PIERRE SCHOENDOERFFER La 317e Section
+2
Ramuncho
gdu78
6 participants
Page 1 sur 1
PIERRE SCHOENDOERFFER La 317e Section
J'ai remarqué qu'il n'y avait aucun article sur ce magnifique livre de Pierre Schoendoerffer que j'ai fini hier et qui fut adapté a l'écran en 1965 par lui même.
Date de parution : 1963
Résumé :
En 1953, en pleine guerre d'Indochine, la 317e section locale supplétive doit abandonner le petit poste de Luong Ba à la frontière du Laos, et rallier Tao Tsaï à cent cinquante kilomètres plus au sud, à travers la forêt hostile et les forces Viêt-Minh qui déferlent sur les Français. Elle est commandée par le jeune sous-lieutenant Torrens qui est secondé par l'adjudant Willsdorff, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale. Au cours de cette fuite ponctuée d'embuscades et de morts, le respect hiérarchique qui unissait les deux hommes se transforme en amitié. Quelques jours plus tard, la 317e section est anéantie.
Le roman débute le 26 avril 1953. L'histoire du film débute le 4 mai 1954 pour le dater à la fin de la bataille de Diên Biên Phu.
Cette un très bon livre que je vous conseille.
L'afiche du films qui est en faite la même couverture que le roman :
Date de parution : 1963
Résumé :
En 1953, en pleine guerre d'Indochine, la 317e section locale supplétive doit abandonner le petit poste de Luong Ba à la frontière du Laos, et rallier Tao Tsaï à cent cinquante kilomètres plus au sud, à travers la forêt hostile et les forces Viêt-Minh qui déferlent sur les Français. Elle est commandée par le jeune sous-lieutenant Torrens qui est secondé par l'adjudant Willsdorff, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale. Au cours de cette fuite ponctuée d'embuscades et de morts, le respect hiérarchique qui unissait les deux hommes se transforme en amitié. Quelques jours plus tard, la 317e section est anéantie.
Le roman débute le 26 avril 1953. L'histoire du film débute le 4 mai 1954 pour le dater à la fin de la bataille de Diên Biên Phu.
Cette un très bon livre que je vous conseille.
L'afiche du films qui est en faite la même couverture que le roman :
Dernière édition par gdu78 le Sam 20 Juin - 20:33, édité 1 fois
gdu78- Messages : 84
Re: PIERRE SCHOENDOERFFER La 317e Section
Bonsoir, voici la couverture du mien :
et la jacquette du CD
Amitiés Ramuncho.
et la jacquette du CD
Amitiés Ramuncho.
Dernière édition par Ramuncho le Dim 9 Jan - 14:16, édité 1 fois
Ramuncho- Messages : 650
bonjour
de mon cote, la couverture de l'edition de poche avec Bruno Cremer en vedette americaine ...
une etude sur le film est sortie chez l'harmattan, il y a quelques annees:
le verso:
bonne lecture
lr
de mon cote, la couverture de l'edition de poche avec Bruno Cremer en vedette americaine ...
une etude sur le film est sortie chez l'harmattan, il y a quelques annees:
le verso:
bonne lecture
lr
lr- Messages : 1511
Lartéguy a qualifié le film de plus vrai que des documentaires.
Pour ceux qui veulent se faire un film j'ai trouvé en PDF les dialogues du film.
Si cela vous dit....
MARSOUIN- Messages : 24
Dossier Presse pour présentation Cannes après restauration
Editée par la cinémathèque Française
MARSOUIN- Messages : 24
Edition digitale de La 317e
Bonjour
Je suis en train de peaufiner une édition numérique, et annotée, de la 317e
Je serais preneur de tout commentaire ou correction afin d'améliorer cette édition
Le document est ici
Merci d'avance !
Nota: d’un point de vue cartographique, même si Schoendoerffer n’a pas cherché à être “exact” dans le roman (sans parler du film relocalisé au Cambodge), j’ai pu repérer un “Tao Tsaï”, et je pense que la “Nam Hou” a inspiré la “Nam La”
Je serais preneur de tout commentaire ou correction afin d'améliorer cette édition
Le document est ici
Merci d'avance !
Nota: d’un point de vue cartographique, même si Schoendoerffer n’a pas cherché à être “exact” dans le roman (sans parler du film relocalisé au Cambodge), j’ai pu repérer un “Tao Tsaï”, et je pense que la “Nam Hou” a inspiré la “Nam La”
zeugma7663 a écrit:Bonjour
Le document est ici
Merci d'avance !
La carte est là