Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Million d'elephants, croix de guerre, commando calcutta

5 participants

Aller en bas

Million d'elephants, croix de guerre, commando calcutta Empty Million d'elephants, croix de guerre, commando calcutta

Message  Lauma Mer 16 Déc - 21:09

Bonjour

Je viens de m'inscrire sur ce forum à la recherche de renseignements.

Mon père aujourd'hui décédé s'est engagé très jeune dans la coloniale. Il y avété simple soldat puis sous officier.
J'ai cru comprendre qu'il était en 45 a Calcutta dans les commandos.
Il aurait fait 2séjours en Indochine.
J'ai a la maison des photos datant de périodes différentes. L'une d'avant 1950 l'une de juste apres.
Dans mes souvenirs il me parlait de formation commando mais aussi de brousse avec des sénégalais.
Sur le diplôme du million d'éléphants et du parasol blanc il apparait que mon père a fait partie du commando Tchepone.

Par ailleurs, j'ai toujours vu a la maison le diplôme de sa médaille du million d'éléphants et en lisant les papiers militaires retrouvés, j'y vois une citation qui lui a valu la croix de guerre argent.

Mes questions sont les suivantes :

Qui peut fournir des informations sur ce cdo Tchepone ?

ai -je un moyen de retracer son parcours militaire en m'adressant quelque part ?

Il a semble-t-il été affilié aux médaillés militaires. Comment obtient-on la médaille militaire ?
Y a-t-il un lien avec la croix de guerre ?

J'ai consciences que cela fait beaucoup de questions, mais il faut dire que je pars d'assez loin. Il ne parlait quasiment jamais du passé.


Dernière édition par Lauma le Jeu 17 Déc - 17:35, édité 1 fois

Lauma

Messages : 8
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Million d'elephants, croix de guerre, commando calcutta Empty Re: Million d'elephants, croix de guerre, commando calcutta

Message  Kerzina Mer 16 Déc - 22:05

Bonsoir,
et soyez bienvenue sur le forum,

Je suis particulièrement intéressé par votre "post" : si votre père a été en 1945 dans les commandos, il a des chances qu'il ait fait partie de la Force 136 et/ou de la DGER...

Pourriez-vous nous préciser comment il s'est retrouvé à Calcutta ? S'est-il engagé en France, ou résidait-il "outre-mer" ?
Tchépone n'est pas le nom d'un commando, mais le nom d'une ville au Laos où ont eu lieu plusieurs combats entre fin 1945 et début 1946 impliquant différents commandos franco-laotiens.

Vous trouverez sur mon site internet un résumé des principaux combats :
http://philippe.millour.free.fr/Indochine/MauriceDGER.html
(faites une recherche sur Tchépone).

Mon oncle Maurice Millour et ses camarades ont également suivi une formation de commando du côté de Calcutta.
Pourriez-vous nous préciser son nom ? ainsi que les principales dates et évènements sur 1945 et 1946 mentionnés dans les papiers militaire dont vous disposez ?

Cordialement,
Philippe
Kerzina
Kerzina

Messages : 345
Date d'inscription : 12/09/2010

http://philippe.millour.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Million d'elephants, croix de guerre, commando calcutta Empty Re: Million d'elephants, croix de guerre, commando calcutta

Message  Lauma Jeu 17 Déc - 15:24

Bonjour,
merci pour votre réponse.

je vous ai envoyé un mp pour plus de détail, mais voici en substance ce que dit le livret militaire du moins pour ce qui est des premières affectations, sachant qu'il y a eu 2 séjours en Indochine, puis un en Algérie.

engagé volontaire le 25-10-45, dirigé sur toulon, muté au 3e RTC (?) CCHR , affecté au 2e RIC, IIIe bataillon CA3 a compter du 16-4-46.
...
affecté au GITCM en 10-46 débarque à Saigon, dirigé sur les forces françaises du Laos en 12-46, affecté 2e Cdo franco laotien a compter du 1-1-47.Nommé Caporal Chef en 10-47.
...

Que signifient :  
-RTC CCHR
-CA3 , corps d'armée 3 ?

Merci


Dernière édition par Lauma le Jeu 17 Déc - 17:36, édité 1 fois

Lauma

Messages : 8
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Million d'elephants, croix de guerre, commando calcutta Empty Re: Million d'elephants, croix de guerre, commando calcutta

Message  Lauma Jeu 17 Déc - 17:33

Pour continuer :

2 citations  :
-guet apens de tarreb au Laos (? orthographe incertaine car l'écriture est difficile a lire ici) le 7-9-48 : croix de guerre bronze au titre de la brigade
-Long Xan (annam) le 4-7-49 : croix de guerre argent au titre de la division.

passe sergent en 1949, quitte l'indochine une première fois en 12-49.  

(Pour mémoire, avait été cassé de son grade de caporal chef en 12-47 pour avoir eu un écart de conduite vis a vis d'un jeune officier tout droit sorti de St Cyr. Le livret n'en dit as beaucoup, mais j'ai le souvenir de mon père racontant comment un officier avait failli les faire tous tuer par manque d'expérience de terrain)  
 
Il faudra que je regarde car je n'ai pas le diplôme ici, de quand date la remise de médaille de chevalier de l'ordre du million d'éléphants et du parasol blanc.

entre temps passage rapide par le maroc ...

L'histoire continue à partir de 08/51 avec un retour à Haiphong avec le BMTS 26,  et donc les tirailleurs sénégalais.
Il quittera définitivement l'Indochine en 53.

La suite c'est l'Algérie.

PS : Je ne retrouve pas de mention dans le livret militaire de passage à Calcutta ni ailleurs à des fins de formation commando.
Pourtant j'ai un badge de commandos dans ses affaires, avec écrit au dos de sa main: "commando anglais francais, calcutta 1945",  mais peut-être n'était-il pas à lui.
J'ai aussi souvenir de mon père me parlant de son passage à Colombo a des fins d'entrainement commando.
Bref, le livret militaire ne donne pas toutes les informations.



Lauma

Messages : 8
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Million d'elephants, croix de guerre, commando calcutta Empty Re: Million d'elephants, croix de guerre, commando calcutta

Message  Kerzina Jeu 17 Déc - 22:43

Bonsoir,

Votre père est donc arrivé pour la première fois en Indochine (Laos) au tout début de 1947.
Ce qui fait qu'effectivement le badge "commando anglais français, Calcutta 1945" ne serait pas le sien. Peut-être l'a-t-il récupéré au près d'un ancien de la Force 136 ?? Le 2ème commando franco-laotien a été créé début 1946 à partir d'éléments originaires de la DGER : commando Kay II, groupe Maloubier... Pourriez-vous nous faire une photo du badge ?

GITCM : Groupement d’Instruction et de Transit Colonial en Métropole.
3e RTC : ne serait-ce pas plutôt 3e RIC ? CCHR : quelque chose à voir avec une Compagnie Hors Rang ??
Concernant CA3, tel que vous l'écrivez je pencherai pour une compagnie du IIIe Bataillon du 2e RIC : 3ème Compagnie d'Appui ?? (la CA1 pourrait alors être celle du 1er Bataillon et la CA2 celle du IIe Bataillon)

Pour l'entrainement commando à Colombo ou Calcutta, je n'ai pas d'idée : en 1945 pourquoi pas, mais en 1946 ou après ??

Désolé de n'être pas plus inspiré...
Cordialement,
Philippe
Kerzina
Kerzina

Messages : 345
Date d'inscription : 12/09/2010

http://philippe.millour.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Million d'elephants, croix de guerre, commando calcutta Empty Re: Million d'elephants, croix de guerre, commando calcutta

Message  Lauma Ven 18 Déc - 17:10

Bonsoir,

merci pour la réponse.

Voici quelques photos pour illustrer les propos :

tout d'abord le badge commando, probablement pas le sien, d'autant qu'il y est noté moniteur :
Million d'elephants, croix de guerre, commando calcutta Badge_10

puis pour le plaisir le million d'elephants :

Million d'elephants, croix de guerre, commando calcutta Millio10


enfin une photo de mon père que je situe vers 1949 (?) :

Million d'elephants, croix de guerre, commando calcutta Indoch10

Enfin, j'ai deux médaille  croix de guerre, l'une avec seulement les 2 étoiles bronze et argent, l'autre  a bien 2 étoiles bronze et argent, mais également la palme.
Est-ce parce que comme j'ai pu le lire dans ses papiers, le BMTS 26 a été cité au titre de l'armée alors que mon père y était qui fait qu'il a cette médaille a 2 étoiles + 1 palme ?

Merci


Dernière édition par Lauma le Mar 22 Déc - 17:12, édité 1 fois

Lauma

Messages : 8
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Million d'elephants, croix de guerre, commando calcutta Empty Re: Million d'elephants, croix de guerre, commando calcutta

Message  Bawouan Sam 19 Déc - 13:33

Bonjour,
La palme portée sur une croix de guerre ne peut être qu'une citation individuelle, par contre il pouvait avoir le droit au port de la fourragère (sur tenue associative) correspondante si cette citation collective à donner droit à l'attribution d'une fourragère
Bien cordialement
Jérôme
Bawouan
Bawouan

Messages : 908
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Million d'elephants, croix de guerre, commando calcutta Empty Re: Million d'elephants, croix de guerre, commando calcutta

Message  BKLX Lun 21 Déc - 18:34

Bonjour

le badge commando est récent
je confirme CA3 : compagnie d'appui n°3

Au plaisir de vous lire davantage

Bruno
BKLX
BKLX

Messages : 282
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 58
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Million d'elephants, croix de guerre, commando calcutta Empty Re: Million d'elephants, croix de guerre, commando calcutta

Message  Lauma Mar 22 Déc - 16:53

Bonsoir

Merci pour vos retours.

Il m'apparait que , pour moi qui n'y connais pas grand chose, il est difficile de retracer le parcours de mon père au vu des objets retouvés dans ses affaires.
De toute évidence certains sont d'époque, d'autres ont du être collectés postérieurement en souvenir ou par pure nostalgie.
Bref, seul le livret militaire reste fiable, même s'il ne donne que les grandes lignes.

Je posterai, après scan, quelques photos prises par lui a l'époque. Peut-être certains ici pourront les commenter.

J'ai également réussi a mieux déchiffrer le livret militaire, l'embuscade lui ayant valu une des deux citations est Tariep et non pas Tarrep. D'après internet, c'est bien au Laos.

A suivre donc ...

Laurent


Dernière édition par Lauma le Mar 22 Déc - 17:15, édité 1 fois

Lauma

Messages : 8
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Million d'elephants, croix de guerre, commando calcutta Empty Re: Million d'elephants, croix de guerre, commando calcutta

Message  Lauma Mar 22 Déc - 17:10

Voici déjà deux images que j'ai en stock,

quelqu'un a-t-il une idée de la région probable ?

Million d'elephants, croix de guerre, commando calcutta Save0010

Million d'elephants, croix de guerre, commando calcutta Save0011

je possède bien entendu les originaux sous formes de photos au format 6x6. Ces photos était dans deux albums, un par période je suppose.

merci

Lauma

Messages : 8
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Million d'elephants, croix de guerre, commando calcutta Empty identification photos

Message  Jean-Louis Archet Mer 23 Déc - 9:07

D'après le type physique et le costume, il ne s'agit pas de Lao (habitants des plaines) mais de montagnards, peut-être du sud Laos.
Le terme "Laotien" est soit la nationalité des citoyens du pays, et la langue officielle. Les "Lao" sont l'ethnie majoritaire (rameau du grand groupe Thaï), sur les flancs des montagnes demeuraient les montagnards, autrefois désignés sous le terme péjoratif de "Khas" (esclaves) et aujourd'hui appelés "Lao Theung" (lao des montagnes) et sur les sommets, les plus récents habitants venus de Chine à partir du XIX° siècle désignés sous le terme péjoratif de "Méos" et aujourd'hui sous le nom qu'ils se donnent eux-mêmes "Hmong" (les hommes libres). Mais le Laos est une véritable mosaïque ethnique et chque grand groupe se subdivise en une multitude de petits... Chacun des trois grands groupes a une culture différente : langue, croyances, mode de vie, organisation sociale..

Jean-Louis Archet

Messages : 29
Date d'inscription : 31/12/2013
Age : 79
Localisation : Morières les Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Million d'elephants, croix de guerre, commando calcutta Empty Re: Million d'elephants, croix de guerre, commando calcutta

Message  BKLX Mer 23 Déc - 10:31

Bonjour,

j'aurais dit à peu près la même chose soit des Moi soit des Kha qui sont de la même ethnie et que l'on regroupe dans l'appellation montagnards de la chaîne annamite.
De type mongolique, les femmes sont souvent seins nus et il vivent dans des cabanes sur pilotis. Ils sont présents en Cochinchine, en Annam et au Haut Laos.
Pas facile néanmoins avec si peu de photos...

Bruno
BKLX
BKLX

Messages : 282
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 58
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Million d'elephants, croix de guerre, commando calcutta Empty Re: Million d'elephants, croix de guerre, commando calcutta

Message  BKLX Mer 23 Déc - 10:46

Re,
ci-joint un lien intéressant pour l'identification des ethnies

Accès au lien

Bruno
BKLX
BKLX

Messages : 282
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 58
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Million d'elephants, croix de guerre, commando calcutta Empty Ethnies du Laos

Message  Jean-Louis Archet Mer 23 Déc - 14:53

Excellent livre de Laurent Chazée, ethnologue français: "The Peoples of Laos, Rural and Ethnic Diversities" Editions White Lotus Press, 1999, 187 pages.

Jean-Louis Archet

Messages : 29
Date d'inscription : 31/12/2013
Age : 79
Localisation : Morières les Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Million d'elephants, croix de guerre, commando calcutta Empty Re: Million d'elephants, croix de guerre, commando calcutta

Message  Lauma Sam 2 Jan - 7:59

Bonjour

cette semaine en continuant a regarder les papiers militaires de mon père, une petite enveloppe tombe du classeur.
Elle contenait 2 lettres à l'adresse de mon père.
L'expéditeur était le père d'un camarade tué en 1948 à 22 ans.
Mon père avait reçu dans ses bras le derniers soupir de ce jeune garçon du même age que lui à peu de chose près et le père cherchait a savoir comment il était mort, ce qu'il avait ressenti, dit ...
Cette lettre est très émouvante, mon père avait répondu et il y a eu une deuxième lettre de remerciement.

A tout hasard, ce jeune homme tué et enterré là-bas s'appelait Paul Labaute. le Rédacteur de la lettre, son père était chef de bataillon à la retraite à Toulouse.
Si quelqu'un a connu cette famille je pourrai partager ces deux lettres.

Bonne journée.

Lauma

Messages : 8
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Million d'elephants, croix de guerre, commando calcutta Empty Re: Million d'elephants, croix de guerre, commando calcutta

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum