LA PASSIONANNANTE HISTOIRE DE LA JEEP WILLIS
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LA PASSIONANNANTE HISTOIRE DE LA JEEP WILLIS
LA passionnante HISTOIRE DE LA JEEP
La jeep : véhicule mondialement connue, à été, conçue pour des usages militaires en 194o, d’après un cahier des charges et appel d’offres de la part du département d’état U.S. Essais en 1942 de 70 prototypes proposés par trois firmes : BANTAM, FORD et WILLIS, les seuls à avoir répondu sur les 135 contactés. BANTAM a répondu le premier car il avait réservé chez le seul fournisseur SPICER la ligne de transmission (B.V. B.T.)Avant les autres qui ont du subir les délais de fabrication de leurs commandes. Le cahier des charges imposait entre autre: simplicité, encombrement limité, 4 roue motrices pour transporter 3 hommes et une mitrailleuse de 30 sur affut, vitesse la plus basse plus faible que 5 Km/h empattement correspondant à l’écartement des voies de chemin de fer 1,494m pour pouvoir rouler sur rail,( pneus démontés,) poids maxi de 590 Kg (qui ne pourra jamais être respecté) etc. ----
Les essais des 70 prototypes permirent de déterminer des modifs à faire pour arriver au véhicule définitif. BANTAM aurait du avoir le marché mais le département d’état U.S qui selon la loi américaine était propriétaire des licences, estimat que la firme n’était pas assez importante pour assurer les cadences de production prévues et passa commande de la première tranche à WILLYS. En lot de consolation BANTAM se vit attribuer la commande de la moitié des remorques ¼ de tonne type T3 devant équiper les jeeps, WILLIS construisant le reste. (Rappelez-vous le sigle BANTAM embossé sur le hayon arrière de la plupart des remorques de jeeps)Les renseignements indiqués sur les différents sites sont contradictoires au sujet de la réponse à l’appel d’offre. Certains indiquent que Ford n’aurait pas répondu à l’appel d’offre, d’autres affirment que Ford aurait eu la première commande mais qu’une campagne de presse dénonçant de la corruption dans l’attribution du marché avait fait capoter l’affaire. Apparemment c’était la Willis qui était techniquement la meilleure et elle servira d’étalon pour toutes les autres fabrications
Pour la 2ème tranche de commande, WILLIS ne pouvait plus fournir seul, la moitié fut attribuée à la firme FORD et il en fut de même par la suite. Les jeeps FORD étaient identiques mais suite à la volonté d’Henri FORD tous les composants furent marqués de la lettre/ F/. Les jeeps WILLYS construites de 1942 à 1945 sont du type M.B. et les jeeps FORD construites dans la même période sont du type G.P.W. et G.P.A. (Pour les jeeps amphibies dites jeeps de mer). 13000 de celles çi ont été construites. Moyennement appréciées (trop lourdes et pas assez de franc bord) ces jeeps ont été utilisées au débarquement de Sicile puis cédées à la Russie qui les utilisait pour les traversées de rivière et les copia sous l’appellation de GAS 46. (http://en.wikipedia.org/wiki/Ford_GPA)
La production totale de jeeps WILLYS et FORD a été de 1941 à 1945 de 637770 unités dont 60% par WILLYS.
Quelques caractéristiques techniques de la jeep Willis voir http://translator.live.com/BV.aspx?ref=IE8Activity&a=http%3A%2F%2Fwww.kaiserwillys.com%2Fabout_willys_jeep_mb_history_specs
En 1952 WILLIS concède à la société HOTCHKISS la licence de fabrication et de commercialisation des M.B. ainsi que des pièces détachées. Elle va faire suite dans l’armée Française à la Jeep DELAHAYE (probablement plus complexe et plus chère). L’état français passera une commande de 465 véhicules. Voir aussi pour les caractéristiques techniques le site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hotchkiss#Hotchkiss_et_la_Jeep
Pour ce qui concerne notre intérêt premier, c’est-à-dire la guerre d’Indochine les premières Jeeps sont arrivées à Saigon avec les grandes unités en 1945 et elles sont rentrées dans le cycle : utilisation, réparations, révisions, reconstructions, en attendant le déferlement du matériel U.S. en 1950 Voir le site http://big.pagesperso-orange.fr/report.htm cité sur notre forum (jeep des rizières)
La jeep : véhicule mondialement connue, à été, conçue pour des usages militaires en 194o, d’après un cahier des charges et appel d’offres de la part du département d’état U.S. Essais en 1942 de 70 prototypes proposés par trois firmes : BANTAM, FORD et WILLIS, les seuls à avoir répondu sur les 135 contactés. BANTAM a répondu le premier car il avait réservé chez le seul fournisseur SPICER la ligne de transmission (B.V. B.T.)Avant les autres qui ont du subir les délais de fabrication de leurs commandes. Le cahier des charges imposait entre autre: simplicité, encombrement limité, 4 roue motrices pour transporter 3 hommes et une mitrailleuse de 30 sur affut, vitesse la plus basse plus faible que 5 Km/h empattement correspondant à l’écartement des voies de chemin de fer 1,494m pour pouvoir rouler sur rail,( pneus démontés,) poids maxi de 590 Kg (qui ne pourra jamais être respecté) etc. ----
Les essais des 70 prototypes permirent de déterminer des modifs à faire pour arriver au véhicule définitif. BANTAM aurait du avoir le marché mais le département d’état U.S qui selon la loi américaine était propriétaire des licences, estimat que la firme n’était pas assez importante pour assurer les cadences de production prévues et passa commande de la première tranche à WILLYS. En lot de consolation BANTAM se vit attribuer la commande de la moitié des remorques ¼ de tonne type T3 devant équiper les jeeps, WILLIS construisant le reste. (Rappelez-vous le sigle BANTAM embossé sur le hayon arrière de la plupart des remorques de jeeps)Les renseignements indiqués sur les différents sites sont contradictoires au sujet de la réponse à l’appel d’offre. Certains indiquent que Ford n’aurait pas répondu à l’appel d’offre, d’autres affirment que Ford aurait eu la première commande mais qu’une campagne de presse dénonçant de la corruption dans l’attribution du marché avait fait capoter l’affaire. Apparemment c’était la Willis qui était techniquement la meilleure et elle servira d’étalon pour toutes les autres fabrications
Pour la 2ème tranche de commande, WILLIS ne pouvait plus fournir seul, la moitié fut attribuée à la firme FORD et il en fut de même par la suite. Les jeeps FORD étaient identiques mais suite à la volonté d’Henri FORD tous les composants furent marqués de la lettre/ F/. Les jeeps WILLYS construites de 1942 à 1945 sont du type M.B. et les jeeps FORD construites dans la même période sont du type G.P.W. et G.P.A. (Pour les jeeps amphibies dites jeeps de mer). 13000 de celles çi ont été construites. Moyennement appréciées (trop lourdes et pas assez de franc bord) ces jeeps ont été utilisées au débarquement de Sicile puis cédées à la Russie qui les utilisait pour les traversées de rivière et les copia sous l’appellation de GAS 46. (http://en.wikipedia.org/wiki/Ford_GPA)
La production totale de jeeps WILLYS et FORD a été de 1941 à 1945 de 637770 unités dont 60% par WILLYS.
Quelques caractéristiques techniques de la jeep Willis voir http://translator.live.com/BV.aspx?ref=IE8Activity&a=http%3A%2F%2Fwww.kaiserwillys.com%2Fabout_willys_jeep_mb_history_specs
En 1952 WILLIS concède à la société HOTCHKISS la licence de fabrication et de commercialisation des M.B. ainsi que des pièces détachées. Elle va faire suite dans l’armée Française à la Jeep DELAHAYE (probablement plus complexe et plus chère). L’état français passera une commande de 465 véhicules. Voir aussi pour les caractéristiques techniques le site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hotchkiss#Hotchkiss_et_la_Jeep
Pour ce qui concerne notre intérêt premier, c’est-à-dire la guerre d’Indochine les premières Jeeps sont arrivées à Saigon avec les grandes unités en 1945 et elles sont rentrées dans le cycle : utilisation, réparations, révisions, reconstructions, en attendant le déferlement du matériel U.S. en 1950 Voir le site http://big.pagesperso-orange.fr/report.htm cité sur notre forum (jeep des rizières)
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