Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Le Général GIAP est mort !

+5
ewaldt
US37
tryphon35
BKLX
Bawouan
9 participants

Le Général GIAP est mort ! Empty Le Général GIAP est mort !

Message  Bawouan Ven 4 Oct - 16:53

Bonsoir à tous,
Le Général Vo N'Guyen GIAP vient de s'éteindre aujourd'hui à l'âge de 102 ans, "Autodidacte", il commanda l'Armée Populaire Vietnamienne, il est connu pour avoir commandé le corps de bataille Viet-minh à Dien Bien Phu, il est célèbre pour avoir vaincu et les Français et les Américains.
Lors de son retour à Dien Bien Phu, BIGEARD saura lui faire remarquer que s'il avait donné ne serait-ce qu'une banane par jour à chaque prisonnier Français des camps Viet-minh, tant de nos soldats ne seraient pas morts d'épuisement et de malnutrition !
Le Général GIAP est mort ! 806318giap

Si GIAP pouvait s’honorer d'être un grand stratège militaire, le comportement inhumain et tortionnaire du Viet-minh face aux prisonniers Français a déshonoré sa Victoire à Dien Bien Phu !

Le Général GIAP est mort ! 395009giap2

Jérôme

Dernière édition par Bawouan le Ven 4 Oct - 17:56, édité 5 fois
Bawouan
Bawouan

Revenir en haut Aller en bas

Le Général GIAP est mort ! Empty Re: Le Général GIAP est mort !

Message  BKLX Ven 4 Oct - 17:46

Que vont-ils* bien pouvoir se raconter la haut?
Pour ma part j'ai essayé de lire son ouvrage en 3 volumes "Mémoires", c'est vraiment trop partisan...
Paix à son âme.

Nota (*) : Giap et Bigeard évidemment
BKLX
BKLX

Message  tryphon35 Sam 5 Oct - 19:42

Sur le site même de la bataille de Dien Bien Phu
j'ai acheté le livre de Giap sur le déroulement des opérations.
Sur le plan historique c'est intéressant d'apprécier les observations
du Général sur le déroulement  de l'opération côté Viet, qui au demeurant ne conteste pas le choix stratégique
de l'armée française quant à l'emplacement de la cuvette, il est assez d'accord avec l'analyse des Français sur le choix de l'emplacement
pour empêcher les flux d'hommes et de matériel entre le Vietnam et le Laos
En revanche où la lecture devient pénible c'est le matraquage idéologique, qui revient comme un leit motiv
quant aux vertus du communisme contre l'impérialisme colonialiste. Ceci occupe environ la moitié de son livre.

Je crois qu'il fût pour son pays un grand serviteur.
Mais avec ou sans lui, quand on mesure la pugnacité de ce peuple nous n'aurions pas gagné !!
Qu'il aille en paix.
tryphon35
tryphon35

Message  BKLX Sam 5 Oct - 20:26

Bonjour tryphon35,

Je crois qu'il fût pour son pays un grand serviteur. Mais avec ou sans lui, quand on mesure la pugnacité de ce peuple nous n'aurions pas gagné !! a écrit:
Pour ma part je ne pense pas les vietnamiens aient réellement gagné quelque chose en remportant la "victoire". Par contre je suis certain que la France a réellement perdu quelque chose en "abandonnant" ce peuple. Quelle erreur!

Je ne doute pas non plus que Giap se croyait réellement habité par la nécessité de faire triompher "sa cause" qu'il croyait certainement être celle du Vietnam. Par contre, le sacrifice de son peuple ne devait pas beaucoup l'affecter, car si victoire il y a, les pertes de son armée et la terreur menée sur le peuple indochinois soupçonné de sympathie pour la France furent particulièrement conséquentes! Quel gâchis!

Bruno
BKLX
BKLX

Message  US37 Lun 7 Oct - 11:28

HAAA c'est pas tous les jours que tombe une bonne nouvelle.

US37

Message  ewaldt Lun 7 Oct - 13:07

Paix à son âme.
En même temps, certains l'attendent de pied ferme la haut.

Enfin j'espère...
ewaldt
ewaldt

http://www.etiennwaldt.com/-Dien-Bien-Phu-.html

Message  Lirelou Mar 8 Oct - 7:27

Bonjour,

C'était un soldat et un fin stratège et sans doute le dernier des premiers rôles de la guerre d'Indochine encore en vie.
On ne peut pas pardonner à l'armée vietnamienne le sort qu'elle réservait à ses prisonniers mais il faut reconnaitre ses qualités guerrières.
Lirelou
Lirelou

Message  Bawouan Mer 9 Oct - 17:44

Le Général GIAP est mort ! 578119FabiusGiap2

Bonsoir,
J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi les Criminels de Guerre/Contre l'Humanité quand ils sont de Gauche sont fréquentables !
Monsieur le Ministre, l'homme auquel vous rendez hommage, a cautionné sinon organisé la torture physique et morale de milliers de nos compatriotes !
Pauvre France !
Ces braves victimes des camps de l'Oncle Hô doivent se retourner dans leur tombeau !

Le Général GIAP est mort ! 438966victimecampsvits1jo4

Jérôme écoeuré ce soir !
Bawouan
Bawouan

Message  US37 Jeu 10 Oct - 8:58

la politique oblige a faire du politiquement correcte pour aller de l'avant, faire un message pour a la limite saluer la mémoire du soldat je veux bien.....

mais là le message est du foutage de gueule pour les anciens combatants , pour la France et même pour les Vietnamiens qui ne sont certainement pas aveugle devant un message aussi merdeux et tellement faux.

y avait il vraiment besoin de mettre les mots " avec émotion" et d'en rajouter "mes profondes condoléances"

c'est a force de message de ce genre que nous perdons toute crédibilité

US37

Message  k750 Jeu 10 Oct - 16:24

US37 a écrit:mais là le message est du foutage de gueule pour les anciens combatants , pour la France et même pour les Vietnamiens qui ne sont certainement pas aveugle devant un message aussi merdeux et tellement faux.
Ce monsieur n'a connu rien d'autre que les pièces feutrées et les bon diners
Sa seule préoccupation a été de garder son cul bien au chaud dans les ministères ou a l'assemblée
Comment voulez-vous qu'il comprenne autre chose
Nos anciens doivent se retournés dans leur tombe

Dernière édition par k750 le Ven 11 Oct - 12:58, édité 1 fois

k750

Message  Bawouan Ven 11 Oct - 8:17

Bonjour à tous,
Courrier envoyé par un ancien Parachutiste au Ministre des Affaires Etrangères, Laurent FABIUS suite à son communiqué en hommage à GIAP :

Le Général GIAP est mort ! 509729giap210

Le Général GIAP est mort ! 473723giap310

Bien cordialement
Jérôme
Bawouan
Bawouan

Message  US37 Ven 11 Oct - 10:40

superbe document , parfaitement tourné que dire?? +1 +10 +1000000

que dire de plus a part les regrets que Bigeard nous ai quitter trop tôt , dommage il aurais sans doute tourné une lettre du même genre, signé et officiel qui aurait fait mouiller son futal a l'ami Fabius en encore je crois que ces gents n'on ni respect ni limite ni regret ni amour propre et encore moins d'amour de la nation qu'il représente.

US37

Message  k750 Ven 11 Oct - 13:05

Bonjour,
Félicitations pour ce courrier, je doute qu'il y aura une réponse
Merci pour le partage
Claude

k750

Message  Daniel Laurent Sam 12 Oct - 3:14

Bonjour,

J'ai des contacts "civils" au Vietnam qui me disent tous que les cérémonies commémoratives suite au décès du Général Giap ne les intéressent pas, au contraire. Seuls les officiels politiques y sont.
Pour le viet du coin de la rue, Giap fait partie de ceux qui ont fait basculer le pays dans le communisme et, pour eux, ce fut une catastrophe.
Les commentaires de Fabius font rire certains, mettent d'autres en colère mais ils prennent tous ça pour ce que c'est : Du cirage de pompe politique.
Bien évidemment, ils me demandent toutes et tous de respecter leur anonymat...
Daniel Laurent
Daniel Laurent

Message  Bawouan Sam 12 Oct - 4:55

Bonjour Daniel,
Ton témoignage est intéressant !
Oui le cirage de pompe de FABIUS à une époque où le Vietnam tend à s'américaniser et où les Français n'ont plus trop la côte surtout au Nord (dixit notre Admin qui rentre d'un séjour au Vietnam)!
Bien cordialement
Jérôme
Bawouan
Bawouan

Message  Daniel Laurent Sam 12 Oct - 5:11

Bonjour,

La cote des Français est variable selon les milieux ou on évolue.
Pour le touriste de base, ça peut effectivement être mini-mini.

Pour ma part, ça va, un exemple amusant :
Je débarque chez un décorateur vietnamien haut de gamme avec mon agent vietnamien pour lui présenter mes produits de construction plutôt luxueux.
Première question : D'ou ça vient ?
Ben made in France.
Ah, made in France ! La qualité, la beauté, la durabilité ! Me dit-il en sortant sa pochette pour me donner sa carte.
La pochette, c'est du Vuitton et pas une copie...
Very Happy
Daniel Laurent
Daniel Laurent

Le Général GIAP est mort ! Empty Pas si grand stratège que cela !

Message  jacquesdelarsay Mar 17 Mai - 0:16

.[quote="Bawouan"]Bonsoir à tous,
Le Général Vo N'Guyen GIAP vient de s'éteindre aujourd'hui à l'âge de 102 ans...

On a beaucoup vanté les talents militaires du général Giap ; il n’a en fait qu’imiter Mao en adoptant son concept de l’organisation ternaire de son Armée et tous ses concepts de la guerre populaire, et Staline en envoyant des vagues humaines de soldats à la boucherie sans se soucier des pertes à moins qu’elles n’amoindrissent trop son potentiel. Le traitement des prisonniers est dû au faut que, contrairement à Hô Chi Mnih, Giap haïssait les Français, car sa femme et sa fille sont mortes dans une prison française de Hanoï, sa femme sous la torture.

Notons que sa mort n'a pas été honorée comme on pourrait le penser. Le peuple n'avait pas oublié le traitement inhumain que le Viêt Minh leur avait fait subir ; n'oubions pas par exemple que, lors de l'attaque d'un poste français, il envoyait en première ligne les paysans du coin pour que les mines défendant le poste sautent, et sous les barbelés avec des bengalores, sans aucune chance de survie ; le paysan qui refusait voyait sa femme et ses enfants massacrés, sans compter le million de Viêt pro-français ou "tièdes" au communisme massacrés, souvent de façon atroce pour faire un example car, dans une guerre populaire, TOUT le peuple doit être de votre côté (on estime à un million le nombre de Viêt pro-français ou "tièdes" au communisme tués par le Viêt Minh), et, dans les milieux officiels, il était déconsidéré par ses fautes stratégiques durant la terrible guerre sino-vietnamienne de février-mars 1979. Funérailles nationals certes, mais plus que discrètes et le peuple s'en est royalement foutu.

jacquesdelarsay

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé