Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Pertes françaises en Indochine

+8
le 6
Murielle
mfranq
chrishs74
DBP
Ramuncho
lr
Admin
12 participants

Aller en bas

Pertes françaises en Indochine Empty Pertes françaises en Indochine

Message  Admin Sam 14 Fév - 8:20

Bonjour,

Voici des chiffres que j'ai retrouvé dans un trait d'union de l'amicale du 22ème de Marine.
Ils sont extraits de "Enseignements de la guerre d'Indochine", édité par le commandement français en Extrême Orient.

Pertes françaises en Indochine

Armée de terre

Généraux : 3 tués
Colonels : 8 tués
Lieutenants colonels : 18 tués; 1 disparu ou non rentré de captivité
Commandants : 69 tués; 5 disparus ou non rentrés de captivité
Capitaines : 341 tués et 60 disparus ou non rentrés de captivité
Lieutenants et sous lieutenants : 1140 tués et 134 disparus ou non rentrés de captivité
Sous officiers : 2683 tués
Soldats français : 6008 tués
2755 sous officiers et soldats français sont disparus ou non rentrés de captivité
Gradés et soldats légionnaires, Nord-Africains, Africains : 17810 tués, disparus ou non rentrés de captivité
Gradés et soldats autochtones : 26923 tués ou non rentrés de captivité

Soit 57958 tués ou disparus ou non rentrés de captivité pour l'armée de terre

Blessés toutes catégories confondues : 72170
Prisonniers liberés : 16118

Marine

Officiers : 27 tués et 53 disparus ou morts de suites de blessures ou de maladie
Officiers-mariniers : 39 tués et 157 disparus ou morts de suites de blessures ou de maladie
Matelots : 235 tués et 615 disparus ou morts de suites de blessures ou de maladie

Total pour la marine : 1126

Armée de l'air

Général : 1 tué
Officiers : 60 tués et 85 disparus ou morts de suites de blessures ou de maladie
Sous-officiers : 160 tués et 243 disparus ou morts de suites de blessures ou de maladie
Soldats : 49 tués et 52 disparus ou morts de suites de blessures ou de maladie

Total pour l'armée de l'air : 650

TOTAL DES MORTS OU DISPARUS
Armée de terre : 57958
Marine : 1126
Armée de l'air : 650

Total : 59734


Hommage à ces 59734 soldats de tous grades et de toutes armes qui donnèrent leur vie à 22000 km de chez eux !
A NOUS LE SOUVENIR, A EUX L'IMMORTALITÉ !

cdt, Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Pertes françaises en Indochine Empty Re: Pertes françaises en Indochine

Message  lr Sam 14 Fév - 11:53

bonjour

donnent ils le noms de ses officiers tues ou disparus la bas, les generaux par exemple ???
pour l'armee de l'air, je devine qu'il doit s'agir du general hartemann disparu au dessus de cao bang
mais les autres ?

lr scratch
lr
lr

Messages : 1507
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Pertes françaises en Indochine Empty Re: Pertes françaises en Indochine

Message  Admin Sam 14 Fév - 18:00

Bonjour,

Pour les autres généraux, les noms ne sont pas mentionnés.
Je tacherais de me renseigner.

cdt, Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Pertes françaises en Indochine Empty Re: Pertes françaises en Indochine

Message  Ramuncho Lun 16 Fév - 13:41

Bonjour,

pour la seule Légion Étrangère, les pertes en Indochine de 1945 à 1954 s'élèvent à :
309 Officiers
1.082 Sous-Officiers
9.092 Caporaux et Légionnaires

cdt, Ramuntcho
Ramuncho
Ramuncho

Messages : 650
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pertes françaises en Indochine Empty Re: Pertes françaises en Indochine

Message  lr Dim 22 Fév - 20:01

bonsoir

la disparition du general Harteman relatee par JJ Petit dans son livre sur la B-26:

"fin avril(1951), lors d'une inspection au Tonkin, le general Harteman rend visite au detachement 1/19 de Cat Bi, accompagne de Mme Balesi, directrice du service de presse "Asie". Voulant effectuer une reconnaissance suivie d'un exercice d'attaque du terrain de Cat Bi avec les bombardiers et les chasseurs de la base. le 28, le general demande egalement a faire voler la dame, ce que le capitaine chef du detachement refuse car il doit alors debarquer le navigateur. S'ensuit une discussion orageuse qui voit le capitaine s'incliner face au general qui dit assurer la navigation: privilege du grade. Parmi le dispositif des Invader qui rentre de mission et participe a cette manoeuvre, il manque un appareil. C'est le 558R, a bord duquel se trouvait le general Harteman: le 5 mai, la radio vietminh annonce que la DCA de Cao Bang a eu raison d'un B-26. Celui -ci aurait tente de rejoindre le terrain de Cao Bang avec un moteur en panne, s'ecrasait avant la piste et prenait feu. Ulterieurement, des temoignages amis confirmeront que le 558, touche a un moteur, avait percute une colline."

lr study
lr
lr

Messages : 1507
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Pertes françaises en Indochine Empty Pertes Françaises en indochine

Message  gallani Jeu 16 Juil - 6:11

Concernant les pertes en Indochine,à elle seule,la Légion détient le record ,surtout le record de bravoure et du respect de la parole donnée.
Il faut bien considérer les chiffres et l'on s'aperçoit que malgré l'enfer de DPB qui a vu
nos plus beaux bataillons disparaître nous avions encore de beaux restes mais le moral n'y était plus et tous les gars savaient que c'était fini.Pourquoi se battre alors que nos politiques,plus préoccupés de leur poste et de leurs avantages se moquaient éperduement de notre sort quand ils n'étaient pas carrément contre nous,quant aux français mieux vaut ne pas en parler.Souvenez vous des huées qui accueillaient les bateaux sanitaires à Marseille et celà s'est renouvelé pour l'Algérie

gallani
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pertes françaises en Indochine Empty Re: Pertes françaises en Indochine

Message  Ramuncho Jeu 16 Juil - 7:40

gallani a écrit:Concernant les pertes en Indochine,à elle seule,la Légion détient le record ,surtout le record de bravoure et du respect de la parole donnée.
Il faut bien considérer les chiffres et l'on s'aperçoit que malgré l'enfer de DPB qui a vu
nos plus beaux bataillons disparaître nous avions encore de beaux restes mais le moral n'y était plus et tous les gars savaient que c'était fini.Pourquoi se battre alors que nos politiques,plus préoccupés de leur poste et de leurs avantages se moquaient éperduement de notre sort quand ils n'étaient pas carrément contre nous,quant aux français mieux vaut ne pas en parler.Souvenez vous des huées qui accueillaient les bateaux sanitaires à Marseille et celà s'est renouvelé pour l'Algérie

Bonjour, si encore ils s'étaient contenté de huer ce n'aurait été qu'insignifiant, mais les cercueils finissaient dans le port de Marseille, les blessés étaient agressész, insultés par ces "bons français", cégétistes et communistes !!
Des campagnes étaient menées lors de collectes de sang avec force tracts et déclarations de ces mêmes cocos et cégétistes et de leurs "idiots utiles", affichettes à l'entrée des centres de collectes, qui assuraient aux "donneurs" que leur sang, pas une goutte, ne serait utilisé pour les soldats d'Indochine !! Ramuncho.
Ramuncho
Ramuncho

Messages : 650
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pertes françaises en Indochine Empty Re: Pertes françaises en Indochine

Message  DBP Jeu 16 Juil - 15:04

lr a écrit:bonjour

donnent ils le noms de ses officiers tues ou disparus la bas, les generaux par exemple ???
pour l'armee de l'air, je devine qu'il doit s'agir du general hartemann disparu au dessus de cao bang
mais les autres ?

lr scratch

Effectivement il s'agit bien de lui....seul officier d'aviation français, assumant un commandement sur un TOE, mort pour la France et le Vietnam au cours d'une mission de guerre le 27 avril 1951.

DBP

Messages : 80
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pertes françaises en Indochine Empty Re: Pertes françaises en Indochine

Message  chrishs74 Jeu 24 Juin - 10:54

Encore aujourd'hui on a l'impression qu'on minimise les pertes et les ravages du conflit dans les rangs Français, du reste étant jeune je pensais qu'on avait envoyé quelques soldats la bas mais le nombre de soldats tués est impressionant au regard des hommages rendu dans un conflit qui avait l'air perdu d'avance j'ose meme pas dire ce que m'a raconté un general d'aviation dommage que ca ne se sache pas plus mais bon y aurait eu de quoi en pendre quelques uns pour haute trahison et dire qu'on en à fusiller pour moins que ca en 14 mais c'est la france........

chrishs74

Messages : 11
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pertes françaises en Indochine Empty Re: Pertes françaises en Indochine

Message  mfranq Jeu 25 Nov - 21:13

Bonjour,
En ce qui concerne les pertes d'Indochine, voici celles recensées au Mémorial d'Indochine à Fréjus :

MILITAIRES :
Corps dans les alvéoles ----------> 17253
Corps de soldats non identifiés ---> 3152
Total des corps militaires ------> 20405

CIVILS
Civils identifiés ------------------> 3515
Civils non identifiés --------------> 25
Total des civils-----------------> 3540

mfranq

Messages : 9
Date d'inscription : 18/11/2010
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Pertes françaises en Indochine Empty Re: Pertes françaises en Indochine

Message  Murielle Lun 17 Déc - 21:58

mfranq a écrit:Bonjour,
En ce qui concerne les pertes d'Indochine, voici celles recensées au Mémorial d'Indochine à Fréjus :

MILITAIRES :
Corps dans les alvéoles ----------> 17253
Corps de soldats non identifiés ---> 3152
Total des corps militaires ------> 20405

CIVILS
Civils identifiés ------------------> 3515
Civils non identifiés --------------> 25
Total des civils-----------------> 3540


Bonsoir,

Qu'est-ce que "les corps dans les alvéoles ? Tout cela serait la totalité des morts en Indochine ? Mais sans compter ceux que l'on a pas retrouvé ?

Merci pour les réponses.
Murielle
Murielle

Messages : 9
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Pertes françaises en Indochine Empty Re: Pertes françaises en Indochine

Message  mfranq Lun 17 Déc - 22:44

Bonsoir,
Les corps dans les alvéoles sont les victimes disposés dans des genre de tombe en étage comme on commence à faire un peu partout maintenant. Bien sur, il y a aussi des victimes qui ont été porté disparus et qu'on ne retrouvera certainement jamais.

Mon père est rentré vivant d'Indochine mais il lui est resté des séquelles qui l'ont traumatisé jusqu'à la fin de sa vie.
Je ne sais pas ce qui a du voir ou subir là-bas, mais il a du certainement voir des scènes qu'on pourrait qualifier d'horreur et ça a du être certainement très dur à supporter pour lui.

Bonne soirée - Michel

mfranq

Messages : 9
Date d'inscription : 18/11/2010
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Pertes françaises en Indochine Empty Re: Pertes françaises en Indochine

Message  le 6 Mar 18 Déc - 8:58

Bonjour,

Je ne connaissais pas " ce détail de l'histoire là " !

" si encore ils s'étaient contenté de huer ce n'aurait été qu'insignifiant, mais les cercueils finissaient dans le port de Marseille,"

Est-ce que je comprends bien ? des cercueils ont été jeté dans la mer ... affraid

Il y a un livre ou je peux retrouver cet acte de bravoure ... ?

On aura , décidémént , subit le pire pendant cette campagne ...
le 6
le 6

Messages : 123
Date d'inscription : 05/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pertes françaises en Indochine Empty Re: Pertes françaises en Indochine

Message  mfranq Mar 18 Déc - 9:25

Les corps dans les alvéoles sont ceux qui ont été identifiés.
Tous ceux qui sont identifié reposent dans de grandes allées comme l'image ci-dessous.
Leur nom est inscrit sur chacune des alvéoles.

Pertes françaises en Indochine Img6409q

Ensuite, il y a aussi un espace pour les personnes qui ont été ramenées d'Indochine mais que l'on n'a pas pu identifier.
Le mémorial possède une base de données informatique sur toutes les personnes reposant dans ce mémorial.
Le gardien de ce mémorial est un de mes amis.



mfranq

Messages : 9
Date d'inscription : 18/11/2010
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Pertes françaises en Indochine Empty Re: Pertes françaises en Indochine

Message  Lirelou Mar 18 Déc - 12:09

le 6 a écrit: Bonjour,

Je ne connaissais pas " ce détail de l'histoire là " !

" si encore ils s'étaient contenté de huer ce n'aurait été qu'insignifiant, mais les cercueils finissaient dans le port de Marseille,"

Est-ce que je comprends bien ? des cercueils ont été jeté dans la mer ... affraid

Il y a un livre ou je peux retrouver cet acte de bravoure ... ?

On aura , décidémént , subit le pire pendant cette campagne ...

Bonjour,

Difficile de faire la part de vérité et de propagande en la matière tant les deux camps ont fait et font encore de la propagande.
Les uns et les autres exagérant les exactions des uns et des autres et glorifiant exagérément son camps.
Lirelou
Lirelou

Messages : 259
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 57
Localisation : Sud 77

Revenir en haut Aller en bas

Pertes françaises en Indochine Empty Re: Pertes françaises en Indochine

Message  Murielle Mar 18 Déc - 19:03

mfranq a écrit:Bonsoir,
Les corps dans les alvéoles sont les victimes disposés dans des genre de tombe en étage comme on commence à faire un peu partout maintenant. Bien sur, il y a aussi des victimes qui ont été porté disparus et qu'on ne retrouvera certainement jamais.

Mon père est rentré vivant d'Indochine mais il lui est resté des séquelles qui l'ont traumatisé jusqu'à la fin de sa vie.
Je ne sais pas ce qui a du voir ou subir là-bas, mais il a du certainement voir des scènes qu'on pourrait qualifier d'horreur et ça a du être certainement très dur à supporter pour lui.

Bonne soirée - Michel


Bonsoir,

Merci pour cette info, mon père aussi est revenu vivant de cette guerre mais ne parle que des bons moments mais jamais il nous a dit ce qu'il a vu là-bas. Comme toutes les guerres il y a des choses horribles et je pense que mon père ne veut pas nous dire celles-ci.

Bonne soirée.
Murielle
Murielle

Messages : 9
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Pertes françaises en Indochine Empty Re: Pertes françaises en Indochine

Message  Bawouan Mer 19 Déc - 6:52

Bonjour à tous,
D'après l'ouvrage de Jacques DALLOZ (professeur honoraire aux prépas à Cyr de la Flèche) :Dictionnaire de la Guerre d'Indochine, voici les chiffres avancés :

Tués :
18 000 Français
9000 Légionnaires
8000 Maghrébins
2800 Africains


Y compris avec les Forces supplétives engagées à nos côtés, Jacques DALLOZ avance un peu plus de 100 000 morts côté Français, le nombre des supplétifs étant très difficile à établir avec précision !

Côté Vietminh, environ 500 000 tués !

Sinon l'ANAI avance aussi des chiffres, à voir sur son site :
http://www.anai-asso.org/NET/document/anai/lanai_aujourdhui/lxm_journee_nationale_dhommage_aux_mortspourlafrance_en_indochine_2005/index.htm
Bien cordialement
Jérôme
Bawouan
Bawouan

Messages : 908
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pertes françaises en Indochine Empty général mort

Message  fanaindo Mar 27 Déc - 14:12

pour l'armée de terre je ne connais que le général de grigade chanson; commandant les troupes de cochinchine mort dans un attentat le 31/07/1951

fanaindo

Messages : 92
Date d'inscription : 21/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pertes françaises en Indochine Empty Re: Pertes françaises en Indochine

Message  ruweisat Ven 20 Jan - 6:53

gallani a écrit:Concernant les pertes en Indochine,à elle seule,la Légion détient le record ,surtout le record de bravoure et du respect de la parole donnée.
Il faut bien considérer les chiffres et l'on s'aperçoit que malgré l'enfer de DPB qui a vu
nos plus beaux bataillons disparaître nous avions encore de beaux restes mais le moral n'y était plus et tous les gars savaient que c'était fini.Pourquoi se battre alors que nos politiques,plus préoccupés de leur poste et de leurs avantages se moquaient éperduement de notre sort quand ils n'étaient pas carrément contre nous,quant aux français mieux vaut ne pas en parler.Souvenez vous des huées qui accueillaient les bateaux sanitaires à Marseille et celà s'est renouvelé pour l'Algérie

Bonjour
c'est vrai, mais pas que cela.
N'oublions pas non plus le sacrifice des Tirailleurs, qui ont fait montre d'un dévouement aussi exemplaire que les autres unités engagées là-bas, qui ont vu aussi 4 bataillons anéantis à DBP et un nombre colossal de bataillons répartis en Indo, du début à la fin du conflit.

Cordialement
J-Mi
ruweisat
ruweisat

Messages : 44
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pertes françaises en Indochine Empty pertes de la légion

Message  fanaindo Lun 23 Jan - 13:55

la légion étrangère a eu plus de pertes en indochine que duant la période e sa création à 19454

fanaindo

Messages : 92
Date d'inscription : 21/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pertes françaises en Indochine Empty Re: Pertes françaises en Indochine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum