Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

retraite de sam neua

2 participants

Aller en bas

retraite de sam neua Empty retraite de sam neua

Message  de la Garde Sam 13 Fév - 17:04

Bonjour,

Je recherche les lieux clés de la retraite de sam neua, les noms de ces lieux à l'époque des faits ne correspondant plus forcément aux noms actuels :
Pour Sam Neua, c'est simple, le lieu est encore nommé ainsi ; on trouve aussi Xam Neua
Pour Ban Na Nong (embuscade du 14/04/53), je ne trouve pas ce lieu sur les cartes actuelles.
Pour Muong Peun, OK le nom semble encore d'usage : Muang Peun (sur google earth)
Pour Muong Ho, je fais l'hypothèse qu'il s'agit de l'actuelle Muong O
Pour Hua Muong, lieu de l'embuscade du 16/04/53 où la colonne fût entièrement défaite, je n'arrive pas à localiser ce lieu. Il y a bien un district qui porte un nom ressemblant ; Houameuang. La situation géographique semble cohérente (dans le sud ouest de Muong O, entre Sam Neua et la plaine des Jarres) . Mais je ne parviens pas à associer une ville d'aujourd'hui au nom Hua Muong de l'époque.
Quelqu'un peut il m'aider ?
Merci d'avance,
Marc Beaure d'Augères

de la Garde

Messages : 2
Date d'inscription : 28/12/2015

Jean-Louis Archet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

retraite de sam neua Empty Re: retraite de sam neua

Message  lr Sam 13 Fév - 19:05

bonjour

je pense de mon cote que l'ecriture des noms des villes et villages a pu evoluer au cour du temps et qu'il est effectivement difficile aujourd'hui de les localiser; il me semble que nous avions eu le meme probleme pour le pays thai a une certaine epoque.
en reprenant la carte paru dans le livre de Marcel Compe* et le report sur une carte actuelle il peut etre possible de se faire une idee sur la localisation des noms de sites que vous  nommez

lr scratch

*"Sam Neua, l'oubli impossible" Marcel Compe, les editions du pantheon, 2013; p211.
lr
lr

Messages : 1507
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Jean-Louis Archet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum