Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Parcours du sergent Renard au 22ème RIC

+2
Admin
pascal
6 participants

Aller en bas

Parcours du sergent Renard au 22ème RIC Empty Parcours du sergent Renard au 22ème RIC

Message  pascal Jeu 25 Fév - 16:27

engagé le 16/09/44, démobilisé le 10/04/62.

43éme RI 33éme RI,22éme RIC,6éme RTS, 1/6éme RIC, Cie Cdt Zône Sud, 2/5éme REI( cdo26) , 3e LMGR ( cdo 26),110éme RIC,Groupement mixte d'intervention, 22éme RIC, RCCC, 5éme RIAOM, RICM

a terminé en algérie avec le grade d'adjudant chef
Médaille commémorative de 39-45 avec barette "libération allemagne"
medaille coloniale avec agraphe " extréme orient"
croix de guerre toe avec étoile de bronze
insigne des blessés ( en 46 à "HUAN LOC" ?) (en 51 à Van Cu ,tonkin) (en 51 à Phat-Diem)
croix de guerre toe avec etoile d'argent
croix de guerre toe avec deux étoiles vermeil
Médaille campagne indochine ( trois séjours )
médaille campagne algérie
Médaille militaire
croix du combattant volontaire
croix du combattant
légion d'honneur
citation à l'ordre du régiment, de la division , du corps d'armée ( salan) et de la brigade .



Dernière édition par pascal le Mer 25 Jan - 16:42, édité 1 fois

pascal

Messages : 243
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parcours du sergent Renard au 22ème RIC Empty commando 26

Message  pascal Jeu 25 Fév - 20:06

merci pour l'acceuil,
je pense que Le sergent Renard etait mon pére, passé sergent le 11/07/50, affecté au commando 26 le 16/12/51 ( un peu de mal déchiffrer son carnet ...)secteur phat diem encadrements suppletifs . réengagé le 9.5;52 pour un an au titre de la ... eczs ou cczs ( compagnie de commandement zone sud ? ) affecté commando 26 jusqu'au 1.8.52 ensuite réaffecté à l'encadrement du commando 15,45,25? en "surnombre" à la 3 éme LMGR.
J'ai retrouvé quelques photos avec Van denbergh le " pirate du delta" et notamment son enterrement....
Pour le 22 éme RIC il y arrive le 8/7/1945, embarqué à Marseille le 21/1/46 débarque à saïgon le 14/2/46 il réembarque à Saîgon le 2/7/48 et arrivé à Marseille le 22/7/48
Avant le 22éme il etait au 43e RI 1er bataillon qui devient le 1er bataillon du 33éme RI le 1/1:1945.
je fouille , je fouille .....:-)

pascal

Messages : 243
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parcours du sergent Renard au 22ème RIC Empty commando 26

Message  pascal Jeu 25 Fév - 20:34

Confirmation pour le commando 26, ai retrouvé une citation à l'ordre du corps d'armée , je cite :
renard Félix-serget- commando 26
" chef du commando 26 , a participé pendant 4 mois , de juillet à octobre 1952, sans interruption, aux recherches de renseignements dans le secteur de phat diem, conduisant lui même dans les lignes adverses les reconnaissances les plus délicates , participant activement à la préparation puis à l'execution de deux opérations d'assainissements du KIM SON (nord vietnam).
"S'est montré sans cesse animateur énergique,hardi de sa troupe qui en un seul mois a infligé aux V.M les pertes minimium suivantes:13 tués-42 prisonniers dont 6 blessés- a récupéré 2 fusils-10 mines et un important lot de grenades .
"S'est particuliérement distingué le 6 octobre 1952 en conduisant lui même une patrouille ayant mission de faire des prisonniers et au cours de laquelle un groupe de VM fut détruit et 2 VM avec leur armement et munitions furent pris "
signé Salan

pascal

Messages : 243
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parcours du sergent Renard au 22ème RIC Empty Re: Parcours du sergent Renard au 22ème RIC

Message  Admin Ven 26 Fév - 11:51

Bonjour,

Intéressant comme parcours. Pour le rengagement, certainement s'agît t-il du CCZE, Compagnie de Commandement Zone Est, basé à Thu duc. En fait, regardes dans un des sujets de la rubrique "la coloniale", tu verras qu'à une certaine date, les éléments du 22ème RIC ont été renommés.
Ainsi, l'état major du 22ème est devenu cette fameuse CCZE. Parcours normal donc pour ton père qui a suivi l'unité dans sa nouvelle nomination. Il faudrait voir dans quelle compagnie du 22ème il était au moment de son départ en Indo, ça me permettrait de retrouver peut être des anciens qui étaient avec lui et qui pourraient nous donner plus d'infos. Tu peux regarder le lien suivant où tu auras un petit aperçu de sa traversée vers l'Indochine Wink
https://laguerreenindochine.forumactif.org/1946-f7/en-route-pour-l-indochine-a-bord-du-monarch-of-bermuda-t519.htm

cordialement,
Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 24/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Parcours du sergent Renard au 22ème RIC Empty Re: Parcours du sergent Renard au 22ème RIC

Message  pascal Ven 26 Fév - 12:18

hello,
merci à tous pour les infos
pas trouvé sa compagnie au 22 éme ric mais sur une citation à l'orde du régiment le 14/06/48 pour la croix de guerre il y a peut-etre quelques infos .
" renard félix 2éme classe Mle 1952 C.C.B.2 ( peut-etre la compagnie? ) 22éme RIC"

pascal

Messages : 243
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parcours du sergent Renard au 22ème RIC Empty Re: Parcours du sergent Renard au 22ème RIC

Message  lr Ven 26 Fév - 16:59

bonjour

il s'agit bien de la compagnie de commandement de bataillon 2 (???); a verifier; donc sans doute du II/22°RIC (???). ce bataillon ayant etait dissous fin octobre 1952 pour devenir le 65° bataillon vietnamien.
la compagnie de commandement regimentaire du 22°RIC devient donc la compagnie de commandement de la zone est du sud vietnam au 1°janvier 1949.

lr study
lr
lr

Messages : 1507
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Parcours du sergent Renard au 22ème RIC Empty Re: Parcours du sergent Renard au 22ème RIC

Message  Admin Ven 26 Fév - 20:16

Bonjour,

Je pense également à la compagnie de commandement du 2ème Bataillon du 22ème vu les informations que tu donnes.
J'essayerais de faire le tour des popotes auprès de mes anciens du 2ème bataillon à cette période pour savoir si ils ont connus ton père.

cordialement,
Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 24/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Parcours du sergent Renard au 22ème RIC Empty suite....

Message  pascal Ven 26 Fév - 20:31

hello , encore merci de votre aide
quelques précisions encore
voici une note lue ds son carnet :
" vient du GMI , affecté au 1/22 éme RIC ( 3é Ci) p/c le 1/09/54 "
Apparement un retour au 22éme Ric à ce moment là...
ps: j'ai posté quelques photos ds plusieurs sujets de forum, dont une assez etonnante d'un japonais en 46.

pascal

Messages : 243
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parcours du sergent Renard au 22ème RIC Empty Re: Parcours du sergent Renard au 22ème RIC

Message  lr Sam 27 Fév - 1:03

bonjour

le 22°RIC a ete dissous fin 1948. en 1954, seul existe un bataillon de marche qui est devenu en aout le 2° du 19°RMIC. le I° bataillon est devenu lui en 52 le 64° bataillon vietnamien

lr study
lr
lr

Messages : 1507
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Parcours du sergent Renard au 22ème RIC Empty mystére

Message  pascal Sam 27 Fév - 10:17

hello
Pourtant j'ai un document qui date du 10 mai 1955, avec le tampon du 22éme RIC, signature du chef de corps .Qu'est-ce que cela peut signifier?
Parcours du sergent Renard au 22ème RIC Doc112


Dernière édition par pascal le Dim 28 Fév - 20:11, édité 1 fois

pascal

Messages : 243
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parcours du sergent Renard au 22ème RIC Empty Re: Parcours du sergent Renard au 22ème RIC

Message  Admin Dim 28 Fév - 0:42

Bonjour,

Normal Pascal, si ton père a été réaffecté dans cette unité par la suite. Le 22 a été recomposé par la suite avec le BM/22ème RIC et trois RTS (Régiment de Tirailleurs Sénégalais) à la fin de l'Indo. Il a même reçu pendant un temps court le titre de 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale Africain. Les marsouins étaient noirs pour la plupart mais l'encadrement était blanc, et probablement que ton père en faisait parti. Jusqu'à leur départ d'Indochine en 56, ils ont eu comme mission la garde d'une portion la nouvelle frontière établie entre Nord Vietnam et Sud Vietnam après le cessez le feu.
D'ailleurs, il est resté des sénégalais au 22ème jusqu'au début des années 60, alors que le régiment était en Algérie (sur la frontière Algéro-Marocaine pour la plupart de ses compagnies).

cordialement,
Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 24/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Parcours du sergent Renard au 22ème RIC Empty Re: Parcours du sergent Renard au 22ème RIC

Message  pascal Lun 1 Mar - 15:11

au 22éme RIC Bien Hoa le 5/7/1947
Parcours du sergent Renard au 22ème RIC Bien_h12
22éme 1947
belle collection de coiffures différentes... Very Happy
le quatrieme à droite doit etre le frére de mon pére Louis Renard Parcours du sergent Renard au 22ème RIC 22ame_11


Dernière édition par pascal le Mar 24 Jan - 13:09, édité 1 fois

pascal

Messages : 243
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parcours du sergent Renard au 22ème RIC Empty Re: Parcours du sergent Renard au 22ème RIC

Message  gustite Mar 2 Mar - 15:10

Magnifique ce post Pascal!
Bel hommage a ton père.
cheers cheers
gustite
gustite

Messages : 90
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 55
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Parcours du sergent Renard au 22ème RIC Empty Re: Parcours du sergent Renard au 22ème RIC

Message  germain Ven 6 Aoû - 21:52

bonjour , bonjour !
allez , je me lance pour la premiére question : et oui déja !!!! je viens de voir ces photos qui sont magnifiques , cependant pourriez vous me listez la tenue que porte le premier homme portant le casque coloniale , car , j'ai le méme casque coloniale , pas d'insigne sur le devant et avec un tampon " marseille " dans le fond , il est superbe , alors concernant la tenue : conbinaison hbt ? treillis mod 47 ? guétres anglaise ? je n'ai rarement vu de reconstituant indo avec le casque coloniale , et si je faisais , qu'en pensez vous
merci et à trés bientot
germain Wink

germain

Messages : 7
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 47
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Parcours du sergent Renard au 22ème RIC Empty Re: Parcours du sergent Renard au 22ème RIC

Message  pascal Sam 7 Aoû - 15:00

hello
Désolé, je n'ai pas plus d'infos que cette photo , je regarderais ( qd je disposerai de temps Laughing ) si j'en posséde d'autres avec le casque colonial .
cordialement
Pascal

pascal

Messages : 243
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parcours du sergent Renard au 22ème RIC Empty Re: Parcours du sergent Renard au 22ème RIC

Message  germain Sam 7 Aoû - 19:56

ok , merci pascal
a+ germain Wink

germain

Messages : 7
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 47
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Parcours du sergent Renard au 22ème RIC Empty Re: Parcours du sergent Renard au 22ème RIC

Message  maxime56 Dim 8 Aoû - 19:52

Salut Germain,

Sur la 2ème photo,ce sont à mon avis des combinaisons HBT.
Les hommes aux extremités portent sans doute un ceinturon Pattern 37.
Ils doivent chausser des brodequins mle 17 avec guêtres gb.

maxime56

Messages : 391
Date d'inscription : 25/12/2008
Age : 31
Localisation : saint avé (56)

Revenir en haut Aller en bas

Parcours du sergent Renard au 22ème RIC Empty Re: Parcours du sergent Renard au 22ème RIC

Message  germain Dim 8 Aoû - 20:18

cheers merci max , c'est vrai çà me parait crédible , je viens de fiare un zoom sur la photo , pas evident pour le ceinturon , sur sa gauche , je crois apercevoir un etui de PA , il a une sten , et je me demande si il n'ya aurais pas un insigne sur le casque !
a+

germain

Messages : 7
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 47
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Parcours du sergent Renard au 22ème RIC Empty Re: Parcours du sergent Renard au 22ème RIC

Message  maxime56 Dim 8 Aoû - 20:44

L'homme de gauche porte bien l'ancre de la colo sur son casque colonial comme le lieutenant (2ème homme en partant de la gauche) la porte
sur son casque US.L'homme à droite porte semble-t-il un béret de type gurkha.
L'homme de gauche porte sans doute un pouch anglais a sa droite mais il a sur le devant une petite pochette ( Revolver ammunition pouches : porte-munition de PA ou revolver ou Compass pouch : porte-boussole) ?
De quel homme parles-tu pour le holster ?

maxime56

Messages : 391
Date d'inscription : 25/12/2008
Age : 31
Localisation : saint avé (56)

Revenir en haut Aller en bas

Parcours du sergent Renard au 22ème RIC Empty Re: Parcours du sergent Renard au 22ème RIC

Message  germain Dim 8 Aoû - 22:00

je ne parle que de la tenue de celui qui porte le casque coloniale
donc si on fait le point avec cet homme : conbinaison hbt , le casque colo avec l'encre de marine , ceinturon pattern 37 , guétres anglaise , pistolet mitrailleur sten en bandouliére , etui pa ? , petite pochette sur le devant ? , poutch ?
çà avance ! çà avance , mais pas évident , en tous cas merci de ton aide , çà fait super plaisir de voir des jeunes si passionnés par l'histoire de nos valheureux combattants , c'est vous la reléve !
Wink

germain

Messages : 7
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 47
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Parcours du sergent Renard au 22ème RIC Empty Re: Parcours du sergent Renard au 22ème RIC

Message  maxime56 Dim 8 Aoû - 23:08

Merci !

Pour l'étui PA: ça dépendra du grade et de ta fonction (tireur FM,tireur mortier...) en reconstitution .
Un ou deux pouch GB serait bien suivant l'armement. Quelle arme prendras-tu en reconstituion ?
Je ne vois pas de gourdes mais je te conseille une gourde us mle 1910 ou 1942 ou un bidon anglais mle 44.

maxime56

Messages : 391
Date d'inscription : 25/12/2008
Age : 31
Localisation : saint avé (56)

Revenir en haut Aller en bas

Parcours du sergent Renard au 22ème RIC Empty Parcours du sergent Renard au 22éRIC

Message  Gibert j Lun 9 Aoû - 22:12

bonsoir,je suis toujours ému lorqu'on parle du 22é RIC,a cette époque,mon frére ainé,y été,meme parcours,il était au 1er bataillon,4éme Cie,puis au commando 16,il était sergent,a part son lieutenant et lui,le reste était des partisans,dans ses lettres,il nous parlait de Thu Duc,Bien Hoa,Long Than,son secteur,il a été tué au combat le ;25/06/51,a son 2é séjour,je posséde son casque colonial(avec l'ancre).Amitiés.

Gibert j
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parcours du sergent Renard au 22ème RIC Empty Re: Parcours du sergent Renard au 22ème RIC

Message  pascal Lun 9 Mar - 18:05

Une nouvelle photo
Le 22 éme RIC en permission à Saïgon
Parcours du sergent Renard au 22ème RIC Fylix_10

pascal

Messages : 243
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parcours du sergent Renard au 22ème RIC Empty Re: Parcours du sergent Renard au 22ème RIC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum