Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

10ème RAC entre 1946 et 1949

4 participants

Aller en bas

10ème RAC entre 1946 et 1949 Empty 10ème RAC entre 1946 et 1949

Message  Louis Cazaubon Jeu 23 Aoû - 22:32

Bonjour,

je suis à la recherche de toute information sur l'activité opérationnelle du 10ème RAC en Indochine, entre 1946 et 1949.

1) Existe-t'il un historique de cette unité?

2) Son Journal des Marches est-il déposé au SHD du Fort de Vincennes?

3) Des membres de cette unité ont-ils écrit et publié des récits?

Par avance, je vous remercie pour votre aide,

Louis

Louis Cazaubon

Messages : 2
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 70
Localisation : Région Parisienne

http://www.blessuredeguerre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

10ème RAC entre 1946 et 1949 Empty Re: 10ème RAC entre 1946 et 1949

Message  Gwened Ven 24 Aoû - 12:53

Bonjour,
Le 10e RAC a été mis sur pied le 24 novembre 1944. Personnel provenant en majorité de la 1ère Armée, des FFI ou de l'Armée d'Armistice. Le 10e RAC était à cette époque le seul régiment d'artillerie de la 1ère DCEO. Le 1er Aout 45 cette division est dissoute, il passe alors à la 3e DIC. Sous les ordres du Leiutenent-Colonel Durand le 1er Février 46, il embarque le 8 du meme mois à Marseille et arrive à Saigon le 6 mars.
Stationne à Cholon et Tanan. Il participe à des opérations de nettoyage sur le VAICO Occidental. Début juin de la meme année ( groupements du régiment aisi que le 3e/RACM sont accrochés sur le marché de Rau-Ram. Une lettre de félicitations sera adressée par Leclerc pour la bonne conduite du régiment
Ensuite opération sur le secteur d'Hocmon, nettoyage de la région d'Ao Kinh puis opération dans la région de Rau Ram. Gros accrochages à Long Son, nettoyage de la région de Vinh-Loc. Fin 46 le régiment est réorganisé, 1er Groupe à Can Gioc, 2e groupe au quartier de Duc Hoa. C'est le Colonel Durand qui assure le commandement des sous-secteur de Cholon-Tanan, Can6gioc, Duc-Hoa et Ta Nan.
En 47 opérations dans la région des Giongs, nombreux accrochages sur le VAICO.
Le régiment passe sous le commandement du Lieutenant Colonel Riou et l'année 49 commence avec des opérations (Région d'An Thanh, Thanh Looi, My Lac Thanhet Ap Benke.
J'ai oublié quelques opérations et je pense que vous pourrez consulter les archives au S.H.A.T. de Vincennes
Cordialement
Je possède quelques insignes du 10e RAC que je garde ainsi que le fanion de la BCS du 1er groupe, fanion datant de 52/53.

Gwened

Messages : 37
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

10ème RAC entre 1946 et 1949 Empty Remerciements

Message  Louis Cazaubon Ven 24 Aoû - 21:07

Merci mille fois, Gwened. cheers

C'est nettement plus que ce que je n'osais espérer!

Bien à vous,

Louis

Louis Cazaubon

Messages : 2
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 70
Localisation : Région Parisienne

http://www.blessuredeguerre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

10ème RAC entre 1946 et 1949 Empty Re: 10ème RAC entre 1946 et 1949

Message  Gwened Ven 24 Aoû - 21:19

Bonsoir,
Content pour vous! Pour info, c'est le 11 aout 54 que le régiment est dissous. La fameuse compagnie Bergerol est du coup recréée au sein du 43e RIC.
En octobre le régiment est reconstitué et forme l'artillerie divisionnaire de la "Division d'Infanterie en Extreme-Orient", stationnée jusqu'en janvier 55 à Saigon puis à Baria.
Il embarquera pour l'Afrique du Nord le 25 juillet 55 et quittera donc cette terre indochinoise qu'il ne reverra plus jamais... Une autre histoire l'attend...
Cordialement

Gwened

Messages : 37
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

10ème RAC entre 1946 et 1949 Empty Re: 10ème RAC entre 1946 et 1949

Message  Admin Sam 1 Sep - 17:51

Bonjour,

Concernant cette unité, et en particulier le commando Bergerol, lire absolument le livre d'Henri Le Mire "Commando Bergerol"

cordialement,
Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

10ème RAC entre 1946 et 1949 Empty Mémoire d'un sous off du 10 RAC

Message  maoulen Mer 5 Sep - 18:24

Bonjour
J'ai dans ma bibliothèque les mémoires de Gabriel Barreteau ( de Vendée) publiées chez Siloë relatant un séjour de 51-53. Il était ss off chef de pièce sur un 88 pounder en opérations vers Thu Do Mot (Cochinchine). Il a encore je crois qqs exemplaires chez lui. C'est bien écrit et le monsieur est très sympa (je l'ai rencontré après lecture). Je n'ai pas eu à le pousser beaucoup pour qu'il fasse qqs révélations non inscrites dans le livre ( ex; suicide d'un ss off de la légion allemand (ancien officier artilleur) préférant se suicider que d'être rendu à la justice , la trahison de troupes supplétives abattant leur cadre européen car trop stricte pour ne pas dire trop c.. avec eux ...)

Livre : 167 pages + photos

Mais cela dépasse votre période souhaitée car les témoignages vont de 51-53.

maoulen

Messages : 46
Date d'inscription : 27/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

10ème RAC entre 1946 et 1949 Empty Re: 10ème RAC entre 1946 et 1949

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum