Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Capitaine Yves HERVOUET, 1er RCC, MPLF en 1954

3 participants

Aller en bas

Capitaine Yves HERVOUET, 1er RCC, MPLF en 1954 Empty Capitaine Yves HERVOUET, 1er RCC, MPLF en 1954

Message  Admin Mar 4 Jan - 16:53

Capitaine Yves HERVOUET, 1er RCC, MPLF en 1954 A1nywm

- Officier de la Légion d'Honneur
- Croix de guerre 39-45
- Croix de guerre TOE
- Médaille des évadés
- Médaille coloniale
- Bronze Star médaille


Mort en captivité à Binh Gnoc (Tonkin) le 10 Juillet 1954 à l'âge de 33ans.

Insigne de la promotion Escadron HERVOUET des EOR / EAABC de Saumur d'avril 1993, dessiné par notre membre COLO :
Capitaine Yves HERVOUET, 1er RCC, MPLF en 1954 Wbx9id


Dernière édition par Admin le Ven 16 Sep - 8:54, édité 3 fois

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Capitaine Yves HERVOUET, 1er RCC, MPLF en 1954 Empty Re: Capitaine Yves HERVOUET, 1er RCC, MPLF en 1954

Message  david sherman Mar 11 Jan - 6:37

Un vrai héros.............
Pour avoir été au 1 er RCh (alors basé à Canjuers) il y était honoré avec respect.
david sherman
david sherman

Messages : 51
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Capitaine Yves HERVOUET, 1er RCC, MPLF en 1954 Empty Re: Capitaine Yves HERVOUET, 1er RCC, MPLF en 1954

Message  COLO Ven 26 Aoû - 16:25

La promotion EOR / EAABC de Saumur d'avril 1993, porte le nom d'Escadron HERVOUET !
J'ai réalisé l'insigne promotion, que je vous mettrai sur le site.
Lors du Baptême de promo, nous avions le Général MENGELLE, le Général PREAUD, et tous les anciens survivants de l'Escadron.
Mes galons me furent remis par le Général PREAUD, qui était Lieutenant à DBP, détaché avec son peloton sur Isabelle.
Le Génral MENGELLE, était S/LT de réserve à DBP, comme chef de Peloton. Il a écrit un livre magnifique (Dien Bien Phu, des Chars et des Hommes) Il m'avait envoyé son livre. Un grand Monsieur qui habite Tarbes
COLO
COLO

Messages : 320
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Capitaine Yves HERVOUET, 1er RCC, MPLF en 1954 Empty Re: Capitaine Yves HERVOUET, 1er RCC, MPLF en 1954

Message  Admin Sam 27 Aoû - 14:24

Bonjour,

Sacré promotion et quel honneur pour ceux qui en font parti !
Les rencontres ce jour là avec les anciens ont du être très fortes en émotion, les hommes du 1er RCC n'ont pas démérité à Dien Bien Phu, quelle difficulté pour eux d'agir avec leur blindé dans ce genre de bataille. Ils ont su faire face, fidèles à la devise d'un de leur frère d'arme tombé au combat quelques années plus tôt, Bernard de Lattre, lui aussi au 1er RCC, mort pour la France en 1951.

Le général Préaud est cité à de nombreuses reprises dans "Les hommes de Dien Bien Phu" de Roger Bruge ! Un sacré monsieur, chapeau.

Cordialement,
Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Capitaine Yves HERVOUET, 1er RCC, MPLF en 1954 Empty Re: Capitaine Yves HERVOUET, 1er RCC, MPLF en 1954

Message  COLO Sam 27 Aoû - 15:13

Merci, beaucoup.
Je vous ai envoyé par mail, la photo de l'insigne promo.
COLO
COLO

Messages : 320
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Capitaine Yves HERVOUET, 1er RCC, MPLF en 1954 Empty Re: Capitaine Yves HERVOUET, 1er RCC, MPLF en 1954

Message  Admin Sam 27 Aoû - 16:14

Photo de l'insigne mise en ligne. Félicitations pour cette superbe réalisation !

Amitiés coloniales,
Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Capitaine Yves HERVOUET, 1er RCC, MPLF en 1954 Empty Document exceptionnel du Cne Hervouet

Message  COLO Mer 14 Sep - 8:49

Cette photo originale en format A5, qui m'a été offert par la fiancée du Capitaine Hervouet, que nous avions invité au Baptême de ma Promotion d'Officiers.
La photo représente le Cne Hervouet, alors Eleve Officier à Saint-Cyr (reconnaissable au képi avec le "galon d'élite").
L'arrière de la photo donne l'illustration du Capitaine Yves Marie Robert HERVOUET.
Je me souviens comme si c'était hier. Cette Dame d'un certain age, trés chic, qui s'avance avec son Mari vers moi. Connaissant ma position dans la Promotion, et mon action afin d'honorer l'Escadron HERVOUET, elle me reconte son ex-fiancé, sa souffrance de l'attente de nouvelles de Dien Bien Phu, et me donne cette envelloppe, avec la photo du Cne Hervouet, et l'image du In Memoriam.
VoCapitaine Yves HERVOUET, 1er RCC, MPLF en 1954 P1010731ici ce document.

Capitaine Yves HERVOUET, 1er RCC, MPLF en 1954 P1010732
COLO
COLO

Messages : 320
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Capitaine Yves HERVOUET, 1er RCC, MPLF en 1954 Empty Re: Capitaine Yves HERVOUET, 1er RCC, MPLF en 1954

Message  COLO Mar 11 Oct - 21:06

Capitaine Yves HERVOUET, 1er RCC, MPLF en 1954 Her_it10
COLO
COLO

Messages : 320
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Capitaine Yves HERVOUET, 1er RCC, MPLF en 1954 Empty Re: Capitaine Yves HERVOUET, 1er RCC, MPLF en 1954

Message  Admin Jeu 17 Nov - 19:29

Bonjour,

Voici, en complément, un extrait du roman "Convoi 42" de Erwan Bergot qui témoigne du calvaire enduré par le capitaine Hervouët en captivité, d'après le témoignage du capitaine de Wilde, du 6ème BPC, à l'auteur.

Assis en rond, les arrivants regardèrent s'ébranler la colonne de leurs camarades. Ils avaient de se voir dans un miroir, tellement l'allure générale était semblable à la leur.
Mallier eut le cœur serré en voyant passer devant lui un officier dont les deux avant-bras étaient maintenus dans des plâtres souillés.
- Je le reconnais, dit quelqu'un, c'est le capitaine Hervouët, qui commandait les chars à Dien Bien Phu.
- Les viets auraient pu le laisser évacuer, observa Mallier, c'est scandaleux de faire marcher un homme dans cet état.
- Ils ont systématiquement refusés de restituer les officiers, précisa "Jo" Allenic. A Dien Bien Phu, il en reste encore une quinzaine, blessés aux jambes, qui seront lancés sur la piste dès qu'ils seront en état de marcher. Ou jugés tels.
Une pensée pour le capitaine Hervouët et les souffrances qu'il dut endurer avant le 10 Juillet, date de sa mort.

cordialement,
Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Capitaine Yves HERVOUET, 1er RCC, MPLF en 1954 Empty Re: Capitaine Yves HERVOUET, 1er RCC, MPLF en 1954

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum