PHOTO LOCOMOTIVE
4 participants
PHOTO LOCOMOTIVE
Est-ce que quelqu’un pourrait m’apporter plus de précisions concernant cette photo ?
Au dos: seule annotation : INDOCHINE
MERCI à vous, bien cordialement
Joëlle
Joëlle- Messages : 24
Date d'inscription : 05/04/2014
Re: PHOTO LOCOMOTIVE
Bonjour Joëlle,
Pour les inscriptions sur la Loco :
CLI : Corps Légers d'Intervention dépendant du 5è RIC intégrant le fameux le Bataillon SAS de PONCHARDIER !
RACM : Régiment d'Artillerie Colonial du Maroc, fait partie de la 9è DIC présente en Indochine dès la fin 1945.
2è DB : 2è Division Blindée (Division LECLERC)
Cette photo date du tout début de la Guerre d'Indochine 1945/1946, ce train a-t-il servi au transport des Troupes ?
L'immatriculation de la Loco pourrait peut-être nous en dire plus, avis aux spécialiste du "Rail" !
Bien cordialement
Jérôme
Pour les inscriptions sur la Loco :
CLI : Corps Légers d'Intervention dépendant du 5è RIC intégrant le fameux le Bataillon SAS de PONCHARDIER !
RACM : Régiment d'Artillerie Colonial du Maroc, fait partie de la 9è DIC présente en Indochine dès la fin 1945.
2è DB : 2è Division Blindée (Division LECLERC)
Cette photo date du tout début de la Guerre d'Indochine 1945/1946, ce train a-t-il servi au transport des Troupes ?
L'immatriculation de la Loco pourrait peut-être nous en dire plus, avis aux spécialiste du "Rail" !
Bien cordialement
Jérôme
Bawouan- Messages : 908
Date d'inscription : 20/02/2009
PHOTO LOCOMOTIVE
Je trouve certaines réponses à mes questions dans un document très complet intitulé COMMANDOS DU CLI - 5 ᵉ RIC, que je viens de recevoir. Je partage avec vous la légende de cette photo
A Ninhoa , on trouve la voie ferrée Saïgon Hanoï, où l’on capture du matériel ferroviaire utilisé par l’ennemi. Ici locomotive que la DB utilisera pour transporter ses chars à Nhatrang.
A Ninhoa , on trouve la voie ferrée Saïgon Hanoï, où l’on capture du matériel ferroviaire utilisé par l’ennemi. Ici locomotive que la DB utilisera pour transporter ses chars à Nhatrang.
Joëlle- Messages : 24
Date d'inscription : 05/04/2014
La même photo que celle que je possède ..
Bonjour, je découvre avec émotion que vous possédez la même photo que celle que j'ai trouvée dans les photos d'Indochine rapportées par mon père .
Visiblement , mon père et l'auteur de votre photos étaient côte à côte pour prendre cette locomotive car elle est bien prise au même endroit.
Mon père était en Indochine de 45 à 1948. Arrivée à Saïgon le 22 novembre 1945 et reparti d'Haïphong le 24 janvier 48.
Il était canonnier dans le II/ RACM (régiment d'artillerie coloniale du Maroc ) 6ième batterie puis 4ième batterie .
Il a été envoyé en Indo après avoir combattu en France de novembre 1944 au 8 mai 1945 : campagne d'Alsace et d'Allemagne.
Nous pourrons peut-être comparer d'autres photos si vous le souhaitez .
Bien cordialement
PC
Visiblement , mon père et l'auteur de votre photos étaient côte à côte pour prendre cette locomotive car elle est bien prise au même endroit.
Mon père était en Indochine de 45 à 1948. Arrivée à Saïgon le 22 novembre 1945 et reparti d'Haïphong le 24 janvier 48.
Il était canonnier dans le II/ RACM (régiment d'artillerie coloniale du Maroc ) 6ième batterie puis 4ième batterie .
Il a été envoyé en Indo après avoir combattu en France de novembre 1944 au 8 mai 1945 : campagne d'Alsace et d'Allemagne.
Nous pourrons peut-être comparer d'autres photos si vous le souhaitez .
Bien cordialement
PC
Cathpat54- Messages : 9
Date d'inscription : 27/11/2014
PHOTO LOCOMOTIVE
Merci pour votre message
Ça sera avec plaisir que j’échangerai avec vous d’autres photos où précisions, voici mon adresse mail
j.ronnet-nicolle@orange.fr
Mon père Jean Nicolle est envoyé tout d’abord au Maroc à Casablanca, le 29 novembre 1941 où il est affecté au 6° puis 11° RTS. et sera promu sous-lieutenant de réserve, le 25 décembre 1944.
Désigné pour continuer ses services dans le détachement des Indes, il est transféré à Alger qu'il quitte par bateau le 13 mai 1945 pour débarquer à Colombo le 28 mai 1945.
Commence sa formation au sein du C.L.I. (Corps Léger d'Intervention).
Rapatrié sur Calcutta le 19 septembre 1945, puis Jessore , il est parachuté le 23 septembre 1945 sur Nong Khay
Il quitte l'Indochine le 12 décembre 1946 sur le Sontay et débarque à Marseille le 19 janvier 1947 ....
Cordialement
Joëlle
Ça sera avec plaisir que j’échangerai avec vous d’autres photos où précisions, voici mon adresse mail
j.ronnet-nicolle@orange.fr
Mon père Jean Nicolle est envoyé tout d’abord au Maroc à Casablanca, le 29 novembre 1941 où il est affecté au 6° puis 11° RTS. et sera promu sous-lieutenant de réserve, le 25 décembre 1944.
Désigné pour continuer ses services dans le détachement des Indes, il est transféré à Alger qu'il quitte par bateau le 13 mai 1945 pour débarquer à Colombo le 28 mai 1945.
Commence sa formation au sein du C.L.I. (Corps Léger d'Intervention).
Rapatrié sur Calcutta le 19 septembre 1945, puis Jessore , il est parachuté le 23 septembre 1945 sur Nong Khay
Il quitte l'Indochine le 12 décembre 1946 sur le Sontay et débarque à Marseille le 19 janvier 1947 ....
Cordialement
Joëlle
Joëlle- Messages : 24
Date d'inscription : 05/04/2014
Re: PHOTO LOCOMOTIVE
Bonsoir
Il me semble que ce sont deux tirages différents mais du même négatif et non pas deux photos différentes.
Mêmes défauts ( taches noires ) Fumée de cheminée identique etc... Peut-être des photos récupérées?
Un site sur les locos au vietnam. On y parle de la pacific 231 403. peut-être qu'en fouillant un peu ou en contactant le webmaster...
http://www.railwaysinvietnam.com/231.html
231-401 Class
According to Trains Magazine, these locomotives were built by Hanomag (Hannoversche Maschinenfabrik) in Hanover, Germany, and were delivered as part of WWI war reparations in 1930. According to the book "The Railways of Thailand" by R. Raemart they were very similar to a number of 3 cylinder 4-6-2's supplied to the Royal Siam Railway (RSR) in 1928-29 from the same manufacturer, though they only had 2 cylinders. They have the same size driving wheels for example (1370 mm).
By the late 1960's only 3 survived in the south, 402, 403 and 405, and of these 402 and 403 were located at Di An and described as "junk" while 405 was located at Muong Man and "servicable". They weighed 124,400 lbs and developed 17,270 lbs of tractive effort.
Cordialement
Pascal
Il me semble que ce sont deux tirages différents mais du même négatif et non pas deux photos différentes.
Mêmes défauts ( taches noires ) Fumée de cheminée identique etc... Peut-être des photos récupérées?
Un site sur les locos au vietnam. On y parle de la pacific 231 403. peut-être qu'en fouillant un peu ou en contactant le webmaster...
http://www.railwaysinvietnam.com/231.html
231-401 Class
According to Trains Magazine, these locomotives were built by Hanomag (Hannoversche Maschinenfabrik) in Hanover, Germany, and were delivered as part of WWI war reparations in 1930. According to the book "The Railways of Thailand" by R. Raemart they were very similar to a number of 3 cylinder 4-6-2's supplied to the Royal Siam Railway (RSR) in 1928-29 from the same manufacturer, though they only had 2 cylinders. They have the same size driving wheels for example (1370 mm).
By the late 1960's only 3 survived in the south, 402, 403 and 405, and of these 402 and 403 were located at Di An and described as "junk" while 405 was located at Muong Man and "servicable". They weighed 124,400 lbs and developed 17,270 lbs of tractive effort.
Cordialement
Pascal
pascal- Messages : 244
Date d'inscription : 25/02/2010
locomotive suite
Bonjour Pascal,
effectivement votre observation est pertinente. Les taches sur nos deux photos sont identiques . Nous avons confronté d'autres photos que nous avons en commun et cela semble accrédité le fait qu'une seule personne a pris ces photos et a ensuite cédé (ou plutôt revendu -même à coût élevé- ces tirages). merci de votre réponse
amicalement
Patrice
effectivement votre observation est pertinente. Les taches sur nos deux photos sont identiques . Nous avons confronté d'autres photos que nous avons en commun et cela semble accrédité le fait qu'une seule personne a pris ces photos et a ensuite cédé (ou plutôt revendu -même à coût élevé- ces tirages). merci de votre réponse
amicalement
Patrice
Cathpat54- Messages : 9
Date d'inscription : 27/11/2014
Re: PHOTO LOCOMOTIVE
Légende de la même photo dans une revue "histoire et collection" numéro spécial indochine page 65
Opération " Gaur" en janvier 46
Opération " Gaur" en janvier 46
pascal- Messages : 244
Date d'inscription : 25/02/2010
Photo locomotive
Merci Pascal pour les informations à propos de cette locomotive.
Elle est légendée : photo CLI, et effectivement c'était également la source de Joëlle .
Je n'ai pas , jusqu'à présent, réussi à faire le lien entre le CLI et le II / RACM.
Ces deux unités se sont sans aucun doute trouvées au même endroit au même moment mais
le peu de documents que je possède ne me permettent pas de dire où !
Merci encore
Patrice
Elle est légendée : photo CLI, et effectivement c'était également la source de Joëlle .
Je n'ai pas , jusqu'à présent, réussi à faire le lien entre le CLI et le II / RACM.
Ces deux unités se sont sans aucun doute trouvées au même endroit au même moment mais
le peu de documents que je possède ne me permettent pas de dire où !
Merci encore
Patrice
Cathpat54- Messages : 9
Date d'inscription : 27/11/2014
PHOTO LOCOMOTIVE
Un grand Merci Pascal d’avoir partagé cet article sur ce message concernant la locomotive marquée aux initiales du CLI
Bonne journée à tous
Joëlle
Bonne journée à tous
Joëlle
Joëlle- Messages : 24
Date d'inscription : 05/04/2014
Sujets similaires
» Identification photo
» Compagnie Indochinoise parachutiste.
» Province de Haïphong
» Quelle unité pour ce camarade de mon père ?
» Une photo de base ?
» Compagnie Indochinoise parachutiste.
» Province de Haïphong
» Quelle unité pour ce camarade de mon père ?
» Une photo de base ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum