Garde Bernard CLAIRE - 1er Régiment de la garde du sud Vietnam - MPLF 1953 -

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Garde Bernard CLAIRE - 1er Régiment de la garde du sud Vietnam - MPLF 1953 -

Message  Admin le Mer 4 Avr - 10:19



Né le 25.10.1925 à Baccarat (54), Bernard CLAIRE est nommé élève-garde le 08 juillet 1947. Il est dans un premier temps affecté à la 1ère Légion de la Garde Républicaine (LGR) puis à la 6ème LGR où il sera titularisé.
Désigné pour la relève des Légions de Marche de la Garde Républicaine (LMGR), il embarque à Marseille à bord du "Pasteur" le 21.05.1949. A son arrivée à Haïphong, il rejoint les rangs de la 3ème LMGR où il y servira jusqu'en août 1951, se voyant lors de ce séjour attribuer la Médaille coloniale EO et un témoignage de satisfaction.
Son séjour en métropole sera court : septembre 1951 à juillet 1952 (6ème puis 2ème LGR). En effet, sur sa demande, il retourne en Indochine, à bord de l'Oregon. Cette fois-ci ce sera à la 1ère LMGR, en Cochinchine.
Alors détaché à l'encadrement du 1er régiment de la Garde du Sud Vietnam, il est tué au combat le 10.01.1953 et inhumé deux jours plus tard au cimetière militaire de Sadec.

" Sous-officier d'élite, détaché à l'encadrement du 1er régiment de la garde du Sud Vietnam.
Le 10 janvier 1953 à Binh Hang Trung (province de Sa Dec), chef de groupe d'un détachement fort de deux groupes de combat, a magnifiquement résisté pendant vingt minutes aux assauts de deux compagnies rebelles, permettant ainsi l'évacuation de ses subordonnés blessés, dès le début de l'engagement. Ayant épuisé ses munitions, a succombé sous le nombre et trouvé une mort héroïque, accomplissant son devoir jusqu'au sacrifice suprême."

Il accompagnait ce jour-là l'Adjudant Rouchez, commandant la 29ème compagnie de GVNS, stationnée au poste de Cai Beo, le MDL/Chef Rebolle le sergent-Chef N'Guyen Van Ut et 14 autres camarades. Sa patrouille, prise à partie, dénombrait à la fin de l'engagement 3 morts, 3 blessés et 2 militaires faits prisonniers.

A titre posthume, le garde CLAIRE se voit attribuer :
- la médaille militaire
- la croix de guerre TOE avec palme
- la croix de la vaillance avec palme.
Son nom est gravé sur la stèle aux morts du groupement I/9 de Gendarmerie Mobile d'Arras (aujourd'hui dissout) et sur le mur du souvenir du Mémorial des guerres d'Indochine de Fréjus.

Voir sujet suivant :
http://laguerreenindochine.forumactif.org/t1408-recherche-garde-bernard-claire-1ere-et-3eme-lmgr

Insigne de la promotion d'élèves gendarmes Garde Bernard Claire :


Cérémonie en hommage au Garde Bernard Claire :

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 24
Localisation : St-Aignan (41)

http://laguerreenindochine.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum