Forum La Guerre d'Indochine
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Char M24 Chaffee

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Char M24 Chaffee Empty Char M24 Chaffee

Message  general wolf Dim 25 Juil - 18:03

Le Light Tank M24 était un char léger produit par les États-Unis et utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale et dans les conflits d'après-guerre comme la guerre de Corée. Il fut désigné Chaffee par les Britanniques en l’honneur du général Adna R.Chaffee Junior, qui a contribué au développement de l'utilisation des chars dans les forces armées américaines.

Développement et production

L'expérience au combat avait montré plusieurs imperfections des chars légers M3/M5 Stuart, le plus important d’entre eux étant la faiblesse de son armement. Le développement du T7 se révéla un échec et ainsi un appel d’offre pour un nouveau char armé d’un canon de 75 mm mais aussi rapide que le Stuart fut lancé.

En avril 1943, l’Ordnance et la division Cadillac de la General Motors Corporation ont commencé à travailler sur ce nouveau projet, sous le nom de Light Tank T24. L’objectif était de maintenir la masse totale armée du véhicule sous la barre des 20 tonnes. Le blindage resta donc faible avec seulement 25 mm d'épaisseur, mais incliné à 60° afin de dévier les obus. Un nouveau canon de 75 mm de masse réduite fut mis au point, dérivé de celui du bombardier B-25H. Il avait la même balistique que le 75 mm M3 des M4 Sherman, mais employait un mécanisme de recul différent. Les bureaux d’études ont également opté pour des chenilles de 16 pouces (40,6 cm) et une suspension de type barre de torsion. Le char avait ainsi une silhouette relativement basse et une tourelle où trois hommes pouvaient tenir.

Le 15 octobre 1943, le premier prototype a été livré et la production en série commença en 1944 sous le nom de Light Tank M24. Ils furent assemblés sur 2 sites de production ; à partir d'avril chez Cadillac et juillet à Massey-Harris. À l'achèvement de la production en août 1945, 4 731 M24 avaient quitté ces chaînes de montage. Certains d'entre eux ont été fournis aux forces britanniques

Comportement sur le champ de bataille

Les premiers M24 arrivèrent en Europe en décembre 1944 (l’US 2nd Cavalry Group reçurent 34 M-24 en novembre 1944 tandis qu'en France, 17 furent livrés à la compagnie F du 2nd Cavalry Reconnaissance Battalion et à la compagnie F du 42nd Cavalry Reconnaissance Battalion et aussi au 22eme Cavalry Reconnaissance Battalion. Ils furent employés dans le secteur sud de la bataille des Ardennes en décembre 1944). Deux d'entre eux ont participé au bataille des Ardennes avec le 740th Tank Battalion de l’US First Army. Les M24s ont été prévus pour remplacer les M5 qui étaient principalement employés pour surveiller et examiner les flancs des forces blindées principales. Ils remplacèrent peu rapidement les M5 si bien que vers la fin de la guerre beaucoup de divisions blindées étaient encore principalement équipées du M5. Quelques divisions blindées n'ont reçu leur premier M24 que juste après la fin de la guerre. Les rapports des divisions blindées qui les ont reçues avant la fin des hostilités étaient généralement positifs. Les équipages appréciaient ses qualités en tout-terrain et sa fiabilité mécanique mais aimaient particulièrement la qualité du 75 mm bien plus efficace que le 37 mm des Stuart. Le M24 n'était pas en mesure de combattre les derniers chars allemands, mais son canon donnait plus de chance de battre en retraite sereinement lorsque la situation devenait critique, de plus, son faible blindage le rendait vulnérable à tous les canons, panzerfaust ou encore panzerschreck allemands. La contribution du M24 à la victoire finale fut insignifiante, car ils sont arrivés trop tard et trop peu nombreux pour remplacer efficacement les M5 dans les divisions blindées.

Durant la guerre de Corée, les M24 étaient les premiers chars américains à combattre contre les T-34 coréens. Le M24 faisait pale figure contre ces derniers, meilleurs dans tous les domaines. Ils furent néanmoins plus efficaces lorsqu’ils furent cantonnés à des taches de reconnaissances avec l’arrivé des chars moyens M4 Sherman et lourds M26 Pershing puis M46 Patton.

Comme d'autres réalisations efficaces de la Seconde Guerre mondiale, le M24 a été fourni à beaucoup d'armées autour du globe et a été employé dans des conflits locaux longtemps après qu'il eut été remplacé dans l'US Army par les M41 Walker Bulldog. La France employa des M24 durant la guerre d’Indochine dans des missions de soutien d'infanterie, avec de bons résultats. Certains combattirent au cours de la bataille de Dien Bien Phu. En décembre 1953, 10 Chaffee furent démontés et transportés par avion pour fournir un appui-feu à la garnison. Ils tirèrent environ 15 000 obus au cours du siège avant que les Viet Minh ne capturent le camp en mai 1954. La dernière fois que ce char fut observé en action est la guerre Indo-Pakistanaise de 1971, où 66 M24 Pakistanais stationnés au Bangladesh furent des proies faciles pour l’armée indienne et ses T-55, PT-76 et autres armes antichars. Bien que l'Iran et l'Irak reçurent des M24 avant la guerre Iran-Irak, il n'y a aucun compte de leur utilisation pour ce conflit.

Au milieu des années 1970, la Norvège améliora ses M24 en y installant un canon de 90 mm d’origine française avec des stabilisateurs de tir modernisés et un moteur diesel. Ils furent désignés NM-116 et servirent jusqu'à leur retrait en 1992-93.

De même, l’armée du Chili démonta le canon de 75 mm et le remplaça par un IMI-OTO de 60 mm, un Hyper Velocity Medium Support (HVMS : canon à haute vélocité), leur donnant une efficacité comparable au 90 mm précédents et utilisé jusqu’en 1999.

L’Uruguay quant à elle utilise encore des M24.

Versions

* Light Tank T24 - prototype, lançant ensuite la série des Light Tank M24.
* Light Tank T24E1 - prototype avec un moteur Continental R-975-C4 et une transmission à convertisseur de couple Spicer. 1 véhicule converti depuis le prototype original T24 et testé en octobre 1944. Il possédait des performances supérieures au M24 de série mais souffrait d’un manque de fiabilité.
* M19 Gun Motor Carriage
Le moteur fut placé au centre de la coque et deux canons jumelés Anti-Aériens M2 de 40 mm approvisionnés à 336 obus furent montés en arrière de la caisse. La commande initiale de août 1944 portait sur 904 exemplaires mais seulement 285 furent réalisés.
* M37 105 mm Howitzer Motor Carriage
Destiné à remplacer les M7 Priest, il emportait un obusier de 105 mm avec 126 obus. Sur les 448 commandés, 316 furent livrés.
* M41 155 mm Howitzer Motor Carriage (Gorilla)
Version M37 mais avec un obusier de 155 mm, 60 livrés sur les 250 commandés.
* T77 Multiple Gun Motor Carriage.
M24 avec une nouvelle tourelle armée de 6 mitrailleuses M2 de 12,7 mm.
* T9, T13 Utility vehicles.
Version sans tourelle de dépannage.
* T22E1, T23E1, T33 Cargo carriers.
Version sans tourelle de dépannage.
* T42, T43 Cargo tractors.
Version sans tourelle de dépannage, basé sur les T33 mais équipé du convertisseur de couple du M18 Hellcat., le T43 était une version plus légère du T42.
* T9. Version équipée d’un bulldozer
* T6E1 Tank recovery vehicle.
* NM-116. Version améliorée norvégienne des M24. En 1979, l'armée norvégienne commanda la modernisation de 90 M24 en le dotant d'un moteur Diesel et d'1 canon de 90 mm (fourni par GIAT Industries)
* Au milieu des années 50, les Français ont tenté d’améliorer les aptitudes anti tank du M24 en remplaçant sa tourelle par celle d’un AMX 13 et inversement, certains AMX-13 ont des tourelles de M24.
* M38 Wolfhound
Prototype d’un véhicule blindé de reconnaissance à roues armé avec une tourelle de M24.
* M4 Earth Moving Tank Mounting Bulldozer
Nouveau kit bulldozer adapté sur les M24.

Pays utilisateurs

Arabie saoudite, Autriche, Belgique, Cambodge, Chili, République de Corée, Danemark, Espagne, États-Unis, Éthiopie, France, Grèce, Irak, Iran, Italie, Japon, Laos, Norvège, Pakistan, Philippines, Portugal, Royaume-Uni, Taïwan, Thaïlande, Turquie, Uruguay, Viêt Nam du Sud.

source : wikipédia

http://www.chars-francais.net/new/images/stories/galery/1950_m24-1/m%2024%2008%20indochine%20photo%20ecpa.jpg

Char M24 Chaffee en Indochine


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Message  Gibert j Mar 5 Avr - 21:29

Bonsoir,superbe photo,bravo ! ,merci pour le compte rendu sur ce char,un vrai baroudeur. Amitiés.

Gibert j
Invité


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