Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

matériel volant...

3 participants

Aller en bas

matériel volant... Empty matériel volant...

Message  pascal Lun 1 Mar - 8:56

un Léo 451 ( sauf erreur , parceque je n'en trouve pas de trace sur le net )sur le terrain de Tan Son Nhut ( pas de date)
matériel volant... Image214matériel volant... Dragon10
" premier havilland sur le nouveau terrain de Phuc-Nhioc 3 juin 52"

pascal

Messages : 243
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

matériel volant... Empty Re: matériel volant...

Message  lr Lun 1 Mar - 11:45

bonjour

pas connaissance qu'il y ait eu des Leo en Indo...dommage que l'on ne voit pas les codes, surtout qu'il y en a deux sur la photo, bizarre...a creuser donc.
par contre belle photo d'un dragon rapide d'Aigle Azur

lr study
lr
lr

Messages : 1507
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

matériel volant... Empty Re: matériel volant...

Message  pascal Lun 1 Mar - 13:47

hello
On se dirigerait plus vers un Léo 45 à cause de l'"entaille" dans la dérive, le mystére continue....Il est possible que la légende soit fausse, mais je ne vois pas l'interet de mon pére de mettre une fausse légende.Il est possible aussi qu'il se soit trompé, mais je ne vois pas comment...Il y a tellement de paramétres pour vérifier l'authenticité d'un document...mais la quête de la vérité fait partie du plaisir.. Very Happy
Un concours pour tt le monde ..." retrouver la trace ( si exacte) des Léo's " Very Happy

pascal

Messages : 243
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

matériel volant... Empty Re: matériel volant...

Message  lr Lun 1 Mar - 15:32

bonjour

j'ai deux Leo 453 P de l'IGN en Indo mais pas avant 1952. ils sont blanc ou alu mais non camoufles semble t'il donc ne correspondant peut etre pas a ta photo. leur immatriculation: F-BBYV et F-BBYY. le F-BBYY fut perdu a Gia Lam le 11 septembre 1952.
un autre, le n°3, fut affecte au haut commissaire de France en Indochine au debut de 1948 et base a Tan San Nhut. il fut detruit le 28 juin 1948 avant d'avoir servi. j'ai une photo de lui tout alu avec un drapeau francais sur le cote droit du poste de bombardier
.

lr study
lr
lr

Messages : 1507
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

matériel volant... Empty Re: matériel volant...

Message  Admin Lun 1 Mar - 18:25

Bonjour,

Superbes photos et infos très intéressantes. Le mystère reste entier.
Je sens qu'il va falloir appeler à la rescousse le créateur du site Frenchwings.net, qui s'est inscrit sur le forum il y a... un certain temps.
Je vais lui envoyer bientôt un mail.

cordialement,
Antoine.

PS: je rappelle le lien vers son site :
http://www.frenchwings.net/Indochine/FR/fr_accueil.htm

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

matériel volant... Empty Re: matériel volant...

Message  lr Lun 1 Mar - 18:37

bonjour

personnellement, je ne pense pas que la legende corresponde a la photo. il n'y a jamais eu plus de deux Leo en meme temps et ce pas avant 1952. de plus d'apres les photos que j'ai pu consulter, leurs immatriculations s'etalaient en grosses lettres le long du fuselage., se qu'il n'y a pas apparament ici.
a suivre donc...

lr study
lr
lr

Messages : 1507
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

matériel volant... Empty le mystére

Message  pascal Mar 2 Mar - 10:05

hello
Me suis inscrit sur un forum de l'aviation hier , et d'aprés les réponses , pour l'instant la légende serait douteuse mais ils fouillent aussi...le premier arrivé ( ou pas Very Happy ) gagne une boite de chocolat Laughing

pascal

Messages : 243
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

matériel volant... Empty Re: matériel volant...

Message  lr Mar 2 Mar - 11:48

bonjour

pour l'instant, je maintiens ma reponse...

lr study
lr
lr

Messages : 1507
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

matériel volant... Empty Re: matériel volant...

Message  pascal Mar 2 Mar - 13:00

hello , voila les infos que j'ai pu avoir sur le forum, qui partent plutot dans ta direction ( t'aime le chocolat? Very Happy )
- les dérives indiquent un appareil des premières séries, de 1939 ou 40,
- le camouflage aussi : apparemment vert dessus, couleur unie dessous, délimitation ondulée : 1939 ...
- derrière cet avion, un autre bombardier montre les délimitations classiques du schéma 4 tons des LeO 45/451 (vert kaki / marron / gris foncé - dessous bleu ciel) de ces appareils français ...
Au niveau de l'interprétation, celà me parait étonnant que ces 2 avions aient été envoyés simultanément en indochine, et aient été photographiés ainsi ensemble à l'aéroport de Saïgon ...
Quand à l'échelle d'acès bien visible
- Quand aux capot-moteurs "Mercier" ...
Tout celà ne "cadre" vraiment pas avec un appareil des dernières séries de transport, qui aurait été ré-utilisé pendant la guerre d'indochine ...

pascal

Messages : 243
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

matériel volant... Empty Re: matériel volant...

Message  Admin Mar 2 Mar - 17:26

Bonjour,

Peut être quelqu'un qui a servi dans l'aviation en 40 et qui faisait parti de ta famille ?

cordialement,
Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

matériel volant... Empty Re: matériel volant...

Message  pascal Mar 2 Mar - 18:57

hello
Non pas de pilote dans ma famille, enfin pas aussi anciens, les plus proches du royaume des cieux ont été parachutistes... Laughing je pense que cela restera une énigme Smile
Sinon en cherchant des infos sur les LEo 45 suis tombé sur une page de photos sur l'aviation en indochine mais ds les années 35,
juste pour le plaisir: http://www.flickr.com/photos/teimwild/sets/72157610853141333/
et d'autres sur l'indo: http://www.flickr.com/photos/35333224@N05/sets/72157622075312507/

pascal

Messages : 243
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

matériel volant... Empty Re: matériel volant...

Message  lr Mar 2 Mar - 19:09

bonjour

non pas une enigme. le photo ne correspond pas a la legende, c'est tout.
neanmoins merci pour le lien ou apparaisse d'interessantes photographies

lr study
lr
lr

Messages : 1507
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

matériel volant... Empty une piste?

Message  pascal Jeu 4 Mar - 16:18

hello
voila une info fourni par les gars du forum aviation, peut-etre une piste

"tiré du Docavia de Jean Cuny & Raymond Danel consacré au "LeO 45, Amiot 340 et autres B4", dans la partie traitant des LeO 453 :

Citation:
- Le Haut Commandement de France en Indochine s'en vit affecter un au début de 1948. Cet avion (N°3) devait être basé à Saïgon-Tan-Son-Nhut, mis en oeuvre par le GT 2/64 et piloté par un ancien pilote de LeO 451 dépendant du 1/64. L'appareil fut malheureusement détruit le 28 Juin 1948 sur embarquement suivi d'une sortie de la piste et du fauchage du train d'atterrissage.

Les LeO 453 sont des conversions d'anciens LeO 451, remotorisés avec des moteurs PwW R-1830 américains.
L'appareil était l'ancien LeO 451 N°3044, affecté au GB II/23 pendant la campagne de France, puis replié en Algérie.
Les moteurs français tournaient dans des sens opposés à droite et à gauche, pour annuler le couple au décollage ; les moteurs américains tournaient tous dans le même sens, ce qui entrainait, au contraire, un couple important, qui surprenait souvent le pilote. C'est probablement la cause de cet accident ..."

pascal

Messages : 243
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

matériel volant... Empty Re: matériel volant...

Message  lr Jeu 4 Mar - 22:35

bonsoir

merci, mais c'etait ce que j'avais indique des le premier jour en plus des infos de Vital Ferry...
donc rien de nouveau

lr study
lr
lr

Messages : 1507
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

matériel volant... Empty Re: matériel volant...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum