Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Compagnie parachutiste du capitaine DENIS

4 participants

Aller en bas

Compagnie parachutiste du capitaine DENIS Empty Compagnie parachutiste du capitaine DENIS

Message  Kerzina Dim 4 Mar - 11:57

Bonjour,

Je cherche à identifier une compagnie de parachutistes qui est intervenue dans la région Ban Me Thuot (Secteur autonome des Plateaux) fin juillet 1950. Tout ce que je sais d'elle, c'est qu'elle était aux ordres du capitaine DENIS.

Je sais, c'est léger comme informations, mais sait-on jamais !

Cdt,
Phiippe
Kerzina
Kerzina

Messages : 345
Date d'inscription : 12/09/2010

http://philippe.millour.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Compagnie parachutiste du capitaine DENIS Empty Re: Compagnie parachutiste du capitaine DENIS

Message  jowell Dim 4 Mar - 21:00

bonsoir.
Après quelques recherches un article , mais pas de nom de compagnie.

Le 1er juillet, un an après sa nomination au grade de caporal-chef, et après s'être de nouveau rengagé pour une durée de deux ans à compter du 1er juin 1951, Maurice est nommé sergent.

Le même jour, les 1ère et 2ème CMSA deviennent les 3e et 4e Cies du 6ème BMEO ; la 3e Cie (capitaine TAP) gagne An Khê et la 4e Cie (capitaine BÉGUÉ) rejoint Nin Hoa ; une quarantaine de volontaires du BILOM reste à Ba N'Goï, mutés à la 4e Cie du 3ème BMEO sous les ordres du capitaine GARRIGUES. (Les 1e et 2e Cies du 6ème BMEO sont constituées à partir des 1ère et 2ème Compagnies de Marche des Hauts Plateaux).

Fin juillet, une grosse opération est montée par le colonel MORVAN dans la province de Ban Me Thuot. Au cours de celle-ci, le capitaine LAMOUR de l'état-major est tué. Le colonel MORVAN décide de faire appel à de nouveaux renforts pour engager les forces viêt-minh estimées à plusieurs compagnies, renforts constitués de la 15e Cie du lieutenant JUBIN et d'une compagnie de parachutistes aux ordres du capitaine DENIS. La prise de contact avec les Viêts-Minhs est effectuée en direction de Buon Bua et de Buon Marik ; il s'ensuit de durs combats. Pour se dégager, les troupes françaises doivent demander le support de l'aviation. Cette action se solde pour le 4ème BMEO par un blessé grave, le sergent PINA.

Au dernier semestre 1950, le capitaine TAP est nommé à la tête du sous-secteur d'An Khê ; il y remplace le le commandant ROUQUIER. Il est lui-même remplacé par le lieutenant André RITZINGER à la tête de la 3e Cie du 6ème BMEO. (Le lieutenant RITZINGER sera tué à proximité de son poste de Plei Djama le 10 mars 1951). L'aspirant BOUGAN est nommé sous-lieutenant.

Le 1er décembre, le « Secteur autonome des Plateaux » devient le « Commandement militaire des Plateaux » : réunion des secteurs autonomes du Haut Donnai et des Plateaux.

Au cours de l'année 1950, dans le Sud-Annam, la pacification a bien avancé. Les troupes régulières viêt-minh ont dû cesser toute opération d'envergure et détacher provisoirement des compagnies autonomes dans les provinces de Khanh Hoa, Ninh Thuan et Binh Thuan pour y reconstituer les unités régionales qui ont subi les attaques des forces françaises. Sur les plateaux où le Viêt-Minh tente de s'infiltrer, l'opposition séculaire entre Moïs et Vietnamiens suffit à assurer la sécurité. Cependant, le commandement français doit borner son ambition à maintenir les résultats acquis, faute de moyens
jowell
jowell

Messages : 244
Date d'inscription : 05/05/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Compagnie parachutiste du capitaine DENIS Empty Re: Compagnie parachutiste du capitaine DENIS

Message  Kerzina Dim 4 Mar - 22:26

Merci Joël...

...mais tu as rebouclé sur mon propre site internet !

Tu comprends mieux l'objet de ma recherche maintenant : j'essaie d'identifier cette compagnie dans le but d'en savoir un peu plus sur les évènements mentionnés. Le "Maurice" cité dans cet extrait était mon oncle, et le colonel MORVAN un ami de la famille.

Concernant Internet je pense avoir fait le tour de la question. Merci néanmoins d'avoir pris de ton temps pour essayer de m'aider (et à charge de revanche !).

Cdt,
Philippe
Kerzina
Kerzina

Messages : 345
Date d'inscription : 12/09/2010

http://philippe.millour.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Compagnie parachutiste du capitaine DENIS Empty Re: Compagnie parachutiste du capitaine DENIS

Message  Bawouan Lun 5 Mar - 7:21

Salut Philippe,
J'ai jeté un oeil dans mes notes, et j'ai une fiche sur le CNE DENIS, il a commandé la CCB du 1er BCCP de Décembre 1950 à Juin 1951 (Source Les Paras en Indochine PISSARDY)
Bien cordialement
Jérôme
Bawouan
Bawouan

Messages : 908
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compagnie parachutiste du capitaine DENIS Empty Re: Compagnie parachutiste du capitaine DENIS

Message  Kerzina Lun 5 Mar - 8:15

Merci Jérôme,

Le 1er BCCP semble effectivement une très bonne piste, puisqu'avec les mots clefs 1er BCCP et Ban Me Thuot... j'arrive sur un de tes précédents posts consacré à cette unité :
https://laguerreenindochine.forumactif.org/t1652-1er-bccp-1er-bpc
lequel post indique : "Les GC 2 et 3 opèrent au Nord de BAN NE THUOT, accrochant sérieusement le 17 juillet [1950] à BOUNO".

Par "Bouno" il faut très certainement comprendre "Buon Ho" qui est effectivement un village au nord-est de Ban Me Thuot, village où a été tué le Cne LAMOUR le 19 juillet. Une interrogation : d'après ton post les GC2 et 3 du 1er BCCP avaient déja participé à des combats du 17 juillet ; d'après le livre de Constant JUBIN ("Espère à vie"), la compagnie du Cne DENIS ne serait intervenue qu'après le 19juillet...

Nota : J'ai mis à jour mon site internet pour être plus précis sur les dates :

Mi juillet, une grosse opération est montée par le colonel MORVAN dans la province de Ban Me Thuot. Au cours de celle-ci, le 19 juillet, le capitaine LAMOUR de l'état-major est tué près de Buon Ho. Le colonel MORVAN décide de faire appel à de nouveaux renforts pour engager les forces viêt-minh estimées à plusieurs compagnies, renforts constitués de la 15e Cie du lieutenant JUBIN et d'une compagnie de parachutistes aux ordres du capitaine DENIS. La prise de contact avec les Viêts-Minhs est effectuée en direction de Buon Bua et de Buon Marik ; il s'ensuit de durs combats. Pour se dégager, les troupes françaises doivent demander le support de l'aviation...

Cdt,
Philippe
Kerzina
Kerzina

Messages : 345
Date d'inscription : 12/09/2010

http://philippe.millour.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Compagnie parachutiste du capitaine DENIS Empty Re: Compagnie parachutiste du capitaine DENIS

Message  Bawouan Jeu 29 Mar - 22:38

Bonsoir Philippe,
Si tu es toujours à la recherche d'informations sur le Capitaine DENIS, je connais un ancien qui a plusieurs photos de lui et qui a été dans sa compagnie au 1er BCCP, j'ai quant à moi trouvé une photo sur le PISSARDY Tome2 :

Compagnie parachutiste du capitaine DENIS 120329104945806665

Cordialement
Jérôme
Bawouan
Bawouan

Messages : 908
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compagnie parachutiste du capitaine DENIS Empty Re: Compagnie parachutiste du capitaine DENIS

Message  Kerzina Sam 31 Mar - 17:26

Merci Jérôme pour tes recherches et cette très intéressante photo.
Une "gueule" d'enfer ; je dirais marsouin avant d'être para !

Ton ancien pourrait-il préciser de quelle compagnie était le Cne DENIS en juillet 1950 ?
Je m'intéresse aux opérations dans les Hauts Plateaux Montagnards (pays Moï) plus qu'au 1er BCCP lui même. Je n'ai identifié qu'une seule opération du 1er BCCP dans cette région : celle de mi-juillet dans le secteur de Ban Me Thuot en relation avec une compagnie du 4ème BMEO.
Si ton ancien a d'autres infos sur ce sujet je suis preneur ! Je serais naturellement honoré s'il acceptait de me communiquer une copie d'une photo du Cne DENIS.
Dans le cas où il aurait lui même participé aux combats du côté de Ban Me Thuot précédemment mentionnés, je pourrais naturellement lui transmettre une copie (par ton intermédiaire) du récit q'en a fait le Lt JUBIN commandant de la 15e Cie du 4ème BMEO.

Cordialement,
Philippe
Kerzina
Kerzina

Messages : 345
Date d'inscription : 12/09/2010

http://philippe.millour.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Compagnie parachutiste du capitaine DENIS Empty Re: Compagnie parachutiste du capitaine DENIS

Message  HenriDenis Ven 16 Aoû - 16:02

Bonjour,
Peut-être puis-je vous apporter quelques renseignements.
Tout d'abord, je me présente,
Je suis Henri DENIS, petit fils du capitaine Constant DENIS, ayant servi au 1/3 Régiment de tirailleurs Marocains, 4° compagnie, en indochine de décembre 1950 jusqu'au 13 octobre 1952, date de son décès.
Cependant, si nous parlons bien du même homme, la photo que vous présentez n'est absolument pas celle de mon grand-père.
Mon père a effectué des recherches approfondies sur les activités du régiment ces 2 dernières années au centre historique des armées.
je reste joignable par mp si vous souhaitez avoir des informations sur le Cne DENIS.

Cordialement,
Henri

HenriDenis

Messages : 1
Date d'inscription : 16/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Compagnie parachutiste du capitaine DENIS Empty Re: Compagnie parachutiste du capitaine DENIS

Message  Kerzina Ven 16 Aoû - 18:42

Bonsoir,

Ce qui est sur concernant le Cne DENIS qui m'intéresse, c'est qu'il commandait en juillet 1950 une compagnie de parachutistes (dans le secteur de Ban me Thuot). Apparemment ce n'était pas le cas de votre grand-père ? (Arrivé en Indochine en décembre 1950 ?). Ce ne serait donc pas la même personne...

Cdt,
Philippe
Kerzina
Kerzina

Messages : 345
Date d'inscription : 12/09/2010

http://philippe.millour.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Compagnie parachutiste du capitaine DENIS Empty Re: Compagnie parachutiste du capitaine DENIS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum