Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

information concernant le genie des troupe francaise de l'indochine du nord

4 participants

Aller en bas

information concernant le genie des troupe francaise de l'indochine du nord Empty information concernant le genie des troupe francaise de l'indochine du nord

Message  albi69 Jeu 5 Juil - 7:57

bonjour

auriez vous des information sur le génie des troupe francaise de l'indochine du nord , qu'elle unité en fessait parti , ou il on combattu , leur insigne ect ..?

merci beaucoup
albi69
albi69

Messages : 13
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 49
Localisation : ecully

Revenir en haut Aller en bas

information concernant le genie des troupe francaise de l'indochine du nord Empty Re: information concernant le genie des troupe francaise de l'indochine du nord

Message  SixOfOne Jeu 5 Juil - 20:05

Bonsoir albi69,

Me permettez-vous de reformuler votre question pour voir si j'ai bien compris ?

Vous voulez connaître la liste des régiments appartenant à l'Arme du Génie qui étaient stationnés au nord Vietnam, au Tonkin ?

Bonne soirée,

Philippe


Dernière édition par SixOfOne le Ven 6 Juil - 19:31, édité 1 fois
SixOfOne
SixOfOne

Messages : 407
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 57
Localisation : Angoulême

Revenir en haut Aller en bas

information concernant le genie des troupe francaise de l'indochine du nord Empty Re: information concernant le genie des troupe francaise de l'indochine du nord

Message  albi69 Ven 6 Juil - 13:48

bonjour SixOfOne

en faite j'ai retrouver dans les papier de mon grand père une citation a l'ordre de l’armée pour attribution de croix de guerre avec palme qui est un peut effacer qui commence comme ceci :

"le génie des troupe française d’Indochine du nord ,sous le commandement du lieutenant colonel lerede " après c'est illisible

d'ou ma question :

auriez vous des information sur le génie des troupe francaise de l'indochine du nord , qu'elle unité en fessait parti , ou il on combattu , leur insigne ect ..?

merci
albi69
albi69

Messages : 13
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 49
Localisation : ecully

Revenir en haut Aller en bas

information concernant le genie des troupe francaise de l'indochine du nord Empty Re: information concernant le genie des troupe francaise de l'indochine du nord

Message  albi69 Ven 6 Juil - 13:49

bonjour SixOfOne

en faite j'ai retrouver dans les papier de mon grand père une citation a l'ordre de l’armée pour attribution de croix de guerre avec palme qui est un peut effacer qui commence comme ceci :

"le génie des troupe française d’Indochine du nord ,sous le commandement du lieutenant colonel lerede " après c'est illisible

d'ou ma question :

auriez vous des information sur le génie des troupe francaise de l'indochine du nord , qu'elle unité en fessait parti , ou il on combattu , leur insigne ect ..?

merci

SixOfOne a écrit:Bonsoir albi69,

Me permettez-vous de reformer votre question pour voir si j'ai bien compris ?

Vous voulez connaître la liste des régiments appartenant à l'Arme du Génie qui étaient stationnés au nord Vietnam, au Tonkin ?

Bonne soirée,

Philippe
albi69
albi69

Messages : 13
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 49
Localisation : ecully

Revenir en haut Aller en bas

information concernant le genie des troupe francaise de l'indochine du nord Empty Re: information concernant le genie des troupe francaise de l'indochine du nord

Message  SixOfOne Ven 6 Juil - 19:36

Bonsoir,

albi69 a écrit:"le génie des troupe française d’Indochine du nord ,sous le commandement du lieutenant colonel lerede"
De mon point de vue, ceci me semble être une formule littéraire. L'un de nos grands érudits pourra assurément savoir si cette phrase est sortie d'un livre.

  • Quelles sont les informations mentionnées sur la citation ? Même pas un régiment ? Un lieu ? Une date ?
  • De plus, il faut chercher des informations sur ce Lieutenant-Colonel LEREDE...

Courage,

à vous lire,

Philippe
SixOfOne
SixOfOne

Messages : 407
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 57
Localisation : Angoulême

Revenir en haut Aller en bas

information concernant le genie des troupe francaise de l'indochine du nord Empty Re: information concernant le genie des troupe francaise de l'indochine du nord

Message  albi69 Ven 6 Juil - 21:28

bonsoir

la citation signé général Valluy date de mars 47 ,opération qui se sont déroule au tonkin , hanoi,haiphong, langson, route coloniale 4.

et lieutenant colonel lerede j'ai rien trouver sur lui sur google.

j'aimerais dans un premier temp connaître la liste des régiments appartenant à l'Arme du Génie qui étaient stationnés au nord Vietnam, au Tonkin svp



albi69
albi69

Messages : 13
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 49
Localisation : ecully

Revenir en haut Aller en bas

information concernant le genie des troupe francaise de l'indochine du nord Empty Le Génie en Indochine

Message  bunker Sam 7 Juil - 5:20

Bonjour,
Pour l'armée du Génie en Indochine - et si cela est bien le sujet général de votre question - voir le livre d'Ivan Cadeau, du Service Historique de la Défense à Vincennes, et qui est en fait sa thèse sur le sujet :
https://www.amazon.fr/G%C3%A9nie-combat-Indochine-1945-1956/dp/2111290548
Cordiales salutations


bunker

Messages : 117
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 76
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

information concernant le genie des troupe francaise de l'indochine du nord Empty Génie en Indochine

Message  bunker Sam 7 Juil - 5:37

Complément du message posté ce jour :
Il y a un lieutenant-colonel Lerede, Jean, René dans les listes des officiers du SHD. Mais il n'était pas affecté au Génie, mais plutôt au Train.
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/sites/default/files/SHDGR_REP_8YE_F-N.pdf
Bon courage pour la suite

bunker

Messages : 117
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 76
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

information concernant le genie des troupe francaise de l'indochine du nord Empty Génie en Indochine

Message  adrien Lun 9 Juil - 14:25


En 1947 étaient présentes au Tonkin en  tant qu'unités du Génie : le 61 ° B G, la Cie du Génie 71/2, la 42 ème Cie d’entrepôt et la 1 ère Cie de Pont. La 71/2  redescend dans le Sud en Mai 1947 ainsi que la 42 ème Cie qui rejoint le Centre-Annam
Le Lt Colonel Lerède était probablement du Génie car il a fait une étude sur le Génie au Tonkin qui a été publiée  dans la Revue du Génie Militaire Novembre- décembre 1947.
Toutes ces unités ont participé à la Bataille de rétablissement d'itinéraires au Tonkin de Décembre 1946 à Mai 1947 sans pratiquement avoir un jour de repos. Déminage, dégagement d'obstacle, franchissement de coupures, sous le feu de l'ennemi; Des sapeurs sont morts, d'autres blessés et certains ont été cités.
Autres indications qui peuvent aider: d’où est parti votre Grand-Père pour l'Indochine, seul ou avec un bataillon, à quelle période est-il revenu, où était il avant? Vie civile ou déjà militaire? SOURCE / Le Génie au Combat Indochine 1945/1956 Yvan Cadeau Service Historique de la Défense
adrien
adrien

Messages : 184
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 90
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

information concernant le genie des troupe francaise de l'indochine du nord Empty Re: information concernant le genie des troupe francaise de l'indochine du nord

Message  albi69 Mer 11 Juil - 12:42

bonjour adrien

merci pour ces info qui m'indique un peut ce qu'il a vécu en Indochine, effectivement mon grand père était a la la 1 ère Cie équipage de Pont,il a embarquer a Marseille le 20/01/46 et débarquer a Saïgon le 13/02/46.
AVEZ VOUS DES PHOTO generale et d'insigne de cette compagnie ?

il a été rapatrier catégorie 4 le 19/11/47 savez vous ce que sa veut dire ?

cordialement

albi69
albi69

Messages : 13
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 49
Localisation : ecully

Revenir en haut Aller en bas

information concernant le genie des troupe francaise de l'indochine du nord Empty Génie en Indochine

Message  adrien Lun 27 Aoû - 18:26

Attention la 1 ère Cie  d'équipage de pont devient le 1 er Juillet 1947:  38 ème  compagnie de camions bennes Génie Légion. Elle avait déjà assuré, avec ses camions en dotation, le transport de Matériaux pour les premiers chantiers au Tonkin .
Les légionnaires affectés ont probablement relevé les sapeurs arrivés avec l'unité. Les séjours à l'époque étaient plus courts qu'il seront par la suite et ce pour des raisons médicales. Il n'y avait pratiquement aucune mesure de prophylaxie contre les maladies tropicales.
Il est probable que la 1 ere Cie d'équipage de pont, vu sa courte existence n'a pas eu d’insigne.
Par contre voici les insignes de la 38 ème C C B.

information concernant le genie des troupe francaise de l'indochine du nord 81280010

information concernant le genie des troupe francaise de l'indochine du nord 81313010
adrien
adrien

Messages : 184
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 90
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

information concernant le genie des troupe francaise de l'indochine du nord Empty Re: information concernant le genie des troupe francaise de l'indochine du nord

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum