tomber sur une nouvelle rubrique qui me fait à nouveau penser à mon père :

Légionnaire parachutiste 2 du 15/12 de BLX (Bruno ?) où apparait une première photo avec deux hommes : un lieutenant à gauche et un capitaine à droite : mon père portait aussi des lunettes et avait les cheveux frisés.

Mais ce n'est qu'une impression suggestive...

Merci également pour votre conseil de consulter l'AALP.

Bien cordialement.
JoëlleL

JoelleL

Messages : 3
Date d'inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Obsèques à identifier Empty Re: Obsèques à identifier

Message  BKLX Dim 20 Jan - 11:04

Bonjour Joelle,

Effectivement mon prénom est Bruno.

J'en déduis que votre père et mon grand-père ont combattu côte à côte au sein du 2e BEP.
Je n'avais pas pensé à votre père sur cette photo car l'angle de prise de vue est totalement différentes de celles que je connais.
Peut-être pouvez-vous également contacter Mr Lars METZGER qui tient un site en Allemagne dédié à la légion Étrangère en Indochine. L'avantage est qu'il parle français! Si vous le souhaitez je vous donnerai son adresse mail par message privé.

Question : de votre côté, peut-être avez-vous des photographies ou des documents d'époques susceptibles de m'intéresser?

Cordialement
Bruno
BKLX
BKLX

Messages : 282
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 58
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Obsèques à identifier Empty obsèques à identifier

Message  semperfidelis Sam 1 Sep - 15:04

Bonjour,
pour avancer sur l'identification des personnages de la photo, je pense comme Antoine qu'il pourrait s'agir d'une convoyeuse de l'air (6), ce qui s'inscrit dans la logique. Ce n'est pas Valérie de la Renaudie ni Thérèse d'Anterroches qui est facilement reconnaissable à sa grande taille. Après comparaison dans ma base de données (je dispose des photos de nombreuses convoyeuses), je pense qu'il pourrait s'agir soit de Brigitte de Kergolay (préférentiellement) ou bien de Chantal de Cotton.
Cordialement,
Semperfidelis

semperfidelis

Messages : 107
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 73
Localisation : ORANGE

Bord aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Obsèques à identifier Empty Re: Obsèques à identifier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum