Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

A quoi les français ont échapés ?

2 participants

Aller en bas

A quoi les français ont échapés ? Empty A quoi les français ont échapés ?

Message  Marko Mer 24 Mar - 7:50

Bonjour,

Toujours suite au post concernant les exactions vietminh, je souhairerais attirer votre attention sur le fait que la France à "eu de la chance" d'avoir comme adversaire Ho Chi Minh et les Vietnminh.
En effet, Le Việt Nam Quốc Dân Đảng (VNQDD), parti nationaliste et socialiste, composé principalement d'intellectuels, créé dans les années 20 et qui bien avant le vietnminh a commencer la lutte armée et sanglante contre les français.

Dès 1929 le massacre des français avait commencé et c'est ce parti qui est à l'origine du soulèvement populaire et militaire (puisque des troupes indigènes s'étaient associées au mouvement) du 10 février 1930 qui fut réprimé dans un bain de sang par l'armée fançaise.

Après l'arrestation de son chef, le parti sera quelque peu oublié mais dès l'invasion japonnaise ce parti revient au devant de la scène, très soutenu militairement par les chinois et cette "assistance" perdurera jusqu'en 1945/46 et ils seront une grosse épine dans le pied d'Ho Chi Minh qui sera traité de laquet des français par Nguyen Tuong Tam, leader dur VNQDD parce qu'il accepte de négocier avec les français.

Ce n'est que l'intelligence, l'énergie, la ruse et la finesse (c'est Sainteny qui l'écrit) de Ho Chi Minh qui permettra au viet minh de garder le "pouvoir" après la déclaration d'indépendence de 1945 et ainsi donner aux français un adversaire moins "dangereux".

Marko

Marko

Messages : 50
Date d'inscription : 02/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

A quoi les français ont échapés ? Empty étonné !!!

Message  jacquesdelarsay Mer 4 Jan - 4:38

"De la chance" ? Vous avez vu ça où ???? Ne mentionnons que deux chiffres : nombre de prisonniers français à Dien Bien Phu : 10 990 prisonniers ; en juillet 1954, après les acoords de Genève, on en a récupéré environ 3000, la plupart squelettiques ;7708 morts en un peu plus de DEUX MOIS : ! Helie de St Marc, qui avait "fait" Buchenwald et ensuite le Camp N° 1 du Viêtminh  a écrit que les camps Viêt étaitent infiniment pires que les camps de concentartion nazis, avec des pertes allant jusqu'à 75% du total des prisonniers.

Normal que le VNQDD ait tué avant le Viêtminh ; il a été créé le 25 décembre 1927 alors que le Viêminh l'a été à Pac Bo après de Cao bang le 19 mai 1941

jacquesdelarsay

Messages : 17
Date d'inscription : 19/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum