Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Le 1er régiment de chasseurs parachutistes

+5
Ramuncho
troopchat
Bawouan
Admin
general wolf
9 participants

Aller en bas

Le 1er régiment de chasseurs parachutistes Empty Le 1er régiment de chasseurs parachutistes

Message  general wolf Jeu 19 Mar - 18:25

Le 1er régiment de chasseurs parachutistes (ou 1er RCP) est le plus ancien des Régiments Parachutistes Français. Constituée en 1943 au Maroc, il se distingua lors des campagnes de Libération, d'Indochine et d'Algérie. Ce régiment d'élite appartient à la 11e brigade parachutiste

Création et différentes dénominations
juin 1941 : 601e groupe de l’infanterie de l’air (GIA)
janvier 1943 : l'afflux de volontaires entraîne la transformation en 1er bataillon de chasseurs parachutistes, composé de quatre compagnies
1er juin 1943 : pour les mêmes raisons, le bataillon est transformé en 1er régiment de chasseurs parachutistes à Fes, qui est rattaché à la 82e Airborne en octobre, avec laquelle il s'entraîne

Chefs de corps
(1943) : Commandant Hartemann
1943 : Chef de bataillon Sauvagnac
1943-1944 : colonel Frédéric Geille
fin novembre 1944-1945 : lieutenant-colonel Jacques Faure
1945-1947 : lieutenant-colonel Sauvagnac
1954 : colonel Bréchignac
1955-1958 : lieutenant-colonel Mayer
1958-1959 : lieutenant-colonel Coustaux
1959-1960 : colonel Broizat
1960-1960 : lieutenant-colonel Plassard
1960-1961 : lieutenant-colonel Genestout
1961-1961 : lieutenant-colonel Lafontaine
1961-1964 : lieutenant-colonel Varennes
1964-1966 : lieutenant-colonel Vernet
1966-1968 : colonel Aussaresses (*)
1966-1970 : lieutenant-colonel Rouquette
1970-1972 : colonel Brenac
1972-1974 : colonel de Biré
1974-1976 : colonel Fayete
1976-1978 : colonel Chazarain
1978-1980 : colonel Sengeisen
1980-1982 : colonel Aumonier
1982-1984 : colonel Cardinal
1984-1986 : colonel Rioufol
1986-1988 : colonel Vola
1988-1990 : colonel de Loustal
1990-1992 : colonel Maupoume
1992-1994 : colonel Leroy
1994-1996 : colonel Damay (*)
1996-1998 : colonel Lechevallier (*)
1998-1999 : lieutenant-colonel Leclere
1999 : colonel Servera
1999-2001 : colonel Baillaud
2001-2003 : colonel Frédéric Thuet
2003-2005 : colonel Olivier Salaün
2005-2007 : colonel Patrick Collet
2007- : colonel Frédéric Blachon

(*) Officier qui devint par la suite général de brigade.

Garnisons successives
1941 : Oued Smar (Algérie)
Fez, Maroc
7 octobre 1943 : Oujda (Maroc)
2 juillet 1944 : Rome (Italie)
mai 1945 : Camp d'Avord (France) (Brevet de tous les parachutistes ayant participé à la campagne de France)
4 septembre 1944 ; Valence, (France)
septembre 1945 : Pau (1er bataillon), Bayonne (2e bataillon), Camp Idron à proximité de Pau (3e bataillon)
Pendant la guerre d'Indochine, le 1er RCP est basé à Hanoï
Pendant la guerre d'Algérie, base arrière au camp Pehaut à Philippeville
1962 : Moulins-lès-Metz
1962 : Pau (Camp d'Idron) voir le site
1984 : Camp de Souge, Gironde
1999 : Dans le cadre de la professionnalisation de l'armée, le 1er RCP s'installe à Pamiers (ariège) en remplacement du 9e RCP qui est dissout.
Il appartient à la 11e brigade parachutiste

Combats de la Seconde Guerre mondiale
3 octobre 1944 : baptême du feu à Ferdrupt, Vosges, intégré à la 2e DB (il est conduit sur les lieux de bataille en camions)
16 octobre : prise du col du Ménil, de la cote 1008 (un monument a été élevé au régiment)
Du 13 au 21 décembre : combats du périmètre de Colmar
7 janvier 1945 : défense de Strasbourg
Du 25 au 29 janvier : prise de Jebsheim (siège de Colmar)
2 février 1945 : prise de Colmar
Officiers blessés ou tués en servant au 1er RCP entre 1943 et 1945 :
Officiers tués : 12

Combats de la guerre d'Indochine
Des éléments du 1er RCP sont envoyés en Indochine : en 1946 une compagnie, puis deux bataillons (les 1er et 3e) de 1947 à 1949), au sein d'une demi-brigade de marche. En octobre 1948, le 2e bataillon arrive en renfort, et reste en Indochine jusqu'en 1950, pour y retourner en 1952. Avec à sa tête le commandant Bréchignac, il est parachuté sur Điện Biên Phủ le 20 novembre 1953 dans le cadre de l'opération "Castor" (pour la prise de la position) puis à nouveau, entre le 1er et le 5 avril 1954, en renfort de la garnison assiégée. Il combat jusqu'à la chute du camp retranché le 7 mai 1954, s'illustrant en particulier dans la défense du point d'appui "Eliane 1", où il est pratiquement anéanti, comme la plupart des autres unités parachutistes engagées dans la bataille.

Au total, les différents bataillons du 1er RCP qui se sont succédé en Indochine effectuèrent 25 opérations aéroportées. Combats :

janvier 1947 : Haiphong
avril-mai 1947 : opération "Papillon"
octobre 1947 : opération "Léa"
avril-mai 1954 : Điện Biên Phủ
En 1993, le président François Mitterrand inaugure à Fréjus un Mémorial de la guerre d'Indochine.

Combats de la guerre d'Algérie
Le 1er RCP a servi pendant la guerre d'Algérie de 1955 à 1961, et participe à la bataille d'Alger, sous les ordres du colonel "Prosper" Mayer

Missions de maintien de la paix
À partir de septembre 1983 : mission Diodon au Liban.
Le 23 octobre 1983 : 56 Parachutistes de la 3e compagnie du capitaine Thomas meurent dans l'attentat du Drakkar à Beyrouth revendiqué par le Hezbollah.
À titre exceptionnel et par décret le fanion de la 3e compagnie (présente à Beyrouth et cible de l’attentat du Drakkar) porte la Médaille militaire.

Drapeau
Les noms des batailles s'inscrivent en lettres d'or sur le drapeau:
Vosges 1944
Colmar 1945
Indochine 1947-1950 1953-1954
AFN 1952-1962
Pour les combats menés dans les Vosges, le régiment fut cité à l'ordre de l'armée, et décoré de la Croix de Guerre 1939-1945 avec palmes

Sur sa cravate, la croix de guerre 1939-1945, avec deux palmes, et la Croix de guerre théâtre d'opérations extérieures avec sept palmes.

il a le droit au port de la fourragère aux couleurs de la Croix de guerre 1914-1918 avec olive aux couleurs de la Croix de guerre 1939-1945, puis de la fourrragère aux couleurs de la Croix des T.O.E

(La fourragère 1939/1945 conforme aux textes, c'est-à-dire du modèle 1914-1918 avec l'olive aux couleurs de la Croix de guerre 1939-1945)

Devises
Régimentaire : "Prends garde aux Rapaces qui fondent du ciel" ( couleurs régimentaires: bleu et jaune ).
De compagnie :
Compagnie de commandement et de services (CCL): "La victoire à la pointe de l'épée". Les jaunes
1re compagnie de combat : Du ciel au combat. Les verts
2e compagnie de combat : Pas moyen, moyen quand même. Les rouges
3e compagnie de combat : Je veux, je peux . Les noirs " (Compagnie du 1er RCP envoyé au Liban en 1983)
4e compagnie de combat : In cauda venenum. Les gris (devise remontant à la Guerre d'Algérie, où cette compagnie avait comme insigne un scorpion. Recréée en 1974, son capitaine choisit de remettre en valeur cette même devise, mais remplaça le scorpion par un "Marsupilami", d'après l'animal mythique créé par le dessinateur Franquin pour "le Journal de SPIROU")
5e compagnie, compagnie de réserve:Ense et aratro. En rouge et bleu .
Compagnie d'éclairage et d'appui (CEA):Ne pas subir. Les bleus
12e compagnie, compagnie de soutien : Formare et sustentare pugnam. Les carmins(Compagnie de formations)
Le Groupement des commandos parachutistes souvent rataché a la Compagnie d'éclairage et d'appui (CEA)

d'aprés Wikipédia, article modifié

Le plus beau régiment de paras de France, mes amis Smile
general wolf
general wolf

Messages : 387
Date d'inscription : 16/02/2009
Age : 46
Localisation : Sarthe mais Breton encore et toujours

http://guerre-dalgerie.forums-actifs.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le 1er régiment de chasseurs parachutistes Empty Re: Le 1er régiment de chasseurs parachutistes

Message  Admin Ven 20 Mar - 9:33

Bonjour,

Merci de cet article ! Hommage aux paras du 1er RCP et de toutes les époques. Wink
De grand soldats dans la listedes chefs de corps, nottament Bréchignac, Aussaresses et d'autres.
Je vous recommande également le livre LE PARA de Georges Fleury sur le colonel René Legueré, un grand soldat à la destiné hors norme.

cdt, Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Le 1er régiment de chasseurs parachutistes Empty Re: Le 1er régiment de chasseurs parachutistes

Message  Bawouan Sam 21 Mar - 7:41

Bonjour à tous,
Unité mythique que ce 1er RCP !
Voici un document du 1er RCP du début des années 50, il s'agit à la base d'une carte à entête du 1er RCP (carte qui fait partie du lot appartenant à un colonel en poste en Indochine à cette époque et collectionneur d'insignes) :

Le 1er régiment de chasseurs parachutistes Oumm8w

Bien cordialement
Jérôme
Bawouan
Bawouan

Messages : 908
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le 1er régiment de chasseurs parachutistes Empty Re: Le 1er régiment de chasseurs parachutistes

Message  general wolf Dim 22 Mar - 1:46

je le considère comme le plus beau car j'ai eu l'honneur d'en faire parti. Very Happy
general wolf
general wolf

Messages : 387
Date d'inscription : 16/02/2009
Age : 46
Localisation : Sarthe mais Breton encore et toujours

http://guerre-dalgerie.forums-actifs.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le 1er régiment de chasseurs parachutistes Empty 1°RCP

Message  troopchat Mer 1 Avr - 16:57

Salut a toi, ancien du 1°et salut a tous!

Je possede une veste de saut Mdle 47 camouflée avec un beau tampon "3/1°RCP" qui a appartenue a un ami de ma famille, dans les années 1952-1958. Date a laquelle ce moniteur para (dont je tais le nom volontairement) est décédé suite a un accident de saut au sein de la BAP Philippeville en 1958.

iL Faisait parti du 3°Bataillon, qui en 1955 a formé la BAP AFN.

Bye a bientot

troopchat

Messages : 13
Date d'inscription : 06/02/2009
Age : 49
Localisation : sud de la france

http://mili40.sosblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le 1er régiment de chasseurs parachutistes Empty Re: Le 1er régiment de chasseurs parachutistes

Message  Ramuncho Dim 5 Avr - 6:47

Bonjour, un livre sur le 1er RCP :

Le 1er régiment de chasseurs parachutistes Z8g7c
Amitiés Ramuncho
Ramuncho
Ramuncho

Messages : 650
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le 1er régiment de chasseurs parachutistes Empty Re: Le 1er régiment de chasseurs parachutistes

Message  maxime56 Dim 5 Avr - 18:54

Très beau régiment,j'èspère l'intégré après avoir fais mon concour de sous-off Rolling Eyes

maxime56

Messages : 391
Date d'inscription : 25/12/2008
Age : 31
Localisation : saint avé (56)

Revenir en haut Aller en bas

Le 1er régiment de chasseurs parachutistes Empty Re: Le 1er régiment de chasseurs parachutistes

Message  general wolf Mar 7 Avr - 10:50

je te le souhaite Smile
general wolf
general wolf

Messages : 387
Date d'inscription : 16/02/2009
Age : 46
Localisation : Sarthe mais Breton encore et toujours

http://guerre-dalgerie.forums-actifs.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le 1er régiment de chasseurs parachutistes Empty Re: Le 1er régiment de chasseurs parachutistes

Message  Admin Sam 27 Aoû - 15:50

Bonjour,

Je me permet de partager avec vous cette superbe photo d'une commémoration de Dien Bien Phu, dans les années 80, où figure une superbe brochette d'anciens de Dien Bien Phu, entre deux porte drapeaux d'amicales :
Le 1er régiment de chasseurs parachutistes I6jd53
- Le capitaine Hervé Trapp, du 6ème BPC, figure de Tu Lê et de Dien Bien Phu
- Le lieutenant-colonel Bréchignac, dit "La Brèche", figure incontournable de Dien Bien Phu et légende des parachutistes, le chef de bataillon Bréchignac commandait à cette époque le II/1er RCP. Son bataillon était en "concurrence" permanente avec le 6ème BPC du commandant Bigeard.
- Le capitaine Marcel Clédic, lieutenant au II/1er RCP à Dien Bien Phu, figure importante de ce régiment.
- Le général d'armée Maurice Schmitt, lieutenant volontaire pour sauter à Dien Bien Phu, prend le commandement d'une batterie du 35ème RALP. Il commandait à l'époque de la photo la 11ème BP. Par la suite, il fut CEMAT, notamment durant l'opération Daguet.

Une sacrée brochette d'héroïsme réunie sur ce cliché. Elle appartient au capitaine Clédic qui m'a permis de la mettre ici. Parmi eux, Hervé Trapp est décédé dans un accident de la route en 1995 et le lieutenant colonel Bréchignac en 1984. C'est l'une de ses dernières sorties publiques avant son décès.

Honneur à eux !

cordialement,
Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Le 1er régiment de chasseurs parachutistes Empty Re: Le 1er régiment de chasseurs parachutistes

Message  Bawouan Sam 27 Aoû - 16:30

Bonsoir,
Superbe photo !
Concernant le Général TRAPP, il s'est tué bêtement en se retournant avec son tracteur dans sa propriété du Gers où il coulait paisiblement une retraite de gentleman-farmer, lui qui avait frôlé la mort à de maintes reprises.
Je connais un Général, camarade de Promotion du Général TRAPP, grâce à qui j'ai pu jeter un oeil su l'Album de Promotion EMIA "INDOCHINE" où il y a plusieurs articles sur TRAPP et le CNE CHARLES du II/1er RCP de la même Promo, CHARLES était amis personnel du DR GINDREY que je connais personnellement et qui m'en a beaucoup parlé !
Cordialement
Jérôme
Bawouan
Bawouan

Messages : 908
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le 1er régiment de chasseurs parachutistes Empty Re: Le 1er régiment de chasseurs parachutistes

Message  general wolf Sam 27 Aoû - 16:35

vraiment magnifique, merci l'Ami
general wolf
general wolf

Messages : 387
Date d'inscription : 16/02/2009
Age : 46
Localisation : Sarthe mais Breton encore et toujours

http://guerre-dalgerie.forums-actifs.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le 1er régiment de chasseurs parachutistes Empty Re: Le 1er régiment de chasseurs parachutistes

Message  COLO Dim 13 Nov - 13:29

sait on ce qu'est devenu le colonel Leguéré ?
Je suis en train de relire LE PARA de Georges FLEURY (je n'aime pas trop le style, mais il a le mérite de parler de types incroyables), et je me posais donc cette question sur le LEGUERE.
Amt
Ronan
COLO
COLO

Messages : 320
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le 1er régiment de chasseurs parachutistes Empty Re: Le 1er régiment de chasseurs parachutistes

Message  Admin Dim 13 Nov - 20:34

Bonjour,

Le colonel Leguéré a fini sa carrière au centre de recrutement de Blois et a passé les dernières années de sa vie a Blois. Il entretenait des liens très proches avec le colonel Allaire (ancien du 6 de Bigeard) qui à l'époque habitait également Blois. Une partie de ses effets personnels sont conservés au musée de la résistance de Blois. Il est enterré dans cette même ville (décédé en 2007 ou 2008 si mes souvenirs sont bons).

cordialement,
Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Le 1er régiment de chasseurs parachutistes Empty Re: Le 1er régiment de chasseurs parachutistes

Message  COLO Lun 14 Nov - 6:46

Merci pour cette info !
COLO
COLO

Messages : 320
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le 1er régiment de chasseurs parachutistes Empty Re: Le 1er régiment de chasseurs parachutistes

Message  jacques779 Sam 6 Oct - 16:11

Bonsoir,

ci-joint une vieille photo montrant quelques-uns des tous premiers arrivés au 1er RCP
Le 1er régiment de chasseurs parachutistes 1947-110
Cordialement

jacques779

Messages : 2
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le 1er régiment de chasseurs parachutistes Empty Re: Le 1er régiment de chasseurs parachutistes

Message  Admin Lun 15 Oct - 18:49

Bonjour,

Superbe photo ! Une magnifique brochette de légendaires paras métro.

cordialement,
Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Le 1er régiment de chasseurs parachutistes Empty Re: Le 1er régiment de chasseurs parachutistes

Message  LumiereBro Ven 21 Juin - 8:27

Admin a écrit:Bonjour,

Je me permet de partager avec vous cette superbe photo d'une commémoration de Dien Bien Phu, dans les années 80, où figure une superbe brochette d'anciens de Dien Bien Phu, entre deux porte drapeaux d'amicales :
Le 1er régiment de chasseurs parachutistes I6jd53
- Le capitaine Hervé Trapp, du 6ème BPC, figure de Tu Lê et de Dien Bien Phu
- Le lieutenant-colonel Bréchignac, dit "La Brèche", figure incontournable de Dien Bien Phu et légende des parachutistes, le chef de bataillon Bréchignac commandait à cette époque le II/1er RCP. Son bataillon était en "concurrence" permanente avec le 6ème BPC du commandant Bigeard.
- Le capitaine Marcel Clédic, lieutenant au II/1er RCP à Dien Bien Phu, figure importante de ce régiment.
- Le général d'armée Maurice Schmitt, lieutenant volontaire pour sauter à Dien Bien Phu, prend le commandement d'une batterie du 35ème RALP. Il commandait à l'époque de la photo la 11ème BP. Par la suite, il fut CEMAT, notamment durant l'opération Daguet.

Une sacrée brochette d'héroïsme réunie sur ce cliché. Elle appartient au capitaine Clédic qui m'a permis de la mettre ici. Parmi eux, Hervé Trapp est décédé dans un accident de la route en 1995 et le lieutenant colonel Bréchignac en 1984. C'est l'une de ses dernières sorties publiques avant son décès.
___


Et bien, the image has not been deleted anymore, puisque la revoilà... :-)
Le 1er régiment de chasseurs parachutistes Brechi11
LumiereBro
LumiereBro

Messages : 28
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 73
Localisation : Toulouse

http://www.lumierebro.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le 1er régiment de chasseurs parachutistes Empty Re: Le 1er régiment de chasseurs parachutistes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum