Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Le B26 disparu - Gnl A.Hartemann, Cne J.Dieudonné - Adj P.Durengues - Mademoiselle MR.Balesi

Aller en bas

Le B26 disparu - Gnl A.Hartemann, Cne J.Dieudonné - Adj P.Durengues - Mademoiselle MR.Balesi Empty Le B26 disparu - Gnl A.Hartemann, Cne J.Dieudonné - Adj P.Durengues - Mademoiselle MR.Balesi

Message  VDi Lun 21 Fév - 21:34

Bonjour
Je suis le neveu du capitaine-pilote du bombardier-chasseur B26 Jacques Dieudonné, disparu du ciel tonkinois le 28 avril 1951 à Cao Bang, avec à son bord:
- le général André Hartemann (commandant en chef des forces aériennes en extrême-orient),
- l'adjudant-chef Pierre Durengues (sous-officier mécanicien),
- et mademoiselle Marie-Rose Balesi (du Service Français d'Information dans le Nord-Vietnam).
Tout élément à la connaissance de nos lecteurs sur cet événement hors du commun -pas seulement à cause de la disparition d'un haut-gradé, mais par l'absence quasi totale d'information publique sur ce dossier- est bienvenu.
Je suis passionné par cette histoire et je compte bien rendre mémoire à cet équipage mythique. J'ai reconstitué l'historique de cet événement ; oh, "sans prétention", car si tout élément nouveau fait monter l'adrénaline, il ne résout jamais globalement toute l'affaire. Mais, parti plusieurs fois au Vietnam pour rechercher les tombes et interroger des vétérans, j'ai comblé la plupart des "trous dans la raquette". L'avion a fini sa course en "se crashant" à Cao Bang, c'est certain.
Il reste en fait deux questions à élucider:
1) quelle cause est elle à la toute origine du "posé" / ou du "crash" de cet avion à Cao Bang ? Tir ennemi, disons, vers Dong Khé ?
- Tout témoignage de l'Armée de Terre sur un tir viet sur l'avion dans cette région (de Dong Khé), le 28 avril 51 vers 13h, apportera de l'eau au moulin
2) de quoi sont morts les 4 membres de cet équipage ? Du crash lui-même de l'avion à Cao Bang ? ou des suites de leurs blessures ?
- Tout témoignage de prisonniers français de Cao Bang (on en a déjà un certain nombre) est d'avance apprécié
Ce sont là les deux éléments qui permettront de boucler une enquête de plus de 25 ans de recherches.
Veuillez agréer mon respect et ma mémoire aux victimes de cette guerre,
V.Dieudonné

VDi

Messages : 4
Date d'inscription : 21/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le B26 disparu - Gnl A.Hartemann, Cne J.Dieudonné - Adj P.Durengues - Mademoiselle MR.Balesi Empty B26 - l'équipage perdu (28 avril 1951)

Message  VDi Ven 26 Mai - 14:14

Les recherches de l'équipage perdu ont comme chaque année rebondi, en 2022.
Beaucoup de découvertes, on approche du dénouement.

VDi

Messages : 4
Date d'inscription : 21/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum