transports de troupes
+3
Ramuncho
lr
Bawouan
7 participants
Page 1 sur 1
transports de troupes
je recherche les noms des transports de troupes vers l'INDO,a part le PASTEUR que je connais.21 jours de traversée,départ:Marseille,canal de Suez,Djibouti,Colombo,Saigon.Merci de m'aidé.Amitiés.
Gibert j- Invité
Re: transports de troupes
Bonjour Gibert,
Je ne pense pas que ce poste soit dans la bonne rubrique !
Mais pour répondre à ta question, voici quelques noms de batiments ayant acheminés des personnels en Indochine :
-Le ''KERGUELEN'' achemine le GM 35 en octobre 1953
-Le ''Felix ROUSSEL'' en 1953
-Le ''Folrida 5'' en 1953
-Le ''BIR HAKEIM'' en 1947
-Le ''SKAUGUM'' en 1953
-Les Croiseurs ''GLOIRE'' et ''SUFFREN'' acheminent le 1er RCP en 1946
D'autres à suivre
Cordialement
Jérôme
Je ne pense pas que ce poste soit dans la bonne rubrique !
Mais pour répondre à ta question, voici quelques noms de batiments ayant acheminés des personnels en Indochine :
-Le ''KERGUELEN'' achemine le GM 35 en octobre 1953
-Le ''Felix ROUSSEL'' en 1953
-Le ''Folrida 5'' en 1953
-Le ''BIR HAKEIM'' en 1947
-Le ''SKAUGUM'' en 1953
-Les Croiseurs ''GLOIRE'' et ''SUFFREN'' acheminent le 1er RCP en 1946
D'autres à suivre
Cordialement
Jérôme
Bawouan- Messages : 908
Date d'inscription : 20/02/2009
Re: transports de troupes
bonjour
4 compagnies se sont partagees le transport de passagers entre la france et l'indo et vice-versa avec escales a port-said, djibouti, aden, colombo, singapour, saigon et haiphong.
la compagnie generale transatlantique, la compagnie sud atlantique, les messageries maritimes, les chargeurs reunis.
elles se utiliserent 32 paquebots* et 8 liberty ships**
* ile de france, pasteur, felix roussel, la marseillaise, athos II, andre lebon, vietnam, cambodge, laos, champollion, marechal joffre, chantilly, eridan, leconte de lisle, sontay, yang-tsé, oregon, ville de strasbourg, esperance, skaugum, aurelia, claude bernard, henri poincare, clement ader, edouard branly, campana, kerguelen, jamaique, groix, cap saint-jacques, cap tourane, doba
**abbeville, boulogne-sur-mer, calais, gerarmer, montbeliard, turckeim, nantes, saint-nazaire
lr
sources: transports de troupes vers l'indochine; A Bragagnolo.
4 compagnies se sont partagees le transport de passagers entre la france et l'indo et vice-versa avec escales a port-said, djibouti, aden, colombo, singapour, saigon et haiphong.
la compagnie generale transatlantique, la compagnie sud atlantique, les messageries maritimes, les chargeurs reunis.
elles se utiliserent 32 paquebots* et 8 liberty ships**
* ile de france, pasteur, felix roussel, la marseillaise, athos II, andre lebon, vietnam, cambodge, laos, champollion, marechal joffre, chantilly, eridan, leconte de lisle, sontay, yang-tsé, oregon, ville de strasbourg, esperance, skaugum, aurelia, claude bernard, henri poincare, clement ader, edouard branly, campana, kerguelen, jamaique, groix, cap saint-jacques, cap tourane, doba
**abbeville, boulogne-sur-mer, calais, gerarmer, montbeliard, turckeim, nantes, saint-nazaire
lr
sources: transports de troupes vers l'indochine; A Bragagnolo.
lr- Messages : 1511
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer
Re: transports de troupes
Re,
Suite :
-Le 2è BEP embarque sur le ''Maréchal JOFFRE'' le 13 janvier 1949
-Le 6è BCCP embarque sur le ''LION'' (liberty-ship).
-Croiseur ''GLOIRE'' achemine des éléments de la 1/2 Brigade Para SAS en 1946
-L' ''ATHOS'' achemine le 1er Choc et le Bataillon de marche du 15 1 RI en 1947
à suivre
Jérôme
Suite :
-Le 2è BEP embarque sur le ''Maréchal JOFFRE'' le 13 janvier 1949
-Le 6è BCCP embarque sur le ''LION'' (liberty-ship).
-Croiseur ''GLOIRE'' achemine des éléments de la 1/2 Brigade Para SAS en 1946
-L' ''ATHOS'' achemine le 1er Choc et le Bataillon de marche du 15 1 RI en 1947
à suivre
Jérôme
Dernière édition par Bawouan le Ven 19 Nov - 13:55, édité 1 fois
Bawouan- Messages : 908
Date d'inscription : 20/02/2009
Re: transports de troupes
bonjour
j'ai deplace le sujet vers la guerre d'indochine en general
merci de votre comprehension
lr
j'ai deplace le sujet vers la guerre d'indochine en general
merci de votre comprehension
lr
lr- Messages : 1511
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer
Re: transports de troupes
bonjour
pour le Marechal Joffre, j'ai un premier voyage en septembre 1951 seulement ou il transporte 2027 personnes de Marseille a Saigon. il assure ensuite la ligne jusqu'en 1954
Le Kerguelen assure le transport vers l'Indo de 1952 a 1954
le Felix Roussel, l'un des plus vieux sur la ligne, de 1946 a 1954
pas de details pour le Skaugum
lr
pour le Marechal Joffre, j'ai un premier voyage en septembre 1951 seulement ou il transporte 2027 personnes de Marseille a Saigon. il assure ensuite la ligne jusqu'en 1954
Le Kerguelen assure le transport vers l'Indo de 1952 a 1954
le Felix Roussel, l'un des plus vieux sur la ligne, de 1946 a 1954
pas de details pour le Skaugum
lr
lr- Messages : 1511
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer
Re: transports de troupes
Bonjour, je devrai réussir à en avoir, si ma mèmoire est bonne c'est sur ce transport de troupe que mon Ancien à rejoint l'Indo avev c les renforts du 1er BEP. Ramuncholr a écrit:bonjour
pour le Marechal Joffre, j'ai un premier voyage en septembre 1951 seulement ou il transporte 2027 personnes de Marseille a Saigon. il assure ensuite la ligne jusqu'en 1954
Le Kerguelen assure le transport vers l'Indo de 1952 a 1954
le Felix Roussel, l'un des plus vieux sur la ligne, de 1946 a 1954
pas de details pour le Skaugum
lr
Ramuncho- Messages : 650
Date d'inscription : 15/02/2009
PIERRE J VILLARD aime ce message
Re: transports de troupes
Bonjour, alors c'était en 1952, j'aurai le détail d'ici 17H00. Par contre, lr et Bawouan, nous disent que le Skaugum est un paquebot, mon Ancien qui l'a emprunté me dit que c'est un libertyship. Ramuncho.
Alors départ sur le Skaugum, d'Alger fin Juin début Juillet pour Marseille, cantonné au Camp Ste Marthe, et départ sur le Skaugum. Donc à peu prés mi Juillet, 45 jours de traversée et arrivé à Saïgon début Septembre à la BSM. Ensuite départ Gia Lam rejoindre le 1er BEP à la ferme du Pont des Rapides.
Alors départ sur le Skaugum, d'Alger fin Juin début Juillet pour Marseille, cantonné au Camp Ste Marthe, et départ sur le Skaugum. Donc à peu prés mi Juillet, 45 jours de traversée et arrivé à Saïgon début Septembre à la BSM. Ensuite départ Gia Lam rejoindre le 1er BEP à la ferme du Pont des Rapides.
Ramuncho- Messages : 650
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: transports de troupes
bonjour
le Skaugum etait un paquebot norvegien de 11 626 tonneaux de jauge brute et pouvant transporter 1700 passagers en classe unique. en 1950, il est affrete par les messageries maritimes pour sa ligne d'extreme-orient. en 1957, il est transforme en cargo, d'ou la confusion peut etre ? il finit sa vie a Taiwan en aout 1972 au chantier de demolition de Kaohsiung
lr
Ramuncho a écrit:Bonjour, alors c'était en 1952, j'aurai le détail d'ici 17H00. Par contre, lr et Bawouan, nous disent que le Skaugum est un paquebot, mon Ancien qui l'a emprunté me dit que c'est un libertyship. Ramuncho.
Alors départ sur le Skaugum, d'Alger fin Juin début Juillet pour Marseille, cantonné au Camp Ste Marthe, et départ sur le Skaugum. Donc à peu prés mi Juillet, 45 jours de traversée et arrivé à Saïgon début Septembre à la BSM. Ensuite départ Gia Lam rejoindre le 1er BEP à la ferme du Pont des Rapides.
le Skaugum etait un paquebot norvegien de 11 626 tonneaux de jauge brute et pouvant transporter 1700 passagers en classe unique. en 1950, il est affrete par les messageries maritimes pour sa ligne d'extreme-orient. en 1957, il est transforme en cargo, d'ou la confusion peut etre ? il finit sa vie a Taiwan en aout 1972 au chantier de demolition de Kaohsiung
lr
lr- Messages : 1511
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer
Re: transports de troupes
Bonjour, non le Skaugum est à la base un cargo mixte .
Lancé le 17 janvier 1940 à Kiel par Germaniawerft Shipyard pour la Hamburg Amerika Line sous le nom de OSTMARK. Passe à l'armement Skaugen d'Oslo en 1949 et prend le nom de SKAUGUM. Il est affrêté par les Messageries Maritimes de manière régulière entre 1950 et 1954, aménagé pour le transport de troupes entre la Métropole et le sud-est asiatique, il transporte environ 2000 soldats à chaque voyage. Il retourne ensuite à sa compagnie d'origine. Après l'incendie du SKAUBRYN en mars 1958 il est transformé en cargo et assure les lignes d'Australie. Il est vendu en 1964 à Ocean Shipping de Panama, et renommé OCEAN BUILDER. Il est finalement démoli à Kaosiung en 1972.
Le Skaugum et son (presque) sistership le Skaubryn à quai à Marseille
Source : Les Messageries Maritimes.
Lancé le 17 janvier 1940 à Kiel par Germaniawerft Shipyard pour la Hamburg Amerika Line sous le nom de OSTMARK. Passe à l'armement Skaugen d'Oslo en 1949 et prend le nom de SKAUGUM. Il est affrêté par les Messageries Maritimes de manière régulière entre 1950 et 1954, aménagé pour le transport de troupes entre la Métropole et le sud-est asiatique, il transporte environ 2000 soldats à chaque voyage. Il retourne ensuite à sa compagnie d'origine. Après l'incendie du SKAUBRYN en mars 1958 il est transformé en cargo et assure les lignes d'Australie. Il est vendu en 1964 à Ocean Shipping de Panama, et renommé OCEAN BUILDER. Il est finalement démoli à Kaosiung en 1972.
Le Skaugum et son (presque) sistership le Skaubryn à quai à Marseille
Source : Les Messageries Maritimes.
Ramuncho- Messages : 650
Date d'inscription : 15/02/2009
PIERRE J VILLARD aime ce message
Re: transports de troupes
bonjour
tout a fait, le Skaugum etait une prise de guerre britannique qu'ils ont refile aux norvegiens transforme en paquebot...
merci pour les photos
lr
tout a fait, le Skaugum etait une prise de guerre britannique qu'ils ont refile aux norvegiens transforme en paquebot...
merci pour les photos
lr
lr- Messages : 1511
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer
PIERRE J VILLARD aime ce message
Re-transports de troupes
merci a vous : Bawouan,lr,et mon ami Ramuncho,interessant les dates des transports avec quelle unité,ils ont pris le cap vers l'INDO,merci pour les noms des transports,mon frere du 22é RIC,avait pris le pasteur et le clément-ader(ou vis versa),j'avais entendu le "sarvorgnan de brazza".merci pour ces magnifiques photos.Amitiés a vous.
Gibert j- Invité
Re: transports de troupes
Bonjour,
Sujet très intéressant.
Non cité encore, le "Monarch of Bermuda", paquebot britannique qui transporta le 22ème RIC en 1946.
cdt, Antoine.
Sujet très intéressant.
Non cité encore, le "Monarch of Bermuda", paquebot britannique qui transporta le 22ème RIC en 1946.
cdt, Antoine.
Admin- Admin
- Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 32
Localisation : St-Aignan (41)
Re: transports de troupes
Bonjour Antoine, il en manque beaucoup en effet en voici une liste, ce sont les affrêtés habituels et 3 exceptionnels (que j'ai surligné en rouge) :
L'Affon affrété habituel
Le Al Sudan affrété habituel
Le Anne de Bretagne affrété habituel
Le Changchow affrété habituel
Le Chungking affrété habituel
Le General Gallieni affrété habituel
Le Goeben affrété exceptionnel
Le Gonneville affrété habituel
Le Jean Doublet affrété exceptionnel
Le Jerusalem affrété habituel
Le Katoomba affrété habituel
Le Melanesien affrété habituel
L'Oceanien affrété habituel
L'Odessa affrété habituel
Le Scharnhorst affrété exceptionnel
Le Skaubryn affrété habituel
Le Skaugum affrété habituel
Le Teneriffa affrété habituel
Le Tetuan affrété habituel
Le Tiberiade affrété habituel
Le Ville de Metz affrété habituel
Le Ville de Papeete affrété habituel
Et les réguliers :
L'Ajax
L'Albert Calmette Park
L'Anadyr (III)
L'Aquilon
L'Arosa Sky
L'Auguste Pavie Park
L'Auray Liberty Ship
Le Beauvais Liberty Ship
Le Bianca C
Le Bir-Hakeim
Le Bresle Pocket Liberty Ship
Le Brest Liberty Ship
Le Briançon Liberty Ship
Le Calédonien (II) Mixte type ME
Le Cambodge (II) Mixte type MC
Le Centaure
Le Charles Tellier
Le Courseulles Liberty Ship
Le Donaï
L'Euphrate (III)
Le Falaise Liberty Ship
Le Ferdinand de Lesseps Mixte type MD
Le Gange (III)
Le Gallieni
La Gascogne
Le Gia-long Park
Le Godavery (II) 8300 tonnes type F
Le Grenoble Liberty Ship
Le Huyn-Khong-An Park
L'Imerina (II)
L'Indus (III)
L'Iraouaddy (II)
Le Jean Laborde (II) Mixte type MD
Le Kangourou
Le Korrigan
Le Kouang-Si (III) 8300 tonnes type F
Le La Bourdonnais (II) Mixte type MD
Le Laennec
Le Laos (III) Mixte type MC
Le Le Natal 8300 tonnes type F
Le Le Verdon Liberty Ship
Le Les Glieres Liberty Ship
Le Licorne Atlantique
Le Licorne Oceane
Le Licorne Pacifique
Le Louis Lumière
Le Malais 9300 tonnes type G
Le Maori 9300 tonnes type G
Le Marania
Le Maréchal Pétain
Le Marion Dufresne
Le Mariotte
Le Marquisien 9300 tonnes type G
La Marseillaise
Le Martiniquais 9300 tonnes type G
Le Mauricien 9300 tonnes type G
Le Meinam (III) 11 000 tonnes
Le Mekong 11 000 tonnes
Le Moheli
Le Monkay
Le Moonie 8300 tonnes type F
Le Moroni
Le Mortain Liberty Ship
Le Mozambique (II)
Le Nantes Liberty Ship
L'Oregon
Le Ouistreham Liberty Ship
L'Oyonnax (I) Liberty Ship
L'Oyonnax (II)
Le Pacifique (II) Mixte type MC
Le Pasteur
Le Pei Ho (III) 11 000 tonnes
Le Pierre Loti (II) Mixte type MD
Le Pigneau de Béhaine Park
Le Polynésie
Le Saint Marcouf Liberty Ship
Le Sainte Mère Eglise Liberty Ship
Le Saint Nazaire Liberty Ship
Le Saint Valery en Caux Liberty Ship
Le Si-Kiang (II) 8300 tonnes type F
Le Sindh (II) 8300 tonnes type F
Le Song Be
Le Strasbourg Liberty Ship
Le Tahitien Mixte type ME
Le Taurus (II) Pocket Liberty Ship
Le Tellier
Le Thabor (II) Pocket Liberty Ship
Le Tigre (II) 8300 tonnes type F
Le Vanoise 9300 tonnes type H
Le Var 9300 tonnes type I
Le Vaucluse 9300 tonnes type I
Le Velay 9300 tonnes type H
Le Ventoux 9300 tonnes type H
Le Vercors Liberty Ship
Le Vienne 9300 tonnes type I
Le Viet Nam Mixte type MC
Le Vivarais 9300 tonnes type H
Le Vosges 9300 tonnes type H
Le Yalou (II) 8300 tonnes type F
Le Yang-Tse (III) 8300 tonnes type F
Le Yarra (II) 8300 tonnes type F
Le Yersin Park
Le Zambeze
Le Zeebrugge
Le Zelande
Ramuncho
Source Messageries Maritimes.
L'Affon affrété habituel
Le Al Sudan affrété habituel
Le Anne de Bretagne affrété habituel
Le Changchow affrété habituel
Le Chungking affrété habituel
Le General Gallieni affrété habituel
Le Goeben affrété exceptionnel
Le Gonneville affrété habituel
Le Jean Doublet affrété exceptionnel
Le Jerusalem affrété habituel
Le Katoomba affrété habituel
Le Melanesien affrété habituel
L'Oceanien affrété habituel
L'Odessa affrété habituel
Le Scharnhorst affrété exceptionnel
Le Skaubryn affrété habituel
Le Skaugum affrété habituel
Le Teneriffa affrété habituel
Le Tetuan affrété habituel
Le Tiberiade affrété habituel
Le Ville de Metz affrété habituel
Le Ville de Papeete affrété habituel
Et les réguliers :
L'Ajax
L'Albert Calmette Park
L'Anadyr (III)
L'Aquilon
L'Arosa Sky
L'Auguste Pavie Park
L'Auray Liberty Ship
Le Beauvais Liberty Ship
Le Bianca C
Le Bir-Hakeim
Le Bresle Pocket Liberty Ship
Le Brest Liberty Ship
Le Briançon Liberty Ship
Le Calédonien (II) Mixte type ME
Le Cambodge (II) Mixte type MC
Le Centaure
Le Charles Tellier
Le Courseulles Liberty Ship
Le Donaï
L'Euphrate (III)
Le Falaise Liberty Ship
Le Ferdinand de Lesseps Mixte type MD
Le Gange (III)
Le Gallieni
La Gascogne
Le Gia-long Park
Le Godavery (II) 8300 tonnes type F
Le Grenoble Liberty Ship
Le Huyn-Khong-An Park
L'Imerina (II)
L'Indus (III)
L'Iraouaddy (II)
Le Jean Laborde (II) Mixte type MD
Le Kangourou
Le Korrigan
Le Kouang-Si (III) 8300 tonnes type F
Le La Bourdonnais (II) Mixte type MD
Le Laennec
Le Laos (III) Mixte type MC
Le Le Natal 8300 tonnes type F
Le Le Verdon Liberty Ship
Le Les Glieres Liberty Ship
Le Licorne Atlantique
Le Licorne Oceane
Le Licorne Pacifique
Le Louis Lumière
Le Malais 9300 tonnes type G
Le Maori 9300 tonnes type G
Le Marania
Le Maréchal Pétain
Le Marion Dufresne
Le Mariotte
Le Marquisien 9300 tonnes type G
La Marseillaise
Le Martiniquais 9300 tonnes type G
Le Mauricien 9300 tonnes type G
Le Meinam (III) 11 000 tonnes
Le Mekong 11 000 tonnes
Le Moheli
Le Monkay
Le Moonie 8300 tonnes type F
Le Moroni
Le Mortain Liberty Ship
Le Mozambique (II)
Le Nantes Liberty Ship
L'Oregon
Le Ouistreham Liberty Ship
L'Oyonnax (I) Liberty Ship
L'Oyonnax (II)
Le Pacifique (II) Mixte type MC
Le Pasteur
Le Pei Ho (III) 11 000 tonnes
Le Pierre Loti (II) Mixte type MD
Le Pigneau de Béhaine Park
Le Polynésie
Le Saint Marcouf Liberty Ship
Le Sainte Mère Eglise Liberty Ship
Le Saint Nazaire Liberty Ship
Le Saint Valery en Caux Liberty Ship
Le Si-Kiang (II) 8300 tonnes type F
Le Sindh (II) 8300 tonnes type F
Le Song Be
Le Strasbourg Liberty Ship
Le Tahitien Mixte type ME
Le Taurus (II) Pocket Liberty Ship
Le Tellier
Le Thabor (II) Pocket Liberty Ship
Le Tigre (II) 8300 tonnes type F
Le Vanoise 9300 tonnes type H
Le Var 9300 tonnes type I
Le Vaucluse 9300 tonnes type I
Le Velay 9300 tonnes type H
Le Ventoux 9300 tonnes type H
Le Vercors Liberty Ship
Le Vienne 9300 tonnes type I
Le Viet Nam Mixte type MC
Le Vivarais 9300 tonnes type H
Le Vosges 9300 tonnes type H
Le Yalou (II) 8300 tonnes type F
Le Yang-Tse (III) 8300 tonnes type F
Le Yarra (II) 8300 tonnes type F
Le Yersin Park
Le Zambeze
Le Zeebrugge
Le Zelande
Ramuncho
Source Messageries Maritimes.
Ramuncho- Messages : 650
Date d'inscription : 15/02/2009
Re:transports de troupes
Bonsoir,merci Admin,comment oublier celui qui a transporté le 22é RIC,merci Ramuncho,tu me gates,moi qui pensé qu'il y avait qu'une dizaine de navires,par ordre alphabétique,il me sera plus facile de les recopies sur mon cahier "INDOCHINE",avec ta permission bien sur.Amitiés.
Gibert j- Invité
Re: transports de troupes
Bonjour à toi l'Ancien, il n'y a aucun probléme, ni aucune restriction,c'est publique. Amitiés RamunchoGibert j a écrit:Bonsoir,merci Admin,comment oublier celui qui a transporté le 22é RIC,merci Ramuncho,tu me gates,moi qui pensé qu'il y avait qu'une dizaine de navires,par ordre alphabétique,il me sera plus facile de les recopies sur mon cahier "INDOCHINE",avec ta permission bien sur.Amitiés.
Ramuncho- Messages : 650
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: transports de troupes
Bonjour.
Après avoir lu le livret militaire de mon père , j'ai trois noms de transport de troupes , le Champollion en 1946 ( Marseille , Saïgon) , l'Orégon 1954 (Oran Saïgon), et l'Athos II 1955 (Saïgon,Alger).
Cordialement.
Après avoir lu le livret militaire de mon père , j'ai trois noms de transport de troupes , le Champollion en 1946 ( Marseille , Saïgon) , l'Orégon 1954 (Oran Saïgon), et l'Athos II 1955 (Saïgon,Alger).
Cordialement.
jowell- Messages : 244
Date d'inscription : 05/05/2011
Age : 63
Localisation : Essonne
Re: transports de troupes
Bonjour,
Je "tombe" sur ce forum en cherchant des infos sur le transport "Orégon" que mon père aurait pris depuis Marseille le 17/05/1954 à destination de Haiphung où ils seraient arrivés le 16/06/1954.
Je cherche confirmation, les escales avec dates, des photos et éventuellement des passagers qui auraient aussi fait cette "croisière"!
Merci
Bonne soirée
André
Je "tombe" sur ce forum en cherchant des infos sur le transport "Orégon" que mon père aurait pris depuis Marseille le 17/05/1954 à destination de Haiphung où ils seraient arrivés le 16/06/1954.
Je cherche confirmation, les escales avec dates, des photos et éventuellement des passagers qui auraient aussi fait cette "croisière"!
Merci
Bonne soirée
André
Andre14100- Messages : 6
Date d'inscription : 10/05/2012
transport
lr a écrit:bonjour
4 compagnies se sont partagees le transport de passagers entre la france et l'indo et vice-versa avec escales a port-said, djibouti, aden, colombo, singapour, saigon et haiphong.
la compagnie generale transatlantique, la compagnie sud atlantique, les messageries maritimes, les chargeurs reunis.
elles se utiliserent 32 paquebots* et 8 liberty ships**
* ile de france, pasteur, felix roussel, la marseillaise, athos II, andre lebon, vietnam, cambodge, laos, champollion, marechal joffre, chantilly, eridan, leconte de lisle, sontay, yang-tsé, oregon, ville de strasbourg, esperance, skaugum, aurelia, claude bernard, henri poincare, clement ader, edouard branly, campana, kerguelen, jamaique, groix, cap saint-jacques, cap tourane, doba
**abbeville, boulogne-sur-mer, calais, gerarmer, montbeliard, turckeim, nantes, saint-nazaire
lr
sources: transports de troupes vers l'indochine; A Bragagnolo.
Bonsoir, je viens de decouvrir votre site et apres avoir demande le dossier militaire de mon papa je peux dire qu il a ete a bord du Cambodge avec les dates de depart et les escales avant l'arrivee en Indochine bonne soiree
Josiane- Messages : 1
Date d'inscription : 01/03/2018
Sujets similaires
» Organisation des troupes
» transport de troupes depuis Marseille
» Troupes d'élites
» Les troupes Africaines en Indochine
» Transport de Troupes : La Gloire
» transport de troupes depuis Marseille
» Troupes d'élites
» Les troupes Africaines en Indochine
» Transport de Troupes : La Gloire
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum