Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Recherche traces ancien combattant Indochine

+8
Bawouan
Navarre sans peur
Ramuncho
jef mouragues
general wolf
Admin
david sherman
bilo
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Recherche traces ancien combattant Indochine Empty Recherche traces ancien combattant Indochine

Message  bilo Mer 29 Sep - 20:54

Bonjour,

Je poste ici ce sujet en espérant qu'il soit au bon endroit (qu'un modo le déplace si ce n'est pas le cas).
En fait, j'ai appris il y a quelques temps qu'un frère de mon grand père a combattu et est mort en Indo. Diverses querelles de familles ainsi que la mort précoce de mes grands parents font que j'ai malheureusement peu d'infos à son sujet. Il s'appelait Roger Vandeworde, mort en 1947, son corps a été rapatrié.

J'ai retrouvé sa tombe (Houdain, Pas de Calais). Tombe délabrée, avec seulement une photo de lui.
Soldat oublié par les anciens membres de la famille (je suis le seul, avec ma mère, à lui rendre hommage).
Soldat oublié également par la municipalité puisque sa tombe, à peine visible, est en retrait du monument des poilus. D'ailleurs, des cocardes tricolores "Souvenir Français" sont collées sur les tombes des soldats de 14-18 alors que la sienne n'a rien.. No
Je vais entamer des démarches auprès de la mairie pour que cela soit fait, c'est pas grand chose mais c'est symbolique. Loin de moi l'idée de dévaloriser les poilus, c'est juste qu'on a toujours l'impression désagréable que les soldats d'Indochine (ou d'Algérie) ne sont pas honorés comme il se doit.

Je me demandais donc s'il existe des associations d'anciens combattants ou des services administratifs (peut-être au sein de l'armée?) qui peuvent m'apporter plus d'infos sur lui.
Si quelqu'un sur le forum a connaissance de quoi que ce soit, merci d'avance..

Cdlt!!






bilo

Messages : 45
Date d'inscription : 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche traces ancien combattant Indochine Empty Re: Recherche traces ancien combattant Indochine

Message  david sherman Mer 29 Sep - 21:35

Salut
Une recherche rapide sur SGA,sur les morts en Indochine n'a rien donné déjà..........
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/spip.php?page=base_recherche&_Base=MPFINDO&_Action=1

Et pour l'année 1947,il n'est pas sur le mur des souvenir du mémorial non plus:

http://www.memorial-indochine.org/4_mur_mur.php


Vous etes sur qu'il est "mort pour la France" suivant les dispositions officielles?
Je vais continuer à chercher mais sans autres renseignements,ça me parait difficile...........
david sherman
david sherman

Messages : 51
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Recherche traces ancien combattant Indochine Empty Re: Recherche traces ancien combattant Indochine

Message  Admin Jeu 30 Sep - 16:22

Bonjour,

Merci de votre message !
Comme dit dans le message de david sherman, si il n'est pas présent ni sur mémoire des hommes ni sur le mur du souvenir du mémorial des soldats d'Indochine, répertoriant tous les MPLF en Indochine, cela est très étrange.
Avez vous des infos sur les circonstances de son décès, son unité (très important) et aussi une photo de sa tombe (ou sinon si il y a précisé sur sa tombe MORT POUR LA FRANCE ou pas ?
Soyez assurez de notre aide la plus complète en tout cas.

Merci d'avance,
Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche traces ancien combattant Indochine Empty Re: Recherche traces ancien combattant Indochine

Message  general wolf Jeu 30 Sep - 19:03

bonjour
pour ce qui est des instances officielles mes 2 camarades en savent plus que moi sur le sujet
au niveau personnel, rien ne t'empêche d'honorer sa mémoire, c'est pas grand chose mais c'est ce que j'ai fait avec quelques un des mes camarades.
general wolf
general wolf

Messages : 387
Date d'inscription : 16/02/2009
Age : 46
Localisation : Sarthe mais Breton encore et toujours

http://guerre-dalgerie.forums-actifs.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Recherche traces ancien combattant Indochine Empty Mention mort pour la France

Message  jef mouragues Sam 2 Oct - 12:03

Bonjour,

Pour répondre à ta question,

Vérifie auprès de la mairie de naissance de ton parent que ce dernier à en mention marginale de son acte de acte de naissance "Mort pour la France". Si cette mention est bien présente alors tu peux contacter l"association du souvenir français seule habilitée à apposer les cocardes sur les tombes et à entretenir celles-ci.
Si il n'y a pas cette mention alors tourne toi vers la délégation départementale des anciens combattants de ton département ou de ta région. En cas de non réponse écris au ministère.
Mais mais attention il est des cas où la mention de fut pas accordée
1/ désertion
2/ prisonnier libérés dont la capture est restée suspecte..... un prisonnier libéré a longtemps été considéré comme suspect par l'EM
3/ "ralliement" même pour survivre ....à la cause Viet
4/ décès non imputable au service

Peux tu me donner le nom en MP et l'unité concernée

Bonne chance et que tes recherches te soient favorables quoi qu'il en soit exept le cas 1 il mérite notre respect
jef mouragues
jef mouragues

Messages : 55
Date d'inscription : 30/09/2010
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Recherche traces ancien combattant Indochine Empty Re: Recherche traces ancien combattant Indochine

Message  bilo Mer 6 Oct - 21:33

Bonjour,

Agréablement surpris par vos messages d'éclaircissements. Merci!!
Je poursuis mes recherches avec ma mère: elle est sûre qu'il s'est engagé pour l'Indo, qu'il est mort là bas en 1947 et que son corps a été rapatrié (j'ai en effet retrouvé sa tombe). Maintenant, elle ne se souvient plus exactement s'il était soldat. Je n'ai malheureusement pas d'infos concernant les circonstances de son décès ni son éventuelle unité. Ce dont ma mère et ma grand mère se souviennent, c'est que les anciens membres de la famille lui ont reproché de s'être engagé. Ils ont réagi comme l'opinion française à l'époque, indifférents à cette guerre si lointaine, qui plus est, ponctuée d'une défaite.. Ils l'ont considéré comme indésirable et ont vite voulu tourner la page, oublier tout ça.. Bien peu d'entre eux ont entretenu sa mémoire (preuve en est l'état déplorable de sa sépulture!).

En tout cas, comme vous le soulignez, il semble qu'il ne soit pas "Mort pour la France" selon les règles officielles puisqu'il ne figure pas sur le mur du souvenir et qu'il n'y a aucune inscription à ce sujet sur sa tombe. Peut-être qu'il travaillait pour l'armée à d'autres niveaux (intendance, administration..) et qu'il est mort d'accident ou de maladie...

Actuellement, j'effectue des recherches auprès des archives départementales de l'office des anciens combattants. Il faudrait que je retrouve son acte de décès. Sinon, j'ai également la piste d'une grande tante qui j'espère m'en dira plus.

Voici la seule photo dont je dispose (sur sa tombe), je ne sais pas si sa tenue peut indiquer quelque chose:

Bien cordialement..


Recherche traces ancien combattant Indochine P1010037dk

Uploaded with ImageShack.us

bilo

Messages : 45
Date d'inscription : 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche traces ancien combattant Indochine Empty qui sait peut être

Message  jef mouragues Mer 6 Oct - 22:21

envoyez moi le nom et prénom je verrai ce que je peux faire avec un peut de chance peux pas vous en dire plus
cordialement
jef

je m'interesse aux sénégalais pour certains d'entre eux au moment des indépendances certains cas n étaient pas tranchés souvent prisonniers rapatriés et conditions de captures faute de témoins survivants
de plus les morts hors service peuvent ne pas être comptabilisés... me renseignerai plus amplement
envoyez moi l identité en MP

@ très bientôt
jean francois
jef mouragues
jef mouragues

Messages : 55
Date d'inscription : 30/09/2010
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Recherche traces ancien combattant Indochine Empty oups pas vu

Message  jef mouragues Mer 6 Oct - 22:29

a priori après analyse de la photo coté droit il semble qu'il y ait une fourragère donc militaire ......
jef mouragues
jef mouragues

Messages : 55
Date d'inscription : 30/09/2010
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Recherche traces ancien combattant Indochine Empty trace ancien combattant indochine

Message  gallani Mer 27 Oct - 7:09

en demandant un extrait de naissance intégral,la mention du décès figure dessus ainsi que la date.Par contre je n'ai,personnellelnt ,jamais vu de militaires en indo avec un casque colonial

gallani
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche traces ancien combattant Indochine Empty Re: Recherche traces ancien combattant Indochine

Message  Ramuncho Jeu 28 Oct - 8:48

Une autre possibilité c'est qu'il se soit engagé sous identité déclarée. A la Légion. Mais dans ce cas pourquoi le corps a t il été rapatrié en France ? Est ce une initiative de la famille, au courant de son engagement et de son décés ? Est ce une démarche officielle, suite à accords avec le GVT Vietnamien, dans le cadre du rapatriement de certains corps , et dans ce cas à quelle date ?
Autant de questions qui s'ajoutent à celles déjà émises.
Ramuncho
Ramuncho

Messages : 650
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recherche traces ancien combattant Indochine Empty Re: Recherche traces ancien combattant Indochine

Message  bilo Jeu 28 Oct - 11:03

Merci beaucoup pour vos réponses!! J'ai retrouvé la trace d'une grande tante qui m'a confirmé qu'il était bien militaire et qu'il s'était engagé à l'époque. Ce dont elle se souvient parfaitement, c'est que c'est la famille qui a souhaité rapatrier son corps, au lieu de le laisser reposer là bas avec ses camarades. Cela pourrait confirmer ton hypothèse Ramuncho. Malheureusement, elle n'a pas beaucoup d'autres souvenirs..

Ignorant sa ville de naissance, je n'ai pas pu avoir d'extrait de naissance intégral. En revanche, j'ai contacté les archives départementales de l'office des anciens combattants qui m'ont orienté vers le bureau central des archives administratives militaires. Je leur ai écrit en demandant une copie de sa fiche matricule.

Suite à la remarque de M. Gallani, pouvez-vous me dire qui portait généralement le casque colonial? Est-ce possible qu'un légionnaire puisse porter ce casque au début du conflit?

Merci et bien cordialement..

bilo

Messages : 45
Date d'inscription : 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche traces ancien combattant Indochine Empty Recherche traces d'anciens combatants

Message  Gibert j Ven 29 Oct - 22:58

bonsoir,mon frére au 22éRIC,avait ce casque dans son paquetage,en Indo,jamais utilisé,le chapeau de brousse lui était préferé,je posséde ce casque,avec l'ancre de marine,sur cette photo,pas d'ancre de marine,donc,pas un marsoin,(selon mon avis perso).Amitiés.

Gibert j
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche traces ancien combattant Indochine Empty Re: Recherche traces ancien combattant Indochine

Message  Navarre sans peur Mar 2 Nov - 11:20

Les légionnaires en portaient aussi au début, si on regarde les photo de l'arrivé des français en Indo.
Navarre sans peur
Navarre sans peur

Messages : 189
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 28
Localisation : Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Recherche traces ancien combattant Indochine Empty Re: Recherche traces ancien combattant Indochine

Message  bilo Dim 7 Nov - 12:50

Merci pour vos réponses!

bilo

Messages : 45
Date d'inscription : 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche traces ancien combattant Indochine Empty Re: Recherche traces ancien combattant Indochine

Message  Bawouan Dim 7 Nov - 16:33

Bonsoir,
Je pense l'avoir retrouvé, comme souvent sur sga il y a des fautes d'orthographe sur les patronymes :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/lib_memh/php/detail_popup.php?_Base=MPFINDO&_Lg=fr&_Fiche=LC/+UhRRnAIQctwNzGTUEQ==&_C=2629280106
Hommage à ce Marsouin Mort pour la France et Bravo pour ton travail de mémoire
Cordialement
Jérôme
Bawouan
Bawouan

Messages : 908
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recherche traces ancien combattant Indochine Empty Re: Recherche traces ancien combattant Indochine

Message  Admin Lun 8 Nov - 19:06

Bonjour,

Le casque colonial fut bien porté au début du conflit en effet, par un certain nombre d'unités (casques coloniaux français modèle 31 mais aussi casques coloniaux anglais ou de allemands de l'Afrika Korps).
Merci à Jérôme d'avoir retrouvé les infos sur ce soldat qui vont bien faire avancer les recherches. Je me permet de les remettre ici directement:

. Nom VANDEWOORDE
. Prénoms Roger
. Date de naissance 30-12-1925
. Commune de naissance Divion
. Département de naissance 62 - PAS-DE-CALAIS
. Matricule au corps 3829
. Date de décès 16-10-1947
. Lieu de décès Na U Thaude Loc Binh province Langson (Tonkin)
. Cause du décès Tué par les rebelles
. Grade Caporal
. Corps 21e régiment d infanterie coloniale 1er bataillon
. Lieu de transcription Bordeaux


Pour bilo, maintenant que tu possèdes ces informations et connaissant son unité, je te recommande de prendre contact avec l'amicale des anciens de son régiment, aujourd'hui 21ème RIMa à Fréjus. Voici le lien du site de l'amicale qui pourra très certainement t'aider pour le faire inscrire sur le monument au mort de la commune de ton oncle. Leur adresse mail : ana.21rima@hotmail.fr
Le site : http://www.anciensdu21.com/

Si tu n'es pas à l'aise avec ces démarches, faisant parti d'une amicale d'anciens des troupes de marine et ayant pas mal de contact avec les associations patriotiques en général, je te propose mon aide inconditionnelle et totale dans le but de mémoire que tu t'es donné. Tu peux m'envoyer un message sur ma boite mail si tu veux :
antoinedeverdun@yahoo.fr

Cordialement,
Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche traces ancien combattant Indochine Empty Merci!!

Message  bilo Mar 9 Nov - 22:52

Bonjour,

Je viens de ressentir une émotion vive et sincère en lisant vos messages.. Jamais je n'aurais imaginé qu'une simple faute d'orthographe m'induise en erreur depuis tout ce temps.. comme quoi tout cela tient vraiment à peu de choses.
Je ne sais pas comment vous remercier!! Sachez que sans vous, et ce forum, je pense vraiment que je n'aurais pas abouti. Vous avez été plus disponibles et dévoués que la plupart des gens que j'ai contactés, par tél, mail, courrier.. que ce soit, en mairie, aux archives départementales, au bureau central des archives administratives militaires.. Même si ce n'est pas le cas de tout le monde, beaucoup se sont peu intéressés à ma requête, me regardant parfois avec étonnement.. mais ces gens là ne peuvent pas comprendre..

Maintenant que nous en savons davantage, ma mère et moi allons enfin pouvoir lui rendre hommage, lui qui n'a reçu que peu d'intérêt de la part des anciens membres de la famille. Une grande tante m'a confirmé que seule sa mère, qui avait souhaité rapatrié son corps, l'a honoré. Les autres sont restés indifférents à son parcours et à cette guerre lointaine.
Plus personne ne se rend en effet sur sa tombe depuis bien longtemps. Nous l'avons nettoyé, désherbé et posé des gerbes. Maintenant nous allons pouvoir poser des plaques.

Merci pour tes liens Antoine, je vais prendre contact avec l'amicale en question.

Pour conclure, je tiens à remercier particulièrement tous ceux qui m'ont consacré un peu de temps, sur ce forum ou en MP: Jérôme, Antoine, Jef, Ramuncho, René Gallani, Gibert j, Général Wolf, David Sherman, Navarre sans peur.. en espérant n'oublier personne..

Bien cordialement!!

Fred.

bilo

Messages : 45
Date d'inscription : 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche traces ancien combattant Indochine Empty Re: Recherche traces ancien combattant Indochine

Message  Ramuncho Mar 9 Nov - 23:22

Bonsoir bilo,heureux d'avoir pu t'aider dans ta démarche. C'est en partie le but de ce forum, honnorer et préserver la memoire de nos soldats et de nos Anciens. Ceci afin qu'ils ne tombent jamais totalement dans l'oubli ou certains voudraient bien les voir. Amitiés Ramuncho
Ramuncho
Ramuncho

Messages : 650
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recherche traces ancien combattant Indochine Empty Recherche trace ancien combattant

Message  Gibert j Mer 10 Nov - 22:05

Bonsoir,voir,Mémorial de Frejus,1947,plaque 99,il y figure.Amitiés.

Gibert j
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche traces ancien combattant Indochine Empty bravo à tous...

Message  ngth30 Jeu 25 Nov - 9:04

Bravo pour votre efficacité.
Je suis très impressionné.
Cordialement
ngth30

ngth30
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche traces ancien combattant Indochine Empty Re: Recherche traces ancien combattant Indochine

Message  Admin Jeu 25 Nov - 12:12

Bonjour,

Une petite présentation en mémoire du caporal Vandeworde :
Recherche traces ancien combattant Indochine 345h0nb

cordialement,
Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche traces ancien combattant Indochine Empty Re-recherche traces d'ancien combattant

Message  Gibert j Jeu 25 Nov - 22:19

Bonsoir,bravo Admin,bel hommage a ce valeureux soldat,jolie plaque.Amitiés.

Gibert j
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche traces ancien combattant Indochine Empty Re: Recherche traces ancien combattant Indochine

Message  fefe Ven 26 Nov - 16:28

Bonjour

Super boulot
Respects!!!!
fefe
fefe

Messages : 66
Date d'inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche traces ancien combattant Indochine Empty Re: Recherche traces ancien combattant Indochine

Message  bilo Ven 26 Nov - 19:29

Je te remercie Antoine.. ça fait chaud au cœur..
J'ai commandé une plaque et une gerbe avec écharpe tricolore. Prochainement, je mettrai ici quelques photos de sa sépulture et du monument au mort (anciens de 14-18, Indochine, Algérie).
Bien cordialement,
Fred.

bilo

Messages : 45
Date d'inscription : 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche traces ancien combattant Indochine Empty Re: Recherche traces ancien combattant Indochine

Message  marsouin100 Sam 8 Jan - 15:15

gallani a écrit:en demandant un extrait de naissance intégral,la mention du décès figure dessus ainsi que la date.Par contre je n'ai,personnellelnt ,jamais vu de militaires en indo avec un casque colonial

Bonjour,

Je suis allé en Indochine avec le Corps Expéditionnaire Français D'Extrême- Orient , en Novembre 1945 , je peux vous affirmer que les marsouins du 21° RIC , portait le casque colonial. La photo qui est montrée est bien celle d'un militaire de la Coloniale avec la fourragère de la médaille militaire qui était portée par les soldats du 21°. Cordialement à vous
Un ancien du 21° RIC
Marsouin100
marsouin100
marsouin100

Messages : 11
Date d'inscription : 10/07/2010
Localisation : Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Recherche traces ancien combattant Indochine Empty Re: Recherche traces ancien combattant Indochine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum