Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Margival, village de l'Aisne, histoire d'un village dans l'Histoire.

5 participants

Aller en bas

Margival, village de l'Aisne, histoire d'un village dans l'Histoire. Empty Margival, village de l'Aisne, histoire d'un village dans l'Histoire.

Message  6èRTA Sam 30 Mar - 15:59

Bonjour,

Peut-être connaissez-vous ce lieu, Margival dans l'Aisne, ou fût construit le QG d'Hitler.

Une conférence eu lieu suite au débarquement du 06 juin sur les côtes de Normandie, puis l'ordre en août 1944 de détruire Paris lors de la Libération de la ville fut reçu ici dans ce camp mais n'a jamais été envoyé pour être exécuté.

Quel lien avec l'Indochine et le personnel féminin ? Et bien l'histoire de ce camp ne s'arrête pas à la libération puisque les Américains occuperont le site pendant environ 18 mois. Ensuite viennent des Italiens, Tchèques, Yougoslaves et puis les restes de la Division ANDERS s'y installeront quelques temps: C'étaient des Polonais servant dans l'armée britannique et pas du tout intéressés par un retour en Pologne.

Des Vietnamiens y furent ensuite cantonnés, suivis par les auxiliaires féminines de l'Armée de Terre (P.F.A.T.): C'était pendant la guerre d'Indochine.

A partir de 1950, les autorités françaises réalisèrent d'importants travaux pour transformer le site en poste de commandement de la défense aérienne nationale (P.C. de D.A.N.)

Puis de 1955 jusqu'en 1968, l'OTAN fit du camp le P.C. de rechange CENTRE EUROPE .....

Cordialement, Gilles
6èRTA
6èRTA

Messages : 23
Date d'inscription : 29/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Margival, village de l'Aisne, histoire d'un village dans l'Histoire. Empty Re: Margival, village de l'Aisne, histoire d'un village dans l'Histoire.

Message  Admin Lun 1 Avr - 17:11

Bonjour,

Merci pour ces informations. Je connais bien le site de Margival, étant né à Laon, mais ignorait la continuité de la vie militaire de la commune après la seconde guerre mondiale. Un grand merci donc !
Avez vous des informations complémentaires sur les vietnamiens qui y ont séjournés durant la guerre d'Indochine ?

cordialement,
Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Margival, village de l'Aisne, histoire d'un village dans l'Histoire. Empty Margival

Message  6èRTA Lun 1 Avr - 18:13

Bonsoir Antoine,

J'ai fait parti du CEC 129, mais à l'époque c'était très "secret", dès que je pourrai je posterai l'adresse du site consacré à ce site Historique et impressionnant qu'est le W2.

Je vous mettrai aussi un lien sur les plieuses de parachutes de Margival.

Bien cordialement, Gilles.
6èRTA
6èRTA

Messages : 23
Date d'inscription : 29/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Margival, village de l'Aisne, histoire d'un village dans l'Histoire. Empty Re: Margival, village de l'Aisne, histoire d'un village dans l'Histoire.

Message  Maquis Mar 2 Avr - 13:56

Bonjour,

Site également occupé à la fin des années 80 par le 11ème RPC. De quoi rester discret pour le tir et autres amusements au milieu des bunker et des bois.
Et les séances de saut se faisaient au paraclub de Laon.

Cordialement, Maquis

Maquis

Messages : 23
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Margival, village de l'Aisne, histoire d'un village dans l'Histoire. Empty Plieuses de parachutes à MARGIVAL

Message  TERNY02 Mer 12 Juin - 8:18

Bonjour,
Dans le cadre des Journées du Patrimoine 2013 (14 et 15 septembre), j'organise à la Ferme de Montgarny (commune de Margival) une manifestation autour du 5ème Bataillon de Colonial de Commandos Parachutistes avec la participation du groupe de reconstitution "Mémoires du CEFEO) et je souhaiterais y intégrer une présentation des plieuses de parachutes qui venaient effectuer un stage dans l'ancien camp W2 de et à Margival. Je recherche donc des documents et des histoires concernant ces plieuses de parachutes.
Par avance je remercie les forumeurs qui accepteraient de me communiquer ces informations.
Bien cordialement,
Pierre (TERNY02)

TERNY02

Messages : 2
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Margival, village de l'Aisne, histoire d'un village dans l'Histoire. Empty Re: Margival, village de l'Aisne, histoire d'un village dans l'Histoire.

Message  6èRTA Mer 12 Juin - 9:30

Bonjour Pierre,

j'ai mis les liens sur Margival et les personnels féminins dans cette même rubrique https://laguerreenindochine.forumactif.org/t2189-les-liens-margival-histoire-d-un-village-dans-l-histoire .

Voici ce lien " Les personnels féminins http://matpara.wifeo.com/paroles-de-femmes.php "

Bonne continuation, cordialement,
6èRTA
6èRTA

Messages : 23
Date d'inscription : 29/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Margival, village de l'Aisne, histoire d'un village dans l'Histoire. Empty MARGIVAL

Message  TERNY02 Dim 16 Juin - 7:03

Bonjour à tous, et un grand merci à GILLES pour ce lien. J'y ai trouvé quelques témoignages bien précieux sur Margival. Sympa.
Bien cordialement,
Pierre

TERNY02

Messages : 2
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Margival, village de l'Aisne, histoire d'un village dans l'Histoire. Empty Re: Margival, village de l'Aisne, histoire d'un village dans l'Histoire.

Message  pineau Lun 17 Juin - 16:06

Bonjour et merci pour la petite histoire. J'ai passé 3 semaines au CEC en 1970 mais je ne connaissais que vaguement l'histoire, on nous avais parlé de l'ancien PC d'Adolf, mais c'est tout. J'était loin de me douter qu'il y eut autant de '' locataires''. Merci. Marc
pineau
pineau

Messages : 14
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 68
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Margival, village de l'Aisne, histoire d'un village dans l'Histoire. Empty Re: Margival, village de l'Aisne, histoire d'un village dans l'Histoire.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum