Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Mon grand-Oncle Lucien tué le 9 mars 1945 à Hanooi.

2 participants

Aller en bas

Mon grand-Oncle Lucien tué le 9 mars 1945 à Hanooi. Empty Mon grand-Oncle Lucien tué le 9 mars 1945 à Hanooi.

Message  MarieC D Mer 13 Mar - 16:53

Bonjour,
Mon grand-oncle Lucien COLACE était engagé militaire au 9e RIC, cantonné dans la caserne Briard de L'isle à Hanoi de 1940 à 1945.
Soldat de première classe, il a été tué lors du combat au sein de la caserne dès le soir du 9 mars mais je n'en sais pas plus.
Il y a 4 ans, je ne connaissais même pas son existence !
Depuis, j'ai pu consulter son dossier au SHD de Caen et épluché tout ce qu'on pouvait trouver sur internet (dont le site de Ph. Millour très documenté) mais je ne suis pas encore au bout de mes interrogations...
Je n'ai qu'une photo de lui prise lors de son service militaire en 1929, et aucun autre détail sur lui, su sa vie au Tonkin et pas plus sur son corps et sa tombe.
Je sais que son corps a été trouvé et je pense temporairement enterré quelque part à Hanoi.
Il était orphelin de père et de mère et sa soeur ainée n'a été prévenue de son décès que le 22 décembre 1947, deux ans et demi après son décès, pour cause d'une erreur d'orthographe dans le nom de famille !!!
Le corps n'a semble-t-il pas été réclamé par la famille.
Il est déclaré mort pour la France et son nom est inscrit au Mémorial des guerres en Indochine de Fréjus ainsi que sur les plaques mémorielles des morts pour la France en OPEX à Caen.

J'aurais aimé connaitre sa vie à Hanoi durant le temps qu'il y a passé ; ce que faisait son groupe ; s'il avait des affectations particulières.
Je souhaiterais savoir ce qu'est devenue sa dépouille.
Dans son dossier de décès, il n'est fait mention d'aucun bien personnel, est-ce normal ?


Je joins une photo de Lucien à 20s et une photo de son frère Jules à l'âge de Julien lorsqu'il était à Hanoi... au cas où quelqu'un le reconnaissait dans des archives ???
Mon grand-Oncle Lucien tué le 9 mars 1945 à Hanooi. 1931_l10
Mon grand-Oncle Lucien tué le 9 mars 1945 à Hanooi. 1940_j10

MarieC D

Messages : 3
Date d'inscription : 11/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mon grand-Oncle Lucien tué le 9 mars 1945 à Hanooi. Empty Re: Mon grand-Oncle Lucien tué le 9 mars 1945 à Hanooi.

Message  Solveigmagnier.past@gmail Jeu 14 Mar - 8:38

Bonjour
Je ne sais pas si cela peut vous aider mais essayer de trouver les 2 livres de René Riesen qui parle de l Indochine quand il y était c était mon père biologique et j ai pu le connaître un peu grâce à cela et il y a beaucoup d informations dans ses livres

Solveigmagnier.past@gmail

Messages : 7
Date d'inscription : 26/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mon grand-Oncle Lucien tué le 9 mars 1945 à Hanooi. Empty Re: Mon grand-Oncle Lucien tué le 9 mars 1945 à Hanooi.

Message  MarieC D Jeu 14 Mar - 12:18

Merci

MarieC D

Messages : 3
Date d'inscription : 11/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mon grand-Oncle Lucien tué le 9 mars 1945 à Hanooi. Empty Re: Mon grand-Oncle Lucien tué le 9 mars 1945 à Hanooi.

Message  Solveigmagnier.past@gmail Jeu 14 Mar - 12:44

Il y a aussi des photos je vais regarder dans ce que j ai

Solveigmagnier.past@gmail

Messages : 7
Date d'inscription : 26/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mon grand-Oncle Lucien tué le 9 mars 1945 à Hanooi. Empty Re: Mon grand-Oncle Lucien tué le 9 mars 1945 à Hanooi.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum