Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

plateau nacré " au général Marcel bigeard .........."

2 participants

plateau nacré " au général Marcel bigeard .........."  Empty plateau nacré " au général Marcel bigeard .........."

Message  ComptoirAntique Mar 7 Aoû - 14:04

Bonjour
Suite a mes recherches infructueuses , des connaissances m'on envoyé vers ce forum .
j'ai fait l’acquisition d'un grand plateau en nacre , a l’arrière sur une plaque est inscrit " Au Général marcel Bigeard .........Nguyen HUU COI parachutiste a Dien Bien Phu )
je recherche donc des informations sur ce Parachutiste , je pense  a un para évacué pendant les combats mais je ne trouve aucune archive ni registre me donnant le regiment ou tout autre info sur lui .

plateau nacré " au général Marcel bigeard .........."  Dscn0110

plateau nacré " au général Marcel bigeard .........."  Dscn0111

ComptoirAntique

Revenir en haut Aller en bas

plateau nacré " au général Marcel bigeard .........."  Empty PARACHUTISTE VIETNAMIEN 6 BPC

Message  indochine50 Mer 8 Aoû - 18:35

Bonjour,

Très très beau objet !!
grande marque de reconnaissance d'un para à son chef.

suite à mes recherches dans mes archives , il apparait un NGUYEN HUU KHOI évacué de Dien Bien Phu le 26/05/1954 (dernière évacuation sanitaire) lors des évacuations des grands blessées après le combat.
très peu de soldat vietnamien ont pu bénéficier de ce traitement.

Extrait des listes de blessés libérés page 240 du livre " MEDECINS A DIEN BIEN PHU" DE PIERRE ACCOCE (PRESSES DE LA CITE 1992).

Il n'apparaitre pas sur la liste des soldats décorés après l'affaire de TU LE en octobre 1952 mais il y a un NGUYEN HUU TON 1er classe matricule 54911 !!!
peut être un jeune engagé !!

Super pièce !!
frederic

indochine50

plateau nacré " au général Marcel bigeard .........."  Empty Re: plateau nacré " au général Marcel bigeard .........."

Message  ComptoirAntique Mer 8 Aoû - 19:21

Bonsoir

Merci frédéric

j'avais également suivie la piste des décorés de TU LE .
Pour le NGUYEN HUU KHOI au lieu de COI , Est il possible qu'il est changé son nom ( du moins l’orthographe ) avec le temps?
Si nous partons du principe que c'est notre homme , est il possible de retrouver son régiment ou matricule ?
Il est vrai qu'avec les accords de la croix rouge 850 prisonniers graves ont été évacués mais je pensais que le vietminh avait gardé tout les camarades vietnamiens.
Peut être que vu l'état des blessures avancées pour certains; il valait mieux les échangées a la croix rouge plutôt que de les faire porter jusqu'au camp de rééducation .

ComptoirAntique

plateau nacré " au général Marcel bigeard .........."  Empty Re: plateau nacré " au général Marcel bigeard .........."

Message  indochine50 Dim 12 Aoû - 11:41

Bonjour,

Pas de changement de nom mais une faute lors de la rédaction du document, j'en doute de plus en plus .
Je vous confirme son régiment : 6 BPC de BIGEART !!
Lors de son évacuation , il appartenait au 6 BPC d'ou son cadeau au général BIGEART quelques années plus tard .
Voila !!
frederic

indochine50

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé