Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

soldats du 6ième BPC morts ou disparus lors de la retraite de tulé

2 participants

Aller en bas

soldats du 6ième BPC morts ou disparus lors de la retraite de tulé Empty soldats du 6ième BPC morts ou disparus lors de la retraite de tulé

Message  fanaindo Sam 26 Mar - 10:31

je cherche à établir la liste de tous les parachutistes du 6ième BPC morts ,disparus, ou prisonniers lors de la retraite de tulé
les chiffres varient de 90 à 110 selon les auteurs
hors le site officiel "mémoires des hommes " du ministère de la défense ne donne que 18 noms
pour les prisonniers libérés les seules informations que je possède sont :
1 officier ifentifié
4 parachutistes (grade inconnu) sans identification

fanaindo

Messages : 92
Date d'inscription : 21/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

soldats du 6ième BPC morts ou disparus lors de la retraite de tulé Empty Re: soldats du 6ième BPC morts ou disparus lors de la retraite de tulé

Message  indochine50 Mar 5 Avr - 19:56

Attendre le relevé de la plaque du 6 RPIMA à Bayonne pour avoir la liste ( des morts européens) sur le site "Mémorial Gen Web" : en cours

indochine50

Messages : 112
Date d'inscription : 20/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

soldats du 6ième BPC morts ou disparus lors de la retraite de tulé Empty Re: soldats du 6ième BPC morts ou disparus lors de la retraite de tulé

Message  indochine50 Lun 21 Nov - 19:16

bonjour,

j'ai trouvé un document avec les noms de tout les soldats disparus pendant la retraite de Tu Le
Fournissez moi votre adresse mail et je vous le fais parvenir.
Restera plus qu'à comparer cette liste avec le site MPF.
Cordialement Frederic

indochine50

Messages : 112
Date d'inscription : 20/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

soldats du 6ième BPC morts ou disparus lors de la retraite de tulé Empty RETRAITE DE TULE

Message  fanaindo Mar 22 Nov - 7:48

je vous remercie de votre proposition mon adresse email : alexis-lecuyer@wanadoo.fr
cordialement

fanaindo

Messages : 92
Date d'inscription : 21/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

soldats du 6ième BPC morts ou disparus lors de la retraite de tulé Empty détail des pertes de tu lé

Message  fanaindo Dim 27 Nov - 19:56

grace a un remarquable document que m' a transmis "indochine 50" j'ai pu établir le bilan ci desous
Ce bilan résulte aussi du recoupement avec d'autres sources
le nombre de parachutésle 16/10/1952 est de 667 (666 parachutistes du 6ième BPC + le père jeandel , aumonier parachutiste )
le total des rescapés qui ont atteint la rivière noire s'élève à 572
les tués :
les MPF cités dans la référence [1] sont :
-les tués lors de l'assaut contre le poste de tulé dans la nuit du 19 au 20/10/1952 : 4
-les tués lors du repli entre le col de Khao Pha et le poste de Muong Chen :15
La totalité de parachutistes qui n'ont pu rallier le col de Khao Pha soit 86 parachutistes sont classée dans les "disparus"
Sur ce total seul les 2 officiers disparus apparaissent officiélement comme prisonniers. .la source [4] cite le chiffre de 20 prisonniers dont 2 évadés mais ces chiffres sont incontrolables
Actuellement il existe donc 84 parachutistes disparus qui n'ont jamais été officielement "morts pour la France"

[1] site internet : "mémoire des hommes " -outil de recherche"guerre d'Indochine" - liste officielle des soldats MPF
[2]extrait du rapport dactylographié fourni par "indochine 50"
[3]Marc LEMAIRE : "Le service de santé militaire dans la guerre d'Indochine" éditeur : L'Harmattan
[4] collectif : "Histoire des parachutistes français" éditeur :Société de production littéraire
[5]KY THU : "refermer le passé douloureux" éditeur : indoéditions
[6] Erwann BERGOT : "Bataillon BIGEARD" éditeur : presses de la cité

NB : à tous les chiffres cités correspondent des listes nominatives

fanaindo

Messages : 92
Date d'inscription : 21/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

soldats du 6ième BPC morts ou disparus lors de la retraite de tulé Empty identification des disparus de tu lé

Message  fanaindo Lun 28 Nov - 8:16

parmi les disparus du 20/10/1952 un 3ième parachutste est identifié comme prisonnier : le soldat Marius WAGNER décédé au camp 113 le 21/11/1953

fanaindo

Messages : 92
Date d'inscription : 21/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

soldats du 6ième BPC morts ou disparus lors de la retraite de tulé Empty disparu de tulé

Message  fanaindo Sam 24 Déc - 15:33

mon étude est maintenant terminée . ceux qui souhaitent en prendre connaissance peuvent l'obtenir en me communiquant leur adresse email par message privé je le leur ferai parvenir (l'étude est sous forme de tableaux excell)

fanaindo

Messages : 92
Date d'inscription : 21/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

soldats du 6ième BPC morts ou disparus lors de la retraite de tulé Empty Re: soldats du 6ième BPC morts ou disparus lors de la retraite de tulé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum