Sergent René CHEVALIER Commando Nord Vietnam N°15 MPLF 30/6/1953

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sergent René CHEVALIER Commando Nord Vietnam N°15 MPLF 30/6/1953

Message  Bawouan le Mer 25 Sep - 20:26

Bonsoir à tous,
Voici un sous-officier natif de Nantes, ancien du BF-ONU (DR6), de l'encadrement du Commando Nord-Vietnam N°15 (commando rattaché administrativement à la 71è Compagnie de Quartier Général) , tué au combat sur l'île de Cat Ba (Bordure de la Baie d'Along) lors de l'Opération "Rochefort" (nétoyage de l'île en liaison avec les commandos "Senée", "Tempête", 22 et 65), le 30 Juin 1953 à l'âge de 23 ans :
[/url]

Inhumé au cimetière militaire de la Chauvinière à Nantes, sa dépouille a été rapatrié d'Indochine à la demande de sa famille en 1954.

Bien cordialement
Jérôme

PS; de retour de Corée, rapatriable, le bâtiment sur lequel se trouve le sergent CHEVALIER fait une escale à Saïgon avant de rentrer en Métropole, c'est à cette occasion que ce sous-officier et un de ses camarades signent une contrat aux Commandos Nord Vietnam, ne souhaitant pas rentrer en Métropole .........
Bawouan

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sergent René CHEVALIER Commando Nord Vietnam N°15 MPLF 30/6/1953

Message  Bawouan le Ven 27 Sep - 7:06

Commando N°15 en 1953 (le sergent CHEVALIER est le 2è à partir de la droite), le premier à droite doit être l'Adjudant BRULEY, chef du Commando à cette époque (à confirmer).

Le brevet d'Infanterie US est celui qui lui a été remis en Corée par les Américains, sur le béret noir se trouve l'insigne fabrication locale du Cdo N°15, en rouge l'insigne réglementaire de ce même commando avec l'insigne général des Commandos Nord-Vietnam et l'insigne de la 71è Compagnie de Quartier Général à laquelle était rattachée ce commando.

Respects pour ce sous-officier, qui totalise un premier séjour en Indochine dans l'Infanterie Coloniale, puis environ un an en Corée au sein du BF-ONU, suivi d'un deuxième séjour en Indochine au cours duquel il a été tué.  

Bien cordialement
Jérôme

PS: j'ai lancé des recherches approfondies auprès des services compétents pour avoir accès à ses états de service et à son dossier militaire, je vous en dirai plus d'ici quelques mois, et vais en savoir un peu plus auprès de son frère qui lui aussi a servi en Indochine.
Bawouan

Message  denis37 le Dim 11 Mai - 14:50

Bonjour,
Superbe ensemble nominatif et présentation ... Merci Jerôme !
@+
Denis

denis37

Message  BKLX le Lun 12 Mai - 21:33

Bonsoir,
Superbe article effectivement.
Question : quelqu'un connait-il l'histoire de la 71e CQG? Ce point m'intéresse car mon grand père y fut affecté avant d'intégrer la DBMP de Sauvagnac du 29/7/1946 au 1/7/1947 et j'avoue ne jamais avoir rien trouvé à son sujet. Je découvre aujourd'hui qu'un commando y était attaché.

D'avance merci
Bruno
BKLX

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut