Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Les debuts (Serie partie 1)

2 participants

Aller en bas

Les debuts (Serie partie 1) Empty Les debuts (Serie partie 1)

Message  gdu78 Mar 7 Juil - 8:57

Je me suis dis que au final peu de gens connaissais l'intégrale de la conquête j'ai décider de faire une série d'article dessus.

Pour mettre tous en place je vais faire une chronologie qui commence en 1527 :

1527 : Début d’une crise dynastique. Mac Dang Dung se rend maître d’une partie du Tonkin et y impose pour quelques décennies la dynastie des Mac ; celle-ci sera vaincue par les Trinh, qui constitueront à la fin du siècle la principale lignée dirigeante dans le bassin du fleuve Rouge.
1535 : Le navigateur portugais Antonio de Faria reconnaît la baie de Tourane où le comptoir de Fai Foo devient ensuite un lieu d’échanges pour les marchands établis à Macao.
1545 : Le chef des partisans de la dynastie légitime, Nguyen Kim, est tué au combat au Tonkin. Son fils Nguyen Hoang et son gendre Trinh Kiem se partagent alors le pays, ce qui va donner naissance à deux lignées rivales. Les Trinh contrôlent le Nord où la légitimité de la dynastie Le demeure reconnue et où s’établit une « cohabitation » de fait entre le souverain et « l’homme fort » reconnu du pays. Les Nguyen, qui ont établi leur capitale à Hué, gouvernent le Sud jusqu’en Cochinchine. La lutte opposant les deux camps prend alors la suite de celle menée par le Dai Viet contre le pays champa, à la différence que les adversaires sont maintenant des Vietnamiens.
1613 : Le navigateur anglais Richard Carwarden est massacré dans la baie de Tourane.
1614 : Arrivée dans le comptoir établi par les Portugais à Macao, au sud de la Chine, des premiers missionnaires jésuites qui entendent entreprendre l’évangélisation du Vietnam.
1627-1630 : Séjour au Tonkin du missionnaire jésuite français Alexandre de Rhodes qui entreprend l’évangélisation du pays. Expulsé du Tonkin, il conduira une action analogue après 1645 en Indochine et sera le transcripteur de la langue vietnamienne en caractères latins pour favoriser l’action missionnaire. Il fera imprimer à Rome un catéchisme bilingue en latin et en annamite et un dictionnaire annamite-latin-portugais destiné aux missionnaires. Sans pouvoir conduire lui-même le projet jusqu’à son terme, il fut à l’origine de la création en 1660 de la Société des missions étrangères de Paris qui allait prendre une part décisive dans l’effort d’évangélisation des pays d’Extrême-Orient.
1637 : Les Hollandais de la Compagnie des Indes orientales installés à Batavia établissent un comptoir à Hung Yen, au Tonkin. Ils s’installeront ensuite à Hanoi mais n’y resteront pas au-delà de 1700. De 1636 à 1654, ils envoient des bateaux en Annam mais y sont mal accueillis.
1664 : La Société des missions étrangères envoie le père Chevreul en Annam. Il est suivi deux ans plus tard par le père Deydier au Tonkin. Le succès de l’évangélisation suscite bientôt des réactions de la hiérarchie mandarinale et les phases de persécution succèdent aux périodes d’ouverture. L’Annam des Nguyen est plus accueillant aux missionnaires que le Tonkin des Trinh. À la cour de Hué, les princes Nguyen Minh Vuong et Vo Vuong tiennent à garder auprès d’eux les mathématiciens, astronomes, médecins et naturalistes jésuites. Ces savants sont les premiers à décrire la nature indochinoise, notamment le père Jean de Loureiro, auteur d’une Flora Cochinchinensis qui sera publiée en 1790.
1673 : L’Anglais William Gyfford fonde un comptoir à Hung Yen ; il est transféré à Hanoi dix ans plus tard mais les Anglais l’abandonneront en 1697 après l’échec, en 1695, de leur tentative d’installation en Annam.
1677 : Les Tonkinois qui tentaient de s’emparer du Sud sont repoussés.
1692 : Le dernier roi cham s’étant révolté, il est vaincu et chassé. Depuis la fin du XVe siècle, la colonisation vietnamienne a refoulé et progressivement fait disparaître les populations cham, qui n’ont plus aucune existence politique au XVIIIe siècle.
1658 : Les Nguyen se font céder par le Cambodge la province de Bien Hoa. La poussée vietnamienne se confirme vers le sud.
1696 : Les Nguyen s’emparent de Saigon et poussent les frontières méridionales du Vietnam jusqu’au Mékong. Maîtres de la partie orientale de la Cochinchine dès la fin du XVIIe siècle, les Nguyen étendent leur pouvoir vers l’ouest, au détriment du Cambodge, et se posent en protecteurs de certaines populations locales contre les ambitions siamoises. En 1765, la domination des Nguyen s’étend sur toute la Cochinchine, à l’exception de la région de Soc Trang, qui ne sera occupée qu’en 1840.
1702 : Les Anglais s’emparent de l’île de Poulo Condore, en face des bouches du Mékong, qui était également convoitée par la Compagnie française des Indes mais ils ne pourront s’y maintenir.
1738-1765 : Règne à Hué du prince Nguyen Vo Vuong.
1744 : Reconnaissance de Friel, un neveu de Dupleix, en baie de Tourane mais les projets d’installation sont reportés en raison de la guerre avec l’Angleterre. 1749 : Arrivée de Pierre Poivre à Tourane. Il est très bien accueili à Hué par le prince Nguyen Vo Vuong mais les perspectives commerciales apparaissent limitées.
1773 : Les trois frères Nguyen Van Nhac, Nguyen Van Lu et Nguyen Van Hué, originaires du village de Tay Son, prennent la tête d’un mouvement de rébellion provoqué par les exactions du régent Truong Phuc Loan qui dirige le gouvernement pendant la minorité du jeune prince Hué Vuong, successeur de Vo Vuong disparu en 1765. L’aîné de ceux que l’on appelle les Tay Son réussit à s’emparer de Qui Nhon.
1774 : Pierre Pigneau de Béhaine est nommé vicaire apostolique de la Cochinchine.
1774-1775 : Les Tonkinois profitent des troubles qui affectent le Sud pour l’envahir et prendre leur revanche de la défaite subie un siècle plus tôt. Ils s’emparent de Hué puis de Saigon en 1776 avant de mettre à mort l’année suivante le prince Hué Vuong. C’est le neveu de celui-ci, Nguyen Anh, âgé de quinze ans, qui est aussi le petit-fils de Vo Vuong, qui hérite des droits au trône de Hué.
1775 : Après Choiseul sous Louis XV, Vergennes et Sartine, secrétaires d’État aux Affaires étrangères et à la Marine au début du règne de Louis XVI, veulent relancer l’enteprise indochinoise mais les dépenses que va bientôt engendrer la guerre d’Amérique dissuadent le gouvernement de donner suite à ce projet.
1781 : Nguyen Anh prend le contrôle d’une partie de la Cochinchine mais il doit pouvoir compter sur une aide étrangère pour réussir à l’emporter complètement sur ses adversaires.
1784 : Nguyen Anh confie son fils, le prince Canh âgé de quatre ans, à monseigneur Pigneau de Béhaine, évêque d’Adran, pour qu’il l’emmène avec lui à Versailles. Partis d’Indochine à la fin de 1784, ils embarquent à Pondichéry pour la France en juillet 1786.
1786 : Pendant que Nguyen Anh, exilé, se réfugie à la cour du roi de Siam, les Tay Son prennent Hué en chassant les Trinh et envahissent le Tonkin où ils prennent Hanoi le 21 juillet. Le prince Trinh Khoi, « seigneur du Nord », se suicide. Pour donner un semblant de légitimité à son action, Nguyen Van Hué, le plus jeune des Tay Son, vient rendre hommage au roi Lé Hien Ton qui meurt quelques jours plus tard en laissant le trône à son petit-fils Lé Duy Ki. La fiction de la souveraineté des Lé était ainsi maintenue. La puissance des Trinh était abattue, tout comme celle des Nguyen, et les Tay Son se partagèrent le pays. L’aîné prit l’Annam et le titre d’empereur, le second la Cochinchine et le plus jeune le Tonkin.
Février 1787 : Pigneau de Béhaine et le prince Canh débarquent à Lorient. Montmorin et Castries, secrétaires d’Etat aux Affaires étrangères et à la Marine, sont favorables aux projets de l’évêque d’Adran.
28 novembre 1787 : Signature du traité de Versailles. La France s’engageait à soutenir Nguyen Anh pour qu’il récupère ses États ; elle enverrait pour cela quatre frégates et un corps expéditionnaire avec de l’artillerie. En contrepartie, elle obtenait la souveraineté sur le port de Tourane et l’île de Poulo Condore ainsi qu’un privilège commercial exclusif dans tout le royaume.
Août 1788-mars 1789 : Reconnaissance du chevalier de Kersaint sur les côtes indochinoises, envoyée par le commandant des troupes françaises en Inde, le comte de Conway, qui a reçu de Versailles des consignes de prudence. Pigneau de Béhaine ne se décourage pas et recrute suffisamment de volontaires pour mettre en œuvre l’expédition prévue.
Février 1789 : À l’issue d’une ultime tentative de résistance, Le Duy Ki doit prendre la fuite après une nouvelle prise de Hanoi par Nguyen Van Hué et sa fuite marque la fin de la dynastie des Lé.
1790 : L’empereur de Chine accepte le tribut que lui paient les Tay Son et reconnaît Nguyen Van Hué comme « roi d’Annam ». L’intéressé fonde une nouvelle capitale à Trung Do, et Hanoi devient Bac Thanh, la « ville forte du Nord ».
1792 : Destruction par la division navale française engagée aux côtés de Nguyen Anh de la flotte des Tay Son.
1792-1799 : Par une série de campagnes heureuses, Nguyen Anh reconquiert le sud du Vietnam. En juillet 1799, il s'empare de Qui Nhon, la principale citadelle des Tay Son.
1801 : Nguyen Anh réussit à prendre Hué avec l’aide de la flotte française.
1802 : Il s’empare de Hanoi et défait définitivement les Tay Son. Il peut alors se proclamer empereur sous le nom de Gia Long. Le vainqueur avait non seulement reconquis les territoires de ses ancêtres Nguyen mais il leur avait ajouté le Tonkin, réalisant ainsi l’unité de l’Indochine depuis le golfe du Tonkin jusqu’au golfe du Siam.
1803: L’empereur de Chine répond à l’ambassade que lui a envoyée Gia Long en fixant le montant du tribut payable tous les deux ans et en donnant le nom de Vietnam aux territoires placés sous l’autorité de celui qui se reconnaissait son vassal. Une ambassade chinoise fut envoyée en 1804 à Hanoi pour confirmer les décisions impériales. Le nouveau souverain, fils du Ciel et monarque absolu, réorganise l’adminitration mandarinale et maintient la division du pays en trois grandes régions (Bac Ky-Tonkin au nord, Nam Ky-Cochinchine au sud et Trung Ky-Annam où il installe sa capitale à Hué).Un gros effort fut réalisé en matière de réfection des digues et d’étabissement de greniers permettant d’accumuler les réserves nécessaires pour conjurer les famines. Un réseau routier fut établi, ainsi qu’un service de postes.
1811-1815 : Promulgation d’un nouveau code inspiré par celui des empereurs mandchous de Chine.
3 février 1820 : Mort de Gia Long. L’œuvre de redressement et d’unité accomplie va être compromise par ses successeurs.
1820-1841 : Règne de Minh Mang. Très attaché à la dimension religieuse de sa fonction, il se montre hostile aux missionnaires catholiques et renvoie les nombreux conseillers européens de son prédécesseur.
1832 : Édit de persécution générale contre les chrétiens. Il entraîne une révolte qui durera trois ans et se terminera sur une répression féroce.
1841-1847 : Règne de Thieu Tri, qui poursuit la politique de persécution des missionnaires.
1847 : Bombardements de Tourane par la flotte Française.
1848 : Avènement de Tu Duc.

Voila cette article mes bien en place tous les bases si vous avez des questions.

Source http://www.clio.fr/CHRONOLOGIE/chronologie_vietnam_des_premiers_contacts_avec_leurope_a_lempire_gia_long.asp

Cdt
gdu78
gdu78

Messages : 84
Date d'inscription : 22/02/2009
Age : 29
Localisation : 78 chatou

PYTHON aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les debuts (Serie partie 1) Empty Re: Les debuts (Serie partie 1)

Message  gdu78 Mar 7 Juil - 10:32

Prochaine article sur la campagne de la Cochinchine je le posterai sûrement aujourd'hui sinon demains.
gdu78
gdu78

Messages : 84
Date d'inscription : 22/02/2009
Age : 29
Localisation : 78 chatou

Revenir en haut Aller en bas

Les debuts (Serie partie 1) Empty Re: Les debuts (Serie partie 1)

Message  lr Mar 7 Juil - 10:52

bonjour

excellent resume. tu mets bien en avant le role des missions etrangeres et de son plus illustre represantant l'eveque d'Adran monseigneur Pigneau de Béhaine. tu nous parles de la persecution des chretiens mais pas de leurs martyrs. pourtant se sont bien ses martyrs qui poussairent a une premiere intervention francaise le 15 avril 1847 en baie de Tourane. se sont toujours ses martyrs qui furent le pretexte au debut de la conquete avec la prise de Tourane le 1°septembre 1858, toujours par l'amiral Rigault de Genouilly et son escadre

cordialement

lr study
lr
lr

Messages : 1507
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Les debuts (Serie partie 1) Empty Re: Les debuts (Serie partie 1)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum