Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Des japonais avec le Vietminh en 1946

+6
gustite
Ramuncho
Alain
lr
Admin
pascal
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Des japonais avec le Vietminh en 1946 - Page 2 Empty Re: Des japonais avec le Vietminh en 1946

Message  lr Mer 3 Mar - 15:57

bonjour

oui mais la nous parlons de la fin de l'annee aux alentours d'octobre-novembre 45. le materiel ayant sans doute ete sabote au moment de la redition suite au coup de force japonais...

lr study
lr
lr

Messages : 1507
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Des japonais avec le Vietminh en 1946 - Page 2 Empty Re: Des japonais avec le Vietminh en 1946

Message  GR.Junior Lun 10 Sep - 14:20

Bonjour, J'ai également une photo et quelques objets (dont son sabre court)/document de prise sur un Officier Japonais, tué lors de l'attaque d'un convoi, quelqu'un sait-il lire le Japonais? J'ai la date exacte et le lieu quelque part, je vais rechercher, j'espère que la famille de cet officier a été informée des lieux et circonstances de son DC mais j'en doute et surtout que mon père et lui son réconciliés là où ils sont...
Des japonais avec le Vietminh en 1946 - Page 2 Dsc02410
Des japonais avec le Vietminh en 1946 - Page 2 Dsc02411
Bien cordialement.
JR.
GR.Junior
GR.Junior

Messages : 15
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 58
Localisation : 49.49° lat 0.11 long

Revenir en haut Aller en bas

Des japonais avec le Vietminh en 1946 - Page 2 Empty Re: Des japonais avec le Vietminh en 1946

Message  pascal Lun 10 Sep - 16:23

Très belle pièce,malheureusement je ne lis pas le japonais.Est-il possible de voir les autres objets?
cordialement
Pascal

pascal

Messages : 243
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des japonais avec le Vietminh en 1946 - Page 2 Empty Re: Des japonais avec le Vietminh en 1946

Message  GR.Junior Lun 10 Sep - 17:08

Pas de soucis :

Il s'agit donc d'un sabre type wakizashi avec une lame raccourcie d’ailleurs on peut le voir à la gouttière.
Des japonais avec le Vietminh en 1946 - Page 2 Dsc02010
Des japonais avec le Vietminh en 1946 - Page 2 Dsc02011

Et en plus du document (que j'aimerais bien faire traduire!) qui doit sans doute être un ordre (peut être de reddition?) il y a un sceau à cacheter de l'armée Impériale, une petite fleur de Lotus qui était monté en bague, bon j'ai dû la ranger et je n'ai pas de photo d'avance... Cet officier avait aussi un Nambu mais un gradé l'a gardé comme "prise de guerre"...
GR.Junior
GR.Junior

Messages : 15
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 58
Localisation : 49.49° lat 0.11 long

Revenir en haut Aller en bas

Des japonais avec le Vietminh en 1946 - Page 2 Empty Re: Des japonais avec le Vietminh en 1946

Message  Alexandre SANGUEDOLCE Dim 2 Déc - 21:31

Le 6 RIC qui doit contrôler le delta du Mékong avec l'aide de la marine "kaki", atteste de la présence de nombreux cadavres de soldats nippons qui ont encadré les forces révolutionnaires en janvier 1946.
Alexandre SANGUEDOLCE
Alexandre SANGUEDOLCE

Messages : 63
Date d'inscription : 16/08/2018
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Des japonais avec le Vietminh en 1946 - Page 2 Empty déserteurs japonais

Message  semperfidelis Jeu 6 Déc - 17:07

Bonjour,
à lire sur le sujet une étude détaillée de Christopher Gosha :
http://aejjrsite.free.fr/goodmorning/gm169/gm169_ApportsDesDeserteursJaponaisAuVietMinh.pdf
Cordialement,
Semperfidelis

semperfidelis

Messages : 107
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 73
Localisation : ORANGE

Revenir en haut Aller en bas

Des japonais avec le Vietminh en 1946 - Page 2 Empty Des Japonais avec le Vietminh

Message  adrien Dim 9 Déc - 16:49

l'opération LEA , début le 7/10/1947 , avait pour but de détruire la base arrière du Viètminh,à l'époque.
La section parachutiste du 61ème Bataillon du Génie avait pour mission, entre autre, de détruire tous les stocks de matériels, d'équipements et de munitions. Voici un extrait de la relation de cette mission où il est question de munitions ,d'explosifs et autres matériels d'origine Japonaise.

"Un autre groupe avec le S/C  Dornier accompagne la compagnie de « Chocs » qui va reconnaître et ouvrir la route de CHO DON, localité située à 40 Kms à l’ouest et où devra atterrir une Compagnie du 1er Bataillon du 1er RCP le 8 après-midi .C’est alors que,  dans cette direction, est découvert d’abord l’installation parfaitement camouflée, d’une station de radio, » la voix du Vietnam », bien équipée, puis dans les environs un dépôt important de vêtements et d’équipements. A un Km de là on   trouve un dépôt  colossal de munitions et d’ateliers de fabrication d’armement parfaitement camouflé. Une grande quantité de caisses d’explosif Japonais, de charges suicides, de mines, de nombreux stocks d’obus et de bombes d’avion de 50 Kgs. Tout cela bien aligné et bien empilé. 
Compte tenu que le dépôt ne pouvait ni être gardé, ni évacué, ordre est donné aux sapeurs de détruire le dépôt. Le S/Lt GRAFF décide d’effectuer la destruction en une seule fois afin d’éviter d’avoir à installer des mises à feu dans un environnement bouleversé par les premières explosions. Pour ce faire les caisses d’explosif Japonais sont réparties dans les installations et dépôts à détruire, des détonateurs sont insérés dans les alvéoles d’amorçage de quelques bombes  et obus, le tout relié par des cordeaux détonants renforcés par des charges relais. A 15h le dispositif est prêt à fonctionner. Le S/Lt et le S/C Dornier restent sur place pour la mise à feu, un scooter » Para » moteur en route est prêt à partir. Les deux mèches lentes sont allumées, les deux gradés sapeurs parachutistes s’éloignent rapidement sur leur engin,  s’arrêtent 1500 m plus loin et s’abritent dans un fossé. Une secousse ébranle le sol et le bruit d’une énorme explosion se fait entendre, suivi d’un champignon de fumée noire. Retour à Bac Kan, où l’explosion a été entendue et CR de destruction du gros dépôt et des installations de la Radio.
Source

dhttp://promotion-victoire.comeze.com/PDF/Graff.pdfu%29
adrien
adrien

Messages : 184
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 89
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Des japonais avec le Vietminh en 1946 - Page 2 Empty Re: Des japonais avec le Vietminh en 1946

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum