Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Compagnie Parachutiste du 3ème R.E.I.

+2
gustite
Ramuncho
6 participants

Aller en bas

Compagnie Parachutiste du 3ème R.E.I. Empty Compagnie Parachutiste du 3ème R.E.I.

Message  Ramuncho Ven 3 Juil - 13:17

La compagnie parachutiste du 3ème R.E.I est créée à compter du 1er Avril 1948. Les volontaires viennent des régiments étrangers présents en Indochine. Dépendant organiquement du 3ème R.E.I la compagnie est gérée sur le plan opérationnel par le 3/1er RCP. Stationnée à Hanoï, elle prend part immédiatement aux opérations actives. Le 16 Mai, dans la région de Gia Loc, elle met hors de combat une centaine de rebelles. Les 9 et 10 Juin, la compagnie est larguée sur Cao Bang pour renforcer la garnison. Aprés une série de brillantes actions dans les secteurs les plus exposés de la Haute-Région, et des opérations aéroportées dans le Delta, la compagnie parachutiste du 3ème R.E.I. est dissoute le 31 Mai 1949. Ses effectifs : trois officiers, quatorze sous-officiers quatre vingt douze caporaux et légionnaires, sont affectés au 1er B.E.P. qui debarque d'Algérie.

Son insigne

Compagnie Parachutiste du 3ème R.E.I. V5aj40

Dragon d'argent enroulé, tenant dans ses griffes un poignard, surmonté d'une aile d'argent, au centre, écu rond parti de vert et de rouge, portant l'inscription "3 REI", chargé d'une grenade à sept flammes d'or, en relief. La grenade à sept flammes et les couleurs verte et rouge sont les symboles de la Légion; l'aile et le poignard indique la vocation parachutiste de l'unité; le dragon précise son implantation en Indochine. L'insigne a été créé en 1948, par le Lieutenant Morin, commandant la compagnie.

Source : Le Grand Livre des Insignes de la Légion Etrangère de Tybor SZECSKO
Insigne : collection personnelle.
Ramuncho
Ramuncho

Messages : 650
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compagnie Parachutiste du 3ème R.E.I. Empty Re: Compagnie Parachutiste du 3ème R.E.I.

Message  gustite Ven 4 Sep - 11:44

Merci pour ce post
Very Happy
gustite
gustite

Messages : 90
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 55
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Compagnie Parachutiste du 3ème R.E.I. Empty Re: Compagnie Parachutiste du 3ème R.E.I.

Message  jowell Jeu 5 Mai - 16:35

bonjour.
je pense que mon père a assisté à cet évènement.
[img]Compagnie Parachutiste du 3ème R.E.I. P1000450j [/img]
cela fait partie de l'héritage qu'il m'a laissé Smile.
jowell
jowell

Messages : 244
Date d'inscription : 05/05/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Compagnie Parachutiste du 3ème R.E.I. Empty Re: Compagnie Parachutiste du 3ème R.E.I.

Message  Bawouan Jeu 5 Mai - 18:44

Bonsoir Jowell,
Toujours émouvant de découvrir ce genre de documents et des noms tels que Cao Bang ou Dong Khé où la Légion s'est brillament sacrifié en Octobre 1950, il y a dans mon secteur un officier en retraite ancien chef de Poste du 3è REI sur la RC4 Région de Cao Bang !
Tu peux être fier d'avoir un père qui ait servi dans une telle unitée !
Il était donc à la CCR (Compagnie de Commandement Régimentaire) du IIIè Bataillon du 3è REI
Bien cordialement
Jérôme
Bawouan
Bawouan

Messages : 908
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compagnie Parachutiste du 3ème R.E.I. Empty Re: Compagnie Parachutiste du 3ème R.E.I.

Message  jowell Jeu 5 Mai - 21:10

bonsoir Bawouan
oh oui je suis fier de mon père parce qu'il a été légionnaire tout simplement, à 18 ans il a quitté son pays la Hongrie , c'est engagé dans une armée et a défendu un pays qui n'était pas le sien, sur son lit de mort il m'a dit une chose " vous les jeunes vous avez tout ce dont vous avez besoin de nos jours, moi à 18 ans mon seul plaisir était de fumer une cigarette dans la jungle , mais il fallait se cacher" .Cette phrase est restée encrée dans ma tête.
ci joint une partie de ses états de services que la légion a bien voulu me fournir après son décès.

[img]Compagnie Parachutiste du 3ème R.E.I. P1000451pc [/img]

à bientôt Wink
jowell
jowell

Messages : 244
Date d'inscription : 05/05/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Compagnie Parachutiste du 3ème R.E.I. Empty 3 rei para 1948

Message  beeken Jeu 4 Juin - 16:21

nom nutelaers prenom jean, emile n matricule legion 40 075
affecte au 3 ieme regiment etranger d infanterie /compagnie de parachutistes a/c du 16/03/1948
je ne trouvez pas des information de lui
wie heeft fotos en info

beeken

Messages : 4
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 71
Localisation : hasselt belgie

Revenir en haut Aller en bas

Compagnie Parachutiste du 3ème R.E.I. Empty Re: Compagnie Parachutiste du 3ème R.E.I.

Message  BKLX Jeu 4 Juin - 19:30

Bonsoir
je n'avais pas vu que ce poste existait... désolé !
pour beeken, je comprends que vous êtes le fils du Légionnaire Nutelaers, est-ce le cas?
essayez de vous exprimer soit en français soit en Anglais sinon je ne pourrai vous aider

cordialement
Bruno

BKLX
BKLX

Messages : 282
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 58
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Compagnie Parachutiste du 3ème R.E.I. Empty Re: Compagnie Parachutiste du 3ème R.E.I.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum