Le deal à ne pas rater :
Nike FR : 25 % sur tous les articles
Voir le deal

Aide pour comprendre un document.

Aide pour comprendre un document. Empty Aide pour comprendre un document.

Message  mikaisa le Mar 19 Mar - 8:42

Bonjour,
Voilà un document que je cherche à comprendre.
Je comprends qu’il est embarqué à Oran le 16 février 1932 sur le Kouang-Si à destination du Tonkin.
Il débarque à Haiphong le 31 mars 1932 (c’est un long voyage !!! Y a-t-il des étapes ?).
Il embarque à Haiphong le 2 novembre 1934 sur le Kouang-Si pour le retour en Algérie.
Pour le reste j’ai besoin d’aide, il y a beaucoup de termes militaire.
Merci d’avance.
Michael
Aide pour comprendre un document. Le_ton10

mikaisa

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour comprendre un document. Empty Re: Aide pour comprendre un document.

Message  Kerzina le Mar 19 Mar - 10:47

Bonjour,
Ma compréhension de la chose (je bloque sur l’abréviation qui semble être PP) :
Voilà ma

Embarqué à Oran le 16/02/32 sur le Kouang Si. Destination Tonkin et affecté au 5ème Etranger [5ème régiment Etranger d’Infanterie] le dit-jour. Rayé des cadres [de sa précédente unité]  le 16/02/32. Débarque à Haïphong le 31/03/32. Affecté au 4ème Bataillon, 13ème Compagnie et 2ème PP [ ??] le dit-jour. La 13ème compagnie devient 9ème Compagnie par Note de Service n°295 1/OG [Ordre Général] du 22/11/32 du Génésuper à compter du 01/01/35. Rapatrié  en fin de séjour. Embarqué à Haiphong le 02/11/34 sur le s/s Kouang Si à destination de l’Algérie. Passe au DCRE [Dépôt Commun des Régiments Étrangers] le dit-jour.

Cordialement,
Philippe
Kerzina
Kerzina

http://philippe.millour.free.fr

Aide pour comprendre un document. Empty 5 ème R E I 1930/1945

Message  adrien le Dim 14 Avr - 17:39

kerzina a écrit:
]color=#ffff99]Ma compréhension de la chose (je bloque sur l’abréviation qui semble être PP) :[/color]

5° Régiment Etranger d'Infanterie (5°REI) Viétri – Tong - Dap Cau - Tuyen Quang
Créé le 1er septembre 1930, le régiment est réparti dans les garnisons d'Indochine française, notamment au Tonkin.
 Deux bataillons participent aux combats contre les Siamois (1940-1941) (1° et 3° bataillons)
Le régiment fait face aux Japonais qui assaillent l'Indochine en mars 1945 ; une partie des hommes (colonne Alessandri) parvient à se réfugier en Chine avant que l'unité ne soit dissoute le 1er juillet 1945.
5° REI : colonel Imhaus (au 22 octobre 1936) puis lieutenant-colonel De Cadoudal (au 15 juin 1939)  (Indochine)

Chef d’état-major : ?

1° bataillon : commandant Bjerring, jusqu’en mars 1941 (Tong),
2° bataillon : commandant Marcelin puis commandant Puaud (Dap Cau),
3° bataillon : commandant Belloc (Tuyen Quang).
Cordialement

Il y a au  5 REI un DML (détachement mobile de la Légion) commandé par le capitaine Fenautrigues composé :
-Détachement mobile (Cpt Fenautrigues) avec un peloton équipé d'AML White et une AML Panhard Levasseur à double poste de conduite, un peloton motocycliste avec huit motos et 16 side-cars
-Détachement fixe commandé par le lt Duronsoy, avec cinq chars Renault FT et 4 chenillettes Renault.

À partir de l’adresse <http://atf40.1fr1.net/t11245-forces-francaises-en-indochine-en-1940>

Il est probable que la mention PP désigne" peloton porté"
Dans d'autres unités ,à l'époque,qui n'étaient pas "légion" on trouve l'appellation P M pour peloton Monté sur des chevaux

Voir le site cité en référence? J'ai d'ailleurs participé sur ce site à l'historique des unités présente en Indochine avant 1945
adrien
adrien

Message  kane03 le Dim 28 Avr - 6:39

mikaisa a écrit:
Je comprends qu’il est embarqué à Oran le 16 février 1932 sur le Kouang-Si à destination du Tonkin.
Il débarque à Haiphong le 31 mars 1932 (c’est un long voyage !!! Y a-t-il des étapes ?).

Merci d’avance.
Michael

Mon oncle a embarqué le 02/09/1948 a Alger et il a débarqué un mois plus tard, le 02/10/1948 a Haiphong, sans aucunes étapes. Les voyages étaient longs.
kane03
kane03

Aide pour comprendre un document. Empty 3 ème R E I 1948

Message  adrien le Mar 30 Avr - 17:55

Pour Kané03

Voir  le lien :
http://indochinefrancaise.xooit.com/t92-Historique-en-Indochine.htm

Aide pour comprendre un document. Dsc03911
adrien
adrien

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé