Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

20 commando Hoa-Hao.

3 participants

20 commando Hoa-Hao. Empty 20 commando Hoa-Hao.

Message  lionel Jeu 29 Avr - 12:34

Bonjour,
Voici de nouveau une photo.
Un ancien para d'Indochine,aujourd'hui disparu.
Il fut pour moi plus qu'un ami.
Voici en quelques lignes son parcours:
Engagé très jeune aux TAP,le 19.06.45,il est breveté parachutiste en 1947 (brevet n° 9127)eti rejoint l'Indochine au sein de la 1/2 brigade paras SAS.
Affecté à l'encadrement du 20 commando Hoa-Hao (2 officiers,4 sous officiers et 5 hommes de troupe SAS),il dirige une section de 60 partisans dans la région de LONG XUYEN-RAGHIA.
Nommé caporal le 1.11.48,il obtient deux citations (1 division-1 brigade) et sert au commando jusqu'à sa dissolution le 3.05.48.
Nommé caporal chef le 07.07.48,il sert aux jeeps blindées et à la CIP où il obtient citation à l'ordre de la brigade le 27.07.49.
Nommé sergent le 31.05.49 et rentre en France fin 50.
Se porte volontaire pour un second séjour en Extrême-Orient en juillet 51 où il sert durant 3 ans au 5° et 1° BCCP.
La médaille militaire lui est attribuée pour service exceptionnels le 28.08.53.
Nommé sergent chef le 01.10.53.
Volontaire pour l'AFN,est affecté au 3° BCCP le 27.05.55 et fait campagne avec cette unité en Algérie,en Egypte et à Chypre.
Pour sa conduite au feu,obtient la valeur militaire à l'ordre du régiment (1 citation)le 11.03.56.
Promu adjudant le 15.12.57 au sein de la 4° compagnie du 3° RPC.
Effectue ensuite un séjour en AOF puis sert comme adjoint au chef de poste de Guerrera (région de Laghouat).
Admis à la retraite le 15.07.63.

La photo à été prise dans le poste du 2° commando à ONG DOC DUYEN.
La tenue noire est une fabrication locale,faite sur le Mle des paras US.
A noter -pour les collectionneurs d'insignes TAP- qu'il n'y eu JAMAIS d'insigne métal ou tissu au sein de ce commando à l'époque 47-48.Un SEUL exemplaire fut fabriqué,insigne tissu brodé par les bonnes soeurs de LONG XUYEN et ceci à titre prototype.

En espérant que ces quelques lignes et photo trouveront interet pour certains,
Amicalement à tous,
Lionel.20 commando Hoa-Hao. Img00310
lionel
lionel

Revenir en haut Aller en bas

20 commando Hoa-Hao. Empty Re: 20 commando Hoa-Hao.

Message  Admin Jeu 29 Avr - 16:29

Bonjour,

Superbe parcours et magnifique photographie ! Respect à ton ami, c'était un sacré soldat et c'est pour continuer à se souvenir de ce genre d'hommes et à les faire connaitre que ce type de forum est important. Je pense que le colonel Allaire, membre du forum, a du le connaitre vu la date à laquelle ton ami était au 3ème RPC en Algérie. Si tu veux bien donner son nom ou me l'envoyer par MP, ça me ferait plaisir de pouvoir lui en parler.

Concernant la tenue qu'il porte sur la photo, elle est magnifique ! L'ensemble de fabrication inspiré des tenues paras US ferait rêver beaucoup de collectionneurs. Son brevet para est en cannetille donc si j'ai bien compris ?
Pourrais tu nous en dire plus sur sa coiffure également stp ?

cordialement,
Antoine.

Admin
Admin

20 commando Hoa-Hao. Empty 20 commando hoa hao

Message  gibert j Jeu 29 Avr - 21:04

en 1957,mon frére était au 3é r p c,a la 4é cie,capitaine "birhakeim",a du connaitre cet adjudant,(obligé),son adjudant,malheureusement,mon frére n est plus de ce monde pour nous dire son nom.beau parcours pour ce para,nombreuses citations,a gagné ses galons a la sueur de son front,respect. amitiés.

gibert j
Invité

20 commando Hoa-Hao. Empty 2° commando et non 20° (erreur de frappe)!!

Message  lionel Jeu 29 Avr - 21:14

Bonsoir Gibert J et merci pour l'info.
Interessé par tout ce qui touche à la 4 du 3° RPC,peux tu me renseigner en MP et me donner nom de ton frère,engagé-appelé ??
J'ai pas mal de photos de cette Cie,surtout officiers et sous off lors d'un pot organisé pour le patron Bigeard.Ces photos -je pense- ont été prises par Flament.
Bonne soirée et à bientot sans doute.
Cdt,
Lionel
lionel
lionel

Message  Admin Ven 30 Avr - 8:55

Bonjour,

Ah, la fameuse quatrième compagnie du capitaine FLORES (indicatif radio Bir-Hakeim) !
N'hésites pas à créer un sujet sur celle-ci sur le forum Guerre d'Algérie Lionel, j'ai vu que tu étais inscrit là bas aussi.
Il y a tellement de choses à dire sur l'histoire du grand 3 en Algérie.

Allez, encore une petite dédicace à Florès et à ses hommes :
20 commando Hoa-Hao. Floflo1

cordialement,
Antoine.

Admin
Admin

20 commando Hoa-Hao. Empty 2é commando hoa hao

Message  gibert j Ven 30 Avr - 23:19

bonsoir lionel,mon frére : gibert jacques,voltigeur,a la 4é cie du 3é r p c(etre et durer). son capitaine,(florés)est décédé,information obtenu par le général bigeard,il y a presque dix ans de cela.,aprés l opération "timimoun",mon frére avait fini son engagement,soit:2ans en indo,au 7é b c c p,et 2 ans au 3é r p c .lui aussi,d.c.d,amitiés.

gibert j
Invité

20 commando Hoa-Hao. Empty 2é commando hoa hao

Message  gibert j Ven 30 Avr - 23:25

pour info :l insigne actuel de la 4é cie du 3é r p i ma,s appel:bir hakeim,avec un léopard,je posséde évidement cet insigne,amities.

gibert j
Invité

20 commando Hoa-Hao. Empty 3° RPC

Message  lionel Sam 1 Mai - 12:16

Bonjour Gibert J.
Merci pour les infos.
Je vais chercher dans mes listings et photos si je trouve.
e pense que le plus simple en cas de recherches est de prendre contact avec l'amicale des anciens à Bayonne.
Cetteamicale publie un magnifique bulletin de liaison et je pense qu'en demandant la publication d'une annonce il y aurait résultat.
A bientot sans doute,et bonne chasse.
Merci pour l'info sur l'insigne de compagnie,bien sur je le possède.
Amicalement,
lionel
lionel
lionel

Message  Vince33770 Dim 3 Sep - 20:20

Bonsoir
Je souhaiterais avoir quelques renseignements car mon grand père a servi en tant que chef dans 1 des 6 Commandos hoa hao. Je me souviens même qu'il m'avait dit a l'époque que malheureusement c'était le seul commando qui avait pas été touché par la mutinerie organisé

Vince33770

Message  Vince33770 Dim 3 Sep - 20:32

Bonjour
Quand j'étais plus jeune et pas encore militaire, mon grand père m'avait expliqué l'histoire des commando hoa hao car il faisait partie d'un des chef des 6 Commandos et même le seul à ne pas être touché par la tuerie.
Malheureusement aujourd'hui il ne me reste que des brides car cela remonte a plus de 30 ans. Il était Adjudant-chef et a fait partie du 1er commando de France
1er demi-brigade BCCP-SAS, 6e BCCP, 24 RIMA. Il a été récompensés a plusieurs reprises
chevalier de la Légion d'honneur à titre militaire
médaille militaire
croix de guerre 39-45 (3 citations)
croix de guerre des T.O.E. (4 citations, 2 palmes)
croix de la valeur militaire (1 citation)
croix du combattant volontaire.
Si quelqu'un de très vous pourrez rafraîchir ma mémoire ça serait un grand plaisir
Merci d'avance vince

Vince33770

Message  Vince33770 Dim 3 Sep - 20:53

Bonjour Lionel je pense qu avec ta photo de profil nous avons énormément en commun

Vince33770

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé