Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Croix de Guerre TOE

+11
SixOfOne
Honneur
bens971
le 6
DBP
COLO
Lirelou
danel
jowell
Cavalier Lafleur
Admin
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Croix de Guerre TOE - Page 2 Empty Re: Croix de Guerre TOE

Message  le 6 Jeu 23 Fév - 18:01

En fait , à un moment ou à un autre , la guerre d'Indo a été " tres dure " pour Tous , quelque soit les bataillons ...

Et les viets , questions guerilla et harcèler , étaient maitres en la matière ...Ils ont tres vite appris !

Que de valeureux guerriers cette RC4 nous a arraché...Que leur mémoire soit ici honorée .
le 6
le 6

Ghis3557 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Message  bens971 Jeu 18 Oct - 10:26

Bonjour à tous, je viens apporter ma pierre à l'édifice, voici le certificat de mon grand père, je prendrais des photos des médailles à mon prochain passage en métropole
Croix de Guerre TOE - Page 2 Img15610

bens971

cfaure aime ce message

Message  le 6 Ven 19 Oct - 16:29

Magnifique document "BENS" !

Honneur et respect à la mémoire de ton grand père ...

Et en attendant " les médailles " Wink

Le " partage " sur ce forum est un vrai bonheur !
le 6
le 6

Message  Honneur Lun 18 Fév - 18:33

Croix de Guerre TOE - Page 2 Crossnd

Celle de mon grand père :

Croix de Guerre TOE - Page 2 Crossng

Croix de Guerre TOE - Page 2 Wounded

Honneur

Croix de Guerre TOE - Page 2 Empty Medaille commémorative "campagne d'indochine"

Message  L'Avaleur de Sabre Dim 25 Jan - 21:06

COLO a écrit:En dessous
Croix du combattant, Médaille coloniale (appelée aujourd'hui médaille outre mer) avec agraffe Extrème Orient, Médaille commémorative "campagne d'Indochine", Médaille commémorative "Campagne de France", avec agraffe Libération.
La 3 eme rangée, je reconnais le ruban, de la Médaille commémorative de l'Algérie,  les 2 suivantes, je ne reconnais pas, car tissue délavée, et la derniere, Médaille des blessés !
Un sacré placard, une sacré vie !
Respects !

Quelles sont les conditions d'attribution de la Medaille commémorative  "campagne d'indochine"
Merci pour votre réponse.
Cordialement
L'Avaleur de Sabre
L'Avaleur de Sabre

Message  SixOfOne Lun 26 Jan - 12:25

Bonjour,

cf. Médaille Commémorative de la Campagne d’Indochine

Médaille Commémorative de la Campagne d’Indochine
- 1er août 1953 -

Lors des conflits en Indochine, la croix de guerre des TOE récompensait les actions individuelles. L’idée était de créer une médaille qui pouvait à la fois laisser une marque à tous les combattants participant à cette campagne et aussi aux autochtones s’étant battus aux côtés de la France (ce qui n’est pas le cas de la médaille coloniale)

La Médaille commémorative de la Campagne d’Indochine a été créée par le décret du 1er août 1953, en vue d’honorer les combattants de ce conflit douloureux et particulièrement dangereux, qui a mêlé aux risques habituels des rencontres massives, les surprises des fronts mouvants et des incessantes embuscades sous les rigueurs d’un climat éprouvant.

Pour la France, les pertes militaires humaines s’élevèrent, de 1946 à 1955, à 103 200 morts et 84 500 blessés.

Il n’est pas délivré de diplôme et le droit au port de cette décoration se justifie par la possession d’un document administratif attestant de la participation à cette campagne.

Les demandes pour attribution se font auprès du bureau des décorations au ministère de la Défense.

Remarque : les troupes françaises, hormis les autochtones, reçurent aussi pour ce conflit, la Médaille Coloniale avec agrafe "Extrême-Orient".

BÉNÉFICIAIRES

La Médaille commémorative de la Campagne d’Indochine récompense :

• les militaires des trois armes ayant participé pendant 90 jours au moins dans une formation régulière ou supplétive de l’Union française à la campagne d’Indochine entre le 16 août 1945 et le 11 août 1954 ; ( pour les personnels blessés ou cités durant cette campagne, ce délai de 90 jours n’est pas exigé )

• les personnels civils, français ou ressortissant de l’Union française ou des états associés, de la Marine marchande et de l’Aviation civile, embarqué sur des navires ou faisant partie de l’équipage des appareils de navigation aérienne, ayant assuré durant une période de 90 jours au moins, consécutifs ou non, entre le 16 août 1945 et le 11 août 1954, des transports de troupes ou de matériels militaires à destination ou à l’intérieur de l’Indochine.

INSIGNE

Médaille ronde en bronze, du module de 36 mm. Dessin du général Carlier et gravure de Louis Muller.
- Sur l’avers : soutenue par un naja à sept têtes, l’inscription  « INDOCHINE »   placée au centre d’un cartouche en relief, est surmontée de l’éléphant tricéphale entouré par la légende « REPUBLIQUE  FRANÇAISE ».
- Sur le revers : une couronne ouverte de feuilles de chêne et de laurier entourée par l’inscription « CORPS  EXPEDITIONNAIRE  FRANÇAIS  D’EXTREME– ORIENT ». La bélière est formée d’un dragon tortillé.

Le ruban Alterne sept raies verticales de 5 mm (4 jaunes et 3 vertes), bordée de chaque coté par un liseré vert de 1,5 mm. Ces couleurs rappellent celles des Médailles commémoratives de Chine et du Tonkin.

Le dessin syncrétique de cette médaille fusionne savamment, le motif de l'éléphant tricéphale de l'Ordre laotien du Million d'Éléphants et du Parasol blanc, et le dragon de l'Ordre colonial du Dragon d'Annam.

Bonne journée,
Philippe
SixOfOne
SixOfOne

Croix de Guerre TOE - Page 2 Empty Merci pour réponse/médaille commémorative Indochine

Message  L'Avaleur de Sabre Lun 26 Jan - 18:06

Bonjour,

Merci Philippe pour votre réponse, rapide, complète et précise. Je suis très heureux de constater la présence sur ce forum de personnes très aux faits et très érudites sur de nombreux sujets concernant l'Indochine. J'aurais sûrement plein d'autres questions à poser.
Cordialement
L'Avaleur de Sabre
L'Avaleur de Sabre

Croix de Guerre TOE - Page 2 Empty décoration du 6ième BPC aprés Tu Lé

Message  fanaindo Dim 27 Nov - 13:04

je vais esayer de vous joindre un tableau précisant le nombre de décorations remises au 6ième BPC lors de la cérémonie du 28/10/1952 à Hanoï au stade Mangin

liste des décorés
commandeur . de la LEGION D'Honneur 1
Officier de la LEGION D'Honneur 2
Chevalier de la LEGION D'Honneur 5
Médaille . Militaire. 10
Croix de guerre des T.O.E. :
Citation à l'Ordre de l' Armée 33
Citation à l'Ordre du corps d' Armée 30
Cittation à l'Ordre de la division 86
Cittation à l'Ordre de la brigade 86
Citation à l' Ordre du Regiment 143

pour mémoire :rescapés 572
total décorés 396
total non décorés 176
pourcentage décorés 69%

rappel il n'y a eu aucune décoration à titre postume pour les 19 morts identifiés à la date du 21/10/1952
Sans doute cette cérémonie du stade Mangin reste une des plus grosses jamais organisées

fanaindo

Message  gabriel59 Sam 9 Mar - 8:17

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur ce forum que je trouve fort passionnant !
J'ai un grand Oncle fort courageux mort en Indochine et je vais prochainement essayer de vous fournir des photos de sa croix de guerre des TOE.

Bon weekend à tous !

GabrielCroix de Guerre TOE - Page 2 Captur10

gabriel59

Croix de Guerre TOE - Page 2 Empty Bonsoir, les medailles de mon père, en Indochine de 1951 à 1955. Affecté au groupement mobile 7

Message  cfaure Sam 21 Jan - 20:40

Croix de Guerre TOE - Page 2 Fb_img10
Croix de Guerre TOE - Page 2 Fb_img11

cfaure

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2