Témoignage reçu d'un ancien de la colonne Crévecoeur
Témoignage reçu d'un ancien de la colonne Crévecoeur
Bonjour à tous,
Je vous transmets le témoignage reçu dans mes messages privés d'un ancien de la Colonne Crévecoeur.
cordialement,
Antoine.
Je vous transmets le témoignage reçu dans mes messages privés d'un ancien de la Colonne Crévecoeur.
Bonjour :
Debut Decembre 1953 a ete forme a Thakek le 1° BMCL (1° Bataillon de Marche de Chasseur Laotiens ) j'etais sergent adjoint au chef de section a la 2° compagnie .
On nous a transporte a la plaine des Jarres , ou le Capitaine Dumonet en a pris le commadement.
De la nous avons marche jusqu'a un point d'appui ,So Peu ,commande par le chef de Bataillon DABASANO ,compose par le 1°BPL,des elements du 3°REI et le 1°BMCL.
Je ne me souviens pas de la date exacte ,mais dans le courant du mois de Fevrier 1954 ces unites ont recu l'ordre dévacuer SO PEU ,et nous sommes repartis a marche forcee (le 1°BMCL)en silence radio,en direction de Luang Prabang que avons rejoint en traversant la Nam Ou a Pak Ou ,d'ou la division Viet qui etait a nos trousses ,a rebrousse chemin en direction de DBP .
C'est dans le courant du mois de Mars que la colonne Crevecoeur a ete formee . Le 1°BMCL a ete transporte a Hanoi .Mi Avril 1954 nous revenons a Seno pour nous reincorporer au 1°BCL .
Adresse e-mail de l\'expéditeur: pierrepellegri@hotmail.com
cordialement,
Antoine.
Admin- Admin