Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Recherche sur mon oncle Albert Denoyer 6 éme BCCP

3 participants

Aller en bas

Recherche sur mon oncle Albert Denoyer 6 éme BCCP Empty Recherche sur mon oncle Albert Denoyer 6 éme BCCP

Message  laurent.geldron Mer 20 Fév - 9:50

Bonjour à tous,

Je recherche tous éléments sur mon Oncle Albert Denoyer MPLF le 27/01/1950 lors de son deuxième séjour .

Sergent chef au 6 éme BCCP tombé à PHO TRACH, village de DONG MY.
Matricule : 8820
Brevet Para: 28682 du 21/01/49

Lors de son premier séjour de 1939 à 1946 il était au 2éme RIC / 2 éme BCL.
Secteur de SAVANNAKET du 10 Mars au 15 aout 45 Période Japonnaise.
Ensuite détaché au poste de BAN NASONG à 4 Km de SAVANNAKET.

Nous avons peu d'élément sur son parcours militaire.
Entre ses deux séjours il aurait été affecté à Satory?

Pouvez vous également me communiquer quels sont les ouvrages qui retracent le mieux les deux bataillons dont il a fait parti lors de ses deux périodes.
Merci à toute personnes pouvant m'orienter dans mes recherches

Cordialement




laurent.geldron

Messages : 17
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 68
Localisation : le Relecq Kerhuon

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur mon oncle Albert Denoyer 6 éme BCCP Empty Re: Recherche sur mon oncle Albert Denoyer 6 éme BCCP

Message  Kerzina Mer 20 Fév - 22:55

Bonsoir,

Je suis un peu perplexe par les informations que vous communiquez concernant votre oncle : si je comprends bien il était en Indochine (et plus exactement au Laos) à partir de 1939 et ce jusqu'en 1946 ? mais à cette époque il n'y avait pas de 2ème RIC en Indochine... ??

La référence à Savannakhet laisserait plutôt penser au 1er bataillon du 10ème RMIC. Et pourquoi pas à la 2ème Cie de ce bataillon (ou Compagnie Laotienne) du capitaine DUMONNET : après le 9 mars 45 le Lieutenant QUINQUENNEL de cette même Cie est en charge de la résistance (anti-japonnaise puis anti-vietminh / lao Issara) dans le secteur de Savannakhet.

A noter également que, le 2ème BCL a été créé le 11 octobre 1945, ainsi que les 1er et 3ème BCL, avec la 2ème Compagnie de Chasseurs Laotiens du Cne DUMONNET comme ossature..

N'avez-vous pas plus de détail concernant les affectations de votre oncle entre 1939 et 46 ?

Cordialement,
Philippe
Kerzina
Kerzina

Messages : 345
Date d'inscription : 12/09/2010

http://philippe.millour.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur mon oncle Albert Denoyer 6 éme BCCP Empty Précision sur a situation militaire de mon oncle.

Message  laurent.geldron Jeu 21 Fév - 18:48

Bonsoir Philippe,

Merci pour ces précisions.

Effectivement je viens de reprendre la lecture des deux documents que je possède, lors de son premier séjour,Il était bien au 2éme BCL forces du LAOS.
Deux citations;

1) Première Citation à l'ordre de du corps d'armée, avec attribution de la croix de guerre 39/45 avec étoile de vermeil.
Je cite"à tenu la brousse du 10 mars au 15 août 45 avec la compagnie laotienne,adjoint au chef du sous-secteur de Savannakhet, malgrés les recherches incessantes des japonais.
Il contribua pour une large part au succès d'une équipe qui réussit à proximité de l'ennemi à monter un remarquable réseau de renseignement et à lever 2650 volontaires pour lutter contre les japonais.
Saigon Le 02/08/46
Signé Le général de division VALLUY
P.A. Lieutenant colonel FOURDIEU



2) Deuxième Citation à l'ordre de la division,avec attribution de la croix d guerre 39/45 avec étoile d'argent.
Je cite "Détaché au mois d'octobre 1945 avec deux sections au pote de BAN NASONG à 4 Km de Savannakhet à monté un remarcable réseau de renseignements ,poste ensuite occupé par toute la compagnie à contribué activement au bonnes relations avec les troupes chinoises.

Signé Le général de division VALLUY
P.A. Lieutenant colonel FOURDIEU


Pour Plus de précision mon oncle avait été incorporé à BREST.
Je ne possède pas plus de précisions sur son premier séjour.
Encore merci pour tous les renseignements.

Cordialement





laurent.geldron

Messages : 17
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 68
Localisation : le Relecq Kerhuon

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur mon oncle Albert Denoyer 6 éme BCCP Empty Re: Recherche sur mon oncle Albert Denoyer 6 éme BCCP

Message  Kerzina Jeu 21 Fév - 22:09

Bonsoir Laurent,

Je crois donc que l'on peut déduire de la 1ère citation qu'après mars 1945 votre oncle (quel grade avait-il alors ?) était l'adjoint du Lt QUINQUENNEL, et qu'il faisait partie de la 2/I/10ème RMIC du Cne DUMONNET.

Votre oncle a donc pu combattre aux côtés de mon oncle Maurice MILLOUR puisque celui-ci, au sein du Commando KI commandé par le Cdt GOURVEST, a rejoint le groupe QUINQUENNEL à Keng Kok près de Savannakhet le 13 octobre 45.

Si vous souhaitez quelques informations complémentaires sur les activités françaises autour de Savannakhet en octobre 45 :
http://philippe.millour.free.fr/Indochine/MauriceDGER.html
(puis recherche QUINQUENNEL).

J'imagine que fin octobre votre oncle a reçu mission de contrôler à Ban Nasong à la route d'accès à Savannakhet (sur une carte j'ai trouvé Ban Naxeng à 5 km à l'Est de Savannakhet), puisque dans l'accord fait avec les Chinois ceux-ci contrôlaient les villes, et les Français les campagnes.

Cdt,
Philippe
Kerzina
Kerzina

Messages : 345
Date d'inscription : 12/09/2010

http://philippe.millour.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur mon oncle Albert Denoyer 6 éme BCCP Empty 2 éme BCL Albert Denoyer

Message  laurent.geldron Ven 22 Fév - 19:41

Bonsoir Philippe,

Merci pour tous ces renseignements, que de très bonnes pistes pour mener mes recherches.
Je vais essayer de trouver d'autres éléments concernant la période 39/45 et ses différentes affectations.Il est fort probable que nos oncles ce connaissaient.
Ont ils menés des actions ensembles... Les années ont passées,et il ne reste malheureusement que quelques vieux papiers et des personnes comme nous
pour faire revivre leurs mémoires .

Avez vous d'autres éléments sur cette période? photos ?
En tout cas encore Merci
à très bientôt
Cordialement
Laurent

laurent.geldron

Messages : 17
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 68
Localisation : le Relecq Kerhuon

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur mon oncle Albert Denoyer 6 éme BCCP Empty 2/I/10ème RMIC du Cne DUMONET

Message  Kerzina Mar 5 Mar - 7:47

Bonjour à tous,
bonjour à Laurent,

Concernant la compagnie laotienne de Donghène, je vous recommande l'excellent article paru dans le Bulletin de l'ANAI n°13 du 1er avril 2008 (pages 5 et 6) :
http://www.anai-asso.org/NET/img/upload/1185_Bulletin20082.pdf

Cdt,
Philippe
Kerzina
Kerzina

Messages : 345
Date d'inscription : 12/09/2010

http://philippe.millour.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur mon oncle Albert Denoyer 6 éme BCCP Empty Recherche sur mon oncle Albert Denoyer 2éme BCL

Message  laurent.geldron Mer 6 Mar - 21:12

Bonjour Philippe,

Merci pour ces renseignements, mes recherches avances sur une période de son premier séjour(45/46).
Il me reste encore à reconstituer son parcours.
De 1939 à mars 1945,avant l'attaque japonaise.
De 46 à 48 à Satory comme instructeur?, avant d'intégrer le 6éme BCCP à sa création a Quimper.

Cdt
Laurent

laurent.geldron

Messages : 17
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 68
Localisation : le Relecq Kerhuon

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur mon oncle Albert Denoyer 6 éme BCCP Empty Guérilla contre les japonais secteur Thakhek - Savannakhet

Message  Jean-Louis Archet Jeu 30 Jan - 9:26

Il existe un petit livre (que j'ai réussi à me procurer mais très difficile à trouver) sur ces évènements :
de J.M. Dischamps : "Tam Tam sur le Mékong" sous-titre "Avec les guerillas laotiennes", 175 pages avec une carte de la région de Thakhek, publié à Saïgon en janvier 1948 sur les presses de la Société des Imprimeries et Librairies Indochinois, avec une préface de Son Altesse Royale Savang.

Jean-Louis Archet

Messages : 29
Date d'inscription : 31/12/2013
Age : 79
Localisation : Morières les Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur mon oncle Albert Denoyer 6 éme BCCP Empty Recherche sur mon oncle Albert Denoyer 2éme BCL

Message  laurent.geldron Dim 30 Mar - 15:35

Bonjour,
Merci de l'info Mr Archet, a première vue ce livre est rare. Il ne me reste plus qu'a me le procurer
Cdt

Laurent

laurent.geldron

Messages : 17
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 68
Localisation : le Relecq Kerhuon

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur mon oncle Albert Denoyer 6 éme BCCP Empty Re: Recherche sur mon oncle Albert Denoyer 6 éme BCCP

Message  Kerzina Dim 30 Mar - 17:08

Bonjour,

Pour ma part j'ai réussi à me le procurer (pas donné !) il y a quelque temps, après l'avoir longtemps cherché. J'avoue avoir été un peu déçu : description des souvenirs au jour le jour de l'auteur, a priori membre de la mission Kay II, ce qui est intéressant, mais pas de date, ni de noms précis des protagonistes : uniquement leur initiale... Donc, pour moi qui essaie de faire des recoupements avec d'autres documents : grosse déception...

Cdt,
philippe

PS : attention, il existe un autre livre du même nom (Tam Tam sur le Mékong) dont l'auteur est Alain AYMARD qui est présenté comme ayant également participé à la mission Kay II, mais également pas de dates, et, si le récit est authentique, les noms ont été changés...
Kerzina
Kerzina

Messages : 345
Date d'inscription : 12/09/2010

http://philippe.millour.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur mon oncle Albert Denoyer 6 éme BCCP Empty "Tam Tam sur le Mékong"

Message  laurent.geldron Mer 2 Avr - 19:27

Merci Philippe,
Effectivement, au vue des éléments que tu nous communique,pour des recherches de corrélations entre les lieux et les personnes ce n'est pas évident.
Je vais donc réfléchir avant d"essayer de me le procurer.
Cdt

Laurent

laurent.geldron

Messages : 17
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 68
Localisation : le Relecq Kerhuon

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur mon oncle Albert Denoyer 6 éme BCCP Empty Re: Recherche sur mon oncle Albert Denoyer 6 éme BCCP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum