mon oncle serge 8eme bpc
5 participants
Forum La Guerre d'Indochine :: Le front de la mémoire :: Aide aux recherches et démarches de mémoire
Page 1 sur 1
mon oncle serge 8eme bpc
bonjour a tous
avez vous connus mon oncle serge emile rousseau du 8eme BPC ..
décédé en aout 1954 en captivité a DAI KHANH province de thanh hoa
merçi bcp amitiés serge
avez vous connus mon oncle serge emile rousseau du 8eme BPC ..
décédé en aout 1954 en captivité a DAI KHANH province de thanh hoa
merçi bcp amitiés serge
rousseau serge- Messages : 135
Re: mon oncle serge 8eme bpc
bonjour
belles photos
merci
lr
belles photos
merci
lr
lr- Messages : 1511
Bonjour,
Merci pour ces quelques photos.
Je vous envoie en Message privé l'adresse mail de l'officier tradition du 8ème RPIMa, qui fait office de mémoire de l'unité, il sera certainement à même de vous aider à en savoir plus sur votre oncle.
cordialement,
Antoine.
Merci pour ces quelques photos.
Je vous envoie en Message privé l'adresse mail de l'officier tradition du 8ème RPIMa, qui fait office de mémoire de l'unité, il sera certainement à même de vous aider à en savoir plus sur votre oncle.
cordialement,
Antoine.
Admin- Admin
Bonsoir
Je suis aussi à la recherche de renseignements concernant mon Oncle Marcel THALUET qui était Caporal de sa section du 8ème BCP.
Il est mort le 22/09/1953 lors de l'opération Brochet en Indochine
J'aimerai aussi savoir en quoi consistait cette opération
Me serait-il possible d'avoir moi aussi l'adresse de ce monsieur(l'adresse mail de l'officier tradition du 8ème RPIMa, qui fait office de mémoire de l'unité),car j'aimerai faire un petit livre personnel sur mon Oncle en sa mémoire pour le léguer à mon fils. Et aussi pour moi car j'en ai tellement entendu parlé à la maison qu'il fait partie de ma vie et je suis fière d'être sa nièce.
Merci d'avance
Cordialement
Patricia THALUET LECROART
Je suis aussi à la recherche de renseignements concernant mon Oncle Marcel THALUET qui était Caporal de sa section du 8ème BCP.
Il est mort le 22/09/1953 lors de l'opération Brochet en Indochine
J'aimerai aussi savoir en quoi consistait cette opération
Me serait-il possible d'avoir moi aussi l'adresse de ce monsieur(l'adresse mail de l'officier tradition du 8ème RPIMa, qui fait office de mémoire de l'unité),car j'aimerai faire un petit livre personnel sur mon Oncle en sa mémoire pour le léguer à mon fils. Et aussi pour moi car j'en ai tellement entendu parlé à la maison qu'il fait partie de ma vie et je suis fière d'être sa nièce.
Merci d'avance
Cordialement
Patricia THALUET LECROART
THALUET LECROART- Messages : 6
Bonjour Patricia,
L'opération Brochet ou plutôt les opérations Brochet sont une série d'actions dans le Delta (province de Hung Yen) afin d'anéantir le régiment VM 42.
pour plus d'info sur le 8e BPC lors de cette opération je vous invite à lire le livre "Epervier, le 8e choc à Dien bien Phu" (pages 107 à 111).
d'après l'auteur le 8e choc enregistre 10 tués et 36 blessé entre le 22/9 et le 12/10 1953
Bruno
L'opération Brochet ou plutôt les opérations Brochet sont une série d'actions dans le Delta (province de Hung Yen) afin d'anéantir le régiment VM 42.
pour plus d'info sur le 8e BPC lors de cette opération je vous invite à lire le livre "Epervier, le 8e choc à Dien bien Phu" (pages 107 à 111).
d'après l'auteur le 8e choc enregistre 10 tués et 36 blessé entre le 22/9 et le 12/10 1953
Bruno
BKLX- Messages : 282
bonjour Patricia
comme le dit Bruno les operations Brochets sont retracer et quelques témoignages
dans le livre de Henri Le Mire.. EPERVIER LE 8EME CHOC à Dien Bien Phu..
néanmoins contacter Mr Jacques Antoine Off-Trad..du 8eme RPIMA
c'est un type super sympa lui et son équipe
eMAIL http://ADC.ANTOINE@ORANGE.FR //
amitiés serge et bonne chance dans vos recherches..
comme le dit Bruno les operations Brochets sont retracer et quelques témoignages
dans le livre de Henri Le Mire.. EPERVIER LE 8EME CHOC à Dien Bien Phu..
néanmoins contacter Mr Jacques Antoine Off-Trad..du 8eme RPIMA
c'est un type super sympa lui et son équipe
eMAIL http://ADC.ANTOINE@ORANGE.FR //
amitiés serge et bonne chance dans vos recherches..
rousseau serge- Messages : 135
Bonsoir,
Merci pour l'intérêt que vous portez à ma recherche.
Hélas j'ai essayé de trouver ce livre, mais je n'y arrive pas (filière classique FNAC etc....)
Et bien sur je sais qu'il y a peu de survivants des opérations BROCHET, mais là aussi, je n'arrive pas à trouver quelqu'un qui l'aurait connu
Par contre, je me suis mise en relation avec Jacques Antoine, qui effectivement est un homme très gentil, qui a eut la gentillesse de répondre à toutes mes questions.
J'ai même su comment mon oncle, en voulant sauver sa section, est mort.... Dur d'avoir lu ce document, j'ai été brassée quelques jours, mais au moins je sais maintenant
Bonne soirée
Merci pour l'intérêt que vous portez à ma recherche.
Hélas j'ai essayé de trouver ce livre, mais je n'y arrive pas (filière classique FNAC etc....)
Et bien sur je sais qu'il y a peu de survivants des opérations BROCHET, mais là aussi, je n'arrive pas à trouver quelqu'un qui l'aurait connu
Par contre, je me suis mise en relation avec Jacques Antoine, qui effectivement est un homme très gentil, qui a eut la gentillesse de répondre à toutes mes questions.
J'ai même su comment mon oncle, en voulant sauver sa section, est mort.... Dur d'avoir lu ce document, j'ai été brassée quelques jours, mais au moins je sais maintenant
Bonne soirée
THALUET LECROART- Messages : 6
Bonjour,
il existe un autre ouvrage qui propose quelques photos du 8e choc lors de l'opération Brochet
Indochine 52-53 de Erwan Bergot
Presses de la Cité - Pages 55 et 156 à 161
Cordialement
Bruno
il existe un autre ouvrage qui propose quelques photos du 8e choc lors de l'opération Brochet
Indochine 52-53 de Erwan Bergot
Presses de la Cité - Pages 55 et 156 à 161
Cordialement
Bruno
BKLX- Messages : 282