Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Nùng, 19e RMIC, 2e RTT : comprendre mon histoire familial

2 participants

Aller en bas

Nùng, 19e RMIC, 2e RTT : comprendre mon histoire familial Empty Nùng, 19e RMIC, 2e RTT : comprendre mon histoire familial

Message  Celiine Mar 2 Avr - 22:03

Bonjour,

Je suis en recherche de compréhension sur l’histoire de ma famille du côté paternel : à savoir des Nùng (Tonkin) qui ont fait la guerre pour l’Indochine française. Bref, me voilà sur ce forum pour peut-être, avoir davantage de matériels pour m’informer ! Smile

1/ Mon grand père était au 19e RMIC et a fait la bataille de Ðiện Biên Phủ.
Je sais aussi qu’après la défaite, il est venu avec sa famille au Laos (ils sont de Tonkin) en “suivant des militaires français et est passé par le Cambodge en camion GMC, à Seno puis Vientiane.” [Selon les paroles de mon papa]. Il a aussi été surveillant MMF au Laos par la suite.
-> Qu’est-ce que le 19e RMIC ?
-> Ou puis-je trouver plus d’infos sur le départ de l’armée française vers le Laos ?
-> Qu’est-ce que faisait un surveillant MMF ?

2/ Mon arrière grand père à fait la guerre franco-chinoise et faisait parti du 2e régiment de tirailleurs tonkinois. Si quelqu’un a des livres à conseiller ou sites sur cette guerre et régiment, je suis preneuse.

3/ Et pour finir, est-ce que quelqu’un à des compléments d’infos sur les réfugiés de la colonie indochinoise en France ? Notamment sur ceux arrivés en 1975, et/ou à Marseille ? (Conditions de vie de l’époque, communautés…)

Merci d’avance pour vos retours,

Celiine

Messages : 3
Date d'inscription : 02/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Nùng, 19e RMIC, 2e RTT : comprendre mon histoire familial Empty Re: Nùng, 19e RMIC, 2e RTT : comprendre mon histoire familial

Message  fefe Mer 3 Avr - 8:17

Bonjour Céline

19 RMIC : 19 éme Régiment Mixte d'Infanterie Coloniale



Le régiment est formé en mai 1933. Il s'agit d'un régiment mixte, chaque compagnie de coloniaux est jumelée avec deux compagnies de soldats locaux. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le régiment, rattaché à la 1re brigade de la division du Tonkin, compte quatre bataillons, à Haïphong, Quảng Yên, Sept Pagodes et Mong Cai,

Il disparaît lors du coup de force japonais de 1945 en Indochine, les 9 et 10 mars.

L'unité est brièvement recréée du 1er novembre 1945 au 31 juillet 1946, comme bataillon formant corps du 19e régiment d'infanterie coloniale, avec des rescapés du 19e RMIC.

Recréé le 1er novembre 1954, il est dissous le 15 mars 1955. Devenus indépendants, le IIIe bataillon est dissous le 31 décembre 1955 et le IIe bataillon le 26 juillet 1956

Cordialement

féfé
fefe
fefe

Messages : 66
Date d'inscription : 28/06/2010

Celiine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nùng, 19e RMIC, 2e RTT : comprendre mon histoire familial Empty Re: Nùng, 19e RMIC, 2e RTT : comprendre mon histoire familial

Message  Celiine Mer 3 Avr - 21:49

Merci Féfé pour ces infos ! Je me rappelle avoir déjà entendu de Haïphong et de Mong Cai mais je ne suis pas certaine de les rattacher à quels souvenirs… Je vais creuser dessus et sur les bataillons.

Celiine

Messages : 3
Date d'inscription : 02/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Nùng, 19e RMIC, 2e RTT : comprendre mon histoire familial Empty Re: Nùng, 19e RMIC, 2e RTT : comprendre mon histoire familial

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum